Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pnud 2011 – Des Libyens au top, des Marocains à la traîne et des Algériens… plus satisfaits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pnud 2011 – Des Libyens au top, des Marocains à la traîne et des Algériens… plus satisfaits

    Pnud 2011 – Des Libyens au top, des Marocains à la traîne et des Algériens… plus satisfaits

    Samedi, 05 Novembre 2011 10:41


    Les Libyens sous Mouammar Kadhafi étaient les meilleurs au classement du développement humain, selon le rapport 2011 rendu public par le programme des nations unies pour le développement (Pnud). Le Maroc, qui polémique régulièrement avec les spécialistes du Pnud au sujet des critères retenus, reste mal classé. Les tunisiens et les algériens ont un meilleur sentiment de "bien être".


    La Libye sous Mouammar Kadhafi était en tête des pays maghrébins en matière de développement humain et se classait à la 64ème place sur un total de 187 pays dans le dernier rapport sur le développement humain (HDR 2011) du PNUD (programme des nations unies pour le développement). La Libye dépasse d’au moins trente places la Tunisie et l’Algérie qui occupent respectivement la 94e et la 96e position dans ce classement comprenant 187 pays.

    Les officiels marocains qui contestent régulièrement les classements du PNUD sur l’indice du développement devraient à nouveau être mécontents : le Maroc à la 130ème place, très loin de ses voisins. L’Indice de développement (IDH) est élaboré sur la base de plusieurs critères pour mesurer le niveau moyen atteint dans trois dimensions essentielles : santé et longévité, accès à l’éducation et niveau de vie décent. Les dix tableaux du HDR 2011 détaillent les lacunes et les réalisations des différents pays.

    Les Libyens ont une meilleur espérance de vie à la naissance, estimée par l’enquête du PNUD à 74.8 ans contre 74.5 pour les Tunisiens, 73,1 pour les Algériens et 72, 2 ans pour les marocains. Dans le domaine de l’éducation, les meilleures performances sont libyennes. La durée moyenne de scolarisation est de 7.3 années en Libye, contre 7 en Algérie, 6,5 en Tunisie… Le Maroc est nettement en recul avec une durée moyenne de scolarisation qui ne dépasse pas 4,5 années. L’Indice de scolarité concerne les personnes âgées de 25 ans et plus.

    Les Marocains, toujours pauvres

    Dans la catégorie revenu national brut par Habitant (RNB), c’est évidemment la Libye, riche pays exportateur de pétrole qui occupe les devants avec 12 637 dollars par an. Viennent ensuite l’Algérie avec une moyenne de 7658 dollars par habitant et la Tunisie avec 7281 dollars. Le RNB au Maroc est estimé à seulement 4 196 dollars par habitant. Dans le tableau intitulé "perception en matière de bien-être et environnement", comprenant la période allant de 2006 à 2010, c’est l’Algérie qui réalise le meilleur score avec 5.3 points sur un total de dix points représentant le degré de satisfaction maximale. La Tunisie a obtenu 5.1 points contre respectivement 4.9 pour la Libye et 4,7 pour le Maroc.

    Les notes explicatives du HDR 2011 signalent que le sondage recueille, dans chaque pays, les réponses d’au moins 1 000 personnes âgées de plus de 15 ans, sélectionnées de manière aléatoire. Les personnes sondées ont été sollicitées pour situer leur degré de « satisfaction de vivre globale » sur une échelle dont le haut représente la meilleure vie possible et le bas de l’échelle représente « la pire vie que l’on peut imaginer ». Le HDR 2011 a placé la Libye et la Tunisie dans la catégorie du développement humain élevé tandis que l’Algérie et le Maroc figurent dans celle des pays à développement humain moyen.

    MaghrebEmergent

  • #2
    Dans la catégorie revenu national brut par Habitant (RNB), c’est évidemment la Libye, riche pays exportateur de pétrole qui occupe les devants avec 12 637 dollars par an. Viennent ensuite l’Algérie avec une moyenne de 7658 dollars par habitant et la Tunisie avec 7281 dollars. Le RNB au Maroc est estimé à seulement 4 196 dollars par habitant
    Presque 2 fois le revenu moyen brut par habitant que le Maroc malgré le niveau des salaires à l'avantage du Maroc, il y a quelque chose qui m'échappe.

    Commentaire


    • #3
      Bachi,

      Il faudrait tempérer le constat par la source des revenus.
      De plus, en termes de pouvoir d'achat, la différence de salaire n'est pas aussi flagrante que ce qu'elle est en nominal.

      Commentaire


      • #4
        Salut El Bahar,

        Le revenu brut par habitant n'est pas le pouvoir d'achat.
        A part des salaires, quelles autres revenus pour l'ensemble des Algériens entrent dans son calcul ?

        Commentaire


        • #5
          Bachi,

          Dans mon message, il y a deux éléments de réponse.

          1- Il faut tempérer ce classement par la source des revenus de l'Etat (sans parler du nombre d'habitant).

          Pour l'Algérie et la Libye (et de façon plus modérée pour le Maroc), les revenus viennent essentiellement de l'exploitation des ressources naturelles. Contrairement à la Tunisie. Donc, pas de quoi fanfaronner.

          2- J'ai parlé de pouvoir d'achat par rapport à ta réflexion sur la différence de salaires entre le Maroc et l'Algérie. Je t'ai répondu en disant que la comparaison nominale (pour des devises différentes) n'a pas trop de sens. Il faudrait comparer le pouvoir d'achat. Ainsi, cette différence nominale apparaitra moins évidente.

          Pour ta question. C'est le PIB du pays qu'on divise sur le nombre d'habitant moyen sur une année. Il faudrait se référer donc à la composition des PIB de chaque pays.

          Commentaire


          • #6
            Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.

            Rapport sur le développement humain


            Definition:
            " Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d'analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du Produit intérieur brut par capita en tenant compte de la Parité du pouvoir d'achat (PPA).


            De quoi est composé l'indice:


            Le cas de la Libye (plus élevé que celui du monde et des états arabes):
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Pour ta question. C'est le PIB du pays qu'on divise sur le nombre d'habitant moyen sur une année. Il faudrait se référer donc à la composition des PIB de chaque pays.
              le RNB/h et le PIB/H ?
              T'es sûr ?
              Je pensais que c'était un revenu et non un produit

              Commentaire


              • #8
                Oui Bachi,

                Théoriquement, on doit prendre le Revenu Nationale Brut (RNB) mais comme celui-ci est rarement calculé par les pays. On prend une mesure approximative (sans prendre un grand risque d'erreur) qui est le Produit National Brut (PNB).

                La différence entre les deux est minime.

                RNB = PNB + soldes des revenus des ménages avec l'étranger (suite à un travail ou un placement mais sans les prestations sociales).

                Donc RNB est égale approximativement au PNB

                Commentaire


                • #9
                  Méthodologie utilisée pour exprimer le revenu

                  Le revenu national brut s’exprime habituellement en valeur actuelle. Pour qu’il puisse être comparé dans le temps, nous convertissons le RNB en termes constants : pour cela, nous prenons la valeur nominale du RNB par habitant en parité du pouvoir d’achat (PPA) pour l’année de référence (2005), et nous construisons une série temporelle à l’aide du taux de croissance de la valeur réelle du RNB par habitant, tel qu’indiqué par le rapport de la valeur actuelle du RNB par habitant en devise locale sur le déflateur du PIB.

                  Les parités de pouvoirs d’achat officielles sont données par le Programme de comparaison internationale (PCI), qui recueille périodiquement des milliers de prix de biens et services analogues dans un grand nombre de pays. Le dernier cycle d’exercice date de 2005 et englobe 146 pays. La Banque mondiale produit les estimations annuelles entre les chiffres de référence du PCI, en fonction de l’inflation relative aux États-Unis. Étant donné que d’autres organisations internationales (parmi lesquelles la Banque mondiale et le Fonds monétaire international) définissent leur année de référence en fonction des références du PCI, nous faisons de même.

                  Pour obtenir la valeur du revenu pour 2011, nous appliquons les taux de croissance du PIB projetés par le FMI (basés sur une croissance en termes constants) aux valeurs les plus récentes du RNB. Le FMI calcule ses projections des taux de croissance en devises locales et à prix constants, et non en termes de parité du pouvoir d’achat. Cela évite de mélanger les effets de la conversion en PPA à ceux de la croissance réelle de l’économie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Presque 2 fois le revenu moyen brut par habitant que le Maroc malgré le niveau des salaires à l'avantage du Maroc, il y a quelque chose qui m'échappe.
                    Salam Bachi,

                    Le PNB/Hab ne mesure pas le revenu (dans le sens salaire) par habitant. Il divise la richesse totale produite par un pays par le nombre d'habitants.

                    Toute la richesse d'un pays ne va pas aux salaires.
                    La part des salaires depend de la structure economique du pays.
                    Dans certains pays la part des salaires est tres importante, dans d'autres moins.

                    Example un pays A produit pour 100$ de richesses.
                    un pays B produit pour 80$ de richesses.

                    Le pays A, resultat de sa structure economique, du role de l'Etat etc etc..peut depenser disons (pour simplifier) 40$ dans les salaires, 30$ dans les depenses publiques, 20$ dans l'investissement et 10$ dans l'epargne.

                    Le pays B, qui a pourtant moins de richesses totales, peut depenser 50$ dans les salaires, 15$ dans les depenses publiques, 10$ dans l'investissement et 5 dans l'epargne.

                    Le pays B a des salaires plus eleves, pourtant le pays A a un PIB/hab plus élevé. Tout simplement parceque le pays B depense moins en depenses publiques, en investissements, en epargne publique etc etc...

                    Apres c'est tout un debat ideologique. Faut-il donner une part importante des richesses aux salaires mais ne pas offrir une medecine gratuite comme aux etats unis par exemple? Tatcher disait 1$ depensé par l'Etat est un 1$ perdu...
                    Exemple, l'americain a un salaire plus élevé que le suedois, mais il doit depenser en moyenne 15% de son revenu pour ses soins de santé...de sa poche.

                    Autre exemple interessant, aujourdhui les pays occidentaux repprochent a la chine de maintenir les salaires bas. Biensur la chine fait cela pour avoir des leviers plus importants pour sa politique economique (investissements massives, epargne publique etc etc). Les occidentaux aimeraient voir cette richesse transferée aux particuliers pour que ceux-ci augmentent leur consommation de produits US, Europeens, Japonais etc etc...
                    Dernière modification par Karim28, 06 novembre 2011, 03h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les revenus des algériens permettent d acheter deux fois plus de biens et de services que ceux des marocains.

                      C est cela la signification de ces chiffres
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Bledard
                        Essaie avec des buchettes peut-être que tu as une chance.

                        Nous sommes en 2011.

                        Commentaire


                        • #13
                          chedadi,

                          Je t’ai démontré que tes chiffres sont obsolètes, arrêtes de faire l’imbecile . Les données sur la pauvreté sont multidimensionnelles (IPM). Plusieurs pays ont été supprimés du rapport du PNUD 2011, faute de données exactes.

                          Post #131
                          Dernière modification par icosium, 06 novembre 2011, 18h15.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je t’ai démontré que tes chiffres sont obsolètes. Arrêtes de faire l’imbecile.
                            Ne t'attends pas à que je te réponde avec la même bassesse.

                            Ils ne sont pas obsolètes, preuve : ils sont apparus dans le rapport IDH 2008 et il n'y a pas plus à jour dans les rapports qui ont suivi.

                            Les données sur la pauvreté sont multidimensionnelles (IPM). Plusieurs pays ont été supprimés du rapport de 2011 faute de données exactes
                            Je t'ai déjà expliqué que là on parle de pauvreté monétaire (liée seulement aux revenus) pas de pauvreté humaine (qui prend en compte d'autres facteur que les revenus)


                            Statistiques de pauvreté (Rapport de Pnud : indice IDH 2008)

                            population vivant avec moins de 1,25 $ (PPA) /jour

                            Maroc 2,5%
                            Algerie 6,8%

                            population vivant avec moins de 2 $ (PPA) /jour

                            Maroc 14%
                            Algerie 23,6%

                            http://hdr.undp.org/en/media/HDI_2008_EN_Tables.pdf

                            page 34
                            Dernière modification par chedadi, 07 novembre 2011, 00h03.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par chedadi
                              Je t'ai déjà expliqué que là on parle de pauvreté monétaire (liée seulement aux revenus) pas de pauvreté humaine (qui prend en compte d'autres facteur que les revenus)
                              Au risque de me répéter, je t’ai donné la définition du nouvel indice IPM. Le paramètre revenu n’a aucun sens dans l’absolu. Le cout de la vie diffère d’un pays à un autre. x$ peuvent être suffisants dans un pays, pour subvenir à certains besoins, et pas dans un autre. D’où l’introduction de l’IPM (Indice de Pauvreté Multidimensionnelle) qui prend en compte plusieurs paramètres et pas uniquement le revenu. Les données de l'IPH 2008 sont obsolètes. Le PNUD parle maintenant de l'IPM où ton pays est classé à la 130eme position pas loin de l'Irak
                              Dernière modification par icosium, 06 novembre 2011, 18h33.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X