Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario n’a pas les moyens de faire la guerre au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario n’a pas les moyens de faire la guerre au Maroc

    Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a déclaré que son organisation ne dispose pas des moyens financiers ni militaires pour faire la guerre au Maroc.

    Abdelaziz Marrakchi, qui s’exprimait la semaine dernière à Tifariti lors du 13ème congrès du Polisario, a affirmé à cette occasion qu’une guerre contre le Maroc, nécessite une stratégie efficace.

    Cette déclaration survient après plusieurs menaces de porter les armes contre le Maroc, en raison de ce que le mouvement appelle "l’impasse" dans laquelle se trouvent les négociations autour du Sahara.

    Concernant le terrorisme dans les camps de Tindouf, Abdelaziz a indiqué que les trois humanitaires européens enlevés, ont obligé le Polisario à remettre en question sa stratégie de défense.

    alm

  • #2
    Actuellement, une guerre coute très très chère. Même les USA n'ont la possibilité de s'engager dans une guerre avec quelconque pays.

    Commentaire


    • #3
      Dans ce cas vaut mieux ne pas tenir un langage belliqueux et passer à des négociations sérieuses pour une solution juste qui évite à la région un drame qui ne ferait que retader l'échéance d'une union des peuples de la région! Mais qui voudrait entendre un discours de sagesse? pas des dirigeants scotchés à leur siége! je présume...

      Commentaire


      • #4
        il s'est surtout rendu compte que l’Algérie ne fera pas la guerre a sa place
        quoi que une guerre façon hezbollah contre armée israélienne ça peut être efficace
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          quoi que une guerre façon hezbollah contre armée israélienne ça peut être efficace
          Comment? Bombarder les villes marocaines avec des roquettes depuis les territoires qu'ils controlent au Sahara? J'y crois pas une seconde.

          Commentaire


          • #6
            Comment? Bombarder les villes marocaines avec des roquettes depuis les territoires qu'ils controlent au Sahara? J'y crois pas une seconde
            Si un seul tir se fait à partir de la zone démilitarisée, c'est l'assurance de voir le cessez-feu également rompu par le Maroc et l'invasion de cette zone par les FAR et surtout qu'après ça compliquera les relations avec l'Algérie car celle-ci sera accusée d'héberger sur son territoire des personnes attaquant un autre territoire.

            Commentaire


            • #7
              Si un seul tir se fait à partir de la zone démilitarisée, c'est l'assurance de voir le cessez-feu également rompu par le Maroc et l'invasion de cette zone par les FAR
              c'est exactement la réaction de l’armée israélienne contre le hezbollah, ça les as pas empêcher de se péter la gueule en entrant au Liban

              et surtout qu'après ça compliquera les relations avec l'Algérie
              c'est déjà compliqué et c'est pas comme si l’Algérie avait quelque chose a perdre

              car celle-ci sera accusée d'héberger sur son territoire des personnes attaquant un autre territoire.
              parce que le hezbollah a fabriquer lui même ses roquettes et ses armes ?
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                C'est meme pas la reaction des FAR qui poserait le plus grand probleme, c'est juste que s'il se mettait a bomarder aveuglement des villes marocaines, il se retrouverait sur les listes noires des organisations terroristes.

                Commentaire


                • #9
                  c'est exactement la réaction de l’armée israélienne contre le hezbollah, ça les as pas empêcher de se péter la gueule en entrant au Liban
                  Qu'est ce que tu compares le Hezbollah avec le Polizbel qui est rouillé et qui n'a pas le même avantage terrain que le Hezbollah qui opère en territoire urbanisé.

                  c'est déjà compliqué et c'est pas comme si l’Algérie avait quelque chose a perdre
                  Elle a beaucoup à perdre car elle sera accusée d'héberger sur son territoire un mouvement qui organise des opérations militaires contre un autre pays. De plus, elle ne pourra pas amasser suffisamment de troupes contre le Maroc et risque de voir ses autres frontières dégarnies avec tous les problèmes actuels (Tunisie, Libye, Mali...) + problèmes de terrorisme intérieur en Kabylie par exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est meme pas la reaction des FAR qui poserait le plus grand probleme, c'est juste que s'il se mettait a bomarder aveuglement des villes marocaines, il se retrouverait sur les listes noires des organisations terroristes.
                    C'est juste le faux pas qu'on attend vu déjà tout ce qui se passe dans la région avec la présence d'Aqmi, les enlèvements à répétition dont celui opéré par les éléments du Polisario dans les camps de Rabouni...

                    Ils feraient mieux de se faire tout petit.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Zirds

                      Il y a risque d'escalade, et c'est déjà un problème en soit.

                      Bon, le théâtre des opérations sahraoui est d'une toute autre nature que celui où évolue le Hezb-Allâh (densité de population, configuration du terrain, distances ... etc.).

                      Lorsque la guerre faisait encore rage entre POLISARIO et FAR dans les années 70 et 80, les marocains et les algériens ont respecté une sorte d'accord tacite : les premiers ne poursuivent pas les sahraouis en territoire algérien lorsqu'il se retiraient après leurs attaques, les seconds s'abstiennent de s'engager directement en territoire sahraoui. cela à permis de circonscrire le conflit et de ne pas le faire déborder en guerre ouverte (et générale) entre les deux pays.

                      Depuis le cessez-le-feu, la donne à quelque peu changé car les marocains ne pourront pas rester sans riposte face à une attaque sahraouie, et les algériens ne pourront pas laisser les sahraouis se faire sabrer. Il y a donc risque de guerre réelle cette fois-ci et les guerres ça ne s'engage pas allégrement, surtout que côté algérien les enjeux sont plus politiques que nationaux.

                      Bref, le statut quo risque de se prolonger un moment, sauf si le POLISARIO décide de s'affranchir de toute retenue, ce qui ne me semble pas probable actuellement.
                      Dernière modification par Harrachi78, 20 décembre 2011, 15h01.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        une guerre polisarion / Maroc conduira automatiquement à une guerre Algerie/ Maroc !

                        mais bon , se sont juste des spéculations digne de la science fiction !!

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est un article "bidon" qui s'adresse a des lecteurs marocains sevraient de propagande
                          Une personne de bonne sens ne croirait jamais a de telles inepties .
                          le chef du polisario n'a jamais tenu de tels propos .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le maroc n'arrive plus a tenir sa muraille ça bouffe enormement les 200000 soldats requisitionnes,la guerre a besoin de son nerf et le polisario n'a rien a perdre tant qu'il deffend une cause juste reconnue par l'ONU,L'union africain et les ONG,et puis les Sahraouis ont une bonne experience du combat vu le nombre de prisonniers marocains relaches ya quelques annees pour cause humanitaire et qui ont ete oublier presque totalement par leur pays...
                            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                            Commentaire


                            • #15
                              il n'y aura rien comme d'hab on prend les memes et on recommence la minurso restera une enieme fois le perdant le polisario le maroc developpe son sud avec les moyens bref circulez ya rien a voir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X