Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilem sur Le Monde, Plantu sur Liberté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dilem sur Le Monde, Plantu sur Liberté

    C'est aujourd'hui que commence l'échange de caricaturistes annoncé il y a quelques semaines, entre Le Monde et Liberté.


    Le monde et notre journal se prêtent leurs caricaturistes
    Plantu en liberté surveillée


    Le caricaturiste du quotidien français Le Monde est en Algérie depuis hier. Il croquera, une semaine durant, notre société

    Le célèbre dessinateur de presse français, Plantu, du quotidien Le Monde est arrivé hier matin à Alger. Dès l’après-midi, il a entamé sa première journée à Liberté, suite à un accord passé entre les deux quotidiens, selon lequel Plantu dessinera pour notre quotidien durant une semaine, alors que notre caricaturiste, Dilem, rejoindra à la même période le quotidien français.
    Bien qu’arrivé le jour même, Plantu a assisté à la réunion du journal. Sur cette réunion, il dira : “C’est étonnant de voir comment les différents rédacteurs en chef et chefs de rubrique échangent avec beaucoup de simplicité. C’est assez sympathique. On est habitué à plus d’inquiétude, nous, dans nos réunions, du coup, je trouve que c’est une manière assez détendue d’aborder le travail. Et puis c’est peut-être la bonne méthode tout simplement.” De cet échange, Plantu qui a signalé qu’il était là “pour apprendre”, souhaite “être à la hauteur de ce que peuvent attendre les lecteurs”.

    Son objectif n’est pas d’être au plus près de la réalité, mais de raconter quelque chose qui “fera un petit déclic et qui incitera le lecteur à aller au plus proche du meilleur débat”.

    Pour lui, c’est au lecteur de se forger sa propre opinion afin qu’il puisse rebondir sur ses dessins, parce qu’il ne souhaite pas “imposer” une opinion.
    “Je suis ici pour tendre un peu les élastiques du tremplin, par quatre petits crayons qui permettent de faire rebondir les opinions et les idées, parce que nous en France on dit souvent — et c’est vrai — que c’est une démocratie, mais je pense que ça ne suffit pas. On a à se nourrir de l’expérience et du regard des autres. Et je pense que nous en France, on a beaucoup à apprendre pour conjurer nos interdits”, a-t-il souligné. Bien qu’il connaisse l’Algérie depuis 1977 (année de sa première venue), chaque nouvelle venue lui permet de confirmer son sentiment, selon lequel il y a “une soif de se connaître, de part et d’autre de la Méditerranée. Une fois qu’on a évacué les deux, trois phrases idiotes que les gens disent de part et d’autre, on dit des choses beaucoup plus essentielles”.

    L’intérêt du fondateur de l’association Cartooning for peace réside justement dans “l’état d’esprit d’après, pour qu’on puisse faire une sorte de complicité en images, des expositions, des rencontres, comme je l’ai fait avec Dilem à Alger, Oran et Constantine”.

    Pour lui, tout l’enjeu est dans “la complicité fraternelle, mais surtout pas naïve. Quelque chose qui donne envie de faire des ponts, mais pas seulement entre l’Europe et le Maghreb, entre la France et l’Algérie, mais des ponts entre des opinions”. Par ailleurs, deux équipes de télévisions (Arte et TV5Monde pour l’émission “Kiosque” ont filmé cette première journée de Plantu dans les locaux de Liberté.

    SK, Liberté
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Le premier Plantu sur Liberté. Par contre, je n'ai croisé Dilem sur Le Monde d'aujourd'hui.


    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      Jadore la caricature un certain temps je dessinais pas mal de trucs j;ai meme fais pas mal d'essais sur la decennie noire du terrorisme,mais j'ai perdu la main,je n'ai pas su developper mon don.:22:
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        Tiens il y a un Kiosque spécial pour ces deux là, à tv5 dimanche à 17h .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          ...



          -
          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
          -

          Commentaire


          • #6
            Dilantu 01


            Dilantu 02


            Dilantu 03
            Pour l'humour on attendra la Dilantu 03



            Dilantu 04

            Il faut se résoudre à la vérité, l'humour est quelque chose de typé.



            Dilantu 05



            Dilantu 06



            Dilantu 07



            Dilem le retour
            Dernière modification par mob_dz, 29 janvier 2012, 01h11.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Sympa cet échange



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Plantu et Dilem échangent leur place en Une



                A l'occasion des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, Plantu et le célèbre caricaturiste algérois Dilem (le premier dessinateur algérien à avoir caricaturé le président de son pays), échangent leurs crayons : du samedi 21 janvier au jeudi 26, le caricaturiste du Monde dessinera chaque jour pour le quotidien algérien Liberté, et Dilem, du 21 au 28, à la "une" de notre journal.

                C'est la façon de ces deux hommes, piliers de l'organisation "Cartooning for Peace" (Dessins pour la paix), de célébrer la liberté d'expression et de prolonger ainsi les expositions que l'association a organisées en 2011 en Algérie.

                Dans un petit texte, Plantu présente son collègue :

                "Dilem est un dessinateur qui ne ressemble pas aux autres. Déjà tout jeune, il transgressait un énorme tabou dans son pays, l'Algérie : oser dessiner le président. Il y a plus de 15 ans, ce président s'appelait Chadli et le jeune Dilem osa pour la première fois se moquer et... caricaturer le numéro 1 du pays. Il retint son souffle... Et puis rien : il ne fut pas inquiété.

                C'est alors qu'il commença sa carrière de dessinateur de presse. Aujourd'hui, il travaille pour la Liberté, un quotidien qui arrive à publier ses pages sans trop de problème. Autant la télévision algérienne est cadenassée, autant la presse papier jouit d'une belle ouverture. Depuis, Ali Dilem a quand même eu quelques ennuis; l'année dernière, il a séjourné pas mal de temps dans les tribunaux car ses dessins ne passent pas vraiment inaperçus. Et, côté barbus, il a reçu de grosses menaces. En 2004 encore il apprenait que tel imam de telle mosquée avait demandé qu'on l'égorge, toute affaire cessante; ça met comme une ambiance.

                Il était donc tout désigné pour représenter les couleurs de Cartooning for Peace, l'association créée par Kofi Annan quand il était Secrétaire général de l'ONU en 2006. Bien sûr, les dessins de Dilem sont exposés dans le monde entier, ce qui lui vaut de se retrouver régulièrement aux côtés de ses amis Kichka qui dessine en Israël, Khalil Abu Arafeh qui dessine en Palestine ou Kroll qui dessine en Belgique.

                C'est dans cet esprit que l'ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt a proposé de faire une échange pour les 50 ans de l'Indépendance algérienne : Dilem viendrait faire la une du Monde et je devais en faire autant dans la Liberté. Chiche ! Les deux directeurs du Monde et de la Liberté ont répondu présent et aujourd'hui, pendant une semaine, les lecteurs des deux quotidiens vont avoir des surprises de styles.

                Le dessin de presse se porte très bien en Algérie : tous les quotidiens algériens ont au moins un dessinateur de presse pour leurs éditions. Le dernier ouvrage de Dilem est tout simplement la première vente de livres du pays. Et pour ceux qui voudraient se le faire dédicacer, je leur dis tout de suite l'info : prévoir quatre heures de queue !"

                Jean Plantu, Le Monde




                -
                Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                -

                Commentaire


                • #9
                  Salut !

                  Dilantu 01


                  Dilantu 02


                  Pour l'humour on attendra la Dilantu 03
                  Hun ?



                  Sympa cet échange
                  Oui, j'apprécie beaucoup.
                  -
                  Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                  -

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,

                    Dans un petit texte, Plantu présente son collègue :

                    "Dilem est un dessinateur qui ne ressemble pas aux autres. Déjà tout jeune, il transgressait un énorme tabou dans son pays, l'Algérie : oser dessiner le président. Il y a plus de 15 ans, ce président s'appelait Chadli et le jeune Dilem osa pour la première fois se moquer et... caricaturer le numéro 1 du pays. Il retint son souffle... Et puis rien : il ne fut pas inquiété.
                    Plantu s'est planté la..

                    C'est dans cet esprit que l'ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt a proposé de faire une échange pour les 50 ans de l'Indépendance algérienne
                    Je trouve curieux qu'un diplomate soutienne un caricaturiste qui ne ménage pas son propre Président. Peut-être que Sarkozy a voulu donner un cadeau à son homologue algérien à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance.. histoire de se marrer.



                    C'est quoi le truc en noir qui dit :"moi aussi"?
                    Dernière modification par Mohamed_Rédha, 22 janvier 2012, 13h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est quoi le truc en noir qui dit :"moi aussi"?
                      c'est une femme en burka
                      je trouve que cette idée d'échange est très bonne
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais dilem est au dessus de plantu. Les dessins de plantu sont beaux mais le message qu'il tente de faire passer est de mauvais goût.

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellente initiative!

                          moi qui aime ces deux là, c'est un régal!
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Djigo
                            c'est une femme en burka
                            Ah oui.. mais la burka afghane est bleue.. la noire c'est en arabie ou à constantine.

                            Envoyé par Distro
                            oui mais dilem est au dessus de plantu.
                            Je trouve aussi que Dilem est plus doué

                            Commentaire


                            • #15
                              [img]http://www.liberte-************/images/images_dilem/64_dilem_120124111125.jpg[/img]
                              Dernière modification par nacer-eddine06, 25 janvier 2012, 17h19.
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X