Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une impulsion pour le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une impulsion pour le Maghreb

    UNE IMPULSION POUR LE MAGHREB

    Le nouveau ministre marocain des Affaires étrangères, Saad-Eddine ElOthmani, a réservé sa première sortie à l'Algérie où il sera en visite officielle de deux jours à partir de demain. La visite, qui a été précédée par des progrès de la coopération au niveau sectoriel, a indéniablement un aspect politique important à l'heure où tous les dirigeants des pays de la région, «anciens» et «nouveaux», parlent à l'unisson d'une relance de l'Union maghrébine. Et il n'est pas exagéré de dire que tous les dirigeants des autres pays de l'UMA attendent de l'Algérie et du Maroc qu'ils donnent l'élan qui fait défaut à la construction maghrébine. Tous s'accordent à dire que la nature de la relation bilatérale entre Alger et Rabat est absolument décisive. Que ce soit de manière négative par la perpétuation du «non-Maghreb» ou de manière positive par une remise en marche, voire une accélération du processus.

    Certes, la paralysie de l'Union maghrébine n'est pas exclusivement le fait des dissensions algéro-marocaines, mais il est certain que les choses iraient beaucoup mieux si leurs relations étaient bonnes, voire excellentes. Or, il est patent que depuis 1994, l'Algérie et le Maroc n'ont même pas des relations «normales». Les deux parties pouvaient avoir la même idée sur la manière de relancer les relations bilatérales, mais ils ne l'ont jamais eue au même moment. Cette idée, simple, pratique et qui préserve l'avenir et le conforte, consiste à ne plus mêler le dossier du Sahara Occidental à la relation bilatérale.

    Ce dossier, sur lequel les positions sont trop éloignées pour imaginer une vision de compromis, pouvait être sorti de la relation bilatérale dès lors qu'il était traité par l'Onu. Ce fut pendant un temps une vision défendue par l'Algérie et refusée par le Maroc. Par la suite, ce fut l'inverse. Et au fond, ces rendez-vous manqués ne faisaient que traduire une absence de volonté politique, s'alimentant d'un climat de méfiance entretenu de part et d'autre. La situation s'est d'autant plus figée que les relations transversales entre acteurs de la société et de la vie économique étaient absentes ou considérablement réduites.

    Les choses commencent à bouger, lentement. Et le fait que les Américains managent des rencontres d'entrepreneurs maghrébins devrait donner à réfléchir, sans bien entendu en faire une lecture sur le registre du complot. Depuis l'initiative américaine Eizenstat lancée en 1999 et restée sans lendemain, on sait qu'il existe une demande externe, américaine et européenne, pour un marché maghrébin. Pas pour nos beaux yeux, ni pour donner corps aux idées du Congrès maghrébin de Tanger. Mais on aurait pu en tirer la conclusion qu'il vaut mieux que nous fassions, par nous-mêmes, notre Maghreb au lieu d'attendre qu'on le fasse pour nous…

    La visite du ministre marocain des Affaires étrangères se fait dans un contexte qui semble favorable à la relation du processus maghrébin. Il faut espérer que cela ne soit pas un nouveau faux rendez-vous. L'Algérie et le Maroc peuvent en effet donner de l'allant à la construction maghrébine. C'est une question de volonté politique, car l'intérêt économique de cet espace n'a nul besoin de grandes démonstrations.



    par M. Saadoune

    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    c'est une bonne chose, on a tellement pris l'habitude de se tourner le dos que çà devient presque tabou de se regarder dans les yeux.

    Commentaire


    • #3
      Cette idée, simple, pratique et qui préserve l'avenir et le conforte, consiste à ne plus mêler le dossier du Sahara Occidental à la relation bilatérale.
      Est ce que Othmani , lui aussi va mêler le dossier du SO ?

      *le communiqué commun du 24 éclaircira le fond de cette visite inopiné d Othmani avant Manhasset ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        on peut être d'accord point de vu économique sans l’être coté politique c'est ce qu'ils veulent dire

        Commentaire


        • #5
          La diplomatie marocaine devrait revoir aussi ses relations avec l Iran ?
          elle avait dissocié l économie de la politique
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            la diplomatie marocaine devrai surtous s’affranchir de certaine pressions...qui l’influence contre ses interet et de son peuple ......

            Commentaire


            • #7
              Affaires étrangères

              Je doute que le nouveau gouvernement ait latitude à gérer les affaires étrangères à sa guise. Il y a fort à parier que le palais garde et gardera la haute main sur les dossiers diplomatiques et, partant de là, ce genre de visites seront plus protocolaires que réellement agissants.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Une impulsion pour le Maghreb ( UMA /UME )

                M. Abdelkader Messahel, à la veille de la visite en Algérie du MAE marocain.

                La question de la réouverture de la frontière algéro-marocaine n’a pas été évoquée ni par la partie algérienne ni par la partie marocaine lors des différentes discussions tenues entre les responsables des deux pays, ...faisant observer que cette question "trouvera sa solution un jour".
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  je ne comprend pas pourquoi c'est au Maroc qui doit faire le premier pas , comme si il va demander l'Algerie en fiançaille !!
                  les locataires d'al mouroudia attendent tranquillement que sa soit le Maroc qui demande la normalisation des relations !!


                  allah i n3al bouha had les relation !!!! j'aimerai bien que les deux pays rompent leurs relations diplomatiques , et cesser toute cette hypocrisie à la con !!

                  Commentaire


                  • #10
                    @Ténèbre

                    ... je ne comprend pas pourquoi c'est au Maroc qui doit faire le premier pas ...

                    A vrai dire, cette impression là est le fruit de l'attitude marocaine ces dernières années. J'entends dire ici que le but par les demandes marocaines répétées serait (je cite des marocains du forum) serait de faire passer l'Algérie pour le monstre fermé du coin.

                    Qu'à cela ne tienne, mais à l'évidence la tactique semble contre-productive dans la mesure où l'Algérie se fout pas mal de cette question alors que le Maroc passe pour un quémandeur qui lui cours derrière.

                    ... j'aimerai bien que les deux pays rompent leurs relations diplomatiques ...

                    Bah, ça revient au même point : les relations diplomatiques ne se rompent pas après concertation des deux parties. C'est une décision souveraine pour chaque État, et il n'y a qu'à faire pression sur le gouvernement marocain pour qu'il le fasse si vous jugez la chose utile ou nécessaire pour vos intérêts nationaux. En tout cas, c'est bien ce que le gouvernement algérien avait fait en 1994 lorsqu'il décida unilatéralement de fermer ces frontière (suite à une autre décision unilatérale de l'autre côté).
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'entends dire ici que le but par les demandes marocaines répétées serait (je cite des marocains du forum) serait de faire passer l'Algérie pour le monstre fermé du coin.
                      disons que ce n'est pas une fin en soi , mais que comme pour une piéce de monnaie , il y a deux possiblités : PILE, l'algérie accepte et ouvre la frontiére , et là le maroc profitera d'un apport de touristes algériens , qui malgré la bourde de 94 , seront nombreux à venir , et FACE, l'algérie refuse , auquel cas , le maroc en profiterais pour faire passer le message que c'est l’Algérie qui bloque (pas totalement faux soit dit en passant), maintenant , que alger s'en foute , ou s'en inquiéte , ca n'a aucune espéce d'importance .

                      alors que le Maroc passe pour un quémandeur qui lui cours derrière.
                      je ne pense pas que la lexique Forumiste ( je dirais meme niveau collége) s'applique dans les relations internationale de maniére aussi crue.

                      Bah, ça revient au même point : les relations diplomatiques ne se rompent pas après concertation des deux parties. C'est une décision souveraine pour chaque État, et il n'y a qu'à faire pression sur le gouvernement marocain pour qu'il le fasse si vous jugez la chose utile ou nécessaire pour vos intérêts nationaux. En tout cas, c'est bien ce que le gouvernement algérien avait fait en 1994 lorsqu'il décida unilatéralement de fermer ces frontière (suite à une autre décision unilatérale de l'autre côté).

                      je ne suis pas trop daccord avec tenebre sur ce point , le maroc ne doit pas rompre avec l'algérie , car derriére le regime , il y a un peuple ; qui ne le mérite pas , et qui ne mérite pas qu'on se le mette à dos .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        disons que ce n'est pas une fin en soi , mais que comme pour une piéce de monnaie , il y a deux possiblités : PILE, l'algérie accepte et ouvre la frontiére , et là le maroc profitera d'un apport de touristes algériens , qui malgré la bourde de 94 , seront nombreux à venir , et FACE, l'algérie refuse , auquel cas , le maroc en profiterais pour faire passer le message que c'est l’Algérie qui bloque (pas totalement faux soit dit en passant), maintenant , que alger s'en foute , ou s'en inquiéte , ca n'a aucune espéce d'importance .
                        Et alors, l’Algerie est le maillon central de cette union? Sans elle pas de Maghreb et cela tous le monde le sais, ce n'est pas pour rien que certains font des pieds et des mains pour la courtisée. En plus je le répète le pays n'a rien a gagner et c'est l’intérêt national qui doit primé avant le reste.

                        je ne suis pas trop daccord avec tenebre sur ce point , le maroc ne doit pas rompre avec l'algérie , car derriére le regime , il y a un peuple ; qui ne le mérite pas , et qui ne mérite pas qu'on se le mette à dos
                        Qu'est ce que c'est charitable de votre part.

                        Les algériens se contref... du Maroc et cela n'est pas la peine de les caresser dans le sens du poil.
                        Dernière modification par wouhou, 23 janvier 2012, 11h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et alors, l’Algerie est le maillon central de cette union? Sans elle pas de Maghreb et cela tous le monde le sais,
                          je t'explique ..........

                          aujourd'hui

                          le monde arabe c'est de la merde ...
                          le maghreb , c'est de la sous merde ....

                          ca tout le monde le sait , et on nous le prouve chaque jour .

                          une union du maghrreb aujourd'hui nous ferait passer à peine à l'etat de merde ambulante , et si on la réussit , on a une chance , peut etre dans 50 ou 60 ans de devenir des pays NORMAUX ......

                          ce n'est pas pour rien que certains font des pieds et des mains pour la courtisée.
                          n'oublie pas que kaddafi etait aussi courtisé , il a dréssé sa tente au milieu de de bruxelles et à paris , et il a meme obligé la suisse à relacher son violent de fils ,et à présenter des excuses ....... et pourtant ...... TOURNEVIS

                          En plus je le répète le pays n'a rien a gagner et c'est l’intérêt national qui doit primé avant le reste.
                          Ouaii , c'est ca , vous etes un univers à vous tous seul
                          Les algériens se contref... du Maroc et cela n'est pas la peine de les caresser dans le sens du poil.
                          vas y mollo , lorsqu'il s'agit de parler au nom des algériens .....
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            @Cell

                            ... maintenant , que alger s'en foute , ou s'en inquiéte , ca n'a aucune espéce d'importance ...

                            La poule ou le poussin ? Nous dirons qu'Alger s'en fout pas mal à la base, ce qui fait que les "requêtes" marocaines en la matière n'ont aucune espèce d'importance.

                            Mais dans les faits, je constate que l'image de l'Algérie (qui s'en fout pas mal à la base) n'a en rien été ternie dans l'affaire : elle a des intérêts à défendre, elle défends ses intérêts chez-elle, alors que le Maroc passe pour quémandeur et demandeur par insistance, au point où ça agasse certains de ses propres ressortissants (comme on le vois là chez TENEBRE). Personnellement, je comprend leur gène.

                            ... je ne pense pas que la lexique Forumiste (je dirais même niveau collège) s'applique dans les relations internationale de manière aussi crue ...


                            Bof, on peut simplifier par moments si le contexte le permet. Ce n'est pas chose impensable.

                            ... je ne suis pas trop d'accord avec tenebre sur ce point , le maroc ne doit pas rompre avec l'algérie , car derriére le regime , il y a un peuple ; qui ne le mérite pas , et qui ne mérite pas qu'on se le mette à dos ...

                            Point de vue respectable, oui. De mon côté (je veux dire pour ce qui concerne l'Algérie) je ne vois pas d'intérêt ni de motifs à une rupture totale.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais dans les faits, je constate que l'image de l'Algérie (qui s'en fout pas mal à la base) n'a en rien été ternie dans l'affaire
                              le but ultime est je le répéte n'est pas de ternir , puisque comlme je te l'ai dit , il y a la possibilité que le gouvernement algérie ne revienne un jour à la raison et opte pour l'autre solution, mais surtout ca permet au maroc lorsque par exemple ses partenaires le mettent sous pression dans le dossier du sahara ( et ca arrive crois moi) de sortir ce Mini Joker appellé 'ALgérie'

                              : elle a des intérêts à défendre, elle défends ses intérêts chez-elle,
                              j'ai beau retourner le probléme dans ma téte , je ne vois pas en quoi la fermeture d'une frontiéres terrestre entre les deux grands pays du maghreb , peut etre dans l'interet de qui que ce soit , à part les européens qui profitent fort bien de nos divisions . mais bon ZOuj Bghal prend tous son sens ....

                              alors que le Maroc passe pour quémandeur et demandeur par insistance, au point où ça agasse certains de ses propres ressortissants (comme on le vois là chez TENEBRE). Personnellement, je comprend leur gène.
                              je crois que tenebre a réagit un peu à chaud , moi en toute honnetete , je crois que le maroc ne d’avilie pas en demandant l'ouverture des ces frontiéres , parceque tout simplement , c'est la bonne attitude à avoir ..... et le future nous le démontrera . je peux comprendre que pour l'algérien normal , ces demandes ( ou quémandages comme tu aime si bien les appeller) soit un motif de fiérté (l'algérie courtisée) , mais est ce qu'il vous arrive de temps à autre d'envisager que le maroc , soit un tantinet honnete dans sa démarche est ce qu'il vous arrivé de vous demander comment on pourra recupeerer ce temps qu'on est en train de perdre ..... ??

                              je ne le crois pas

                              Bof, on peut simplifier par moments si le contexte le permet. Ce n'est pas chose impensable.
                              le COntexte ( Relations politiques entre état) , justement ne le permet pas .

                              Point de vue respectable, oui. De mon côté (je veux dire pour ce qui concerne l'Algérie) je ne vois pas d'intérêt ni de motifs à une rupture totale.
                              mais t'es pas pour l'ouverture .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X