Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Touaregs exécutent des soldats maliens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Touaregs exécutent des soldats maliens

    La rébellion armée réclame l'indépendance du nord du Mali.

    Le conflit qui oppose les autorités maliennes aux Toua­regs dans les confins du Sahara tourne à la guerre dure et sans pitié. Lundi, Paris a dénoncé une série d'exécutions sommaires perpétrées par les rebelles, mi-janvier, dans la ville d'Aguelhok. Les victimes ont «été égorgées et les autres tuées d'une balle dans la tête», a détaillé le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt. Les 85 morts, tous des militaires ou des gendarmes, ont été abattus alors qu'ils avaient les mains liées dans le dos. Un massacre qui inquiète la France.

    Car la prise d'Aguelhok, le 17 janvier, avait en fait signifié la reprise de la lutte armée par les Touaregs. Depuis cette date, les troupes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont attaqué six autres villes du Nord-Est, comme Ménaka et Tessalit, mais aussi du Nord-Ouest, à Léré notamment, montrant ainsi leur mobilité et leur puissance. Le week-end dernier, plusieurs accrochages ont été signalés près de Kidal, la capitale du nord du Mali. Selon certaines sources, une prise temporaire de ­cette ville par le MNLA est désormais «possible», ce qui serait un très «mauvais signe».

    La démonstration de force n'est pourtant pas une surprise. Si le MNLA, qui exige l'indépendance de l'Azawad, une région considérée comme le berceau des Touaregs, est un groupe récent, il est formé en grande partie de soldats aguerris rentrés de Libye avec armes et bagages après la chute de Mouammar Kadhafi. Dirigé par Mohamed ag Najim, lui-même ex-colonel de l'armée du Guide, le MNLA serait fort de 1500 à 2000 hommes, tous bien équipés, et ne rencontrerait par ailleurs que peu de résistance.
    L'armée malienne est jusqu'à ces derniers temps restée fidèle à une tactique d'évitement des combats, préférant le repli à la lutte. «C'est symbolique de la politique du président malien Amadou Toumani Touré vis-à-vis des Touaregs. Il a toujours tout fait pour sous-estimer ce problème en espérant qu'il finirait par se résoudre tout seul», analyse un observateur qui souligne que «l'urgence est maintenant de traiter ce problème et d'obtenir un cessez-le-feu». Loin d'être simple, la tâche se heurte à un double écueil.

    D'un côté, les autorités de Bamako, tout en se disant officiellement prêtes à un arrêt des hostilités, sont aujourd'hui affaiblies. Le président malien, critiqué pour cette nouvelle guerre, quittera en effet le pouvoir au printemps, après l'élection présidentielle d'avril à laquelle il ne se présente pas. De l'autre, les Touaregs ne sont pas unis. Outre le MNLA, deux autres groupes luttent au nom du peuple du désert. Seul point commun: leur méfiance à l'endroit des négociations. Les promesses faites lors des accords d'Alger qui, en 2006, avaient mis un terme à une précédente rébellion, sont restées lettre morte.

    Aucun de ces mouvements n'était d'ailleurs présent la semaine dernière dans la capitale algérienne pour un nouveau cycle de discussion sur le Mali. ­Reste que c'est bien l'Algérie, puissance régionale, qui détient une partie de la solution du problème.

    En attendant, les voisins du Mali, Niger et Mauritanie en tête, s'agacent ouvertement du retour prévisible de ce conflit dont ils subissent les conséquences. L'Union européenne et les États-Unis se montrent à peine moins critiques. Les Occidentaux redoutent qu'une nouvelle guerre dans le Sahara malien ne profite à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui a installé des bases dans la région.

    figaro

  • #2
    Les victimes ont «été égorgées et les autres tuées d'une balle dans la tête», a détaillé le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt. Les 85 morts, tous des militaires ou des gendarmes, ont été abattus alors qu'ils avaient les mains liées dans le dos. Un massacre qui inquiète la France.
    Allah yerham...c'est inacceptable..quelles qu'en soit les raisons...c'est un crime atroce, même si on lui donne un habillage politique.

    Commentaire


    • #3
      Voilà, ces mêmes Touaregs qui étaient les mercenaires de Khadafi, sont revenus au Mali avec les armes pleins les poches.

      Commentaire


      • #4
        Il faut dire plut tot merci à l'otan
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #5
          «C'est symbolique de la politique du président malien Amadou Toumani Touré vis-à-vis des Touaregs. Il a toujours tout fait pour sous-estimer ce problème en espérant qu'il finirait par se résoudre tout seul»
          Tout le problème réside dans cette «sous-estimation» qui s'apparente à du «mépris». C'est le propre de tous les mauvais gouvernants.
          Ce même problème risque d'engendrer des conséquences identiques dans certains pays voisins. Suivez mon regard....
          Quant à la question des exécutions sommaires, c'est un fait inhérent à toutes les sociétés «humaines». Aucune, malheureusement, n'en détient le monopole. On n'a beau s'en offusquer et faire les gros yeux, ça revient toujours...
          Dernière modification par Nazim85, 15 février 2012, 19h03.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            les touaregs est un peuple paisible, certes ils pillaient les caravanes lors des secheresses, mais ils ne sont pas des terroristes, s ils ménent un combat maintenant contre le gouvernement malien, c est qu ils doivent avoir leur raisons, le printemnps arabe arrive au sahel, pourquoi pas!
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire


            • #7
              finalement le dérnier musulman qui a combattu selon les régles musulmanes c'est bien l'Emir abdelkader ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                finalement le dérnier musulman qui a combattu selon les régles musulmanes c'est bien l'Emir abdelkader ..
                LOL Abdelkader fut un des plus grand défenseur de l'Algerie Francaise.

                Abdelkrim el Khettabi est le dernier guerrier musulman.

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai qu'à Bamako ils vivent dans un luxe insultant et ils délaissent les Touaregs..

                  Qu'est ce qu'il faut pas entendre.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    LOL Abdelkader fut un des plus grand défenseur de l'Algerie Francaise.

                    Abdelkrim el Khettabi est le dernier guerrier musulman.
                    bon tu ne sais pas de quoi tu parle ..faut pas mettre du nationalisme là ou il y'en a pas lieu d'en mettre..

                    si j'ai donné l'exemple de l'Emir , c'est par ce qu'il y'a eu de cas de non respect des prisonniers et de cadavres ennemis par ses guerriers , ce à quoi il mit fin d'une maniére autoritaire en rappellent les lois de la guerre tel que préscrit par l'islam authentique ..

                    je ne suis pas dans la concurrence mémorielle , al khatabi était un grand résistant également et un exemple pour ses successeurs..

                    ces deux personnages ont cette similutude d'avoir tous les deux été trahis par leurs peuples respectifs ..sur lesquels ils avaient une avance dans la vision du monde .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces touaregs, ils ont bien une nationalité !?
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Manque de chance pour eux les derniers evenement viennent mettre à nu leur ridicule propagande puisque AQMI face à l'avance du MNLA et parti ce refugier sur l'etat faible de la region: l'algerie!!!!
                        Tellement faible ce pays que c'est ton obcession jour et nuit
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai qu'à Bamako ils vivent dans un luxe insultant et ils délaissent les Touaregs..

                          Qu'est ce qu'il faut pas entendre.
                          Bah oui c'est comme en Algérie, il n'y a que les Kabyles qui souffrent

                          Commentaire


                          • #14
                            Regardez-moi cet expert de la politique internationale.
                            c'est ce qui arrive quand on laisse à un bouffon la liberté de s'exprimer
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              MDR. C'est pas la première fois que les Touaregs de cette région s'allient avec d'autres islamistes. Tout le monde sait que l'allié du MNLA est le groupe salafiste Jamaa Anssar dine. Et d'ailleurs, il n'y a pas que des Touaregs dans cette région. Et les armes n'auraient jamais pu passer comme ça sans appuis locaux. Et je ne parlerai même pas du Front Islamique Arabe de l'Awazad.
                              Dernière modification par Louny, 15 février 2012, 20h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X