Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-t-il légaliser l'avortement en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-t-il légaliser l'avortement en Algérie ?

    Près de 50 ans après l'indépendance, l'avortement demeure interdit en Algérie (voir texte ci-dessous). Même si les autorités savent qu'il y a bien des avortements clandestins qui se pratiquent à travers le pays, elles font l'autruche en ignorant les souffrances des filles et des femmes ayant eu des grossesses non désirées et qui doivent parfois prendre des risques énormes sur leur santé pour avorter clandestinement.

    Le plus étonnant est qu'aucun parti politique algérien n'a été assez courageux pour proposer un projet de loi pour légaliser l'avortement en Algérie et garantir ainsi un droit fondamental pour les femmes algériennes: le droit de choisir.

    Perso, je suis favorable à la légalisation de l'avortement en Algérie. Et vous?


    Ce que dit la loi algérienne sur l'avortement:
    L’article 304 de code pénal stipule “quiconque par aliments, breuvage, médicaments, manœuvres, violence ou par tout autre moyen, a procuré ou tenté de procurer l’avortement d’une femme enceinte ou supposée enceinte qu’elle y ait consenti ou non est puni d’un emprisonnement de un an à cinq ans et d’une amende de 500 à 10 000 dinars. Et si la mort en résulte, la peine est la réclusion de 10 à 20 ans”.
    63
    OUI
    53,97%
    34
    NON
    46,03%
    29

  • #2
    Nassim,

    Je pense qu avant d en arriver la, il faudrait deja pouvoir parler de sexualite , de faire tomber des tabous hypocrites qui sevissent dans la societe algerienne.
    Communiquer sur la contraception et pas seulement aux femmes mariees.

    Concernant l avortement, c est un choix qu il faut pouvoir donner dans des contextes bien precis.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je pense aussi comme Hellas, avant de parler avortement, faut parler

      1) sexualité à l école en faire de la prévention

      2) contraception accessibles à toutes les femmes en age adultes ( entre 18 ou 21)

      3 ) à ce moment là oui parler avortement quand il s agit d un viol, d'un danger pour la santé de la maman !
      Dernière modification par Nuit_Bleue, 20 février 2012, 02h21.
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Envoyé par Hellas
        Je pense qu avant d en arriver la, il faudrait deja pouvoir parler de sexualite
        Biensûr qu'il est important de communiquer sur les moyens de contraception...etc, mais cela peut se faire en parallèle avec la légalisation de l'avortement. Si ce dernier devient légal, je ne pense pas que les femmes enceintes vont se bousculer pour avorter. Il s'agit ici de garantir un droit aux femmes algériennes: "le droit de choisir".

        Commentaire


        • #5
          c'est bien beau de dire tout ça, mais '' qui '' va accepter de pratiquer l'avortement étant donné qu'on est musulmans et qu'on a peur que '' tuer '' ( car le fœtus est considéré innocent et c'est lui qu'on tue, sans prendre compte de l’état psychologique de la femme violée ou juste qui ne désire pas tomber enceinte meme mariée ) et des conséquences dans l'au delà , probablement tres tres peu de gynécologues

          je serai pour l'avortement des premiers 40 jours de la grossesse quand il s'agit de viole , mais apres cela non, personnellement, je trouve qu'on a pas le droit d'avorter
          quand on est mariée et qu'on veille avorter juste parcequ'on ne le desire pas.
          dans les deux cas, et meme le premier, je n'aurais pas ete capable de le pratiquer si jamais j'etais un gyneco.
          Dernière modification par absente, 20 février 2012, 02h22.

          Commentaire


          • #6
            je ne pense pas que le plus important aujourd'hui soit le droit à l'avortement en Algérie

            mais je crois que malgré tout on doit toujours pouvoir donner le droit à une femme de choisir en son âme et conscience
            je crois que c'est difficile de donner son avis sur cela alors qu'on n'a pas vécu la situation
            je crois qu'aucune femme n'a envie d'avorter, mais si une femme a été violée ou a subi un inceste, quel avenir pour elle et l'enfant?
            pendant les années sombres du terrorisme en Algérie, beaucoup de femmes avaient été enlevées et violées. Et à ce moment là, je crois, une fatwa a été émise en Algérie par le ministère des affaires religieuses pour permettre l'avortement à ses femmes.

            après, une fille qui sort avec un garçon, ne prend pas ses précautions et veut avorter, je ne juge pas, mais bon l'avortement n'est pas un moyen de contraception, c'est pas un acte banal et anodin
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par yazou
              mais '' qui '' va accepter de pratiquer l'avortement étant donné qu'on est musulmans et qu'on a peur que ''tuer''
              Tous les Algériens ne sont pas des musulmans salafistes. De ce côté, ce n'est pas le manque éventuel de gynécologues susceptibles de pratiquer des avortements légaux qui est à craindre, mais plutôt les menaces sur la vie de ces gynécologues qui risquent d'être assassinés par les fanatiques religieux.

              Envoyé par yazou
              je trouve qu'on a pas le droit d'avorter
              Prenons cet exemple si tu permets: t'as une fille lycéenne de 15 ans qui t'informe qu'elle est enceinte d'un mois suite à un rapport sexuel non protégé avec un camarade de classe. Que conseilleras-tu à ta fille? mener sa grossesse à terme ou préférerais-tu qu'elle avorte? Si réponse 2, ne serait-t-il pas beaucoup plus pratique et plus sûr pour ta fille d'avoir accès à un avortement légal au lieu de souffrir et de prendre des risques énormes dans le cadre d'un avortement clandestin?


              Envoyé par Maya's Lullaby
              je ne pense pas que le plus important aujourd'hui soit le droit à l'avortement en Algérie
              Je ne disais pas que c'était "le plus important", mais qu'il était important que les femmes algériennes aient le droit de choisir. Et en effet, avorter n'est pas un acte anodin. Même si l'avortement devient légal, les femmes ne se bousculeront pas pour avorter.

              Commentaire


              • #8
                Pas d'avortement niet sauf pour des cas speciaux comme se qui s'est passe a la decennie noire pour les viols.
                Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                Commentaire


                • #9
                  J'ai voté non avec une excéption pour les viols avec des preuves à l'appui. Voici à quoi ressemble un foetus à 8 semaines, imaginez maintenant à quoi il ressemble à 12 semaines comme c'est le délai max dans certains pays Européens par exemple.
                  La plus part des avortements en Europe ne viennent pas des cas des viols mais jsute pour des raisons différentes, changement d'avis dans la plus part des cas, phobies, divorces, relation non protégée...etc. Il faut interdire ces cas.

                  A huit semaines il y'a déjà formation de la main par exemple et visible, c'est grave d'oter la vie à quelqu'un.
                  Dernière modification par bel-court, 20 février 2012, 16h18.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    probablement tres tres peu de gynécologues
                    Yazou,

                    Ceux qui ne le pratiquaient pas ne le pratiqueront pas plus si c'était légalisé je pense. En revanche, y en a déjà pas mal qui le font clandestinement par appât du gain.

                    Concernant la question, je ne sais pas trop. Je suis contre l'avortement (hors peut être cas de viol). Si on fait une connerie, on doit l'assumer jusqu'au bout et donner naissance à l'enfant.
                    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bel-court
                      A huit semaines il y'a déjà formation de la main par exemple et visible, c'est grave d'oter la vie à quelqu'un.
                      Un embryon n'est pas encore une "personne". On estime que le foetus devient une "personne" à partir de la 12ème semaine.

                      Sinon, je te pose la même question posée à yazou si tu permets: diras-tu à ta fille de 15 ans de mener sa grossesse de 4 semaines à terme?

                      Commentaire


                      • #12
                        D'abord il faudra parler de cette possibilité que j'aurais une fille qui sera enceinte à cette age là, et quelle éducation je lui donnerais. Sinon si on veut imaginer ce cas, s'il s'agit de la part d'un petit copain aprés tout ce n'est pas la fin du monde. S'il s'agit d'un viol bien sûr que je n'accépterais pas. J'espère que j'étais clair.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          On aura beau argumenter sur ce "sujet très délicat", mais c est surtout en tant que femme doit revenir le choix et ce droit là , et surtout se mettre a la place de la personne pour comprendre si oui ou non elle doit avorter

                          Bien sur tuer un fœtus est un crime suis accord avec ca, bien sur c est du n importe quoi de coucher à droite et gauche sans se protéger, bien sur c est impensable que certaines femmes mettent d abord leur égoïsme en avant et renonce à être mère et quand ca leur arrive elle se font avorter ,
                          et...
                          et....
                          et.....
                          Mais que penser lorsque une jeune fille ou femme est violé, un vrai viol pas une salade pour cacher une coucherie , mais un vrai, comme beaucoup d hôpitaux traite en urgence et souvent c est des filles jeunes, ou des femmes mariés ou tout simplement refuse de garder un enfant d un viol, d un monstre..
                          Ce petit "être" est innocent je vous l accorde, mais allez dire ca a celle qui l'a subit!

                          Ce droit chacune doit le prendre en toute âme et conscience, mais pas a la légère, car c est un acte un jour ou l autre la conscience refait surface et beaucoup aurons du mal a vivre avec l idée " d avoir tuer" !

                          Un choix et droit très dur a prendre ! Mais il le faut !
                          J'ai répondu " OUI"
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut arrêter d'être hypocrite avec ces histoires de viols. On va faire une enquête de 9 mois préalablement à chaque demande d'avortement ? Non.
                            Donc, soit on est pour sur le principe, soit on est contre.
                            Pour moi, c’est un droit de la femme quand elle est seule, et c'est un droit du couple quand ce couple existe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bel-court
                              D'abord il faudra parler de cette possibilité que j'aurais une fille qui sera enceinte à cette age là, et quelle éducation je lui donnerais.
                              Biensûr que la question que j'ai posé est "hypothétique". Il faut se mettre à la place d'une personne confrontée à ce sujet pour donner un avis objectif.


                              Envoyé par bel-court
                              s'il s'agit de la part d'un petit copain
                              Pas forcément son petit copain. Le garçon peut être une personne dont elle n'est pas amoureuse et que tu détestes. Tu refuseras l'avortement à ta fille sachant qu'en plus du fait qu'elle veut avorter, tu détestais déjà l'imbécile qui l'a engrossé?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X