Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkacem Boukhrouf : « la Kabylie possède d’énormes potentialités pour réussir son autonomie »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkacem Boukhrouf : « la Kabylie possède d’énormes potentialités pour réussir son autonomie »

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — L’économiste et universitaire Belkacem Boukhrouf a exprimé samedi son soutien au projet d'autonomie de la Kabylie prôné par le MAK en indiquant que la Kabylie doit retrouver sa souveraineté pour assurer sa prospérité économique.

    L’économiste était l’invité du MAK pour animer une conférence sur le thème du développement local. Cette activité entre dans le cadre d’un cycle de conférences destinées à la formation des militants.

    Le conférencier a présenté un exposé riche et détaillé sur les perspectives de développement en Kabylie. Il a affirmé d’emblée que « si le MAK est souvent attaqué sur la question de qu’allons-nous manger, il faut regardez le relief suisse qui n’est pas aussi riche que la Kabylie ».

    « Le PIB de ce pays (la Suisse NDLR) est égale à 60 fois celui de l’Algérie. Les suisse ont compris que la seule source qui génère les richesses c’est l’homme. L’Etat algérien a paralysé l’économie en paralysant l’intelligence », a-t-il déploré.

    Pour l’invité du MAK, le mal qui ronge l’Algérie émane des politiques nationales menées sans tenir compte des spécificités régionales. Le développement local est l’alternative au centralisme qui a détruit le pays sur tous les plans.

    Concernant la Kabylie, il a soutenu que la région « doit recouvrer sa souveraineté pour assurer sa prospérité économique. Elle possède d’énormes potentialités qui s’articulent sur le capital humain. 75% des directeurs des grandes entreprises en Algérie et 80 % des cadres de la Sonatrach sont des kabyles. Le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’artisanat, les énergies nouvelles… sont des créneaux porteurs à condition de libérer l’initiative et valoriser le label kabyle synonyme de patriotisme économique », a expliqué l'expert.

    Questionné sur le combat mené par le MAK, Belkacem Boukhrouf, a répondu que celui-ci « revendique l’autonomie dans le cadre du droit international loin de tout extrémisme. Son combat est noble et légitime ».

    Il dira au sujet de Ferhat Mehenni qu'il peut « diverger avec lui sur certaines choses mais il reste pour moi et pour tous les Kabyles un patriote invétéré, un militant infatigable, un éclaireur de conscience et un porteur de lumière ».

    Belkacem Boukhrouf est l'un des rares intellectuels kabyles à assumer publiquement son engagement politique en faveur d'une Kabylie autonome. « Je défends dignement et publiquement mes idées. Je ne suis pas un gestionnaire de carrière mais un militant qui lutte avec modestie pour la liberté du peuple kabyle. Je travaille avec tous les Kabyles sincères à l'exemple de Bouaziz Ait Chebib, un compagnon de lutte qui est devenu président du MAK sans rien calculer », a-t-il dit.

    Pour Belkacem Boukhrouf, « le combat politique prime du fait que la Kabylie doit « arracher son autonomie politique pour assurer son développement et son existence en tant que peuple et nation ».

    S'agissant des prochaines élections législatives, le conférencier, tout en appelant au boycott, a estimé que « le FFS va participer à une mascarade électorale qui va donner un autre sursis à un régime raciste en perte de vitesse ».

    Belkacem Boukhrouf maître assistant à la faculté des sciences économiques de gestion et des sciences commerciales de l’université de Tizi-Ouzou. Docteur en gestion des entreprises et management, militant des droits de l’homme, il travaille sur la question des peuples autochtones, participe régulièrement aux mécanismes d’experts sur les droits des populations à l’ONU et œuvre à faire avancer la question des particularités culturelles de la Kabylie dans le concert des nations.

    uz
    SIWEL 041350 MARS 12

  • #2
    C'est quoi la Kabylie ?
    Et c'est assez ballo de parler de la richesse de la Suisse sachant que les grands de ce monde contribuent fortement à son enrichissement. lol.
    Content de savoir que 80% des dirigeants sont kabyles moi qui croyais que les kabyles étaient opprimés.
    Dernière modification par Louny, 05 mars 2012, 00h47.

    Commentaire


    • #3
      « Le PIB de ce pays (la Suisse NDLR) est égale à 60 fois celui de l’Algérie. Les suisse ont compris que la seule source qui génère les richesses c’est l’homme. L’Etat algérien a paralysé l’économie en paralysant l’intelligence », a-t-il déploré.
      Malheureusement les algériens , kabyles compris sont loin d'être des suisses.


      Concernant la Kabylie, il a soutenu que la région « doit recouvrer sa souveraineté pour assurer sa prospérité économique. Elle possède d’énormes potentialités qui s’articulent sur le capital humain. 75% des directeurs des grandes entreprises en Algérie et 80 % des cadres de la Sonatrach sont des kabyles.
      Si ces statistiques sont vraies et au vu des résultats et performances du pays , c'est l'algérie qui devrait réclamer son autonomie par rapport à la kabylie pour mauvais traitement et mauvaise gestion ...

      ps :bien sur je rigole , tous les algériens sont collectivement responsables du fiasco actuel..chacun porte chaque jour que dieu fait sa pierre à défaire l'édifice ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        MDR, la Suisse c'est un paradis fiscal voilà tout et elle bénéficie bien des pays frontaliers et des grands dictateurs et autres multinationales mondiales.
        L'île de Jersey, autre paradis fiscal, possède une fortune de 11.500 milliards de dollars, soit 200 fois celui de l'Algérie (pour une île c'est vraiment pas mal, il doit y avoir que des Einstein là-bas pour autant qu'un Einstein puisse apporter autant d'argent). Et d'où vient cet argent ? Et oui c'est de l'argent volé dans la mondialisation actuelle. Brillant économiste.
        Dernière modification par Louny, 05 mars 2012, 01h42.

        Commentaire


        • #5
          « la Kabylie possède d’énormes potentialités pour réussir son autonomie »
          Oh bon !
          personne n avait imaginé , ni pensée à ces énormes potentialités pour réussir son autonomie ?

          *MAK : Mentalité – Aberrante - Kaput !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            MDR, la Suisse c'est un paradis fiscal voilà tout
            C'est du foutage de gueule ca...ou alors de l'ignorance.
            un pays de 7,5 millions d'hab qui exporte des machines, des produits chimiques, des montres, des instruments de précision,des produits pharmaceutiques,des armes, de l'agroalimentaire (Nestlé, ca te dit quelque chose?) et j'en passe...la suisse exporte pour 250 milliards de dollars environ chaque année et les biens qu'elle exporte sont reconnus comme étant de très grande qualité.....et toi tu nous dis que c'est juste un paradis fiscal!!!!??? soyons sérieux...on parle de la suisse là....pas des iles Caimans...ne prends pas les gens pour des cons non plus.

            Commentaire


            • #7
              la Kabylie possède d’énormes potentialités

              C'est aussi valable pour Bouira, Bordj Bouariridj Laghouat, Chlef ou Ain amenas.
              À coup sure toutes les régions réussiront leur autonomie, les potentialités sont partout en Algérie ... sans chauvinisme ou enflement de tête.

              Je pense qu'elles sont à la recherche d'un ex ''tabbal'' de la trempe de Ferhat qui promet ambassade israélienne et coup dans le dos aux autres.
              Dernière modification par okba30, 05 mars 2012, 02h45.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                La suisse etait a l'abri de la 2eme guerre mondiale grace a sa neutralité....leur banques ont profité des fortunes confisquées des juifs par les Nazis

                Commentaire


                • #9
                  Si les kabyles voullaitent étre autonome, serai plus digne d'accepter l'offre de la France coloniale pendant la guerre d'Algérie, mais les lions de djurdjura avaient dit non, l'Algérie c'est la kabylie, la kabylie c'est l'Algérie. Donc arrétont de nous empoisonner à chaque fois avec vous propos débiles qui n'ont aucun sens, pendant que les grands de se monde conduisent leurs peuples vers les chemins de succésx en succés vers une vie meilleure pour leurs enfants. Vous, vous voulez nous conduire dans la division, la ruine, la disparation, le déshonneur, n'est ce pas ici une faiblesse, une trahison de la kabylie et de l'Algérie, ce pays arracher au colonialisme au prix fort des sacrifice que vous offris à un régime(poste état coloniale) qui nous gouverne avec les idées de dictateur et colonialistes, oui vous avez abandonner la lutte en laissont l'Algérie exposé à une idiologie coloniale. Je peux dire que vous étes des traitres de congrés de la sommam et de l'Algérie indépendante, un mouvement (Mak) qui se dit de kabyle et massacre les kabyles, puisque vous savez que le changement démocratique en Algérie ne peut venire que de la kabylie,les autres régions ont une forme extréme de la personnalisation du pouvoir, ce qui a conduit le régime à faire exploser la kabylie en trios tendances comme le changement ne peut venir que de cette région kabyle . Se méttre en révolution dans la rue oui, faire plier le régime et sensibiliser la masse populaire sont des armes fatale contre le régime, voila le terrain de jeux politique, bases classiques comme des acquis récent (multipartisme) . Allons sur les plans formel pour étre un leader
                  Dernière modification par wilams, 05 mars 2012, 10h58.
                  Éclairer les nations encore obscures.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors on cherche le federalisme a l,americaine...............Des etats unis d,Algerie...................Kadafi doit se retourner dans sa tombe.Il ne faut aussi une nouvelle guerre de sessetion::::::::::::::::::::Ha!Soudiste:::::::::: :Ha!Nordiste::::::::::::::::Frere contre frere.
                    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                    Commentaire


                    • #11
                      toutes les régions d'algérie ont de quoi devenir autonome y compris la kabylie , pour peu que l'algérien dépasse sa montalité d'assisté sinon le réveil sera dure. le pétrole l'algérie n'en a pas assez pour qu'on se permettre d'être "fainéants" s'il ne s'épuise pas d'ici là (40 d'après les experts). des pays comme la suisse on batti leur richesse sur le secteur tertiaire en plus un PIB supérieur au notre et en exportant autre chose que du pétrole.
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        à louny

                        C'est quoi la Kabylie ?
                        on te le dira après
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                        Commentaire


                        • #13
                          toutes les régions d'algérie ont de quoi devenir autonome y compris la kabylie , pour peu que l'algérien dépasse sa montalité d'assisté sinon le réveil sera dure. le pétrole l'algérie n'en a pas assez pour qu'on se permettre d'être "fainéants" s'il ne s'épuise pas d'ici là (40 d'après les experts). des pays comme la suisse on batti leur richesse sur le secteur tertiaire en plus un PIB supérieur au notre et en exportant autre chose que du pétrole
                          Si vous voulez l'"autonomie" de la "Kabylie", deux termes à définir, c'est votre problème mais laissez le reste de l'Algérie qui, lui, n'a pas envie d'être coupé en morceaux.

                          Commentaire


                          • #14
                            N'ecouter pas ce malade d'expert kabyle, plus de la majorté kabyle ne vive que grace aux fonds des immigrés vivant à l'étranger, la kabylie ne dispose d'aucune ressource, ormis les métiers artisanales et traditionnel et un peut de l'agriculteur, que les gens commence à abandonner.

                            Il dira au sujet de Ferhat Mehenni qu'il peut « diverger avec lui sur certaines choses mais il reste pour moi et pour tous les Kabyles un patriote invétéré, un militant infatigable, un éclaireur de conscience et un porteur de lumière ».

                            Je pense que Ferhate,reste pour les kabyles un traite et porteur de la poisse pour la kabylie!
                            Dernière modification par wilams, 05 mars 2012, 14h24.
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le probleme n,est pas economique,ça fait mal au coeur que des gens veulent diviser un peuple............................................ ...........:22:
                              Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X