Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l’eau dans les robinets d’Oran 24 h sur 24 dans un mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l’eau dans les robinets d’Oran 24 h sur 24 dans un mois

    Abdelmalek Boudiaf, wali d’Oran, à TSA
    Entretien réalisé par Hamid Guemache

    Vous êtes à Marseille où vous participez au 6e Forum mondial de l’eau. Vous allez faire une intervention. Qu’allez‑vous dire ?

    Je vais donner une conférence demain où je développerai l’expérience de la gestion de l’eau en Algérie. Particulièrement l’expérience que j’ai entamée à Constantine, où j’étais wali, et celle je mène actuellement à Oran. Il s’agit de répondre à la problématique suivante : sommes‑nous en mesure d’assurer de l’eau 24 heures sur 24 aux populations ? Et là, je détaillerai notre expérience. L’Algérie a réalisé 65 barrages et une quinzaine sont en cours de réalisation. La politique de dessalement a porté ses fruits. Il y a plus dix unités dont la plus grande à l’échelle mondiale se trouve à Oran. Elle sera mise en service dans moins d’un mois.

    Le problème de l’eau potable va être réglé définitivement. C’est un problème crucial qui a toujours été posé aux citoyens de cette ville et à tous les responsables locaux et centraux. À partir de ce mois, l’eau sera distribuée 24 h sur 24 dans les foyers d’Oran. Il y a le volet assainissement. Des efforts considérables sont déployés pour l’éradication des fosses sceptiques, la réalisation des réseaux d’assainissement et stations d’épuration, la dépollution des plages oranaises sur 130 km. La réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation agricole. Ces résultats sont la conséquence d’une stratégie visant à résoudre la crise de l’eau.


    La ville d’Oran a souffert énormément du manque d’eau. La crise a été réglée. Combien cela a‑t‑il coûté ?

    Je ne peux pas vous donner un chiffre, mais cela a coûté beaucoup d’argent. Il aurait fallu réhabiliter les réseaux, dépolluer les plages, régler les problèmes des rejets des eaux usées à ciel ouvert, celui des décharges sauvages, de la disponibilité de l’eau, de la réutilisation de l’eau usée et de la mise en service des stations de dessalement. Oran est en train de changer actuellement.


    Le problème de la disponibilité de l’eau réglé, quel sera le défi pour une ville comme Oran ?

    L’eau est maintenant disponible. Il faut régler le problème de l’assainissement. La dépollution des plages doit se poursuivre. Cela va attirer des touristes avec des impacts positifs garantis sur l’économie locale et la création d’emplois. Le défi maintenant est comment sécuriser l’alimentation en eau de la ville. À présent, il faut penser d’ores et déjà à sécuriser le réseau actuel, en optant pour une deuxième et une troisième conduite d’eau potable.

  • #2
    tous les mêmes nos dictateurs

    à le croire , il a inventé le fil à couper le beurre

    comment il s'appelle déjà ?

    quelle formation a-t-il ?

    Oran, KHORE connait bien, tout comme il sait qu'un certain Abdelaziz SELLAL en a été wali, avant ce marsien qui se ballade fi Marzilia.

    YA OU YA EL KHOU , je ne te demande pas de citer tous ceux qui sous CHADLI , élus de la Ville et universitaires ont fait de leur mieux pour El Bahya , mais de reconnaître au moins le rôle de ton Ministre dans l'eau H 24 décidée par BOUTEF pour tous les Algériens et mise en cours au pas de charge par SELLAL

    Commentaire


    • #3
      Oran, KHORE connait bien, tout comme il sait qu'un certain Abdelaziz SELLAL en a été wali,
      C'est qui celui là ? Je connais Abdelmalek Sellal (actuel ministre) !

      Commentaire


      • #4
        riens a dire sur lui,il a fait du superbe boulot,eau H24 sur Alger, et la grande majorité des villes d’Algérie.
        il y a 10 ans a bouzaréah il y avait de l'eau 1 jours sur 7 aujourd'hui il y a de l'eau a volonté.

        Commentaire


        • #5
          C'est qui celui là ? Je connais Abdelmalek Sellal (actuel ministre) !


          excuse mon lapsus

          il s'agit bien de Adelmalek SELLAL qui a été constantinois avant le parachuté BOUDIAF, il y est né , dans un pétrin, pour les avertis que je salue s'ils me lisent, et qui de même a précédé le même bavard de marseille, à la Wilaya d'oran

          discret , sérieux , travailleur, un présidentiable en puissance

          Commentaire


          • #6
            à Tizi c'est la sécheresse

            Dernière modification par xenon, 15 mars 2012, 00h54.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              merci pour le partage

              et rassurons le forum

              le wali aurait levé toute restriction sur l'ouverture des débits de boisson

              à chacun sa religion et sa boisson préférée

              et Dieu est clément et Miséricordieux

              Commentaire


              • #8
                Amen..........
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  oui , c'est pour la thalassothérapie des intestincs..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    l'eau courante et potable dans une seule ville en 2012 purée c'est la loose

                    Vu qu'on est pieds et poings liés, avec un pistolet braqué sur la nuque par les gens qui nous dirigent. quand je lis ce genre d'articles je me dis toujours "ok on vous subit, on a pas le choix mais allez les gars putain faites pas chier, grouillez vous, pour le moment on a encore les moyens, on a suffisamment perdu de temps. Certes vous êtes totalement incompétents, mais débrouillez vous pour nous filer le minimum, dont l'eau potable en continue, l'électricité, le gaz, des routes, des hôpitaux, des écoles, de la sécurité, exploitez les milliers d’hectares mis en jachères depuis 1962, éventuellement du travail même si pour ça il faut à l'argent également des idées etc".


                    On est en 2012, il est difficile de se gargariser d'avoir l'eau courante et potable pour un pays comme l'Algérie, d'autant plus dans une seule ville c'est carrément la loose.


                    Si c'est ça leur réalisation majeur en 50 ans, le programme législatif de cette année du FLN ne doit pas pisser loin...
                    Dernière modification par GRAIN DE SEL, 15 mars 2012, 01h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vu qu'on est pieds et poings liés, avec un pistolet braqué sur la nuque par les gens qui nous dirigent. quand je lis ce genre d'articles je me dis toujours "ok on vous subit mais allez les gars putain faites pas chier, grouillez vous, pour le moment on a encore les moyens, on a suffisamment perdu de temps. Certes vous êtes totalement incompétents, mais débrouillez vous pour nous filer le minimum, dont l'eau potable en continue, l'électricité, le gaz, des routes, des hôpitaux, des écoles, de la sécurité, exploitez les milliers d’hectares mis en jachères depuis 1962, éventuellement du travail même si pour ça il faut à l'argent également des idées etc".


                      On est en 2012, il est difficile de se gargariser d'avoir l'eau courante et potable pour un pays comme l'Algérie, c'est même la loose.


                      faut reconnaître qu'en ce domaine le BOUTEF est ,compte tenu des capacités des citoyens, ou grâce au travail des chinois digne des pharaons

                      ce qu'il semble avoir oublié c'est que l'Algérie est immense est sous peuplée. Il n'a rien entrepris pour réellement désenclaver le Sud, y favoriser la fixation des jeunes et des commerçants et y installer des forces en mesure de défendre les frontières.

                      des millions d'hectare sont envahis par le désert, des millions de palmiers risquent de mourrir, parceque les importateurs veulent que l'on mange du blé européen et bientôt de la deglet nour tunisienne

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme si l'Algérie regorgeait d'eau. Ça se voit que vous avez jamais mis les pieds en Algérie.
                        L'eau d'Oran vient certainement d'une usine de déssalement d'eau.

                        Ils sont où les bienfaits de la colonisation ? Je croyais que les Français avaient construit le pays ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils sont où les bienfaits de la colonisation ? Je croyais que les Français avaient construit le pays ?
                          Il ne manquerait plus qu'on reproche aux français de ne pas nous avoir laissé l'eau courante avant de partir

                          L'eau, élément essentiel à toute existence terrestre, aurait du être une priorité dès le premier jour de l'indépendance. C'est tout de même invraisemblable de lire un article pareil en 2012 soit 50 ans après l'indépendance sachant que rien n'est encore fait uniquement pour la ville d'Oran.


                          En fait, c'est comme si étions encore en 1962.

                          Les mecs ont carrément figé le temps
                          Dernière modification par GRAIN DE SEL, 15 mars 2012, 02h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne manquerait plus qu'on reproche aux français de ne pas nous avoir laissé l'eau courante avant de partir

                            L'eau, élément essentiel à toutes existence terrestre, aurait du être une priorité dès le premier jour de l'indépendance. C'est tout de même invraisemblable de lire un article pareil en 2012 soit 50 ans après l'indépendance sachant que rien est encore fait uniquement pour la ville d'Oran.


                            Concrètement, c'est comme si étions encore en 1962.

                            Les mecs ont carrément figé le temps
                            Bah non. Tu vis dans un pays de bisounours.
                            On nous parle tout le temps des bienfaits de la colonisation. La vérité, c'est la France n'a rien fait à part détruire des bâtiments historiques.

                            L'eau avant de la ramener à bon port, il faut qu'elle existe. Si tu pompes dans les nappes à 10 mètres, l'année prochaine tu vas pomper à 30 mètres, l'année d'après à 50 mètres, etc ...
                            Ah oui, on est pas en Europe où il suffit de pomper dans la nappe phréatique et chaque année cette nappe se restaure comme par magie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme si l'Algérie regorgeait d'eau. Ça se voit que vous avez jamais mis les pieds en Algérie.
                              L'eau d'Oran vient certainement d'une usine de déssalement d'eau.

                              Ils sont où les bienfaits de la colonisation ? Je croyais que les Français
                              avaient construit le pays ?


                              les Français ont bien construit un pays en fonction des leurs qui vivaient un paradis sur terre

                              à leur départ, comme le "peuple" le disait les nouveaux envahisseurs en occupant les villas laissées libres se sont cassé la tête devant le bidet, à quoi peut-il servir ?

                              l'eau au lendemain de l'indépendance dans les grandes villes coulaient H 24

                              les "coupures" et le manque ne sont intervenus que plus tard

                              mauvaise gestion et entretien des canalisations et demande qui a explosée sous la sururbanisation des ruraux qui abandonnèrent leur terre pour venir s'nstaller dans des villes plus confortables

                              les citadins, soulignons le , de leur côté ont quitté leurs vieux quartiers arabes pour aller occuper les appartements et les villas des colons. C'est ainsi que Casbah et Souika livrées aux ruraux,sont devenues ce qu'elles sont sans aucune considération de la part des marsiens et des nouveaux riches qui n'aspiraient qu'à vivre comme le fransaoui tant admiré et respecté

                              revenant sur le travail des Gouar c'est pour remarquer que si SELLAL a réussi c'est grâce à leur retour et à la Générale des Eaux, dans l'intérêt commun du DRS. Pour faire mieux que les Romains, il nous aurait fallu un visionnaire comme le BEN CHERIF, le Constantinois qui voulait créer un immense lac en Algérie, ou un KHADAFI qui a foré en plein désert et installé des pipes sur des milliers de kilomètres pour abreuver son Nord.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X