Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le progrés a travers les nouvelles technologies!!Ou en est l'Algérie????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le progrés a travers les nouvelles technologies!!Ou en est l'Algérie????

    Le quotidien d'Oran du 21 Mars 2012


    Le paiement en ligne enregistre une croissance fulgurante au Maroc

    par Abdelkader Zahar


    Avec un chiffre d'affaires de 507 milliards DH (MDH) réalisé en 2011, le paiement en ligne au Maroc a enregistré une hausse annuelle de 72%. Une progression portée principalement par les cartes marocaines, face au résultat modeste des cartes étrangères, mais aussi par une offre en ligne composée de plus de 200 sites marchands. 2011 a également été marquée par une baisse de 20% du panier moyen.

    « Le paiement en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands, affiliés au Centre Monétique Interbancaire (CMI), a connu une progression de 72%, passant de 295,1 MDH durant l'année 2010 à 507,4 MDH à fin 2011», selon un rapport du CMI sur l'activité monétique 2011 au Maroc. Selon le même document, «le nombre de transactions e-commerce est passé de 295.000 à 670.000 opérations», soit le doublement (116%) d'une activité qui «reste fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 95,8% en volume».

    L'activité par cartes marocaines dans le paiement électronique «a évolué de 75,4%», soit près de quatre fois plus que celle des cartes étrangères qui «a progressé de 19,2% durant cette même période». Au total, «15,8 millions d'opérations de paiement par cartes bancaires marocaines et étrangères» ont été enregistrées en 2011, «pour un montant global de 13,1 milliards de DH», soit une «progression de 10,3%» par rapport à 2010. Le réseau des Guichets automatiques bancaires (GAB) s'est élargi de 10,6% passant à 5.024 GAB unités à fin 2011.

    Plus de 200 sites marchands actifs

    Toujours en 2011, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 8 millions de cartes, soit 13,6% de plus par rapport à fin 2010. Parmi les 8 millions de cartes, «6,9 millions sont des cartes de Paiement & Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI». Le nombre des cartes privatives Retrait est en légère hausse de 7,9% par rapport à 2010, contre +14,5% pour les cartes de paiement.

    Les cartes marocaines ont été bien plus actives «avec 178,3 millions d'opérations, pour un montant de 145,9 milliards de DH», contre «9,1 millions d'opérations» et un «montant de 14,4 milliards de DH» pour les cartes étrangères. A fin 2011, il existait plus de 200 sites actifs de e-commerce au Maroc, tous secteurs confondus, contre environ 140 six mois plus tôt. «L'offre en ligne est de plus en plus riche et le nombre de site actifs a dépassé 200», selon Maroc Télécommerce, opérateur de commerce électronique et solution de paiement en ligne pour les entreprises.

    Le paiement des créances et le shopping s'accaparent 75% des transactions, selon les chiffres de Maroc Télécommerce. Les transactions par secteurs d'activités concernés par le e-commerce se répartissent comme suit : Paiement de créances (de 44%), Shopping (31%), Voyages et événements (18%), e-gov (7%).

    Selon d'autres sources, «le fait marquant pour l'année 2011 est sans doute l'arrivée sur le marché du commerce électronique de jeunes entreprises qui opèrent dans les achats groupés (deal) et les activités autres que les entreprises précurseurs du domaine, à savoir le tourisme, le transport aérien et l'informatique», affirme Jamal Skiti, président de l'Association des société du Technopark de Casablanca (Astec), cité par Jankari Consulting.

    Baisse du panier moyen d'achat en ligne

    Selon Maroc Télécommerce, en 2011 le panier moyen s'est établi «à environ 750 DH pour les paiements par carte bancaire» contre «900 DH en 2010», ce qui correspond à une «baisse de 20%». Maroc Télécommerce explique cette baisse «par le développement des transactions dans les secteurs d'activités autres que le voyage dont le panier moyen est situé à environ 1500 DH». Ces secteurs d'activités portent sur «des produits et services de plus en plus variés portant sur un panier moyen de 300 DH», ajoute la même source. «L'offre continue de croître», ajoute Maroc Télécommerce qui fait état de «300 contrats signés à fin 2011 contre 140 à fin 2010». L'arrivée de nouveaux sites continue d'alimenter le dynamisme des ventes en ligne.

    Les sites marchands affiliés à Maroc Télécommerce représentent différentes activités. Des agences de voyages, des entreprises d'artisanat, des producteurs locaux d'épices et d'huile d'argan, des sites de discount de produits informatiques, cosmétiques, prêt-à-porter et d'électroménagers. Les opérateurs de téléphonie, mobile et fixe ont également lancé depuis 2009 le paiement en ligne des factures. Le parc des abonnés à Internet au Maroc est estimé à 3.182.116 en 2011, dont selon de récentes données de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Durant la même année, le taux de pénétration de l'Internet était de 9,89%
    Le Sage

  • #2
    Au Maroc, il y a plus d'internautes.. 49% de la population selon les dernières stats.

    Pour les particuliers, ce sont les offres d'achats groupés (les deals) qui favorisent cette effervescence à l'achat électronique !

    Commentaire


    • #3
      C surtout le développement de la monétique !!

      Mon cher Chedadi ,
      C'est surtout La multiciplite, la disponibilité et la popularité des cartes de payement qui permet le développement de l'e commerce.
      En Algerie, nous sommes très en retard en la matière!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Exact cher Fouad!

        il y a au moins 8 millions de cartes bancaires au Maroc actuellement.

        En toute et pour toute, la monétique au Maroc est pas mal avancée au niveau régional.. même au niveau de l'industrie, les champions marocains (HPS, M2M, S2M... etc) s'imposent à l'international.

        Commentaire


        • #5
          Quelle mascarade, deux marocains qui jouent à débattre...Fouad, l'algérien en carton, tu sais bien qu'avant de t'occuper de l'Algérie, le chantier est infini au royaume enchanté et tu as de quoi t'occuper : analphabétisme moyennageux, campagnes féodales où l'équipement est inexistant, IDH zimbawesque, à l'heure où j'écris des enfants meurent encore de froid dans vos montagnes...Bref, c'est pas d'un pays autant en hassla qu'on doit prendre exemple, vraiment pas et je dirais même surtout pas prendre exemple...

          Commentaire


          • #6
            --------
            Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h44.

            Commentaire


            • #7
              En Algerie, nous sommes très en retard en la matière!!!
              j'ai remarqué que tout ce qui touche aux nouvelles technologies est saqué par le gouvernement algérien...t'as qu'à voir la situation du secteur telecom...en 2012, aucun réseau 3G n'est encore déployé...je pense que ,quelque part, c'est voulu.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Algerinho
                Quelle mascarade, deux marocains qui jouent à débattre...Fouad, l'algérien en carton, tu sais bien qu'avant de t'occuper de l'Algérie, le chantier est infini au royaume enchanté et tu as de quoi t'occuper : analphabétisme moyennageux, campagnes féodales où l'équipement est inexistant, IDH zimbawesque, à l'heure où j'écris des enfants meurent encore de froid dans vos montagnes...Bref, c'est pas d'un pays autant en hassla qu'on doit prendre exemple, vraiment pas et je dirais même surtout pas prendre exemple
                On dirait un coup de colère d'un gamin qui vient de perdre toutes ses billes dans une cour de récréation !
                Lis au moins le titre du topic...

                Commentaire


                • #9
                  On dirait un coup de colère d'un gamin qui vient de perdre toutes ses billes dans une cour de récréation !
                  Lis au moins le titre du topic...
                  à combien estime-tu son age mentale?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rodmaroc
                    j'ai remarqué que tout ce qui touche aux nouvelles technologies est saqué par le gouvernement algérien...t'as qu'à voir la situation du secteur telecom...en 2012, aucun réseau 3G n'est encore déployé...je pense que ,quelque part, c'est voulu.
                    C'est probable. Il y a plus d'un an, on parlait d'un coup de pouce qui devait améliorer le réseau algérien. Mais la pub faite aux facebookers tunisiens (26% de participants) a du refroidir les autorités.
                    Aujourd'hui encore, les connectés à l'internet sont : 38% tunisiens, 49% marocains et 13% algériens.
                    Il n'y a pas de mal à faire pression pour améliorer le réseau algérien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rodmaroc
                      j'ai remarqué que tout ce qui touche aux nouvelles technologies est saqué par le gouvernement algérien...t'as qu'à voir la situation du secteur telecom...en 2012, aucun réseau 3G n'est encore déployé...je pense que ,quelque part, c'est voulu.
                      Je me rappelle plus de son nom, mais un ministre du gouvernement de clowns de Ouyahiya a déjà dit : nous, on passe direct à la 4G!! un gag

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me rappelle plus de son nom, mais un ministre du gouvernement de clowns de Ouyahiya a déjà dit : nous, on passe direct à la 4G!!
                        à vrai dire, il a raison, pourquoi en 2012 investir dans la 3G or que bientôt la 4G sera opérationnelle.

                        Commentaire


                        • #13
                          à vrai dire, il a raison, pourquoi en 2012 investir dans la 3G or que bientôt la 4G sera opérationnelle.
                          Ce qui est rigolo, c'est que ce n'est pas comme si c'était deux choses complètement différentes..
                          Ce qu'il a dit ce clown de ministre ne constitue pas un argument pour le retard d'amorçage de la 3G en Algerie, car les memes infrastrucutres peuvent etre adaptés à faire du 4 G..

                          Je te donne l'exemple de Inwi, elle a été la première à introduire la 3G au Maroc, et actuellement encore, elle a été la première a entamé le upgrad vers le 4G.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Chedadi : IDH (indicateur très pertinent) le plus faible de la région (et de loin), même certains pays subsahariens sont au dessus et tu viens tous les jours la ramener : la vérité est que l'Algérie est mal classé certes, mais socialement, le Maroc est toujours bon dernier au Maghreb...Tu n'as plus qu'à attendre quelques semaines avant la publication par la banque mondiale de cet indicateur et te ramener sur terre...50% d'illetrés et ça ose venir jouer au japonais...
                            Dernière modification par Algerinho, 21 mars 2012, 16h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Algerinho : Je parie que dans 309 messages, tu n'a jamais dit autre chose que rabâcher la même rengaine Idh blabla à toutes les sauces et sur tous les topics mdr sacré numéro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X