Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djezzy serait valorisé 6,9 milliards de dollars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djezzy serait valorisé 6,9 milliards de dollars

    La cotation de l’action Orascom Telecom a été suspendue, ce mercredi 28 mars en début d’après-midi, à la Bourse du Caire dans l’attente d’une annonce importante du groupe. L’annonce concerne la valorisation de Djezzy, la filiale algérienne de l’opérateur mobile égyptien, que l’Etat algérien souhaite acquérir. Selon des sources de marché au Caire, l’opérateur algérien a été valorisé à 6,9 milliards de dollars.

    L’Algérie négocie avec l’opérateur russe Vimpelcom, maison-mère d’Orascom Télécom, l’acquisition d’au moins 51% de Djezzy. Récemment, le ministre des Finances Karim Djoudi avait émis le souhait de voir la transaction aboutir avant la fin du mois de mars.

    Sonia Lyes, TSA

  • #2
    Djezzy rentre sur la marché Algérien en 2002 avec 737 millions de dollars pour la licence, et probablement autant en investissement pour son installation. Cela fait un retour sur investissement de l'ordre de 50%/an, très belle performance.

    Commentaire


    • #3
      Djezzy condamné à une nouvelle amende de 1,3 milliard de dollars

      Orascom Telecom Holding (OTH) a annoncé, ce mercredi 28 mars dans un communiqué, que la justice algérienne a condamné sa filiale locale Djezzy à une nouvelle amende de 99 milliards de dinars, soit près de 1,3 milliard de dollars. Cette condamnation vient s’ajouter au redressement fiscal déjà subi par l’opérateur et à d’autres amendes infligées par la justice depuis le début du conflit entre OTH et l’État algérien.
      Un membre de la direction de Djezzy a également été condamné dans cette affaire liée à une plainte de la Banque d’Algérie, précise le groupe égyptien. La plainte remonte à 2010 et concerne des accusations de violation de la législation algérienne sur les changes. Orascom Telecom Algérie (OTA), qui exploite la marque commerciale Djezzy, affirme avoir agi en conformité avec la loi, ajoute le communiqué. Elle a décidé de faire appel du jugement prononcé. Un appel qui suspend les peines prononcées, précise encore le communiqué. OTH affirme soutenir la direction d’OTA dans ses démarches.

      Ces condamnations interviennent alors que le gouvernement algérien négocie le rachat d’au moins 51 % de l’opérateur Djezzy. Ce mercredi, la cotation de l’action Orascom Télécom a été suspendue à la Bourse du Caire. Le marché attend l’annonce d’un accord sur la valorisation de Djezzy. Elle pourrait atteindre 6,9 milliards de dollars.

      Ali Idir, TSA

      Commentaire


      • #4
        Donc pour 51% que veut acquérir l’Algérie, elle devra payer (6,9-1.3)/2 = 2.8 milliards de dollars.

        Ils sont têtus les algériens, ils ont dit à l'égyptien qu'on ne payera pas plus de 3 milliards de dollars, ça ne rigolait pas, quitte à réinventer les maths

        Commentaire


        • #5
          tu ne donnes pas de précision sur l'organisme qui a valorisé DJEZZY ? est ce l'etat algerien ou un un cabinet international

          Commentaire


          • #6
            La valorisation a été faite par le cabinet International Shearman & Sterling.

            -------
            L’évaluation d’Orascom Telecom Algérie (OTA), confiée par l’Algérie au cabinet d’affaires international Shearman & Sterling LLP-France, a été achevée, a indiqué hier le ministre des Finances, Karim Djoudi.

            Le ministre, qui s’exprimait en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation, n’a cependant pas avancé le montant de cette évaluation, soumise à un accord de confidentialité entre l’Algérie et le propriétaire majoritaire d’OTA, le russo-norvégien Vimpelcom. L’évaluation élaborée par le cabinet d’affaires de Vimpelcom a été également achevée, selon M. Djoudi. «Nous avons reçu l’évaluation, le partenaire étranger aussi a fait son évaluation et nous sommes en négociations» pour la finalisation de l’opération de rachat de Djezzy, a-t-il poursuivi. M. Djoudi avait, à maintes reprises, émis le souhait de voir cette transaction s’achever avant la fin du trimestre en cours.

            Le data room de l’opérateur de téléphonie mobile OTA avait été ouvert fin décembre, à la faveur de la signature d’un accord de confidentialité avec Vimpelcom. «A l’origine de la transaction, nous avons fait prévaloir le droit de préemption. Aujourd’hui, nous sommes dans une opération de rachat. Sur le plan pratique, il faut que l’opération puisse s’opérer dans les meilleures conditions», avait récemment précisé M. Djoudi. Vimpelcom avait racheté, en mars 2011, le groupe italien Wind Telecom qui détenait 51% d’OTH, propriétaire majoritaire d’OTA. Le groupe russe a accepté de céder la majorité du capital de Djezzy sous réserve d’un prix «acceptable».

            Commentaire


            • #7
              @beehive
              Tu racontes n'importe quoi mon ami.
              je te propose de lire ce vieil article d'el watan
              Décidément, les tractations ont commencé entre le nouveau acquéreur d'Orascom Télécom, Vimpelcom, et le gouvernement Algérien. Or, les russes ont d'ores et déjà fait preuve d'un grand appétit. Et pour cause, les Russes exigent pas moins de 8 milliards de dollars pour céder Djezzy au gouvernement.

              Le feuilleton Djezzy ne cesse apparemment de nous livrer des rebondissements. Les Russes de Vimpelcom viennent cette fois-ci de s'engouffrer dans ce dossier en proposant de tout faciliter au gouvernement. Or, pour ce faire, l'Etat Algérien doit payer rubis sur ongles pour espérer devenir le premier actionnaire de Djezzy.

              "Nous sommes tout à fait ouverts à une vente si l'acquisition se fait à un prix normal, si cela se fait pour un prix équitable", a déclaré dans ce sens le patron du géant russo-norvégien Vimpelcom, Alexander Izosimov, nous apprend mercredi l'AFP. Le prix équitable, a-t-il dit, "se situe quelque part aux alentours de 8 milliards de dollars".

              "C'est 7,8 milliards de dollars", précisément, a-t-il ajouté, selon l'AFP, en marge des entretiens d'hommes d'affaires russes avec les Algériens dans le cadre du forum russo-algérien organisé à l'occasion de la visite d'une journée du président russe Dmitri Medvedev à Alger.

              Pour rappel, des son arrivée à Alger, le patron de Vimpelcom a ouvert toutes les portes pour une vente de Djezzy. "Si le gouvernement insiste, nous serons naturellement prêt à considérer la vente de cet actif au gouvernement", avait-il déclaré dans un premier temps.

              Ce qui démontre que les Russes sont venus en Algérie pour revenir avec un chèque signé par les autorités Algériennes. Mais à ce prix, le gouvernement Algérien risque fort de ne pas conclure l'affaire. Il faut savoir que le même montant avait été exigé par Naguib Sawiris il y a quelques mois pour céder définitivement Djezzy.

              Mais l'Etat Algérien avait refusé de payer une telle somme estimant que Djezzy ne valait pas plus de 3 milliards de Dollars. Mais le voila aujourd'hui confronté à un autre interlocuteur. Et ce dernier n'est pas vraiment commode puisque, lui aussi, rêve de décrocher le jackpot en Algérie.
              Abderrahmane Semmar

              Commentaire


              • #8
                non il est a 6.4, donc 3.2-1.3= 1.9, mais rien n est gagne pr le moment.
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #9
                  Merci Medgasen pour la correction, effectivement c'est 6.9/2-1.3 = 2.15 milliards de dollars.

                  D'autre source parle d'une valorisation a 6.5 milliards. Peut être que l'une vient du cabinet international sollicité par l’Algérie (6.5 M) et l'autre de la valorisation faite par Vimpelcom (6.9 M).

                  Commentaire


                  • #10
                    j ai lu que l algerie doit payer 6.5 pour seulement 51% j espere que j ai tord
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      Dites-moi, combien les Russes ont-ils paye pour acquerir cette socite?
                      Quand a l'amende, tout le monde connait la competence, l'integrite et surtout l'independance de la justice Algerienne pour qu'un jugement rendu par elle puisse avoir un poid sur le plan international !
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #12
                        j ai lu que l algerie doit payer 6.5 pour seulement 51% j espere que j ai tord
                        J'ai vu aussi l'information, mais elle n'est pas crédible, car la valorisation serait alors de 13 milliards, et Sawiris n'est pas con pour sous-estimer sa compagnie et être prêt à la céder a la moitie de son valeur (7.8 milliards proposé par MTN Sud Africain).

                        Commentaire


                        • #13
                          Dites-moi, combien les Russes ont-ils paye pour acquerir cette socite?
                          Le russe Vimpelcom a racheté pour un total de 6.6 millards de dollars 51% de l'Orascom Telecom Holding et 100% du 3eme opérateur mobile italien Wind.

                          Il faut savoir que Orascom Holding inclue en dehors de Djeezy, plusieurs filiales telecom dont une en irak, au pakistan, en coree du nord, ... Et que Orascom a racheté l'italien Wind pour 15 milliards de dollars en 2007, la différence est énorme, il y a du avoir un problème dans Wind et Orascom a du faire une très mauvaise affaire.

                          Quand a l'amende, tout le monde connait la competence, l'integrite et surtout l'independance de la justice Algerienne pour qu'un jugement rendu par elle puisse avoir un poid sur le plan international !
                          L'Algérie n'a pas encore fini de régler ses comptes avec Orascom après l'arnaque (dans les règles) en milliards dans l'affaire Lafarge. C'est un monde sans pitiés ou tous les coups sont permis, pourvu qu'on respecte les lois. Et les 99 milliards de dinars d'amende ont tout l'air d’être le cout de la sanction maximale pour fraude dans les lois algériennes et indépendamment du cout réel de la fraude (à vérifier).
                          Dernière modification par BeeHive, 28 mars 2012, 23h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            mersi BeeHive, pour ces explications et si je t'ai bien compris, ce sont les Ruuso0Finlandais qui ont realise la meilleure affaire.
                            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le pouvoir Algérien distribue de l'argent tous azimuts.
                              Les Dinars (augmentation de salaires, ANSEJ, corruption generalisée...) pour calmer les contestataires internes et les Dollars (Djezzy, Anadarko...) pour les contestataires externes.
                              De toutes façons, Dinars et Dollars n'appartiennent pas à ce pouvoir spoliateur. C'est de l'argent détourné aux vrais propriétaires que sont les Algériens.
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X