Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHU Ibn Sina: Record mondial d’infections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHU Ibn Sina: Record mondial d’infections

    LE centre hospitalier Ibn Sina (CHIS) livre enfin ses secrets. Le rapport de la Cour des comptes est sans équivoque : Les faibles performances du centre ne font plus de doute, l’optimisation des ressources est pratiquement inexistante et la gestion des blocs opératoires, du stock de médicaments et du patrimoine immobilier laisse à désirer.

    Tout d’abord, les défaillances au niveau de l’infrastructure sont légion. « C’est le cas des blocs opératoires de l’hôpital Ibn Sina où les opérations chirurgicales à froid sont réalisées dans des structures ne répondant pas aux normes et échappant à tout contrôle de l’administration», explique le rapport. La Cour des comptes s’appuie sur une étude menée en 2006, selon laquelle la prévalence des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé) serait de l’ordre de 17,8% constituant ainsi une des prévalences les plus élevées dans le monde. Dans les services de réanimation, ce risque monte à 50%. Ce constat impliquerait que pratiquement un malade sur cinq contracte une infection au niveau de l’hôpital et un sur deux au service de réanimation.

    Les locaux de la pharmacie centrale ne sont pas mieux lotis. L’enquête de la Cour des comptes a montré que ces derniers ne sont ni aérés, ni ensoleillés ni climatisés. «Le stockage de ces produits dans des conditions pareilles expose à la fois le personnel et les produits aux risques de feu et de détérioration». En ce sens, les responsables déclarent avoir entrepris des projets de réaménagement et de réparation des locaux. Ils arguent que la situation n’est pas si affolante que cela. Pour le cas des infections nosocomiales notamment, le risque ne serait que de 9,7% selon une étude du CHIS en 2010, ce qui nous place dans la moyenne des autres pays de la région.

    Les performances du centre hospitalier sont aussi peu reluisantes. Au niveau de l’activité radiologique, il a été constaté une baisse de l’activité (2006-2009) qui varie selon le type de l’examen entre 5 et 23%. En ce qui concerne la productivité chirurgicale, le CHU ne réalise en moyenne que 17.500 opérations chirurgicales programmées par année, ce qui correspond à moins d’une opération tous les deux jours par un chirurgien. Ces faibles performances trouvent pour la plupart des explications chez le directoire du centre.

    Ainsi, se baser sur le nombre d’opérations chirurgicales «programmées» comme indicateur de la situation s’avère incomplet selon l’argumentaire du DG. Celui-ci explique que ce type d’opération ne correspond qu’à 51% des opérations traitées par le CHU, et affirme qu’un nombre important d’interventions sont réalisées au niveau des urgences, ce qui suppose une relocalisation des ressources humaines et matérielles. En outre, les mauvais résultats enregistrés pour la période 2007-2008 seraient liés aux 21 jours de débrayage qu’a connus le secteur.

    Le rapport de la Cour a décelé de nombreux autres dysfonctionnements. Citons à ce titre les cas flagrants de délivrance de certificats médicaux légaux par les services hospitaliers de garde et le partage des recettes collectées suite aux dites opérations. Mais aussi les défaillances dans la réalisation des projets notamment celui de l’aménagement du bloc opératoire central de l’hôpital, ou encore l’éternel problème du temps plein aménagé (TPA). En effet, la majorité des professeurs enseignants chercheurs affectés au CHIS exerceraient la médecine libérale de manière illégale sous forme de TPA, alors que cette pratique a été abrogée depuis 2001.

    2012/03/30, Leconomiste
    Dernière modification par jawzia, 30 mars 2012, 21h47.

  • #2
    Il se trouve dans quel pays cet hôpital ? Dans quelle ville ?

    En ce qui concerne la productivité chirurgicale, le CHU ne réalise en moyenne que 17.500 opérations chirurgicales programmées par année, ce qui correspond à moins d’une opération tous les deux jours par un chirurgien.
    Tant mieux, il y aura moins d'infections nosocomiales

    le partage des recettes collectées suite aux dites opérations
    Je ne comprends pas! Un CHU... partage des recettes... Comment ça ? Qui partage quoi ?

    Je trouve que l'article est très mal écrit.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Il se trouve dans quel pays cet hôpital ?
      (Rabat) Maroc ! J'aurai du le préciser
      Dernière modification par jawzia, 30 mars 2012, 22h31.

      Commentaire


      • #4
        ce que le rapport ne mentionne pas, c'est que nos professeurs profitent de la loi qui leur permet d'exercer dans les cliniques,ils courent derrière l'argent et laissent les pauvres malades entassés dans les hopitaux publics sans soins, c'est pourquoi il n'y a pas assez d'operations

        Commentaire


        • #5
          L'administration territoriale , la justice , la santé , l’Éducation , sont des zones de non droit au Maroc

          Commentaire


          • #6
            Pour le cas des infections nosocomiales notamment, le risque ne serait que de 9,7% selon une étude du CHIS en 2010, ce qui nous place dans la moyenne des autres pays de la région.
            ce que jawzia a "oublié" de mettre en gras.

            Commentaire


            • #7
              Mon cousin avait 15 ans il est décédé vendredi dernier a l’hôpital Mohammed V de Alhoceima (Rif), les médecins n'ont rien fait pour lui bien au contraire on sait pas ce qu'il lui ont fait , il est rentré pour s'avoir coupé le doigt avec un couteaux il est décidées "suite a des complications) allah irahmo , allah ikhod lha9 fihom

              Commentaire


              • #8
                chedadi

                les statistiques fournie par le CHIS sont tout simplement a mon avis fausse parce que tu imagine bie qu'il vont pas te dire qu'ils ont tel ou tel problème que eux même contribue a crée et a intensifier

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir tout le monde

                  C'est triste mais d'un autre cote, on ne peut pas s'occupper de construire le plus grand, beau,rayonnant mall au monde et la gestion d'un chu en même temps

                  Ps
                  Mes condoléances et Allah yerham ton cousin ajadjiith .
                  Dernière modification par azouz75, 30 mars 2012, 22h23.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    @ajadjiith

                    et le rapport de 2006, il sort d'où à ton avis ?


                    @azouz
                    en parlant de mall, tu confonds privé et public.
                    En économie, il y a une grande différence

                    Commentaire


                    • #11
                      le secteur de la santé est aussi pourri que toute les infections du monde reunis !!

                      à croire que ce problème n'a pas de solution tellement sa fait longtemps que sa dure !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par azouz75
                        C'est triste mais d'un autre cote, on ne peut pas s'occupper de construire le plus grand, beau,rayonnant mall au monde et la gestion d'un chu en même temps
                        bah l'argent qui aurait pu servir à restaurer au moins une partie des hopitaux ou bien à former du personnel compétant est gaché dans les festivals où ils font venir des pseudo artistes à coup de millions comme la streap teaseuse de shakira, elle fait une ptite danse avec les fesses pendant 5 minutes , et retourne chez elle avec une valise rempli d'argent !!
                        Dernière modification par tenebre, 30 mars 2012, 22h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est triste mais d'un autre cote, on ne peut pas s'occupper de construire le plus grand, beau,rayonnant mall au monde et la gestion d'un chu en même temps
                          Quel est le rapport
                          ? Il vous fait chier tant que sa ce mall ? Il faut pas un visa pour y aller tu peux venir tu sait !

                          Si il faut critiquer quelque chose, c'est bien les 500000 festivals organiser un peu partout pour calmer la jeunesse, la oui l'argent de letat est gaspiller. Mais un Mall financer a partir de fond prives qui va faire travailler des centaines de marocains, moi je dis mra7ba ou alf mra7ba !
                          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je faisais allusion à pire, je m'explique :

                            Les medias nous ont saoulé avec le mall, rien que sur FA, on a eu droit à pas moins d'une demi-douzaine de threads concernant le mall et ses danseuses.
                            Imaginons un moment s'ils mettaient autant d'énergie à dénoncer les anomalies de gestion que connaissent cet hôpital.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir machin casa

                              Tu sais tu sais, tu peux t'exprimer ici librement été taler ton opinion, par contre t'as le droit d'être mal poli ou familier .
                              Ok ou je te le répète avec le language de ton niveau.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X