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L’exploitation des tramways algériens confiée au français RATP

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  • L’exploitation des tramways algériens confiée au français RATP

    L'exploitation des futurs projets de tramways algériens sera assurée par la RATP Dev, filiale du groupe français RATP, en partenariat avec l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et l’Établissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa), annonce, ce vendredi 25 mai, un communiqué de la filiale du groupe RATP. Les trois sociétés travailleront dans le cadre d’une joint‑venture. La société commune sera dirigée par la RATP Dev, qui « sera actionnaire à 49 %, aux côtés de l’EMA (30 %) et de l’ETUSA (21 %) », ajoute le communiqué. Elle s'occupera de « l’exploitation, de la préparation à l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance des réseaux de tramway en Algérie ».

    Parmi les projets cités dans le document figure l’exploitation de la ligne Est du tramway d’Alger. Son premier tronçon, comptant 14 stations et 7 km, est en service depuis mai 2011. Le second, de 16 stations et 9 km, le sera le 15 juin prochain. Le troisième, de 7 km supplémentaires, sera ouvert au public en 2013. « À terme, cette ligne de tramway pourra transporter jusqu’à 185 000 passagers par jour », indique la RATP Dev.

    La joint‑venture RATP Dev‑EMA‑Etusa assurera aussi l’exploitation et la maintenance des tramways d’Oran et de Constantine, qui seront ouverts au public l'année prochaine. Ils « compteront respectivement près de 19 km pour 32 stations et 8 km pour 10 stations », précise encore le communiqué.

    La RATP, via sa filiale RATP El Djazaïr, est déjà chargée de l’exploitation commerciale et de la maintenance de la première ligne du métro d’Alger.

    TSA
    Hadjer Guenanfa

  • #2
    Excellente nouvelle,apparemment la société française possède des connaissances solides dans ce domaine, le (51/49) ne sera que bénéfique

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    • #3
      L’exploitation des tramways algériens confiée au français RATP
      Mais on devine quand même cette insinuation de LIXUS de dire que les Français sont là en Algérie et que c'est loin d'être uniquement le cas du Maroc.
      Personnellement je suis contre puisque l'ETUSA peut assurer le service.

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      • #4
        zen.man

        une puissance telle que la France crée une situation pour qu'on aie besoin d'eux.
        C'est arrivé avec la distribution d'eau et électricité à Casa, RAD, qui devient Lydec.
        et bien sûr il y a leur chiens de garde nationaux.
        La haine aveugle

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        • #5
          et bien sûr il y a leur chiens de garde nationaux.
          C'est surtout ça le problème

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