Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid

    La décision marocaine de retirer la confiance en Christopher Ross n’a pas eu, jusqu’à présent, l’effet escompté. Il semble qu’elle vient de donner au Polisario l’occasion de mener des contre-attaques à partir de Johannesburg et Madrid. Une offensive diplomatique qui intervient après des mois d’isolements.

    Le 17 mai, Rabat annonce officiellement qu’elle souhaite le départ du médiateur onusien au Sahara, l’américain Christopher Ross. Une initiative précédée de contacts avec Paris et Washington. Dix jours après cette décision, le ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, a reconnu, dimanche lors d’une réunion interne du PJD, que l’administration américaine n’a pas accepté que le royaume ait retiré sa confiance en Ross. Une position que le chef de la diplomatie a due nécessairement entendre le 11 mai de la propre bouche de William Burns.
    Le n°2 au département américain, à l’issue de ses entretiens avec El Othmani, a déclaré à la presse que « les États-Unis continuent d'appuyer les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental, y compris le processus de négociation des Nations unies dirigé par l'envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, l'ambassadeur Christopher Ross ».
    Devant les membres du PJD, Saad Eddine El Othmani a également rappelé que l’organisation des Nations Unies ne s’est pas montrée, elle aussi, enthousiaste à la demande marocaine de changer l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU. Pour mémoire, le même jour, le 17 mai, jour de l’annonce de la décision de Rabat, Ban Ki-moon a publié un communiqué dans lequel il dit avoir « pleinement confiance en Christopher Ross ». Une position parfaitement en phase avec celle de l’administration Obama.
    Offensive diplomatique du Polisario
    Cette décision du Maroc n’a jusqu’à présent pas eu l’effet escompté. Certes, il y a ce soutien français au plan d’autonomie mais Paris a appelé « à un règlement rapide du différend » opposant Rabat et Ross. Contrairement aux Américains, les Français ont savamment évité de se ranger du côté du médiateur de l’ONU. En revanche, et sans le vouloir, l'initiative de Rabat a donné à la direction du Polisario une nouvelle occasion pour se mobiliser à l’étranger. Mohamed Abdelziz est en déplacement en Afrique du sud, grand soutien du Front, et membre non-permanent au Conseil de sécurité.
    A des milliers de kilomètres de Johannesburg, le représentant du Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari, a estimé, vendredi à Madrid, que Rabat ne pourrait prendre ce genre de décision « sans l’appui de quelqu’un : Madrid ou Paris », s’est-il interrogé.
    Ce proche de Mohamed Abdelaziz a lancé, d'ailleurs et depuis la capitale espagnole, un ultimatum à l’équipe de Mariano Rajoy, avertissant que sur la question du Sahara « le Polisario est en train de mesurer la température du gouvernement de Madrid auquel nous accordons du temps jusqu’à la fin de l’été pour nous donner une réponse définitive à notre question : l’Espagne est-elle intéressée de voir un Etat sahraoui indépendant ou elle le considère contraire à ses propres intérêts ?»
    L’arrivée de la droite au pouvoir était très fortement saluée par la direction du Polisario mais elle a vite déchanté. Février dernier, Mohamed Abdelaziz effectuait une visite dans certaines régions en Espagne sans rencontrer Rajoy même en sa qualité de président du parti populaire (PP).

    Par Mohammed Jaabouk
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid
    Contre attaque ?? j'ai envie de dire toz !

    Les polz et leur unique allié DZ fraient bien de se retrousser les manches et de contre attaquer les criquets envahisseurs venu du mali ! c'est leurs periode le moi de juin !!

    Commentaire


    • #3
      toz ou pas toz
      grand oncle sam a dit
      ross est la ross restera
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        un ultimatum? et s'ils ne repondent pas, qu'est ce qu'il compte faire?
        construire d'autres camps en france cette fois?

        Commentaire


        • #5
          Donc maintenant le polisario attaque meme Madrid, sa deviens serieux tout sa, il faut craindre le polisario il risque d'attaquer Paris un jour ou Washington qui sait

          Commentaire


          • #6
            retires le poil que t as dans la gorge tu risques de t etouffer
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              "Le Polisario contre-attaque et lance un ultimatum à Madrid"

              Cet "ultimatum" est ridicule pour plusieurs raisons:
              -il suppose que la "force" : polisario ,qui le lance doit avoir la même parité , si ce n'est pas une supériorité, par rapport à la partie qui est "ultimatumisée" : l'Espagne
              -il suppose aussi une suite dans les idées : à la fin de l'ultimatum , le polisario , en principe doit sévir ......or il n'a aucun moyen .....sinon ceux de son mentor ....or ce dernier, actuellement, n'a pas l'humeur et n'est pas en état de jouer ce jeu....il a d'autres chats , plus sauvages et plus dangereux à fouetter au nord, à l'est , au sud et peut être bientôt à l'ouest

              D'un autre côté , cet ultimatum , lancé à partir du TERRITOIRE ALGERIEN, n'arrange pas les affaires du régime algérien qui est aux abois et qui fait tout pour embellir son image après le simulacre d'élections qui ont lieu récemment dans ce pays .

              Je crois que le polisario, par égard pour le régime qui a tant sacrifié pour lui , devra se mettre à l'infinitif , disparaitre pour un moment pour ne pas ajouter au feu qui couve en Algerie encore plus de bûches et de charbon......je crois que cette dernière en a assez dans ses stocks.

              Commentaire


              • #8
                l anne 2012 c est l annee de l offensive diplomatique du front polisario.
                les usa se rangent du cote du front polisario , c est la preuve que le polisisario est tres dynamique.

                Commentaire


                • #9
                  gallek l algerie aux abois

                  Quand le gouvernement marocain livre ses budgets dans des cartons d'huile



                  Le Maroc a trouvé une façon insolite de se démarquer dans l'envoi des derniers documents concernant les budgets ministériels. Pour les transmettre à l'hémicycle, le gouvernement a trouvé judicieux de les emballer dans de simples cartons d'huile.
                  Ces faits ont été rapportés par plusieurs journalistes et députés présents lors de la réception de ces documents malmenés. Ceux-ci ont affirmé que les budgets étaient arrivés dans des cartons d'huile Afia ou encore Lesieur, sans oublier des cartons de détergents marocains. Les témoins rapportent également des cartons en mauvais état et défraîchis.
                  Une bien triste façon de traiter des documents officiels, renfermant des informations importantes. Serait-ce une nouvelle manière de limiter les dépenses marocaine ?

                  Source : Bladi
                  si vous n existiez pas il aurait fallu vous inventer
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    l anne 2012 c est l annee de l offensive diplomatique du front polisario.

                    et 2011 aussi

                    et 2010

                    et 2009

                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    .
                    . et 1976
                    les usa se rangent du cote du front polisario ,
                    ahahahahahahahahahahahahahahaha

                    c est la preuve que le polisisario est tres dynamique.
                    q'uil fasse un CV alors ....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par portesperance

                      D'un autre côté , cet ultimatum , lancé à partir du TERRITOIRE ALGERIEN, n'arrange pas les affaires du régime algérien
                      Héhé , on invente ...
                      Meme Ross se marre ...
                      il attend le Maroc au tournant : en Europe ou les ONG en faveur du Polisario sont très active ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Meme Ross se marre ...
                        il attend le Maroc au tournant
                        ben , il va attendre longtemps ........ et meme si c'est lui qui décide de venir , il aura du mal

                        en Europe ou les ONG en faveur du Polisario sont très active ...
                        et vous comptez sur ceux qui ont détruit la lybie pour tenir cette promesse vaine que vous avez faite au polisario
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          MR Houari
                          je n'invente rien : je ne crois pas qu'un ultimatum lancé à l'Espagne à partir de l'Algérie sera le bienvenu et sera bien vécu par le peuple et le gouvernement espagnols .
                          je crois que c'est évident parce que l'ultimatum est non seulement un acte malveillant et belliqueux mais il est aussi impoli et maladroit .

                          Commentaire


                          • #14
                            @portesperance

                            tu dis des choses insensées .
                            Meme à l ONU , le polisario lance des critiques envers l Espagne , la France et au Maroc
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mr Houari
                              "il attend le Maroc au tournant : en Europe ou les ONG en faveur du Polisario sont très active ..."

                              je crois que Mr Ross , en tant qu'individu, ne vaut pas grand chose dans l'échiquier politique américain le plus haut grade qu'il a atteint fut celui d'ambassadeur à Alger et ce , non pas par son professionnalisme et sa maitrise , mais par son appartenance au clan pétrolier des cow boys de Dallas ; ce ci après avoir longtemps vegété au Maroc , à Fes en tant que .........directeur du Centre Culturel américain !....cela donne la dimension du personnage qui va terroriser le Maroc dans le futur !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X