Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario appelle l'ONU à organiser un référendum au Sahara.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario appelle l'ONU à organiser un référendum au Sahara.

    RABAT (SIWEL) — Le Front Polisario a appelé l'Organisation des Nations Unies (ONU) à permettre à la MINURSO (Mission des Nations Unies pour un référendum au Sahara occidental) d'organiser un référendum pour l'autodétermination du Sahara occidental.



    Le Polisario a indiqué dans un communiqué « la nécessité de permettre à la MINURSO d'accomplir sa principale mission dans les meilleurs délais, à savoir l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui et la préservation des droits de l'Homme au Sahara occidental ».

    Il a, par ailleurs, dénoncé « les entraves incessantes imposées par le gouvernement marocain aux efforts internationaux visant à parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental », considérant que « le refus par Rabat de collaborer avec l'envoyé personnel du SG de l'ONU, M. Christopher Ross montre que le Maroc se soustrait de ses engagements internationaux et tente d'imposer sa logique expansionniste et colonialiste au monde ».

    Le conflit du Sahara oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario. Des négociations ont été initiées sous l'égide de l'ONU depuis 2007 et son médiateur Christopher Ross a été désapprouvé par le Maroc depuis le mois de mai. Le Maroc propose une « large autonomie » au territoire du Sahara alors que le Polisario soutenu par l'Algérie réclame un « référendum d'autodétermination ».

    Siwel
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Le Polisario appelle l'ONU à organiser un référendum au Sahara.
    Ils peuvent toujours rêver les polisarions

    30 ans sous les tentes sous 45 c° ET ça ne fait que commencer ...

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc dans l embarras .

      le refus par Rabat de collaborer avec l'envoyé personnel du SG de l'ONU, M. Christopher Ross montre que le Maroc se soustrait de ses engagements internationaux et tente d'imposer sa logique expansionniste et colonialiste au monde ».
      Politiquement le Maroc avait affiché ses intentions de colon ...
      *Une opportunité pour l ONU de trancher définitivement pour garder sa crédibilité ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        N'oublie pas que le Maroc avait accepté cela en 1991, avant que ça ne bloque car ils voulaient que des habitants du sud du Maroc votent, personnes n'étant pas sahraouies.

        Allah ma3akoum mes frères.

        Qu'on les laisse choisir eux même leur destin, rattachement au Maroc ou indépendance.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          posté par BMW
          30 ans sous les tentes sous 45 c°
          Et durant 37 ans le Maroc s affaiblit ...des dépenses faramineuses pour rien
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Arbefracom:

            N'oublie pas que le Maroc avait accepté cela en 1991, avant que ça ne bloque car ils voulaient que des habitants du sud du Maroc votent, personnes n'étant pas sahraouies.
            Les polizarions n'ont pas accepté les conditions marocaine alors bon débérras !

            houari:

            Et durant 37 ans le Maroc s affaiblit ...des dépenses faramineuses pour rien
            Au contraire , le poisson et le phosphate du sahara marocain nous ont bien enrichit depuis plus de 30 ans dieu Merci

            Commentaire


            • #7
              posté par BMW

              Les polizarions n'ont pas accepté les conditions marocaine alors bon débérras !
              N oublie jamais que la communauté internationale , Ross et le CS/ONU tiennent que le referendum d autodétermination c est la solution inévitable ; politiquement juste et durable ..
              Au contraire , le poisson et le phosphate du sahara marocain nous ont bien enrichit depuis plus de 30 ans dieu Merci
              Oh bon !
              tu avances dans le faux ..t es loin de la réalité qui prévaut chez M6 .

              dernièrement le Maroc voulait vendre sa réserve d or , ainsi pour renflouer la caisse de compensation , aussi Benkirane avait augmenté le prix du carburant
              A qui appartient le phosphate de Boucraà ..?
              A qui avait profité des ressources halieutique du SO ? meme l UE n en veut plus et les généraux bateaux mis dans le collimateur par le PJD
              A qui va l argent des contribuables marocains ?
              Hein , les lobbyistes et l entretien des far raflent tout ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Arbeit macht frei !!
                Un slogan digne du Maroc.... camp de concentration à ciel ouvert pour les saharaouis ! Qu'Allah les libère.

                Je te dis, je suis pour l’autodétermination du peuple saharaoui, non pour l'indépendance. Qu'ils choisissent leur avenir.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  arbefraom
                  sa n existe pas dans l islam la division des musulmans ou d un pays de musulmans.
                  a moins que tu veuilles le ratacher a l algerie.
                  tu parles de freres qui n ont connu que fidel castro, le che et le dictat kaddafi, tandis que les pauvres sahraouis ordinaires formates et formes dans ces camps cubains, allh yrad bihoum
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    N'oublie pas que le Maroc avait accepté cela en 1991, avant que ça ne bloque car ils voulaient que des habitants du sud du Maroc votent, personnes n'étant pas sahraouies.

                    Allah ma3akoum mes frères.

                    Qu'on les laisse choisir eux même leur destin, rattachement au Maroc ou indépendance.

                    Afracom

                    T'as oublié que c'était l'initiative du Maroc de proposer le Réferundum et que l'ONU a passé des disaines d'années à faire le recenssement pour parvenir au final à une conclusion: la difficulté de le faire car le Polisario et l'Algerie veulent inclure des personnes qui n'ont rien à avoir avec le Sahara. et que au Maroc, des milliers de marocains d'origine sahraoui ont quiter le sahara avant la marche verte pour s'installer dans d'autres villes du Maroc et ces gens ont le droit de participer au réferundum.

                    Tu n'as qu'à regarder parmis la bonde de Polisario, pour te rendre compte que une grande partie de la bonde ne devrait pas participer au referundum si réferundum il y a.
                    Dernière modification par Dakhla, 11 juin 2012, 09h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te dis, je suis pour l’autodétermination du peuple saharaoui, non pour l'indépendance. Qu'ils choisissent leur avenir.
                      attardons nous un peu sur cette affirmation, à premiére vue pleine de bonnes intentions ....... interessons nous à la notion de 'PEUPLE SAHRAOUI' dans sa composante à la fois Ethnique , culturelle et sociétale ,voila un peuple qui s'etend sur un territoire grand comme 2 fois l'europe, et qui va de la mauritanie jusqu'au soudan , c'est ainsi que l'on retrouve des sahraouis , en tunisie , au maroc , au mali , en algérie , en lybie , en mauritanie ......Or si je comprend bien, tu est pour l'autodétérmination de ce PEUPLE SAHRAOUI , et tu souhaiterais LE PEUPLE SAHRAOUI puisse choisir leur avenir ....

                      ma question est donc la suivante : comment faire pour organiser un référundum qui va toucher plusieurs pays ??
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que l'ONU a donné sa réponse annuelle en avril dernier ......


                        .....elle ne va pas constituer une permanence rien que pour ses gémissements de douleurs dentaires !

                        Commentaire


                        • #13
                          " Je te dis, je suis pour l’autodétermination du peuple saharaoui, non pour l'indépendance. Qu'ils choisissent leur avenir. "

                          à suivre ta thèse et la logique mathématique , la grande majorité des sahraouis marocains s'est autodéterminée et a intégré le maroc sur le plan social, culturel, politique et économique , reste la petite minorité détenue malgré elle par le polisario à Tindouf : que le régime algérien permette à l'ONU de recenser ces séquestrés et de recueillir leur avis libre et sans crainte .

                          je crois que cette opération , à laquelle le régime algérien s'OPPOSE RADICALEMENT (le monde entier connait les raisons de cette attitude qui s'oppose au principe que ce même régime est censé défendre) , faite : les dessous de ce contentieux seront dévoilés au grand jour et le dossier se fermera de lui même.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par portesperance

                            à suivre ta thèse et la logique mathématique , la grande majorité des sahraouis marocains s'est autodéterminée
                            Alors pourquoi le Maroc continue à supplier l ONU ??
                            Fait déguerpir la MINURSO du SO administré par le Maroc ..là tu avancer ce que tu avais dit
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              à suivre ta thèse et la logique mathématique , la grande majorité des sahraouis marocains s'est autodéterminée et a intégré le maroc sur le plan social, culturel, politique et économique
                              Arrête de dire n'imp mec.

                              C'est le pouvoir marocco-sioniste qui a obligé les sahraouis à avaler cette pilule marocaine, la seule solution est un vote, et si on te lit tu n'aurais rien contre cela car selon toi vu qu'ils sont acquis au Maroc vous gagnerez.

                              Mais pourquoi vous avez autant peur d'un vote si vous êtes sur que le Sahara est marocain ? :22:
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X