Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ne touche pas à ma glorieuse Wilaya 3 historique
Réduire
X
-
Seg idurar-nneγ tuli-d tiγri n ilelliyen-nneγ tessawal γer tlelli (X2)
Tessawaled γer tlelli, tilelli n tmurt-nneγ (x2)
A nemmet γef tmurt d asfel, wala tudert di ddel (X2)
A kem-id nefdu s yergazen, s wayen nesεa d wayen εzizen (X2)
A tamurt-iw a tamurt-iw, i umi sriγ i tezmert-iw
Ma yedda weεdaw fell-am, lmut axir n tudert-iw (X2)
Ad a-γ-ḥeqren ma nettu-ten, wid merra fell-am yemmuten (X2)
Si Ben Bulεid akked Σmiruc, γer Masinisa d Yugurten (X2)
Nekni s tarwa n lzzayer, am ayraden mara ad nekker (X2)
Nesεa tasga-nneγ deg umezruy, si lsas-nneγ i nedder (X2)Isem-im a tamurt-iw ibedd, Idurar i nezdi lqedd (X2)
Nekni d ṣur d-izzin fell-am, di tizgi i wemcum yersa-d (X2)
Tessawaled γer tlelli, tilelli n tmurt-nneγ (x2)The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
Exposition dédiée au martyr Ahmed Zabana et à l’atrocité de son exécution
56EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CHAHID AHMED ZABANA
ORAN - Une exposition est organisée à partir de mardi au musée national d’Oran, à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana, mettant en exergue l’atrocité du colonisateur français dans l’exécution de la peine capitale.
Les visiteurs et les écoliers ont eu à cette occasion d’amples détails sur l’exécution de ce martyr, guillotiné le 19 juin 1956 à la prison de Serkadji (ex-Barberousse) d’Alger où il était incarcéré avec plusieurs autres militants algériens du mouvement national.
Cette exposition a constitué, pour les élèves de l’école primaire "Mohamed Racem" de hai "Dar El Beida" d’Oran, une occasion de connaitre les moyens qu’utilisait le colonisateur français pour la torture et l’exécution de la peine capitale.
Elle comporte des coupures de journaux de l’époque décrivant avec détails la manière barbare de l’exécution du premier martyr de la guillotine, où le couperet n’a pas fonctionné deux fois avant que les bourreaux achèvent leur sale besogne défiant les lois en ce genre de pratiques. Ces articles de presse sont allés jusqu’à rapporter que la tête du chahid pas entièrement coupée fut arrachée du corps, de force et d’une manière brutale, par un des bourreaux.
L’exposition, organisée pour une semaine par le musée qui porte le nom chahid, comportent également des poèmes abordant l’exécution de "Si Hmida", notamment "Zabana, chahid el miqsala" (Zabana, martyr de la guillotine) du grand poète Mohamed El Aid Al-Khalifa, "Dabih Said" (égorgé heureux) du poète de la Révolution Moufdi Zakaria décrivant la force et le courage de ce chahid face à ses bourreaux.
La manifestation commémorative comprend aussi l’exposition de tableaux d’artistes peintres comme Kor Noureddine et Hireche reproduisant, entre autres, Ahmed Zabana assis au couloir de la prison "Barberousse" les mains liées par des chaînes, la tête haute.
Une copie d’une lettre écrite par le martyr Zabana à sa mère quelques jours avant son exécution est également exposée permettant aux élèves de la lire et recopier son contenu dans leurs carnets de notes.
Sont exposés également une collection d’ouvrages et d’articles qui traitent du parcours combattant de Ahmed Zabana, son héroïsme et de la bataille de Ghar Boudjlida dans la localité d’El Gaada (Mascara), qui a succédé à l’opération menée avec succès par Zabana et un groupe de moudjahidine contre un dépôt d’armes au centre des gardes forestiers à "la Mare d’eau" dans la commune de Oggaz dans cette région.apsThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
Ça me rappelle les sensations que j'ai vécues à l'époque et que personne ne vivra plus jamais chez nous j'espère....
Et çela amène mon esprit à me rappeler le petit ... qui lui a été grâcié ... et était sorti de Sarkadji ... avec un sourire désarmant au cessez le feu... en 1962L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
t as raison che saurait ete plus judicieux
par contre je maintiens le titre
afin de montrer que ce n est pas chez les kabyles qu on risque de trouver des vendus
nous cherissons l algerie plus que tout autres parce que nous sommes l algerie et d authentiques algeriens
Nesεa tasga-nneγ deg umezruy, si lsas-nneγ i nedder (X2)Isem-im a tamurt-iw ibedd, Idurar i nezdi lqedd (X2)
Tessawaled γer tlelli, tilelli n tmurt-nneγ (x2)The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
Des vendus??? y'en a eu dans toutes les wilayas ..
Cherir l'algerie plus que les autres??? je ne pense pas..et ca releve de l'egoisme ...d'ailleurs qui sont ces autres??? vous voulez confisquer la revolution ???عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Commentaire
-
Le lieutenant de l’ALN, Mokrane Ait Mehdi, passe aux cribles l’histoire de la wilaya III
ALGER - Intitulé "Le dur et invraisemblable parcours d’un combattant", l’ouvrage de Mohand Amokrane Aït-Mehdi, lieutenant de l’Armée de libération nationale (ALN) de la wilaya III historique, est un témoignage authentique sur de douloureux événements ayant émaillé l’histoire de cette glorieuse wilaya.
Soutenu avec une documentation inédite, permettant d’éclairer, pour la première fois, certains épisodes de la guerre de libération nationale en Kabylie, le livre de Si Mokrane, décédé en juin 2011, publié à titre posthume par les éditions Rafar, répond d’une manière claire à des questions ayant animé d’incessantes polémiques sur quelques événements de la Révolution dans cette région.
Se refusant de se hasarder dans une quelconque interprétation des faits historiques, le moudjahid Si Mokrane a préféré relater ce qu’il avait constaté de visu, de rapporter des témoignages de ceux qui étaient en rapport avec tel événement, ou un autre, ou d’étayer sa version des faits par un nombre de documents authentiques de cette époque.
Déserteur de l’armée française, Si Mokrane avait rejoint le maquis et croiser le fer avec l’occupant en wilaya III, en compagnie de Ben Messabih, un autre sous-lieutenant de l’armée française, originaire de Mascara.
Sur les circonstances de sa désertion, l’auteur n’a pas été avare en détails. La même démarche a été, également, reproduite dans son récit sur la "Bataille de l’Est", à laquelle il avait pris part.
S’agissant du complot de la "Bleuite" ayant fortement ébranlé la wilaya III, l’auteur s’est contenté de rapporter ce qu’il avait constaté lui-même, surtout que ce triste épisode a eu lieu au moment même où il avait rejoint la forêt de l’Akfadou qui abritait le poste de commandement du colonel Amirouche.
Sur ce chapitre, "Si Mokrane, refusant de se hasarder dans une quelconque entreprise d’interprétation des événements, préfère plutôt exposer les faits historiques, en recourant à des témoignages de victimes de cette période dure de l’histoire de la wilaya", note le journaliste qui avait participé à la confection de ce récit, dans le prologue de l’ouvrage en question.
D’autres détails non moins importants sont contenus dans le chapitre dédié à ce qui est appelé "Fronde des officiers libres dans la wilaya III". Il s’agit d’un épisode méconnu de l’histoire de l’ALN en Kabylie que Si Mokrane, l’un des animateurs de ce mouvement présidé par le lieutenant Allaoua Zioual, a voulu faire sortir de l’oubli.
L’auteur de l’œuvre revient sur les circonstances entourant la création de ce mouvement, en mettant en exergue la situation globale de cette wilaya historique après, à la fois, la disparition du colonel Amirouche, la saignée provoquée par le complot appelé "Bleuite" et surtout les pertes causées par l’opération "Jumelles".
Cet ouvrage fort documenté constituera certainement un outil important pour les chercheurs dans le domaine de l’histoire de la guerre de libération nationale, comme il éclairera les lecteurs sur des épisodes douloureux de l’histoire de l’Algérie, sujets actuellement à des polémiques interminables.
apsThe truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Commentaire
-
Si le titre etait: ne touche pas a mes six wilayas historiques ca serait mieux...Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Commentaire
-
ça m fais de la peine de voir les chouhadas allah yarhamhoum , morts ts a la fleur de l'âge pour une indépendance qui malheureusement a été confisquée par des charognards.
ce qui me chagrine le plus c'est que sentant la libération proche certains, par un machiavélique plan de liquidation physique n'ont pas hésité a vendre leurs compagnons d'armes (Amirouche si El Houes Larbi Ben M'hidi Abane Ramdane) en vue de se baliser la route vers le pouvoir, Larbi Ben M'hidi a vu juste quand il implorait Dieu de mourir en chahid avant l’indépendance pour ne pas assister aux déchirements que va connaitre le pays.أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء
Commentaire
-
Arbefracom
Effectivement ,quand j'a vu le titre,je me suis rendu compte ,que El3akri a laissé derriere elle des bombes a retardements.
certains forumistes condamnent les tortionnaires, racistes et fachistes !!!!
Quand je lis leurs commentaires, j’ai l’impression d’entendre le discours d’un néo colonialiste.Dernière modification par Chegevara, 05 juillet 2012, 18h35.عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Commentaire
-
Commentaire
Commentaire