Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle image de la Tunisie donne le Président Marzouki surnommé «Tartour» par les médias étrangers?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle image de la Tunisie donne le Président Marzouki surnommé «Tartour» par les médias étrangers?

    Suite à la décision de Hamadi Jebali, Chef du Gouvernement provisoire Tunisien, d’extrader Baghdadi Mahmoudi, ex-premier ministre libyen, vers la Libye actuelle sans consultation préalable avec Moncef Marzouki, le Président provisoire de la République, une crise institutionnelle inédite, depuis les élections du 23 octobre 2011 a éclaté en Tunisie.

    Une guerre de communiqués s’est instaurée entre la présidence de la République et le Gouvernement tunisien. En effet, Marzouki estime que la remise de Mahmoudi aux autorités libyennes relève de la politique étrangère donc des prérogatives de la Présidence de la République.

    Un communiqué de l’Agence France Presse (AFP) rendu public le 25 juin 2012, relatant la crise institutionnelle entre Marzouki et Jebali, conclut à « une faiblesse des prérogatives du Président de la République cruellement surnommé « tartour » (en arabe: personnage insignifiant, de décor), sur les réseaux sociaux tunisiens ».
    Quelle image Moncef Marzouki va-t-il présenter dans ses rencontres futures avec des Chefs d’États et de Gouvernements étrangers après ce scandale qui fait perdre au Président sa crédibilité et ridiculise l’image de la Tunisie sur le plan international ?
    La présidence de la Tunisie a-t-elle encore un poids et une valeur sur le plan international ?
    Suite à cet esclandre, un président digne de ce nom peut-il rester à son poste, et conserver encore une influence et une audience auprès de la population Tunisienne ?
    Les Tunisiens et les Français célèbrent Marzouki surnommé « tartour » à leur façon sur Twitter
    Un jeu s’est développé actuellement sur Twitter où les internautes rivalisent d’imaginations pour associer le mot de « Tartour » à des noms de films célèbres.
    L’un des Tweeple a lancé le jeu sous la dénomination suivante #RemplacerUnMotDuTitredunFilmParTartour, des milliers de personnes ont participé à ce jeu en publiant des titres dont nous citons les plus amusants : Tartoupolis, et dieu créa Tartour, Tartour-ninja, Tartour de Tarascon, le Barnous de Tartour … même les français ont participé à ce jeu pour se moquer de notre «cher» Président.

    Un président de la République élu sans prérogatives
    Dés qu’il a été élu président de la République tunisienne par l’ANC, il n’a pris aucune décision importante sur le plan politique ou économique, car le Gouvernement veut s’occuper de tous les problèmes sans avoir à négocier avec le Président de la République.
    Marzouki se contente de voyager à l’intérieur de la Tunisie et plus rarement à l’étranger, pour servir de miroir au Gouvernement de la Troïka. La seule marque de respect qui lui a été accordée par un Tunisien est un «baise main» qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse tunisienne et étrangère, et qui rappelle l’époque du «Califat», si chère au Gouvernement actuel.
    Une image négative de Moncef Marzouki a commencé à apparaître, bien avant le qualificatif actuel de «Tartour», depuis son élection à la présidence de la République le 12 décembre 2011 : L e journal Français Le Figaro avait publié un article le 12 décembre 2011, pour brosser un portrait physique peu flatteur de Moncef Marzouki : « le visage basané taillé à la serpe d’un orgueilleux bédouin de 66 ans qui parle un français châtié débité à la vitesse d’un TGV. ..»
    Un Président qui a décidé la vente des palais présidentiels, qui veut limoger le Gouverneur de la Banque Centrale tunisienne, qui touche un salaire de 30 000 DT par mois, qui a reproché la tenue d’une conférence politique par un discours dans une mosquée, et de nombreux autres « incidents » du même genre, peut-on regretter son éventuel départ ?

    tunisienumerique
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ces pays sont dignes d'un colonialisme sauvage.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      Malins ces tunisiens , une réciprocité leur serait encore plus profitable..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        ridiculise l’image de la Tunisie sur le plan international ?
        Ghannouchi y arrive tres bien tout seul ... pas besoin de son Bani Sadr pour continuer dans la grande tradition ridicule de la diplomatie tunisienne ... hélas

        Commentaire


        • #5
          Malins ces tunisiens , une réciprocité leur serait encore plus profitable..
          ...Et tant mieux serai-je tenté de dire! Il y a pas si longtemps, seule les frontières tunisiennes étaient ouvertes aux Algériens quand partout ailleurs, ils étaient des pestiférés!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas sur que la aussi,il n'y avait pas quelques arguments commerciaux ,bon de toute façon ça restera toujours un pays frère qui a toujours eu que des intentions amicales , pour ma part je suis pour que l'entraide et la coopération soit de mise entre pays maghrébins .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Petit détail : Il s'agit d’élections municipale, ce qui est normal à mon sens pour les résidents.

              Commentaire


              • #8
                le 10 mai 2012, l'Algérie est officiellement devenue une démocratie ! Vive nous !
                Et toi rasibus, tu nous ridiculises avec ça.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  je voudrais bien que l'on me cite un seul pays arabe plus démocratique que nous, je ne suis pas exigeant : un seul

                  ps: évitez moi le Koweit, le Liban et la Tunisie ... on est mille fois plus démocratique, quant au reste ...

                  ps2: la Tunisie veut elle le califat pour le mois je juin ou celui de juilet ?!?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Existe il déjà un pays arabe démocratique ? Non bien sur , l'Algérie n'est certe pas un pays démocratique comme peut l'être la suède , mais en terme de liberté d expression nous sommes en meilleur situation que beaucoups de pays arbres et depuis bien plus longtemps.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      en terme de liberté d expression nous sommes en meilleur situation que beaucoups de pays arbres et depuis bien plus longtemps.
                      en terme de liberté de la presse,
                      de societé civile,
                      de liberté syndicale,
                      de liberté associative,
                      de liberté religieuse,
                      de liberté politique
                      etc etc ...

                      y a pas photo, depuis que la France est partie, c'est le jour et la nuit

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je voudrais juste connaitre un pays arabe démocratique, je sais pas si ça existe. En tout cas, la Tunisie et l'Egypte le sont plus que nous ! Chez nous, la démocratie n'existe PAS.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          En tout cas, la Tunisie et l'Egypte le sont plus que nous !
                          tu peux developper ?!?!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'actualité ça te parle ?!
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              -la place Tahrir ? la repression militaire ? la revolution confisquée par les freres musulmans ?

                              -les 7 ans de prison ferme pour un compte Facebook ?!?

                              il faut etre précis ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X