Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali menacé par une invasion de criquets. Vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mali menacé par une invasion de criquets. Vidéo

    Une autre menace se profile à l’horizon au Mali. Celle-ci est acridienne. Des groupes d’essaims ont été détectés récemment au nord-Mali notamment dans la région de Kidal. Contrairement aux autres années, les efforts de lutte antiacridienne dans la région du sahel pourraient être compromis. Cela à cause du conflit armé qui sévit au nord-Mali et l’instabilité politique qui règne à Bamako. Une situation qui va rendre difficile les opérations de suivi et de lutte contre les criquets.

    « La menace est une réalité maintenant. La semaine d’avant, on avait découvert dans le Tamassina du Mali une autre bande de 800 mètres de large et 10 kilomètres de long », ces propos de Moussa Léo Sidibé le ministre malien de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche viennent confirmer les craintes déjà exprimées par la FAO. En effet, il y a quelques semaines de cela, l’agence onusienne en charge de l’alimentation et l’agriculture mettait en garde le Mali et le Niger contre l’avancée des essaims vers ces deux pays sahéliens.

    Selon le ministre Sidibé les criquets sont en train de descendre vers le sud. Leur première étape est la zone grégarienne de Kidal. Une zone difficile d’accès en raison de l’occupation de cette partie du territoire malien par différentes forces armées. Pour y faire face, le pays va s’équiper afin de lutter contre ces criquets envahisseurs. Mais le conflit dans le septentrion malien ainsi que l’instabilité politique à Bamako pourraient compromettre les opérations de suivi et de lutte contre les criquets. Le travail pour les équipes de terrain risque d’être difficile en raison de cette insécurité qui sévit dans le nord Mali.

    La saison agricole 2012 menacée

    Pire tous les moyens de lutte dont dispose le centre national de lutte contre les criquets pèlerins basé à Gao ont été détruits en raison de la guerre dans cette partie du pays. Menaçant du coup la saison agricole 2012 qui a à peine démarré. Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Moussa Leo Sidibé, le Mali a élaboré une stratégie de lutte qui concerne l’ensemble du territoire y compris les zones sous occupation armée.

    Le Mali n’est pas le seul concerné pays par une probable invasion des criquets pèlerins. En effet, le Niger et le Tchad ne seront pas épargnés par cette crise acridienne qui s’annonce à un moment ou la région connait déjà une grave crise alimentaire. La dernière invasion acridienne dans la région remonte à la période 2003-2005, occasionnant d’énormes pertes de récoltes au Burkina Faso, en Gambie, au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal entre autres.

    Afrik

    Un exemple d'invasion de criquets :

    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Les pauvres, ils ne sont pas épargnés !!!

    Les criquets pèlerins détruisent tout

    Commentaire


    • #3
      salam

      je peut paraitre nul mùais est se que les criquet sont comestible ???
      et si oui pourquoi ne les mange til pas ????


      je dit pas ca dans le butr de les eradiquez mais si ya plue de bles a manger pourquoi ne se nourrisent il pas de cricket ???

      Commentaire


      • #4
        cest bon ma mere ma expliquez que les criquet se deplace trop vite pour pouvoir se nourir longtemp de criquet

        Commentaire


        • #5
          je peut paraitre nul mùais est se que les criquet sont comestible ???
          et si oui pourquoi ne les mange til pas ????
          Le criquet ( son abdomen lorsqu'il est gras) est une sourve trés importante de proteine.
          Il est mangé , à condition que des traitements insecticides, ne soient pas appliqués.

          Dans le sud algérien, il est bouilli dans de l'eau salé, séché et puis vendu dans les souks.

          Ceci dit, la prochaine étape sera l'Algérie, mais déjà des equipes de l'INPV, sont parties vers Tindouf.

          Les avions pour le traitement, sont arrivés à Béchar , et de là, vers la région de Tindouf, ou des pistes d'atterrissages sont prêtes pour les accueillir .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie est bien équipé alors pour faire face à cette invasion. T'en a déjà mangé Iska ?
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              salam

              merci pour tes precision iska

              Commentaire


              • #8
                Oui au fait NOTRE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT QUI NE SAIT QUE COPIER PAR DES ACTIONS TRES MEDIOCRES ET A UNE DECENNIE PRES OU PLUS SUR LES MODELES OCCIDENTAUX

                POURQUOI NE PAS FAIRE DES CULTURES DE CETTE BESTIOLE DONT LE GOUT QUI RESSEMBLE A LA CREVETTE AERIENNE -- ELLE POURRAIT SOLUTIONNER
                -1- EN AGRICULTURE L APPORT EN PROTEINES ET ENRICHISSEMENT ALIMENTAIRE POUR LE BETAIL LES ANIMAUX DOMESTIQUES


                -2- UN APPORT FRAIS OU CONSERVE EN PROTEINES ET ALIMENTS SURPERTVITAMINES POUR LES HUMAINS.

                LE RD DES PAYS SOUS DEVELOPPés N EST PAS FIABLE OU EFFICACE PARCE QUE NON ORIGINAL IL NE FAIT QUE SUIVRE LA MASSE ET LES TRACES D UN RETARD D UNE DECENNIE DE LA RECHERCHE OCCIDENTALE

                UNR RD POUR AVOIR UNE VALEUR DOIT AVOIR DE L ARGENT DU BUDGET CONTEMPORAINE ET SURTOUT ORIGINALE.


                IMMAGINEZ UN PEU DES FERMES DE SAUTERELLES ET DES BISCUITS A LA SAUTERELLE SURPERPROTEINES ET AMAIGRISSANTES
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Le criquet ( son abdomen lorsqu'il est gras) est une sourve trés importante de proteine.
                  Il est mangé , à condition que des traitements insecticides, ne soient pas appliqués.

                  Dans le sud algérien, il est bouilli dans de l'eau salé, séché et puis vendu dans les souks.
                  Oui ça se mange, j'en ai mangé dans mon enfance, grillés à la poile
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie est bien équipé alors pour faire face à cette invasion. T'en a déjà mangé Iska ?
                    J'n ai mangé, mais il y a des années , avant l'introduction des insectides .

                    Bien salées , succulents .

                    L'Abdomen une fois cuit, est jaunatre , exactement comme un jaune d'oeuf .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me demande si son gout ressemble à celui des crevettes.

                      Commentaire


                      • #12
                        mieux -beaucoup mieux -
                        Enfin cela depend du Chef.
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X