Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’économie algérienne peut se hisser rapidement au niveau de celle de la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’économie algérienne peut se hisser rapidement au niveau de celle de la Turquie

    Un motif d’espoir. L’économie algérienne peut se hisser au niveau de celle de la Turquie en l’espace de seulement trois ans si de profondes réformes structurelles sont engagées, estime Axa Investment Managers dans une note intitulée Du printemps à la renaissance arabe. Le document, publié le 22 août, analyse les économies des pays du Maghreb et du Moyen‑Orient dans le contexte des révoltes qui secouent la région depuis la fin 2010.

    « La Turquie offre l’exemple d’un pays essentiellement musulman qui renaquit de ses cendres après une grave crise bancaire en 2001 et entreprit ensuite d’ambitieuses réformes structurelles qui lui ont permis de résister à la crise financière mondiale […] Nous considérons que l’exemple turc fournit un bon plan de route pour les pays du printemps arabe, donnant des indications sur la dynamique et l’envergure des réformes structurelles nécessaires pour atteindre un PIB par habitant élevé », note le rapport des experts d’Axa.

    Toutefois, souligne Axa IM, enclencher une croissance durable demande un modèle économique plus efficace et inclusif, à même de réduire amplement et durablement le chômage. Les expériences d'autres pays en transition montrent qu'un « miracle de l'emploi », relevant le niveau du PIB de façon permanente de 2 %, est possible, explique le rapport qui met en exergue les faiblesses des pays de la région.

    Parmi elles : une forte dépendance à l’égard des exportations de matières premières, l’omniprésence de l’État au détriment du secteur privé, le fort taux de chômage chez les jeunes, la part importante de l’informel, la faiblesse des investissements étrangers, la difficulté d’entreprendre, etc. D’ailleurs, en matière de difficulté d’entreprendre, les pays du Maghreb sont mal classés, selon un rapport de la Banque mondiale, cité dans le document.

    L’Algérie est‑elle en mesure de relever un tel défi ? Alors qu’en Tunisie et en Égypte, le PIB a déjà regagné son niveau d'avant la crise, revenant d'un niveau très bas, en Algérie les blocages politiques et l’inertie des autorités – près de 4 mois après les législatives, le gouvernement n’a toujours pas été formé – empêchent la mise en place d’un véritable plan de relance économique, malgré la disponibilité de moyens financiers importants issus de l’exportation des hydrocarbures.


    TSA
    Lounes Guemache

  • #2
    La Turquie n'a pas de pétrole et n'a pas de bouheff!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Salut, LIXUS
      c'est la soûlerie de la fête de l'aarch, qui ta fait gaffer grave et poster un article faussement positif sur l'Algerie !
      Salam,

      Bah ce n'est pas faussement positif, c'est franchement positif comme article. 3 ans pour être au niveau de la Turquie ça laisse rêveur. J'imagine une Turquie à nos frontières est, c'est bon pour le bizness. En plus, j'adore les kebabs, salade,tomates sans oignon, sauce blanche et ketchup

      Commentaire


      • #4
        Avec des réserves de change phénoménales, des ressources naturelles abondantes et une population dont 70% a moins de 30 ans

        Je ne voit pas ce qui empêche l’Algérie d'atteindre le niveau de la Turquie si ce n'est les dirigeants incompétents ? (quand je dit incompétents, je suis gentil)

        Je trouve donc ce rapport d'Axa logique, maintenant si il y a des "experts" dans ce forum qu'ils nous décortique ce rapport .
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par LIXUS
          J'imagine une Turquie à nos frontières est, c'est bon pour le bizness
          Pourquoi toi aussi tu es atteint du syndrome d'ouverture des frontieres, l’épidémie a fait des ravages dans les rangs des marocains plus que je pensais, aucune thérapie ou antidote n'a été apporté depuis les NIETS du gouvernement algérien!
          Franchement c'est de la négligence coupale du roi de ne pas y remédier !

          Commentaire


          • #6
            Je trouve donc ce rapport d'Axa logique, maintenant si il y a des "experts" dans ce forum qu'ils nous décortique ce rapport
            Sans être expert, que l'économie algérienne se hisse au niveau de la Turquie, pourquoi pas un jour si les réformes économiques nécessaires sont faites et si le climat des affaires s'améliore.

            Là où ce rapport se fout royalement des lecteurs c'est le délai de 3 ans. Il faut être naïf pour croire que c'est possible en si peu de temps. Déjà que la Turquie a mis plus de 3 ans pour en arriver là avec un marché intérieur beaucoup plus important.

            Commentaire


            • #7
              L’économie algérienne peut se hisser rapidement au niveau de celle de la Turquie

              en tout cas, y a pas une grosse gueule au monde qui puisse se hisser au niveau de la grosse gueule algérienne...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par LIXUS
                Là où ce rapport se fout royalement des lecteurs c'est le délai de 3 ans. Il faut être naïf pour croire que c'est possible en si peu de temps. Déjà que la Turquie a mis plus de 3 ans pour en arriver là.
                @LIXUS
                Tu as retrouvé ta sobriété c'est bien, c'est encourageant !

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi toi aussi tu es atteint du syndrome d'ouverture des frontieres, l’épidémie a fait des ravages dans les rangs des marocains plus que je pensais, aucune thérapie ou antidote n'a été apporté depuis les NIETS du gouvernement algérien!
                  Franchement c'est de la négligence coupale du roi de ne pas y remédier !
                  T'inquiète, je ne suis pas obnubilé par cette histoire de frontière comme la très grande majorité des Marocains qui s'en soucient comme de l'an 40. A la rigueur, il y a les frontaliers pour des raisons familiales mais ce n'est pas tout le monde. Rien que dans ma belle-famille qui habitent à 20 km de la frontière et qui a de la famille de l'autre côté, ils ne souhaitent pour rien au monde l'ouverture de la frontière.

                  Lmouhim, là on s'écarte du sujet qui est la future Turquie qui s'ignore.

                  Commentaire


                  • #10
                    Là où ce rapport se fout royalement des lecteurs c'est le délai de 3 ans
                    Donne nous tes arguments Lixus, parce que moi je ne trouve pas ça long du tout (avec de bons dirigeants je précise)
                    il y a des pays qui ont fait ça en moins de temps que tu ne le pense, comme .... la Turquie ou la Malaisie

                    Déjà que la Turquie a mis plus de 3 ans pour en arriver là.
                    le PIB turque à bondit de 500% en 10 ans et de 30% en 3 ans
                    dans une interview, Erdogan a expliquer ça en une seule phrase : "j'ai éradiquer la corruption"
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      Zirds,

                      3 ans c'est vraiment trop court pour n'importe quel pays du sud de la méditerranée pour arriver au niveau de la Turquie. Il faut voir le nombre de boites étrangères présentes en Turquie, le nombre de groupes turcs qui sont présents dans de nombreux secteurs (BTP, industrie, tourisme, pharmacie....). Ils sont non seulement présents en force chez eux mais aussi à l'étranger. Ils en sont là en ayant bossé dur et ça ne s'est pas fait en 3 ans mais largement plus.

                      En outre, ce pays avait une base sur laquelle on a pu construire ce succès. Il y a une population nombreuse, instruite, ouverte sur le monde. Une classe politique pro-affaires (laïcs ou religieux). Le pays est lié par des accords de libre-échange. Des militaires qui ont été peu à peu écartés de la gestion du pays...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo mec

                        Envoyé par ZIRDS
                        le PIB turque à bondit de 500% en 10 ans et de 30% en 3 ans
                        dans une interview, Erdogan a expliquer ça en une seule phrase : "j'ai éradiquer la corruption"
                        Et surtout il a fait repoussait les militaires dans leur casernes et les offs récalcitrants derriere les barreaux!
                        je dis bravo "DERGUEZ", bravo"mec"

                        Commentaire


                        • #13
                          l’économie algérienne peut se hisser au niveau de celle de la turquie en l’espace de seulement trois ans si de profondes réformes structurelles sont engagées
                          .
                          une forte dépendance à l’égard des exportations de matières premières, l’omniprésence de l’état au détriment du secteur privé, le fort taux de chômage chez les jeunes, la part importante de l’informel, la faiblesse des investissements étrangers, la difficulté d’entreprendre, etc. D’ailleurs, en matière de difficulté d’entreprendre, les pays du maghreb sont mal classés,


                          l’algérie est‑elle en mesure de relever un tel défi ?
                          malgré la disponibilité de moyens financiers importants issus de l’exportation des hydrocarbures.
                          .................................................. ......

                          Commentaire


                          • #14
                            a la mort de boumediene l’Algérie était classer 26é puissance économique aux monde.
                            Alger était largement devant la Corée du sud.
                            dommage que boumediene soit mort de sitôt, il aurait de l’Algérie une grande puissance, car quand je voix en 2012 on lance des projet qui date de l’époque de boumediene.

                            Commentaire


                            • #15
                              3 ans c'est vraiment trop court pour n'importe quel pays du sud de la méditerranée
                              On ne parle pas ici des pays de la rive sud de la méditerranée, car chaque pays à ses spécificités

                              On parle du cas algérien qui à mon avis si on avait les bons dirigeants (ce qu'on a malheureusement pas) on pourrait atteindre non pas le niveau de la Turquie (je suis d'accord avec toi que c'est trop court en 3 as) mais un niveau pas très loin ...

                              car on a tout ce qu'il faut :
                              ressources humaines (70% ont moins de 30 ans + les cerveaux qui sont partis à l'étrangers qu'on peut ré attirer)
                              ressources naturelles (gaz, pétrole, or, fer, uranium ...)
                              caisses pleine (200 milliards $ + quasiment aucune dette)
                              position stratégique
                              un immense territoire
                              ... etc

                              Des militaires qui ont été peu à peu écartés de la gestion du pays...
                              les militaires sont les garants de la constitution turque .
                              veni vidi vici .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X