Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fiction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fiction

    Je suis en train de lire un livre et j'ai trouvé des citations, qui malgré le contexte du livre ( fiction) se rapproche du reel du XXI eme siécle .

    En voici une , que chacun d'entre nous peut commenter et donner son point de vue , sans polemique .


    " On demande souvent: comment les droits d'un individu peuvent-ils être equilibrés avec ceux de la société?. Considérez le fermier mes frères. Quand _il plante des graines pour sa moisson, il sait que les corbeaux vienront et en mangeront. Trop d'oiseaux, et il n'y aura pas de moisson. Donc , le fermier prend son fusil. Cela ne signifie pas qu'il hait les corbeaux, ni que les corbeaux sont maléfiques .3

    Il y a cinq ou six citation de ce genre, j'en posterai une aprés chaque débat .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    autre citation :

    Dans une petite partie du jardin, une herbe minuscule parla aux fleurs qui y poussaient.

    "pourquoi, demanda-elle, le jardinier essaie-t-il de me tuer ? N'ai-je pas droit à la vie?Mes feuilles ne sont-elles pas vertes, tout comme les vôtres ? Est-ce trop demander que vouloir grandir et voir le soleil? ".

    Les fleurs réfléchirent, et décidèrent de supplier le jardinier d'épargner l'herbe.Il le fit.

    Jour après jour, l'herbe grandit, de plus en plus forte, de plus en plus haute, ses feuilles couvrirent celles des autres plantes, et ses racines s'étalérent.

    Une à une, les fleurs moururent, jusqu'à ce qu'il reste seulement une rose .

    Elle regarda l'énorme buisson que l'herbe était devenue et lui demanda: " Pourquoi essaiesz-tu de me tuer ? N'ai-je pas droit à lavie ? Mes feuilles ne sont-elles pas vertes, tout comme les tiennes ? Est-ce trop demander que vouloir grandir et voir le soleil ? "

    "Oui c'est trop demander " repondit l'herbe .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      le loup saint

      Il y avait un loup qui tuait les agneaux, les chèvres et les oies.

      Un jour, un saint homme alla voir le loup et lui dit :" Mon fils tu es une bête vicieuse, et tu es bien loin de Dieu . "

      Le loup y refléchit un moment, et comprit que l'homme avait raison.
      Il demanda comment il pourrait s'approcher du Paradis.

      Le saint homme lui dit de changer son comportement et de prier. Le loup le fit, et fut bientôt connu pour sa pureté et la douceur de ses priéres.

      Un été, il marchait prés de la riviére quand une oie se moqua de lui . Le loup se retourna et tua l'oie d'un seul coup de ses redoutables dents .

      Un mouton qui était à côté de lui demanda : "Pourquoi l'avez-vous tuée ? "

      Le loup répondit : " Les oies ne devraient pas se gausser d' un loup saint . "
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Iska

        La première: les droits doivent être régis par une lois autrement c'est l'anarchie et plus d'état (plus de moisson), l'état impose des lois pour recadrer et assurer un certains équilibre,c'est la lecture que j'en fais. Débat?

        Commentaire


        • #5
          La deuxième

          ça me rappelle un petit peu La fontaine "la loi du plus fort est toujours la meilleurs", dans ce contexte de l'herbe et la rose c'est la loi de la nature, la mauvaise herbe croit toujours désolée de répondre par des citations à une citation mais c'est ce que ça évoque dans mon esprit...

          Commentaire


          • #6
            la troisième

            ben...chassez le naturel il revient en galop

            un loup saint...quand on est malsain c'est dans les gènes ..

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Softkah

              Pour le loup, faut dire que c'est un loup qui aprés avoir été voleur, soulard , assassin, se retrouve à faire de la religion et devient un saint.

              Mais chasse le naturel , il revient au galop.

              En lisant le passage c'est la premiére constatation qui m'est venu à l'esprit.

              Quant à la plante, nous avons , dans notre terroir , pratiquement la même .

              Je la donne telle que je l'ai entendu :

              "Un soir dans le désert, une herbe fatiguée, les feuilles pendoulentes, arrive dans une oasis, et demande l'hospitalité aux autres plantes, notamment à la luzerne .

              On lui permet donc de passer la nuit, dans un endroit bien frais et humide.
              Au ptetit matin , cette plante A essaim2et a même reCouvert la luzerne, et lorsqu'on lui demande de partir, et elle repond" mais regardez, comme je suis etendu, je suis là depuis longtemps c'est à vous de partir ou de mourir".

              Cette plante on l'appelle " najjam" , le chiendent en français .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                la plante avec la dernière version ça mets plus l'accent sur la non reconnaissance pire vouloir s'approprier la chose.Ca colle bien à ce qui se passe dans la société de nos jours...

                Tiens ça ressemble un peu à une çitation de chez nous "gughed amchiche ayweness iqim etberiq gatochniss" en gros j'ai ramené un chat pour me tenir compagnie alors qu'il commança à écarquiller les yeux..(désolée pas très forte en traduction ou plutôt la traduction n'exprime pas toujours la force des mots d'origine)

                Commentaire


                • #9
                  qui est sage ?

                  Deux hommes sages et un imbécile marcvahient dans la forêt, quand un lion affamé leur sauta dessus.

                  Le premier homme sage estima la taille du lion à environ deux métres cinquante de la truffe au bout de la queue.

                  Le deuxiéme homme sage remarquat que l'animal boitait de la patte avant gauche, et qu'il avait été forcé par son infirmité à devenir un mangeur d'homme .

                  Quand le lion se dressa pour attaquer, l'imbécile lui tira dessus.

                  Il faut dire qu'il ne savait pas quoi faire d'autre .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Iska,

                    L'imbecile a agit sagement c'est lui le sage donc, au moments ou ceux qui sont sensés être sages se sont attachés à des détails futiles...ça renvoie au dicton "les apparences sont souvent trompeuses".Si tu a une autre explication n'hésites pas, j'aime bien décoder ces morales dommage je vois que les faistes ne se bousculent pas sur ce topic, pour moi fort instructif, merci!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai un autre point de vue : celui du bon sens populaire .
                      comme par exemple : il ne faut par sortir de 'saint cyr' pour comprendre ce que la vie te reserve, te présente .

                      Qui décerne à un homme ( femme) un titre de sagesse , de grandeur, sinon ceux qui sont au pouvoir .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Le pouvoir qui octroie les titres...ouai j'adhère.

                        D'autres?

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore un sage et un imbécile

                          Un homme sage et un imbécile etaient perdus dans le désert. Le premier ignorait tout du désert, et fut bientôt assoiffé et désorienté .

                          Le second avait grandi dans le désert.Il savait qu'on pouvait souvent trouver de l'eau en creusant à l'endroit le plus bas de lacourbe extérieure d'un ruisseau à sec.

                          C'est ce qu'il fit, et les deux hommes se désaltérèrent .

                          Celui qui avait trouvé l'eau dit à son compagnon :

                          - Lequel de nous deux est l'homme sage, maintenant ?

                          - Moi , repondit l'autre homme. Car je vous ai emmené avec moi dans le désert, mais vous, vous avez choisi de voyager avec un imbécile .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est je pense encore la raison du plus fort...on a beau à faire des efforts pour prouver ou changer l'opinion que l'autre se fait de nous au yeux d'un malin (ici le sage) ça change pas grand chose ...enfin elle est dure celle-là, j'ai du mal!

                            Ps: toujours au début on pose la personne comme sage et l'autre comme imbécile puis à la fin c'est le contraire qui s'avère vrai...

                            Commentaire


                            • #15
                              Je reviens toujours à ce que j'ai dit précedemment( c'est uniquement mon point de vue) , que la sagesse est en fait en possession de la pratique sur le terrain et non de connaissances infuses, ou données par d'autres humain , comme des medailles , des diplomes .

                              Un targui te dirigera des milliers de kms dans le désert sans avoir de boussole.

                              Un sage avec son GPS sera impuissant si son appareil n'est plus alimenté ;
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X