Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight vit «un net recul»en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tamazight vit «un net recul»en Algérie

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), M Youcef Merrahi, a plaidé mercredi à Alger pour une meilleur prise en charge de la langue amazighe dont l’enseignement a enregistré “un net recul ces dernières années” en Algérie.

“Si les autorités ne prennent pas en compte les propositions formulées par le HCA pour sa promotion, Tamazight risque de s’éteindre dans les écoles dans les années à venir”, a mis en garde M. Merrah lors d’une conférence de presse animée au forum du quotidien El Moudjahid.

Introduite dans l’enseignement depuis 17 ans, le nombre de wilayas où Tamazight est enseignée s’est réduit à 10 seulement contre 16 en 1999, a constaté le SG du HCA notant que plus de 90% d’apprenants et encadreurs sont issus des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Béjaia.

Il a, en outre, souligné que le nombre d’apprenants et passé de 37690 encadrés par 233 enseignants en 1995 à 213075 élèves et 1330 formateurs en 2011. Toutefois, a t-il expliqué, cette évolution concerne uniquement six wilayas.

“Le reste des régions a vu ses effectifs régresser jusqu’à suppression de son enseignement notamment à Oran, Biskra Ghardaïa, Iliizi et Tipaza”, a indiqué M. Merah. Selon ce responsable, le caractère optionnel (facultatif) de l’enseignement de Tamazignt, l’absence de formateurs, le préalable de demande sociale exigée par le ministère de l’éducation nationale et les horaires inconvenables sont “les principales causes de la régression de l’enseignement de Tamazight”.

“Si on veut pérenniser la langue Tamazight au même titre que la langue arabe qui avait retrouvé sa place, il faut que l’état prenne en charge cette langue” a t-il encore insisté.

S’agissant de la place de Tamazight dans le secteur de la communication l’intervenant estime que “beaucoup de choses restent à faire”. A titre d’exemple, le SG de HCA a estimé que la chaîne de télévision en expression Amazigh (TV4) lancée en 2009 dont il faut revoir le programme “ne reflète pas réellement la réalité vécue par les Algériens”. Toutes ces propositions ont été les principaux axes du rapport remis au chef de l’état il y a de cela 15 jours, a rappelé le secrétaire général du Haut commissariat de l’amazighité.

Par la dépêche de kabylie

normal

avec le respect que je dois à la langue maternelle de mes aieux, a Constantine du côté de ma kabyle de mère, versus tamazigh c'était l'oubli total.

l'obstination de BOUMEDIENE et la peur de division du pays a poussé les Kabyles à voir dans la pratique de leur langue le moyen de réintrégrer leur citoyenneté. Une fois la langue de nos ancestres enseignée à la Fac, et la face sauvée qui va s'investir dans des thèses amazigh pour gagner sa vie ou bouleverser la société ? Que le citoyen s'exprime en Chaoui, Arabe ou Kabyle BOUTEF s'en moque. Les passeports rouges ne seront que pour ses militaires.

Commentaire

C'est juste qu'il n'y a pas de vision. Il n'y a rien.

Et, en plus, certains berbéristes seront toujours contre tout. En plus, il n'y a pas de tamazigh standardisé, il faut tout faire. Même la calligraphie diffère selon les régions, c'est dire.

En fait, il n'y a rien. Et je ne parle pas du "comité nationale des étudiants démocrates amazigh" (juste le nom est merdique) qui se dit ouvertement francophile. En Algérie, on va apprendre 36 000 langues. C'est juste grotesque. Les Algériens ne veulent pas travailler ensemble. Qu'ils en subissent les conséquences.

Commentaire

Oser comparer l'arabe (langue de civilisation) au berbère (multitude de dialectes non inter-compréhensibles et qui n'ont pas d'histoire écrite), c'est un peu gros.

Commentaire

Oser comparer l'arabe (langue de civilisation) au berbère (multitude de dialectes non inter-compréhensibles et qui n'ont pas d'histoire écrite), c'est un peu gros.
          Un saoudien va comprendre et tenir une discussion avec un algérien qui parle en derja??????...la réponse est non...donc le dialecte algérien, dit arabe, n'est pas compréhensible par le saoudien.

Commentaire

au dela des différences dialéctales, calligraphiques ou autres ,ya toujours la question qui suis-je , d,ou je vien non? l,identitée d,une pesrsonne ya pas plus important non?

Commentaire

l'Algérie ne reglera JAMAIS son problème de langue. On est trilinguement analphabètes

Commentaire

tu vois sajeed a ta place j,aurais honte walah!!!!

Commentaire

Envoyé par mackiavel
                  Un saoudien va comprendre et tenir une discussion avec un algérien qui parle en derja??????...la réponse est non...donc le dialecte algérien, dit arabe, n'est pas compréhensible par le saoudien.
                  Oula... total hors-sujet mon ami.

Je parle de l'article qui compare l'enseignement de l'arabe (donc arabe classique) et celui du berbère (reste à savoir lequel) en Algérie.

Envoyé par mackiavel
                  l'Algérie ne reglera JAMAIS son problème de langue. On est trilinguement analphabètes

Parle pour toi... moi je n'ai aucun problème de langue.

Commentaire

Je parle de l'article qui compare l'enseignement de l'arabe (donc arabe classique) et celui du berbère (reste à savoir lequel) en Algérie.
                    Le meme berbère parlé au télé journal sur l'ENTV
                    Parle pour toi... moi je n'ai aucun problème de langue.
                    Je ne parle ni pour toi, ni pour moi...je parle du peuple algérien en général!

Commentaire

ya qu,un 1/3 du peuple qui a saisit , donc fais un éffort mackiavel?

Commentaire

en algerie ta pas d,état ta un regime tellement pourrit avec un pouvoir sans partage .toi qui parle d,une nation !!!!!!!!!!eh bain on est tres loin cher ami je te le dis.

Commentaire

Yunness

Code HTML:
                          l'Algerie est un pays arabe (quand on parle d'Algerie il s'agit d'etat-nation,pas de territoire),alors parler de place de tamazight en Algerie..
                          quand on parle d un pays arabe ,il s agit bien d un territoire(en l'occurence l arabie) l Algérie est un pays arabe?
                          Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

Commentaire

Il ya de quoi PERDRE SON LATIN !

Car le latin langue extrement importante en 1700 , a laissé place a LA LANGUE
                            ANGLO-SAXONE.

QUESTION /--est ce que les LATINS ont pérdu de leur humanité ou dignité ou personnalité ? NON ABSOLUMENT PAS MEME S ILS ONT PARTICIPé au developpement MUMAIN ET INDISTRIEL MONDIAL.

LES ANGLO-SAXON bien aprés LE LATIN ou L ARABE , semaintient à coté de l ARABE et 1° dans le HIT PARADE MONDIAL DU COURS MONDIAL NORMAL POUR LES GENS NORMAUX REALISTES ACTUELS ET CNTEMPORAIN.

AU FAIT C est quoi etre contemporain en ARABE C EST مستحدث et en latin ?

QUI NE VEUX PAS AVANCER - en ARABE ON DIT ; حـــا بـــس habess = PRISONNIER DU TEMPS -- eh oui rien que cela !!!!!
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

Commentaire

Il faut sauvegarder ce patrimoine, mais difficile de le faire sans volonté politique.

Commentaire

Chargement...
                              X