Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foot: Arbitrage par GPS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foot: Arbitrage par GPS

    Football - suite aux jugements litigieux : Un inventeur marocain propose l'arbitrage par GPS

    Selon ce natif de Casablanca, il est temps de mettre fin aux aberrations que commettent généralement les arbitres dans différentes disciplines sportives. Comment? Abdellah Hajjab a la réponse : «J'ai mis en place un système qui peut aider les arbitres à prendre les bonnes décisions en temps réel.

    En effet, grâce au logiciel de M. Hajjab et à l'aide du GPS - couramment utilisé pour être guidé en voiture -, l'arbitre pourrait savoir, entre autres, en temps réel, si un joueur est hors jeu ou si un ballon a franchi la ligne de but.

    ...
    «Tout d'abord, il faut délimiter l'aire de jeu en installant un positionneur sur le terrain. Cette puce électronique permettra de déterminer les dimensions du terrain».

    Ensuite, il faut placer une puce dans le ballon et une autre sur chaque maillot des joueurs. Ces puces permettraient notamment d'identifier le joueur et son équipe.

    Pas la peine de s'inquiéter, ces puces sont aussi petites que les cartes SIM que vous mettez dans votre GSM", nous explique Abdellah Hajjab.

    Ce n'est pas tout. Dans le système de M. Hajjab, on doit se baser sur des coordonnées: " Grâce au GPS, la puce fournit à l'ordinateur les coordonnées géographiques des joueurs. Le logiciel traite les informations et détermine si le joueur qui attaque est au-delà du joueur qui défend. Comme on dispose également des coordonnées du ballon et de celles du terrain, on peut dire quand la balle a franchi la ligne de but ou est sortie des limites de jeu. L'arbitre reçoit l'information, par oreillette, et décide de siffler ou non. "

    Pour l'instant, l'inventeur marocain, qui travaille sur ce projet depuis trois ans, se concentre sur le sport le plus populaire au monde, à savoir le football.

    " Les responsables belges ont apprécié le système, qui devrait être testé la saison prochaine en division1. J'ai également soumis mon invention à la Fifa. En fait, les responsables de cette instance sont en train de l'étudier. " Avant d'ajouter : " Si tout marche bien, on va s'orienter vers les sports nautiques dès l'année prochaine. "

  • #2
    mais ça existe déjà ça ....

    sur l'ordi quand tu joues au jeu vidéo ..

    NON ..parce que...autant faire jouer des robots aussi,

    les zhumains ça ne sait que mettre des coups de bou... ou traiter ta mère...
    alors les zarbitres, j'te dis pas à quoi ils servent eux ...!!

    d'abord, ils se trompent tout le temps quand on perd, c'est bien connu...

    les coordonnées du ballon .....WAAAAOUHHH.... c'est même plus drôle, plus moyen d'être de mauvaise foi quand on perd...

    ah non, je veux pouvoir râler tranquillement et continuer de croire que j'ai raison et que de toute façon les zautres zont tort

    Commentaire


    • #3
      Joce

      déjà le GPS en voiture, c'est agaçant
      par exemple, mon beau-frère, pour aller de chez lui à chez nous , il met le GPS ( des fois qu'il se perdrait sur 3 km qu'il connait depuis 25 ans et qu'il a parcourus 20 000 fois )

      alors le GPS au foot , bonjour les arrêts de jeu
      pour revoir et revoir

      et d'abord, c'est fiable, un appareil de la sorte? et les pannes, comment ils vont gérer ?
      va y avoir des matchs en plusieurs jours
      car même Darty ne répare pas dans les 90 minutes....

      d'un autre côté, avec l'arbitrage vidéo, la France aurait gagné la coupe du monde

      Commentaire


      • #4
        et pis d'abord... le ballon, il en pense quoi ?

        parce qu'en vrai, et ça personne ne le sait, il y a une petite souris dedans et elle fait ce qu'elle veut de son logement...

        c'est elle qui décide de tout... MENER LE BALLON à DROITE OU à GAUCHE ? DANS LES FILETS OU JUSTE AU BORD .....

        koi koi koi !!!! on ne me croit pas

        comment expliquer alors que le ballon va dans un sens alors que le joueur shoote dans l'autre lui semble -t-il !!!!

        hein ?

        l'équipe gagnante n'est que celle qui nourrit bien en fromage ....

        et là je ne comprends plus .... parce qu'en France
        ON A DES BONS FRO MA GES...

        le rapport avec le GPS....

        Gare à la Petite Souris.... C'EST SON NOM

        Commentaire


        • #5
          ben voilà

          le mystère est éclairci


          le fromage togogalais ou brésilien n'a pas plu à cette petite souris trop difficile

          euh, le fromage togolais, ça a quel goût déjà?

          et voilà pourquoi le racing club de strasbourg est relegué en 2ème division : les souris n'aiment pas du tout le munster

          mais c'est pourtant si bon

          Commentaire


          • #6
            une bonne initiative

            mais reste à savoir quelle précision va t il opérer son système , d'aprés mes connaissances un système GPS est précis à 1 à 10 mètres

            voici un article qui en parle :

            Un récepteur GPS est capable de fournir une précision d'au mieux 22m (95%) due aux effets matériels, environnementaux et atmosphériques. Cependant, pour des raisons de sécurité militaire, de plus grandes erreurs intentionnelles sont parfois introduites dans le système GPS afin de limiter la précision obtenue par les utilisateurs civils. Cela peut réduire la précision du GPS à une centaine de mètres (95%). Les deux aspects de cette dégradation volontaire sont la disponibilité sélective (SA) et l'anti-brouillage (AS).

            alors quand on sait que les hors jeu les buts (sans que la balle touche le filets) les sorties de touche et toutes les autres létiges se jouent à quelques centimetres voir des milimetres

            alors ça remet en cause toute la réslisabilité de son système

            un autre système qui est deja fonctionnel et qui donne des resultats fiables

            est celui de l'arrivée dans la course des 100 m avec ce système on peut classer les arrivants à quelues millièmes de centimetres si mes données sont bonnes

            tout ça est du au positionnement fixe du caméra et du non besoin de donner un résultat de traitement à temps réel donc une possibilté d'intervention humaine sans nuire au déroulement de la compétition

            dans le cas du foot ,

            à mon avis une utilisiation de plusieurs caméra du meme genre que celui du 100 m, et dans différentes directions et un bon programme de reconnaissance de forme pour étiqueter les objets sur la pelouse

            et un armeda de calcul trigonometrique pour remplir interpoler dans les emplacement des vides entre les caméra

            et ensuite et plus important un opérateur de guidage du système pour lui demander quel litige il veut traiter au juste,

            un tel système a l'air très compliqué à réaliser mais ça reste toujours réalisable

            néanmoins l'initiative de notre frère marocain reste une bonne s'il arrive à démontrer des résultats concrets

            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
            قراني الجوع و الحفى
            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

            Commentaire

            Chargement...
            X