Annonce

Réduire
Aucune annonce.

salam je suis chafik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • salam je suis chafik

    ALGERIE, ma fille, ma soeur, et ma mere.jtecris d un pays lointain qu on appel reve et ds lequel j ai pas envie d ouvrir les yeux.jte vois belle ,jte vois saine,jte vois mienne, jte vois notre.des fois il persiste un doute dans mes certitudes,es tu le paradis sur terre,ou est tu plutot en mort clinique? c est la meme chose apres tout,tout depend qui parle de toi,les censues ou le peuple meprisé qui est mort ca fait longtemps.heuresement qu il existe l espoir..chez nous l espoir ne fait pas vivre ,il est encore plus fort que ca,il nous recussite!il recussite cette force qui nous dit d une voix timide"tout n est peut etre pas perdu,il reste encore un espoir,une lumiere ,une main tendue,un sourire,une bouffée d oxygene".j ai quitté ma moitié il y a9 ans.et depuis que je l ai quitté je ne vis qu a moitié..quand je suis loin d elle je me sens mal car aussi bien les bons souvenirs que les mauvais me remontent a la tete et j ai le tourni et j ai comme envie de regagner la terre ferme,ma terre comme si loin d elle je navais ni les pieds sur terre ni la tete sur les epaules!le probleme n est pas tout a fait la ,le vrai probleme qui se pose c est lors du retour aux racines,je vois le miens cohabiter sans vraiment vivre ensemble , se cotoyer sans vraiment discuter des vrai problemes comme si on les fuyait!on vit dans le seul but d ecraser son voisin.j ai l impression que chaque algerien se prend pour un petit einstein quand il est chez lui.chacun veut montrer a l autre qu il est meilleur,plus malin,plus "fhal" comme on dit,plus rapide avec sa voiture,plus riche,avec plus de "maârifa" ,qu il peut te ***** dessus encore plus for..bref qu il est superieur et meilleur mais que dans le mauvais sens.jamais quelqu un va essayer de montrer le bon exple en disant regarde: "moi j aide mon pays plus que toi, je fais de mon mieux pour sortir de cette crise.si chacun de nous y penser et qu on nous apprenais ca dans notre education,jpense que l algerie au bout de quelques années deviendrait la première puissance mondial et cela dans tout les domaines.regardez ce pays qu est l espagne ,on la disait sous developpé lors de son entrée ds l UE est aujourd hui c est le pays européens avec la plus importante croissance economique.rien n est impossible et je dirai qu avec tout ce que l algerie a vecu et la ou on en est aujkourd hui qu impossible n est pas algerien!il faut se serrer les coudes et tendre la main a ton frere quel qu il soit kabyl chaoui sahraoui oranais ..mai pas dans le but de lui mettre lesdoigts dans la prise!il faut qu on arrete de penser que le mal nous fait du bien car le bien s ets fait la malle durant ces années noires.tout le monde envie notre pays a commencer par les pieds noires qui sont heureux de croir qu on a besoin d eux..besoin d eux pour aller mieux ,vivre la prosperité et le bonheur chez nous sans etre contraint d aller le chercher que ce soit en france ,au canada ou en angleterre!et comme le chante el harrachi:" ya rayeh ouine emsafer trouh taâya ou teoueli".au lieu de vouloir mourir vieux chez nous, pourquoi pas y vivre heureux?

  • #2
    merci...ça fais chaud au coeur de voir un compagnon de croyance...un espoir aussi fervant que le mien...
    ce que tu as écris est très beau, les jeux de mots sont d'une subtilité comme j'en ai rarement vu chez autre que Devos ou coppens...
    que Dieu t'entende mon frère..
    que l'Algérie t'entende mon frère...

    Commentaire


    • #3
      chafikou-k-a-m bonjour et bienvenue.
      Quelle entrée, quel bel hommage au pays des merveilles comme le chante Mami ...
      Le paragraphe est un peu long pour un début, mais prometteur d'une bonne recrue pour l forum ...
      Au plaisir de te lire davantage.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        'nostAlgérie' ... ou 'nosologérie' ...

        Bienvenue !
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Soit bienheureux sur FA

          Commentaire


          • #6
            quel forum!il y a le fond et la forme!

            je m excuse d etre entré parmis vous sans m etre vraiment presenté.je m appel chafik j habite marseille ou je fais une licence de genie mecanique.j aime bcp cette ville qui me rappel le bled,on y parle fort a cause des antécedents de poissonniers,et il y existe une veritable proximité et le contact avec les marseillais est très facile.je suis d origine kabyle des zouadias plus precisemment meme si g grandi a alger.j aime les belles choses de la vie!la musique( jecoute de tout mais j ai des preferences pour le rap,marseillais bien sur!le meilleur o monde!gros boulag o parisiens.j ecris aussi des textes c est un delire qui a commencé ca fait 6 ans et dont je suis entierement dependant,c est mon journal intime mais j ai rien posé sur cd. )j aime le sport sous ttes ces formes,les femmes, l amitié ,la vrai.j aime sortir mais j aime pas les ambiances ou tt ce qu on voit sont les apparences(les boites etc..car elles sont trompeuses).j prefere les soirées entre collègues.j suis très curieux et je me pose bcp e kestions existentialiste.j attend de ce forum un enrichissement culturel et humain bien sur,et je compte donner le peu de chose que je possède.

            Commentaire


            • #7
              FLEUR bleu?

              plutot romantique a ce que je vois..mais sache que "c set pas l homme qui prend la mer ,c est la mer qui prend l homme!tallala" lol

              Commentaire


              • #8
                ... elle le nourrit aussi ...
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  hé !

                  c'est toujours sympa de voir une entrée pareille, Marseille c'est pas si loin d'Alger, rak fel 7ouma,
                  au plaisir

                  Commentaire


                  • #10
                    j'y crois pas^^

                    chafik, si t'es vraiment comme tu le dis...je sens qu'on va bien s'entendre...

                    Commentaire


                    • #11
                      bravo bravo

                      waow rien dautre a rajouté c'est beau.je vivais en france puis la je vis en algerie et tu as fait une trés mais trés trés bonne analyse mais personelement je pense qu il n' ya plus despoir tu voix les gosses c'st comme des petit monstre et c'est eux lavenir on est dans la ****

                      Commentaire


                      • #12
                        c bien dit

                        salut chafik, je suis entierement d'accord avec toi, ce qui manque aux algériens actuellement c'est la fraternité, quand je vois comment se comportent les chinois à paris pour s'entraider et que les algériens au contraire (pas tous bien sûr!) au contraire se mettent des batons dans les roues, ça me fait mal au coeur, moi je suis en france depuis cinq ans et au début c'était très difficile parce que j'ai du quitter mon pays du jour au lendemain sans dire au revoir à tout le monde, et puis je me suis retrouvée dans un pays où tout était different, au début je ne cherchais qu'à rencontrer des algériens mais malheureusement les seuls que j'ai connu n'avaient rien à voir avec ceux que j'avais connu en algérie, ils étaient non seulement sectaires(es tu kabyle ou pas, et si t'as le malheur de l'etre et de ne pas savoir parler le kabyle c'est pire) mais en plus très optus question religion comme s'ils voulaient prouver qu'ils étaient plus croyants que toi, du coup ça m'a vite dégouté, mais bon je sais que tous les algériens ne sont pas comme çà , heureusement d'ailleurs, et puis surtout je pense qu'à l'époque ( et un peu encore maintenant!) j'était tellement triste d'avoir quitté mes amis que j'avais le besoin de me lier d'amitié avec n'importe qui!
                        bref tout çà pour te dire que ton message m'a bcp touché .
                        à plus

                        Commentaire


                        • #13
                          Quel bel éloge pour notre pays! Soit le bienvenue

                          Commentaire


                          • #14
                            ....

                            bienvenu à toi Chafik !!!!

                            Tu es sur ce forum comme chez toi....

                            Au plaisir de te relire
                            Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour ....Confusius

                            Commentaire


                            • #15
                              bienvenue à toi et merci pour l'omage
                              (\__/)
                              (='.'=)
                              (")_(") la secte des lapins

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X