Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les menaces de frappes nord-coréennes affolent le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les menaces de frappes nord-coréennes affolent le monde

    Pyongyang se tient prête à lancer ses missiles vers des cibles américaines, provoquant l’inquiétude de son voisin du Sud, de Washington et de Moscou, qui redoutent une « perte de contrôle de la situation »


    La péninsule coréenne sous très haute tension
    Jusqu’où va aller la Corée du Nord ? Les menaces du jeune leader Kim Jong-un, 30 ans, aux commandes du pays depuis un peu plus d’un an vont-elles se concrétiser ? Sous quelle forme ? Autant de questions qui surgissent après une escalade sans précédent d’une rhétorique belliqueuse nord-coréenne ces dernières semaines, alors que le dirigeant de la Corée du Nord a ordonné vendredi 29 mars des préparatifs en vue de frappes de missiles vers le continent américain et les bases des États-Unis dans le Pacifique. Au lendemain des vols d’entraînement de bombardiers furtifs B-2 américains en Corée du Sud, la réponse nord-coréenne ne s’est pas fait attendre, accroissant encore les craintes d’escalade dans la péninsule.

    « FRAPPER SANS PITIÉ LE CONTINENT AMÉRICAIN »
    L’ordre de préparation des missiles, diffusé lors d’une réunion d’urgence pendant la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars avec les hauts commandants de l’armée, est une réponse directe aux vols des B-2, capables de transporter des armes nucléaires, lors des manœuvres conjointes américano-sud-coréennes qui se déroulent actuellement, a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. En cas de provocation « téméraire » des Américains, les forces nord-coréennes « devront frapper sans pitié le continent américain (…), les bases militaires du Pacifique, y compris Hawaï et Guam, et celles qui se trouvent en Corée du Sud », a déclaré Kim, selon des propos rapportés par l’agence officielle KCNA.

    LA RUSSIE ET LA CHINE APPELLENT AU CALME
    La Russie, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a peu après mis en garde contre des « actions unilatérales » qui risquent de faire « perdre le contrôle de la situation » en Corée du Nord. La Russie appelle tous les pays « à s’abstenir de montrer leur force militaire et à ne pas utiliser la situation actuelle pour atteindre des objectifs géopolitiques dans la région par des moyens militaires », a-t-il encore dit. Visant directement les Américains et les Sud-Coréens en manœuvre militaire conjointe pendant encore plusieurs semaines. « Nous pouvons perdre le contrôle de la situation, elle s’engage dans la spirale d’un cercle vicieux », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. La Chine, seul allié de poids de Pyongyang et bouée économique du régime, « a appelé les parties concernées à faire des efforts conjoints pour détendre la situation ».

    MANŒUVRE DE POLITIQUE INTÉRIEURE NORD-CORÉENNE
    La Corée du Nord affole ses voisins, confirme sa capacité de nuisance, et, sur le plan intérieur, son jeune leader s’affirme aux yeux des militaires et de son peuple. Des dizaines de milliers de militaires et de civils nord-coréens ont défilé vendredi 29 mars dans le centre de Pyongyang pour manifester leur soutien à la décision de leur dirigeant. « Ressortons les armes et les bombes pour notre très respecté leader Kim Jong-Un ! », ont-ils scandé, le poing levé, en réclamant une « frappe sans pitié » contre les États-Unis.

    Les experts militaires américains notent que, pour le moment, la montée en puissance de la rhétorique belliqueuse du Nord ne s’est pas accompagnée d’actions militaires. Pyongyang s’est également gardé de fermer le site industriel de Kaesong, situé côté Nord à quelques kilomètres de la frontière intercoréenne et exploité par les deux pays. Ce site lui rapporte des devises étrangères.

    Les experts estiment très peu probable une guerre véritable – que le Nord est assuré de perdre – mais s’attendent à un geste de mécontentement du Nord, semblable au bombardement d’une petite île sud-coréenne en novembre 2010, qui avait fait quatre morts.

    Dorian MALOVIC
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Voilà ce qu'on appelle avoir l'arme absolue
    Quel que soit son poids, un pays qui possède cette arme devient respecté et craint. Ce n'est pas le cas du Pakistan le seul pays musulman qui, au lieu de faire peur aux autres il a peur des autres. Je me demande qu'est ce qu'il fout avec cette bombe atomique qui ne fait que lui attirer des ennuis.

    Commentaire


    • #3
      Qu'est-ce que le Pakistan vient faire là ? Il n'est pas dans la même situation...

      Commentaire


      • #4
        Voilà ce qu'on appelle avoir l'arme absolue
        Quel que soit son poids, un pays qui possède cette arme devient respecté et craint. Ce n'est pas le cas du Pakistan le seul pays musulman qui, au lieu de faire peur aux autres il a peur des autres. Je me demande qu'est ce qu'il fout avec cette bombe atomique qui ne fait que lui attirer des ennuis.
        Le Pakistan a construit sa bombe comme arme de dissuasion contre l'Inde. Le Pakistan n'est pas un pays communiste le la corée du nord.

        Sinon, crois moi, les Universités Pakistanaises n'ont rien a voir des universités Algériennes ou Nord Africaines. L'un des peres des recherches nucléaires au Pakistan était l'un des rares étudiants doctorants d'Einstein.

        Mais se taper des Musulmans et la haine du soi sont devenus des modes ajourd'hui.
        Dernière modification par absent, 29 mars 2013, 20h20.

        Commentaire


        • #5
          La péninsule coréenne "au bord d'une guerre nucléaire" (Pyongyang)

          28/03/2013

          NEW YORK (Nations unies), 28 mars




          La péninsule coréenne se trouve au bord d'une guerre nucléaire, prévient le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans une lette envoyée mercredi au Conseil de sécurité de l'Onu.
          "Le ministère prévient officiellement le Conseil de sécurité des Nations unies qu'en raison des préparatifs militaires menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud une situation explosive s'est créée dans la péninsule coréenne, et une guerre nucléaire risque d'éclater à tout moment", lit-on dans le message dont RIA Novosti a obtenu copie.
          La situation dans la péninsule coréenne reste tendue depuis plusieurs semaines. Début mars, Pyongyang, en signe de protestation contre les exercices conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, a résilié tous les accords de non-agression et de dénucléarisation, conclus avec
          Séoul et a annoncé l'annulation de l'armistice conclu à l'issue de la guerre de Corée (1950-1953).
          Le 21 mars dernier, Pyongyang a menacé de frapper les bases militaires américaines de Guam et d'Okinawa dans le Pacifique en cas de "provocation".


          Source : RIA Novosti

          Commentaire


          • #6
            Breaking news, la corée du nords est sponsorisée par Apple
            J'étais là...

            Commentaire


            • #7
              les forces nord-coréennes « devront frapper sans pitié le continent américain (…), les bases militaires du Pacifique, y compris Hawaï et Guam, et celles qui se trouvent en Corée du Sud », a déclaré Kim
              Ce ne peut être que du bluff car aucun militaire sensé ne donnerait les objectifs-cibles à ses ennemis de cette manière...

              Les Etats-Unis et le Japon n'ont plus qu'à déployer leur système d'interception missile aux abords de Guam, Hawaï et la Californie ! Sans oublier les principales villes de Corée du Sud.

              Va te rendormir Kim Jong-un, c'est mieux !

              Commentaire


              • #8
                L'armée nord-coréenne en état d'alerte



                vendredi 29 mars 2013 11h09


                par David Chance


                SEOUL (Reuters) - Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a ordonné jeudi soir que les unités de fusées de l'armée soient placées en état d'alerte, prêtes à viser les bases américaines en Corée du Sud et dans le Pacifique, selon des informations diffusées par l'agence de presse nord-coréenne KCNA.
                Dans la nuit, l'agence sud-coréenne Yonhap a rapporté que l'armée du Sud avait détecté une intensification des mouvements de véhicules et de troupes "sur les sites de missiles de longue et moyenne portée" unités de l'armée populaire de Corée du Nord.
                "Il y a un état d'alerte en vigueur sur les unités de missile du Nord depuis le 26 février, donc il est possible qu'ils passent à l'acte", ajoute la source militaire citée par Yonhap.
                A Pékin, le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé toutes les parties impliquées dans le dossier coréen à relâcher les tensions. La paix et la stabilité sont dans l'intérêt commun de tous, a ajouté le porte-parole du ministère, Hong Lei.
                L'état d'alerte a été officiellement proclamé par Pyongyang jeudi soir lors d'une réunion d'urgence convoquée à minuit.
                Cette décision fait suite au survol du territoire sud-coréen lors d'un exercice par deux bombardiers furtifs de l'US Air Force, un geste de mise en garde de Washington après les déclarations belliqueuses du régime communiste nord-coréen.
                Lors de la réunion avec des chefs militaires, Kim "a jugé que le temps était venu de régler les comptes avec les impérialistes américains, étant donné la situation actuelle", ajoute KCNA.
                "Il a finalement signé un ordre sur les préparatifs techniques des fusées stratégiques de l'armée populaire, ordonnant qu'elles soient placées en alerte afin d'être en mesure de frapper à n'importe quel moment le continent américain, les bases militaires américaines sur les théâtres d'opération dans le Pacifique, notamment Hawaï et Guam, et les bases en Corée du Sud", poursuit l'agence.
                Des clichés diffusé par KCNA montrent Kim Jong-un entouré d'officiers étudiant des documents. Une carte affichée au mur semble tracer les trajectoires de possibles frappes contre des bases américaines dans le Pacifique et sur le sol même des Etats-Unis.


                PROVOCATION
                Deux bombardiers B-2 américains venus directement des Etats-Unis ont survolé jeudi le territoire sud-coréen pour un exercice avant de regagner leurs bases du Missouri, soit une mission de près de 10.500 km, dans le cadre des exercices militaires communs avec la Corée du Sud à l'origine du regain de tension dans la péninsule.
                "Les Nord-Coréens doivent comprendre que ce qu'ils font est très dangereux", a souligné au Pentagone le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel. "Nous devons dire clairement que nous prenons très au sérieux les provocations de la Corée du Nord et que nous y répondrons."
                Séoul a démenti vendredi que les exercices puissent être considérés comme une menace implicite envers Pyongyang. "Aucune entité sur terre ne lancera d'attaque contre la Corée du Nord ou n'a souhaité vouloir le faire", a déclaré une porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification.
                En dépit de sa rhétorique belliqueuse, la Corée du Nord n'a pas fermé la zone économique mixte de Kaesong qui génère 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de recettes annuelles.
                Deng Yuwen, rédacteur en chef adjoint du Study Times, un quotidien publié par l'Ecole centrale du Parti communiste chinois, estime en outre qu'aucune partie n'a l'intention de déclencher une guerre qui verrait "les Américains piétiner Kim comme une fourmi et l'écraser".
                Mais le risque s'est accru, ajoute-t-il. "On ne peut exclure le risque d'une erreur de tir, ce genre d'accident ne peut être écarté", dit-il.
                La Corée du Nord possède un arsenal de missiles Scud de courte portée qui datent de l'ère soviétique. Ils sont susceptibles d'atteindre la Corée du Sud - Séoul n'est qu'à quarante kilomètres des premières bases de missile installées par le régime de Pyongyang au nord de la Zone démilitarisée (DMZ) - et ont été testés, contrairement à ses missiles de longue portée Nodong et Musudan qui peuvent en théorie atteindre les bases américaines dans le Pacifique mais n'ont pas été testés.
                Le ministère de la Défense sud-coréen a annoncé vendredi qu'il surveillait de très près les unités de missiles Scud de courte portée ainsi que les batteries de missiles Nodong et Musudan.


                Avec Jack Kim à Séoul et Phil Stewart à Washington; Guy Kerivel, Hélène Duvigneau et Henri-Pierre André pour le service français


                Reuters

                Commentaire


                • #9
                  iberius @
                  Ce ne peut être que du bluff car aucun militaire sensé ne donnerait les objectifs-cibles à ses ennemis de cette manière...





                  peut que ils font diversion en annoncant ces objectifs pour que les usa focalisent leur defense sur ces deux cibles,et parla suite ils changeront de cibles,les nord coreens sont trop malins pour dire ou ils vont frapper exactement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est exact Verite89.

                    En même temps les etats-majors des armées concernées (une éventuelle guerre impliquerait d'autres puissances, tel les USA, le Japon... Dans le camp Nord-Coréen la Chine est l'allié grand-1, l'Iran (trop loin), la Russie dans une moindre mesure (allié versatile)) font des tonnes d'analyses et de stratégies. Donc il est vrai que les généraux Nord-Coréens ont tout intérêt à mener en bateau leurs ennemis...

                    Je pense pour ma part que le seul et vrai objectif des Coréens est la réunification du pays, donc les vrais cibles sont en Corée du Sud, voir faire des frappes sur le Japon (l'ennemi héréditaire)...

                    General Kim Jong Un will defend to the death




                    Cette vidéo d'un chant à l'honneur de Kim Jong Un laisse entrevoir un sérieux problème : Le dirigeant nord-coréen est trop jeune pour être général ! S'il s'émisse dans l'affaire des militaires, cela devrait donner des tactiques baclées ou irresponsables, impliquant une sévère défaite militaire, d'autant plus que le pays est en retard technologiquement sur ces ennemis...

                    L'Armée Nord-Coréenne a plus d'un million d'hommes en uniforme, un pays sous-alimentés, une économie entièrement vouée à la défense nationale, un géant aux pieds d'argiles en somme !

                    Commentaire


                    • #11
                      sud_Men justement s'est le contraire , si tu remarque tout le monde s'en fou des enfantillage de la Corée du Nord, la preuve il menace pour faire plier l'ONU et les embargo qui lui on etait fait mais tout le monde s'en fou.

                      Commentaire


                      • #12
                        dans les annees 90 personne ne prenait al qaida au serieux tout le monde disait que c etait une bande d illimunes.
                        un dicton arabe dit :il vaut mieux egorger une personne que de l affamer.
                        l histoire est un eternel recommencement.
                        en asie c est la panique general surtout en core du sud ,les gens dorement dans la crainte d etre bombarde,tout le monde craint une guerre ,la russie et la chine sont en contcat permanent avec les usa et coreens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Kim Young Un n'a qu'à faire le premier pas pour justifier une attaque, il verra que c'est son peuple qui le finira..
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Nord vient de déclarer la guerre au Sud mais sans lancer d'attaque pour le moment.
                            C'est sur les Echos depuis quelques minutes.
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça finira par la réunification des deux Corées si le nord fait un faux geste..
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X