Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les conditions de l ouverture de la frontiere algero/marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les conditions de l ouverture de la frontiere algero/marocaine

L’Algérie a posé trois « conditions » à l’egard du Maroc, de rouvrir la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, un responsable officiel a souligné, en réponse aux déclarations faites récemment par le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, que la question de la réouverture des frontière a été parmi les dossiers soulevés lors de la récente visite du ministre algérien de l’Intérieur à Rabat, dans le cadre des questions relatives à la résidence et à la propriété et d’autres.
    Le responsable a confirmé dans une déclaration exclusive au quotidien Echourouk, que nos amis Marocains sont bien conscients que trois questions majeures, joueront en faveur ou en défaveur de la réouverture des frontières terrestres fermées entre l’Algérie et le Maroc », soulignant que la balle est dans le camp des responsables marocains et non pas l’inverse. Le responsable a résumé les les trois conditions algériennes qui sont comme suit: Premièrement: la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.
    Deuxièmement: la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue et de la contre bande. Troisièmement: le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.
    La réponse officielle algérienne sur l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, sont venus après les déclarations faites par le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Saad Eddine El Othmani, qui a dit qu’il « ne connaît pas les raisons de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie après 19 ans», ajoutant que «s’il connaissait vraiment les raisons, il se dépêchera de les résoudre « (..).
    Malgré « l’ignorance des raisons de la fermeture», Ottomani, incombe l’Algérie l’entière responsabilité de maintenir la frontière fermée entre les deux pays, en oubliant que le Royaume a décidé de façon unilatérale et évaluer et d’imposer des visas pour les Algériens.

Premièrement: la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.

Deuxièmement: la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue et de la contre bande.

Troisièmement: le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.
    a savoir si cette liste est complète

Commentaire

Cette frontière a été fermé par le Maroc puis recouverte par le Maroc ,avec obligation au Algériens de présenté un visa pour entré sur le territoire Marocain ,l'Algérie a elle fermer ses frontière pour les raisons suivante .
      Il y a eu une chasse au Algériens sur le territoire Marocain suite aux attentats perpétré chez eux ,ils y a eu des actes inacceptables sur des milliers d'Algériens ,violence gratuite sur des familles ,pillage de bien personnelle ,arrestation et détention sommer avec confiscation de passeport dans des caserne militaire ect ect .
      LE MONDE A LA MÉMOIRE COURTE .
      Dernière modification par russkov, 27 avril 2013, 10h07.

Commentaire

autant dire qu'elle vas rester fermée encore 20 ans ,les conditions algériennes n'ont ni queue ni tête...c'est juste pour vendre au autres sont refus de l’ouvrir...ce qui est finalement ....son droit.....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

le maroc en 1994 s’est fait une joie d’accuser les services secrets algériens dans les attentats de marrakech !! plus tard une enquête espagnole démontrera que l’Algérie n’avait rien avoir avec ces attentats ! Des excuses s’imposent APRÈS on verra !!!

Commentaire

bonjour à tous

Il y a eu une chasse au Algériens sur le territoire Marocain suite aux attentats perpétré chez eux ,ils y a eu des actes inacceptables sur des milliers d'Algériens ,violence gratuite sur des familles ,pillage de bien personnelle ,arrestation et détention sommer avec confiscation de passeport dans des caserne militaire ect ect .
            Pour cela,l'Algérie devait répondre par une guerre et non la fermeture des frontières.
            Mr NOUBAT

Commentaire

1/- la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.

2/- la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue et de la contre bande.

3/- le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.
              Au moins comme çà les choses sont claires coté Algérien.

Place maintenant, aux conditions marocaines.

Donc :
              1/- soit les deux pays sont tous d'accord sur ces conditions,
              2/- soit ils ne le sont pas.

Et dans les deux cas, l'affaire entre les deux pays est réglée pour de bon !

Et qu'on nous enquiquine plus de ces foutus frontières !

Commentaire

citation.
                Pour cela,l'Algérie devait répondre par une guerre et non la fermeture des frontières.

A l'époque il sens est fallu de peut pour qu'une guerre éclate entre les deux pays ,après les fait avéré que des Algériens se faisaient hagar sur le territoire Marocain des troupes de l'ANP étaient en train de faire mouvement sur les frontières ,et s'est a se moment que l'état Marocain a fait marche arrière .
                S'est la qu'ils se son rendu compte qu'ils avaient été trop loin ,mais le mal étais fait malheureusement .

Commentaire

Citation:

Je me trouvais le jour de la fermeture a oujda les autorités marocaines nous ont traité en ennemi.Il nous ont interdit les hotels,les cafés et même les endroits ou il y avait un peu de fraicheur.Avec mes enfants en bas age a cette époque,j'étais obligé de rester a l'intérieur de mon véhicule et de circuler.Les algeriens intérdits de taxi ont du rejoindre oujda a pieds marchant des dizaines de kms.Les autorités ont encouragé les voyous a agresser les algériens celui a qui on n'a pas cassé le parebrise etait un sacré veinard.Je peux tout pardonner mais pas ça ,jamais je ne remettrais les pieds dans ce pays.Le consul général nous avez promis que cette frontière serai férmée au minimum pour 15 ans et il n'a pas menti.
                  Dernière modification par nedromi, 27 avril 2013, 17h30.

Commentaire

heureusement nous avons les CHAOUIS a la baguette vive L ALGERIE

Commentaire

Il est temps d'agir sur sur cette frontiere, et crevé l'abcés.

1- mettre en place le systeme de détection d'intervention tous le long de celle ci
                      2- ouvrir les poste d'accés pour juste les marocain ayant des attaches indiscutables avec des familles algériennes et réciproquement, ainsi qu'au étranger de passage.
                      3- Légiférer sur le trafique de drogue, en durcissant les peines pour l'importation ( quitte a aller jusque la perpétuité).

ainsi aucune exploitation populiste ne serait crédible, quand à ceux à qui cela ne conviendrait pas AA et la RAM se feraient un plaisir de les convoyer.

copie FA
                      Boutef
                      Msix
                      Dernière modification par danube, 27 avril 2013, 13h39. Motif: complement

Commentaire

citation......

Il est temps d'agir sur sur cette frontiere, et crevé l'abcés.

2- ouvrir les poste d'accés pour juste les marocain ayant des attaches indiscutables avec des familles algériennes et réciproquement, ainsi qu'au étranger de passage.

@danube......

C'est une solution a envisager ,je reste opposé a une normalisation totale.Une chose est sure si les marocains s'attendent a une afluence algérienne comme pendant les années 90 ils se tompent beaucoup,la période de péniuerie est dérrière nous alhamdoulilah.

Commentaire

je vois d'ou viens la puissance du Makhzen.

vos diplomates doivent etre plus creative devant le monde. ils disent que l'algerie n'est pas partis prenante dans l'affaire du sahara et apres ils en font une condition pour ouvrire la seul frontiere fermer pendant des annes dans le Monde. ils confirment que dans ce monde il reste plus que la core du nord et l'algerie qui vivent dans ce monde des annes 70.

Commentaire

c'est une solution a envisager ,je reste opposé a une normalisation totale.une chose est sure si les marocains s'attendent a une afluence algérienne comme pendant les années 90 ils se tompent beaucoup,la période de péniuerie est dérrière nous alhamdoulilah.
                            cHER ami Nedromi ; à ta place je ne serais pas si categorique ; bien que je deplore sincerement ce qui s'est passé en aout 1994 et la chasse à l'algerienne qui s'en est suivi par la repugnante police de Driss Basri, si demain la frontiere est rouverte , il y aurai une vers les villes marocaines;
                            et les peuples ont les memoires courtes ; net'en fais pas;

Tous mes amis algeriens ici en Europe n'attendent que ce moment pour emprunter avec nous ma traversée du detroit par Tanger ou par Nador pour entrer vers leur patrie par voiture.

Et puis les marocains s'ils n'ont pas pardonnés à feu BouMedienne les honteuses pogromes de decembre 1975 , ont fait preuve de pragmatisme et ont accepté de tourner la page .

Commentaire

Citation.....

Tous mes amis algeriens ici en Europe n'attendent que ce moment pour emprunter avec nous ma traversée du detroit par Tanger ou par Nador pour entrer vers leur patrie par voiture.

Et puis les marocains s'ils n'ont pas pardonnés à feu BouMedienne les honteuses pogromes de decembre 1975 , ont fait preuve de pragmatisme et ont accepté de tourner la page

@RIAD020.....

Le temps de la traversée du détroit est révolu maintenant il existe une liaison alméria ghazaout qui évite aux immigrés de prendre des risques inutils (accidents) et de gagner du temps pour le même prix(carburant chér )quant au problème de 1975 que je déplore le peuple n'avait rien a voir dans cette histoire on a tout fait pour preserver les marocains qui vivaient parmi nous.

Commentaire

Chargement...
                              X