Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview. Fouad abdelmoumni “Le Maghreb n’est pas une urgence pour l’Algérie”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview. Fouad abdelmoumni “Le Maghreb n’est pas une urgence pour l’Algérie”

    Interview. Fouad abdelmoumni “Le Maghreb n’est pas une urgence pour l’Algérie”

    Militant associatif et économiste, Fouad Abdelmoumni décrypte les enjeux de la construction maghrébine des deux côtés de la frontière.

    Echange de visites, coopération économique… on assiste depuis quelques mois à un semblant de réchauffement entre le Maroc et l’Algérie. Faut-il y croire ?
    Oui, il faut y croire par optimisme de cœur. Mais ces signes n’ont pas de consistance. D’abord, parce que le Maroc et l’Algérie ont toujours maintenu un minimum de relations entre eux. Ensuite, parce que la tendance des derniers mois n’est pas bonne. Le programme des visites que vous avez évoqué a été interrompu à cause des tiraillements au sujet du Sahara. Et pourtant, à part l’Union du Maghreb, il n’y a pas d’autre choix pour la viabilité de nos pays. Le problème, c’est qu’il y a une absence de volonté de construire cet espace commun de part et d’autre de la frontière.

    Le Maroc et l’Algérie assument donc le même degré de responsabilité selon vous ?
    Totalement. L’Algérie continue de reprocher beaucoup de choses au Maroc, et principalement ce qu’elle considère comme “une trahison de la révolution algérienne”


    à l’occasion de la Guerre des sables en 1963. En face, le Maroc considère que l’Algérie est le principal facteur de blocage dans l’affaire du Sahara. Mais l’essentiel n’est pas de dire où se situent les problèmes, mais de se demander qui a le plus de motivation pour les dépasser. Et à mon avis, la responsabilité marocaine dans ce sens est plus grande.

    Pourquoi ?

    Grâce à la manne pétrolière et gazière cumulée ces dernières années, le Maghreb n’est pas une urgence pour l’Algérie. Ce n’est pas le cas du Maroc. S’il ne sort pas de ses contraintes géo-stratégiques, s’il ne fructifie pas la coopération économique régionale en cette période de crise mondiale, je ne vois pas comment le pays pourrait s’en sortir. La situation de statu quo nous fait perdre chaque année des points de PIB et nous laisse otages d’un marché de 30 millions de consommateurs.


    Le “conflit” maroco-algérien est-il une affaire de générations ? Survivra-t-il à la génération des leaders historiques du FLN algérien ?

    Nos élites n’ont pas le courage de réfléchir en se projetant dans l’avenir. Elles n’arrivent pas à s’émanciper des théories des pères fondateurs. Quand Mohammed VI a accédé au trône, il avait un boulevard devant lui pour se dédouaner de son lourd héritage concernant la relation avec l’Algérie. Il est malheureusement resté sur le même discours que son père.

    Que faites-vous du plan d’autonomie ou de son déplacement à Alger en 2005, dans ce cas ?

    L’effort a été fait mais sans résultats, et le non-Maghreb nous coûte encore très cher. Tous les Etats du monde ont des voisins belliqueux. Aux hommes d’Etat de contourner cette donne et de la dépasser. Quant au plan d’autonomie, le Maroc a fait des pas significatifs. Les officiels ont même insinué qu’ils étaient prêts à étudier un modèle fédéral. Je dis qu’il faut des avancées qui amènent de vraies ruptures. Aujourd’hui, les Sahraouis n’arrivent pas à faire confiance au Maroc parce que le système politique est encore fragile et assez imprévisible.

    En attendant que les politiques aient le courage de la réconciliation, quel rôle peut jouer la société civile pour rapprocher les visions des deux pays ?

    Au Maghreb, la société civile doit d’abord lutter pour exister. Les jeunes d’aujourd’hui ne se connaissent pas. Ils ont grandi en autarcie. Les Marocains sont toujours étonnés de voir l’Algérie obtenir un meilleur classement que le Maroc au niveau de la liberté d’expression. Les Algériens croient que tous les Marocains sont des béni-oui-oui adeptes du baisemain. La société civile a au moins l’obligation de favoriser une meilleure connaissance de l’autre.


    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    [QUOTE]Écoute ceux qui ont une vision claire de la situation de leur pays et ne te laisse pas égarer par ta marocophobie.....Serpico[/QUOTE]

    Tu ferais mieux d'appiquer les conseils que tu donnes aux autres

    Voilà quelqu'un qui a une vision claire de son pays : écoute -le
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Tu ferais mieux d'appiquer les conseils que tu donnes aux autres

      Voilà quelqu'un qui a une vision claire de son pays : écoute -le
      Iska
      Un harki marocain sans plus qui préfère faire la part belle au pays ennemi voisin car il n'est pas urgent pour lui de faire la paix car il a du pétrole !!!

      Le Maroc doit donc baisser son froc .Ce type de marocain on t'en fait grâce.

      Piégé par Tel Quel il argumente à la con !!

      Que faites-vous du plan d’autonomie ou de son déplacement à Alger en 2005, dans ce cas ?

      L’effort a été fait mais sans résultats, et le non-Maghreb nous coûte encore très cher. Tous les Etats du monde ont des voisins belliqueux. Aux hommes d’Etat de contourner cette donne et de la dépasser. Quant au plan d’autonomie, le Maroc a fait des pas significatifs. Les officiels ont même insinué qu’ils étaient prêts à étudier un modèle fédéral. Je dis qu’il faut des avancées qui amènent de vraies ruptures. Aujourd’hui, les Sahraouis n’arrivent pas à faire confiance au Maroc parce que le système politique est encore fragile et assez imprévisible.
      -M6 a fait l'effort mais cela reste de sa faute même si l’Algérie bloque.

      -Les polisariens ne font pas confiance au Maroc mais il trouve normal qu'ils fassent confiance à une dictature militaire !!!

      Trouve quelqu’un de plus crédible la prochaine fois...!!!

      Commentaire


      • #4
        Un harki marocain sans plus qui préfère faire la part belle au pays ennemi
        Plus que du concentré de haine. Une forme "nectarisée".

        Ya Latif !

        Commentaire


        • #5
          Plus que du concentré de haine. Une forme "nectarisée".

          Ya Latif !

          Jawzia
          Comment dois je appeler un pays ( entendre un régime) voisin qui veut te séparer de ton prolongement saharien et qui y mobilise tout son argent et toute sa diplomatie ?? !!

          Ton problème c'est que tu confonds le régime algérien ( dont tu assures ici la propagande ) et le peuple algérien qui subit aussi (comme les marocains) les méfaits de cette junte.

          Le plus drôle c'est que la remarque vient de quelqu'un qui n'intervient EXCLUSIVEMENT que pour montrer la face noire du Maroc et lui prédire les pires catastrophes et qui , sans rougir, nous parle de "concentré de haine" !!

          Commentaire


          • #6
            chicha
            Ton problème c'est que tu confonds le régime algérien ( dont tu assures ici la propagande ) et le peuple algérien qui subit aussi (comme les marocains) les méfaits de cette junte.
            J'ai peur pour toi!
            Cette junte va te causer un jour ou l'autre un arrêt cardiaque!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Serpico
              Les polisariens ne font pas confiance au Maroc

              mais il trouve normal qu'ils fassent confiance à une dictature militaire !!!
              Comment fonctionne ton cerveau ?

              Qui occupe leurs territoires

              Le makhzen

              Ou

              Le dictature militaire




              .

              Commentaire


              • #8
                Le plus drôle c'est que la remarque vient de quelqu'un qui n'intervient EXCLUSIVEMENT que pour montrer la face noire du Maroc
                Si c'est le cas, je n'invente rien. J'argumente et use (même) d'images pour me faire comprendre par un large spectre. Mais ce n'est pas le sujet

                Je n'ai jamais utilisé le terme "Ennemi' pour qualifier le Maroc même lorsque des voyous (chefs de partis - c'est pas contradictoire au Maroc) ont revendiqué des terres algériennes.

                La haine que tu dégages est effrayante. Rabbi Yssemhek.

                Commentaire


                • #9
                  Si c'est le cas, je n'invente rien. J'argumente et use (même) d'images pour me faire comprendre par un large spectre. Mais ce n'est pas le sujet
                  Jawzia
                  Le problème n'est pas là car personne ( et moi en premier) ne dit que le Maroc ne traine pas des tares dans bien des domaines mais c'est le fait que tes articles se limitent uniquement à ces tares et quand bien même quelqu'un poste quelque chose de positif sur le Maroc aussitôt tu essayes d'en minimiser l'importance.

                  Si cela n'est pas de la haine ça y ressemble étrangement .

                  Je n'ai jamais utilisé le terme "Ennemi' pour qualifier le Maroc même lorsque des voyous (chefs de partis - c'est pas contradictoire au Maroc) ont revendiqué des terres algériennes.

                  La haine que tu dégages est effrayante. Rabbi Yssemhek.
                  Toujours à jouer à l'"ignorant" !!

                  Je ne peux pas être plus explicite que ce que je viens de te dire à savoir que je fais le distingo entre un régime dictatorial qui ecrase l’Algérie depuis 1962 et le peuple algérien qui subit son despotisme .

                  J'ai plus de la pitié pour lui que de la haine....!!

                  Voici ce qu’était ma réponse !

                  Comment dois je appeler un pays ( entendre un régime) voisin qui veut te séparer de ton prolongement saharien et qui y mobilise tout son argent et toute sa diplomatie ?? !!

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai peur pour toi!
                    Cette junte va te causer un jour ou l'autre un arrêt cardiaque!

                    Nomad7
                    J'ai bien peur que ce soit ton pays qui risque d'avoir une sakta kalbya avec cette junte qui se contente de pomper pour tout importer..

                    On t'aura prévenu !!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai bien peur que ce soit ton pays qui risque d'avoir une sakta kalbya avec cette junte qui se contente de pomper pour tout importer..

                      On t'aura prévenu !!
                      Au pire, on devient comme le Maroc!
                      Parce que je ne vois pas dans quel domaine vous produisez plus que nous aujourd'hui à part le hachiche!
                      même la maticha, on produit plus que vous peut être.


                      Pour ta gouverne, l'algérie a déjà survecu à un baril à 10 dollars, donc pour te dire qu'on ne va pas mourir de faim une fois que la junte a épuisé les puits .... bien au contraire, je serais très heureux!
                      Car avec ou sans pétrole c'est la même chose pour le peuple algérien.

                      Par contre toi, tu vois la junte comme Raboukoum el a3la!!!
                      Dernière modification par Nomad7, 03 juillet 2013, 16h33.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Le remodelage du monde arabe et le Maghreb ...( les republiques )
                        les monarchies vont se retrouver dans l embarras face à leur peuple


                        @Serpico
                        Une conscience dépravé politiquement par le Makhzen , ne peut saisir la dérive du royaume alaouite ..

                        *La monarchie des alaouites se consume doucement ...
                        Alors là , tu verras que le peuple marocain va aussi entrer dans l histoire
                        *le peuple marocain au sein du Maghreb va écrire son histoire comme :
                        -le peuple algerien
                        -le peuple tunisien et Tunisien
                        -le peuple Égyptien en action ...La Tunisie et la Libye vont suivre pour éradiquer l obscurantisme
                        -la Syrie en plein action
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE]Un harki marocain sans plus qui préfère faire la part belle au pays ennemi voisin car il n'est pas urgent pour lui de faire la paix car il a du pétrole !!!

                          Le Maroc doit donc baisser son froc .Ce type de marocain on t'en fait grâce.

                          Piégé par Tel Quel il argumente à la con !!


                          [/QUOTE]

                          Exactement la réaction d'un zombi.

                          Tous ceux qui ne pensent pas comme toi, qui ne baissent pas le froc , justement, devant ton prêtre , sont des harkis marocains, des cons , des imbéciles ....ETC........

                          Tu vois quand je te dis : allah ijiblak ecchiffa, tu ne dis pas amiiiine .

                          Donc tu resteras courbé à la recherche de babouches et de mains à embrasser .

                          Allah ijidlak ecchiffa goul ammiiiiine .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous y êtes presque malgré le pompage et même en retard dans certains domaines d'avenir comme l'innovation , les NTIC et ceux pérennes comme le tourisme et l'agriculture etc !!

                            Gallek Hachiche !!
                            ........Serpico

                            Lit ce qui t'attend , ou plutot attend le petit peuple, car toi à force de courbettes, tu dois avoir , avec le makhnez, un revenu conséquent .






                            Fragilités économiques du Maroc : Le soutien aux ménages « n’est plus une politique viable » selon Natixis


                            Economie | Publié le 02.07.2013 à 17h00 | Par Ristel Edimo


                            Rabat sous pression au deuxième semestre 2013 ? Après le rapport saillant du Fonds monétaire international (FMI) sur l’état de l’économie marocaine en avril dernier, c’est la banque française Natixis qui pointe les « fragilités » contre lesquelles « l’économie marocaine doit lutter depuis quelques années ». Le soutien aux ménages est, une nouvelle fois, jugée inadaptée à la situation qui prévaut. La caisse de compensation, objet de tous les maux ?

                            « Maroc : des faiblesses à surmonter et des défis à relever pour une croissance plus équilibrée ». Tel est l’intitulé de la note de Natixis, banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe bancaire français BPCE, publiée à mis juin, sur la situation économique du royaume.

                            D’entrée de jeu, la banque relève le niveau de croissance élevé du Maroc au cours des dix dernières années, et même « supérieure à celle de ses voisins du Maghreb ». Et d'ajouter que ces performances sont cependant « mises à mal par les vulnérabilités internes au pays (dépendance au secteur agricole notamment) et par les chocs extérieurs à répétition (récession en Europe, augmentation des prix des matières premières) ».

                            Le secteur industriel touche le fond


                            Si le Maroc peut compter sur une meilleure compagne agricole cette année, le secteur touristique a « perdu son dynamisme », note Natixis. Pire, l’industrie, un secteur qui pourrait être un véritable moteur pour l'économie, souffre tant sur le plan conjoncturel que structurel, relève la banque. Il doit faire face non seulement à la baisse de la demande européenne, notamment la France et l’Espagne, mais aussi à une offre peu diversifiée et à faible valeur ajoutée (produits minéraux bruts et semi-finis, de l’habillement, des produits agroalimentaires et des biens d’équipement). De ce fait, l’industrie marocaine est moins compétitive que ses concurrentes des pays émergents, selon la banque. Cet état du secteur est à l’origine du ralentissement de la croissance de la production industrielle depuis 2012.

                            Natixis revient sur les irrégularités qui posent généralement problème, à savoir, l’accentuation des déficits jumeaux. Une situation due à l’évolution négative des principaux agrégats économiques. De plus, note la banque, la mauvaise santé économique du pays est marquée par le déficit de la balance courante qui se creuse davantage en raison de la détérioration continue de la balance commerciale.

                            Le soutien aux ménages « n’est plus une politique viable »

                            Selon la banque, la solution adoptée par le gouvernement chérifien qui a consisté en une politique de soutien à la consommation des ménages « n’est plus viable ». Si elle « a permis de contenir le mécontentement social né du Printemps arabe et de stimuler la croissance dans un contexte de déficit de la demande extérieure, cela s’est traduit par une forte dégradation des finances publiques et par l’accentuation de déséquilibres macroéconomiques », note Natixis, relevant qu’elle n’a même pas pu avoir un impact positif sur le chômage. Lequel reste élevé (un chiffre officiel de 9%), surtout chez les jeunes en milieu urbain (32% pour les 15-24 ans) ainsi que les diplômés du supérieur (19%).
                            Bank Al Maghrib table sur une croissance située entre 4,5 et 5,5% en 2013. Pour y arriver, la filiale du groupe français BPCE recommande vivement au gouvernement Benkirane de respecter les engagements pris dans la dans le projet de Loi de finances 2013. Il s’agit entre autres, le rétablissement de la compétitivité de l’offre marocaine et l’amélioration de sa qualité via un investissement accru et mieux orienté, tout en préservant ses finances. La stabilité économique du royaume en « dépendra », assure Natixis.

                            Rabat fléchit

                            Le rapport de cette banque internationale apparait pratiquement deux mois après celui du FMI qui pointait quasiment les mêmes points. L’institution de Bretton Woods « conseillait » au Maroc d’augmenter les prix des produits de base pour alléger les finances publiques, après avoir octroyé une ligne de précaution et de liquidité de 6 milliards de dollars au royaume.

                            L’économiste marocain Najib Akesbi n’a cessé de dire et redire que le Maroc « a perdu sa souveraineté » en allant chercher le financement sur les marchés internationaux. La manière dont les choses se passent semble confirmer cela. En effet, outre cette ligne de crédit, le Maroc compte à son actif deux sorties sur le marché du dollar à fin 2012 et courant 2013.

                            Malgré tout, le gouvernement a réitéré plusieurs fois qu’il maintiendrait son soutien à la consommation des ménages. Mais le 21 juin dernier, deux jours seulement après la publication du rapport de Natixis, le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, annonçait la réduction des subventions sur le pétrole et le sucre qui devrait s’opérer avant le ramadan. Pourtant, le gouvernement n'est pas sans ignorer la sensibilité de la question au sein de la société civile. A une semaine du mois sacré, le gouvernement ne s’est plus exprimé sur la question. Cèdera-t-il aux contraintes budgétaires en réformant la caisse de compensation ou bien gagnera-t-il encore un peu de temps pour ne pas attiser le feu de la grogne sociale en plein Ramadan ?..........ya biladi
                            Ne fait pas cas de cet article , celui qui l' a écrit est un harbi et un con
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne peux pas être plus explicite que ce que je viens de te dire à savoir que je fais le distingo entre un régime dictatorial qui ecrase l’Algérie depuis 1962 et le peuple algérien qui subit son despotisme .
                              Tu peux user de toutes les tailles de polices et de tous les coloriages, ça ne fait qu'accentuer le ridicule dans lequel tu ne fais que t'empêtrer.

                              Replay :

                              Ce n'est pas la première fois que tu écris explicitement : "Un harki marocain sans plus qui préfère faire la part belle au pays ennemi voisin".

                              Pris en flagrant délit de "dégoulinement haineux", tu nous expliques que ton problème est la nature du régime algérien, dictatorial et despotique envers le peuple algérien. Toz !

                              Dans un élan humaniste et d'amour envers les algériens, tu pars en "croisade" pour (ou aider à) "libérer" les algériens de ce joug. Avec de telles explications, ou la haine te rend idiot ou tu prends les algériens de ce forum pour des demeurés !

                              Et comme le ridicule ne semble plus avoir de limite, tu me reproches de noircir la si précieuse image du Maroc. Rien à cirer des états d'âmes de tout un chacun, tant que j'essaye d'avancer des arguments aux thèses qui sont miennes. Donc (il faudra bien que tu t'y fasse un jour), j'écrirai, dans les limites de ce que permet la charte du forum, ce qui me plait au sujet du maroc et tout autre sujet.

                              Que tu inities des sujets sur l'Algérie en vers ou en prose, en miel ou en fiel ... Rien à cirer. C'est ton droit et seule l'intelligence des arguments n'a d'importance.
                              Dernière modification par jawzia, 11 juillet 2013, 18h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X