Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Théorie des cordes et théorie M

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Théorie des cordes et théorie M

Les 3 docus de Brain Greene : The Elegant Universe (En Français)

Série documentaire de Joseph McMaster, Présentée par Brian Greene (États-Unis, 2004, 3x43mn) Production : WGBH Nova http://www.pbs.org/wgbh/nova/elegant

diffusée sur Arte sous le titre : Ce qu’Einstein ne savait pas encore

Emmy Award du meilleur montage 2003, Peabody Award du meilleur programme 2004, Grand Prix du Festival Image et Sciences 2004

Univers parallèles, boucles vibrantes et invisibles… Non, il ne s’agit pas de science-fiction mais de la théorie physique des cordes ! Un monde abstrait pour la première fois accessible de manière ludique et claire grâce à Brian Greene, l’auteur du best-seller L’univers élégant. Une passionnante aventure scientifique à découvrir. Des premières découvertes d’Einstein aux plus récentes théories sur l’interaction des forces, le physicien et mathématicien Brian Greene présente ici une passionnante adaptation télévisée de son best-seller, L’univers élégant. À l’aide d’images de synthèse éblouissantes et d’expériences simples puisées dans notre quotidien, il explique les différentes étapes de la “théorie des cordes” : une approche révolutionnaire qui pourrait expliquer la formation de notre univers. http://www.arte.tv/fr/Einstein/798958.html

régalez vous

1) Le rêve d’Einstein

L’idée de départ est que les ingrédients fondamentaux de la nature sont des cordes d’énergie minuscules dont les différents modes de vibration sont à la base de tout ce qui se produit dans l’univers. Cette théorie unifierait les lois de l’infiniment petit de la mécanique quantique à celles de l’infiniment grand de la théorie de la relativité générale, mettant un terme à la frustration des scientifiques qui, depuis plus d’un siècle, tentaient de rapprocher ces deux concepts en apparence incompatibles.

Dernière modification par absent, 30 octobre 2006, 17h29.

2) La théorie des cordes

Ce deuxième épisode débute par un retour en arrière, jusqu’au moment du big-bang que les modèles physiques conventionnels échouent à décrire. C’est alors que la théorie des cordes vient à la rescousse. Issue d’une formule mathématique oubliée depuis deux siècles, les cordes sont plus petites que les atomes et permettraient de combiner les lois de l’infiniment grand et de l’infiniment petit en une théorie harmonieuse. L’une des particularités de cette théorie est qu’elle requiert au moins six dimensions supplémentaires à celles de l’espace et du temps que nous connaissons…
    Dernière modification par absent, 30 octobre 2006, 05h17.

Commentaire

3) Bienvenue dans la 11ème dimension

Ce troisième volet montre comment la théorie des cordes change radicalement notre conception de l’espace et permet d’entrevoir des passerelles entre les univers parallèles. Casse-tête : il n’y a pas une mais cinq théories qui sont autant de façons de voir la réalité qui nous entoure
      Dernière modification par absent, 30 octobre 2006, 05h19.

Commentaire

les videos en anglais ont apparament expirés, mais j'ai trouvé mieux, en français

Commentaire

je ne connaissais pas du tout cette théorie, merci Far ! une énergie originel unique qui régirait toutes les lois de l'univers....interressant...vraiment trés interressant !

Commentaire

merci far solitaire

j'ai pas mal de question sur cette theorie

je vais voir le docum et vais voir mon livre de gravitation general d'elgard elbaz je sais pas si tu le connais il est de l'université de lyon

apres je vais te les poser

Commentaire

The "Beautiful" Universe

Salaam les zalgériens zé zafricains,

Pour parer au plus pressé, Aïd Moubarak à tous et qu'Allah nous pardonne nos péchés.
              J'ai eu la chance d'avoir le "super" livre de Brian Greene dans sa première version et dans la langue de Shakespeare il y a déjà qq années. J'ai eu le courage de me le procurer après avoir assister à une conférence "officieuse" à l'Ecole Polytechnique de Lozère (Paris Sud) sur la Théorie-M. A l'époque, le conférencier (un yankee) associait le "M" à "Mother" et parfois "Monica Levinsky", c'été en vogue
              Depuis, je n'arrive pas à trouver un livre aussi bien écrit (grand public) sur le sujet, ex., les tentatives de Mishio Kaku sont veines, voir foireuses (Doc sur BBC-World).
              Alors, ayant pris The Elegant Universe pour livre de chevet (loin derrière Kitab at-Tanweer fi Isqat at-Tadbeer), lecture après lecture, je me sentais de plus en plus frustré par rapport à la complexité des idées de bases, jusqu'au jour où j'ai eu entre les mains (Merci Widad ) A Different Universe (Reeinventing Physics from The Bottom Down) signé par son excellence Robert Laughling (Nobel 98), et là miracle, la structure sous-jascente de l'univers est finalement beaucoup plus simple que ça A lire absolutely

Commentaire

Salut Sahnoun et aid mubarek for you too

merci pour l'info sur ce livre que je connaissait pas, je viens de lire un prevouis et ça à l'aire interressant, c'est un adèpte de l'école de Copenhagen et du positivisme (chut up and calculate) ? ... en tout cas comme tu dit ... Im gona take a look.

a+
                Dernière modification par absent, 01 novembre 2006, 11h11.

Commentaire

Une théorie tirée par des "CORDES"

Salaam Far_Solitaire,
                  Si tu veux avoir un avis iconoclaste sur la théorie des (super)cordes, clique sur assabbat

P.S. Je n'ai pas lu ce livre, mais je l'ai croisé sur un blog de physique.

Commentaire

Lee Smolin, Celui là je le connais bien --> Loop Quantum Gravity

GRAVITÉ QUANTIQUE
                    Dernière modification par absent, 01 novembre 2006, 11h10.

Commentaire

Pratiquant ou juste croyant?

Dis-moi ya al Far, est-ce que tu fais de la recherche en physique? et si oui, quel genre?

Commentaire

Pratiquant ? oui un peu, croyant aussi ...
                        encore un petit effort, juste 2 messages et tu aura droit aux MP

Commentaire

Mp - 2

cela fait ... MP-2

Commentaire

Mp - 1

et ...toc ... MP - 1

Commentaire

Mp-0

MP-0

Smolin a notament dit :

« Je suis convaincu que la mécanique quantique n'est pas une théorie ultime. Je crois cela puisque je n'ai jamais rencontré une formulation dans l'actuelle mécanique quantique ayant un sens pour moi. J'ai étudié en profondeur et travaillé fort sur ces formulations, mais en bout de compte, la théorie quantique n'a toujours aucun sens pour moi. »

Commentaire

Chargement...
                              X