Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau-né privé de son prénom à Arris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau-né privé de son prénom à Arris

    La décision du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, annoncée le 16 juillet à Tizi Ouzou, d’intégrer 300 prénoms amazighs dans le panel des prénoms admis par les services de l’état civil de toutes les APC au niveau national, semble totalement ignorée par celle d’Arris (située à 60 km au sud de la ville de Batna).

    En effet, un père de famille désirant nommer son fils Gaya, prénom faisant partie de la nouvelle liste, a essuyé un refus total et catégorique de la part des personnes en charge.


    Nonobstant sa validation par le ministère de l’Intérieur, ladite décision reste inappliquée et négligée. La ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), représentée par Me Kouceila Zerguine, dans une déclaration parvenue à notre rédaction, dénonce le non-respect des lois et de la constitution algérienne ainsi que«le dictat et l’arbitraire des officiers de l’état civil face à de telles pratiques dont l’objectif caché n’est plus à démontrer.

    Devant ce rejet, la LADDH invite les pouvoirs publics à respecter leurs engagements internationaux, notamment la convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination raciale». En outre, cette affaire prendra, selon toute vraisemblance, une dimension internationale puisque, selon Me Zerguine, elle sera présentée devant les instances onusiennes et ce, à très courte échéance.

    Pour sa part, le P/APC d’Arris reste injoignable, malgré nos multiples tentatives pour avoir sa version sur ces graves dysfonctionnements. Il est aberrant de constater que malgré des directives gouvernementales, les mêmes réflexes archaïques perdurent encore, d’autant plus qu’ils sont préjudiciables à la reconnaissance d’une identité tant revendiquée et constitutionalisée au même titre que l’islamité et l’arabité.

    Sami Methni - El Watan

  • #2
    «le dictat et l’arbitraire des officiers de l’état civil face à de telles pratiques dont l’objectif caché n’est plus à démontrer.
    A Weldi tu as affaire avec une faune d'intégristes pire que le GIA!... Ils se croient tout simplement investis de la mission divine de défendre l'arabisme et l'islam! Ils sont convaincus du bienfondé de leur position! Mieux, ils croient plaire à Dieu en agissant ainsi!... Alors Sellal ou la Loi...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X