Hadiths du Prophète (saw) concernant les Ahl-ul-Bayt
En examinant les hadiths du Prophète concernant les Ahl-ul-Bayt, nous pourrons peut-être percevoir la profondeur et le but de cette volonté divine et prophétique visant à fonder cette maison bénie, à la rendre aimée et vénérée, afin que la Umma y voie un phare dans les moments difficiles et un axe de réunification lors des dissensions. C'est du moins ce que nous suggèrent les nombreux récits et hadiths concernant ce sujet.
Le Prophète a fait sienne la descendance de Ali et de Fatima en disant qu'elle constitue sa propre descendance et sa propre progéniture, comme cela est indiqué dans ce verset coranique que nous avons déjà cité :
«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de science, dit : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes..."» (sourate Al Imran, 3 : 61)
Comme nous l'avons constaté, d'après les exégètes (mufassir) et les biographes, ceux qui sont désignés par le terme "nos fils" dans ce verset, sont al-Hassan et al-Hussayn.
Le Prophète a confirmé à l'intention de la Umma, à plusieurs reprises, cette vérité. Ainsi, il a dit : «Allah a placé la descendance de tout prophète dans sa progéniture, mais il a placé ma descendance dans la progéniture de celui-ci [de l'imam Ali].
(85) Le prophète avait l'habitude de couver al-Hassan et al-Hussayn, en disant : «Tout fils appartient à son père, car ils [les fils] prennent parti pour leur père ; excepté les fils de Fatima : car c'est moi qui suis leur père et leur parti pris.» (rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans "al-manâqib")
(86) Tout laisse à penser que si le Prophète saisissait toute occasion pour mettre en évidence la position particulière de l’Ahl-ul-Bayt, c'est pour que la Umma s'y réfère, suive leur voie et s'attache à eux.
Selon plusieurs hadiths attribués au Prophète, le salut de la Umma ce sont les Ahl-ul-Bayt, et le Messager d'Allah les associait au Livre d'Allah et rendait leur rôle doctrinal et missionnaire dans la communauté musulmane inhérent au saint Coran, inséparable de lui, et ce afin qu'elle fasse appel à eux pour bien comprendre la parole d'Allah et pour déduire les significations et les statuts qu'elle renferme.
Les recueils de hadiths et les biographies font tous mention du célèbre hadith dénommé "hadith al-thaqalayn", que les musulmans de tous dogmes politiques et jurisprudentiels ont rapporté, ainsi que d'autres hadiths concernant ce sujet. Nous les mentionnons ci-après, en précisant aussi quelques-unes de leurs références (sanad) telles qu'elles ont été transmises par les rapporteurs de hadiths et les historiens.
Hadith al-thaqalayn
« Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui qui est doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»
(87) Selon al-Chibrâwî al-Châfi'î, dans son livre "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf» : «Muslim, al-Tirmithî... et al-Hakim... ont rapporté ce témoignage de Zayd ibn al-Arqam : "Un jour, le Messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "O gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" et il ajouta : "et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison !"»
(88)(64)
Toujours selon al-Chibrâwî :
«Et selon une autre version "je vous laisse deux choses : si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison [selon un autre récit : "ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi"]."»
(89)
Al-Chibrâwî a écrit également :
«Ibn Hajar a dit, dans "al-Çawâ'iq" : "Le Prophète a dénommé "thaqalayn" le Coran et sa Famille, car le "thaqal" est toute chose de première importance et envers laquelle on a beaucoup de gratitude. Or, ces deux-là le sont aussi, car chacun d'eux est le "métal" [la substance même, l'essence] des sciences religieuses et des secrets rationnels légaux. C’est pourquoi il a incité à suivre leur exemple. On dit aussi qu'ils ont été appelés "al-thaqalayn" à cause de l'obligation de respecter leurs droits. et puis, celui des deux sur lequel l'accent a été mis représente ceux qui connaissent le Livre d'Allah et qui sont très attachés à la sunna de son messager, car ce sont eux qui ne se séparent pas du livre jusqu'au bassin"»
(90)
Al-'Allâmah al Chaykh Muhammad Jawâd al-Balâghî a écrit, dans son tafsîr "alâ' al-rahmân fî tafsîr al-qur'ân":
«... Ainsi que ce hadith al-thaqalayn, qui est un hadith concordant et absolument sain, rapporté par nos frères de rites sunnites dans leurs recueils en attribuant sa source aux compagnons qui l'avaient entendu de la bouche de prophète : "Je vous laisse les thaqalayn, ou les khalifatayn [les deux successeurs] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Tant que vous vous y attacherez, vous ne serez jamais égarés. Car ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi auprès du bassin."»
(91)
Voici les noms des compagnons qui entendirent ce hadith de la bouche du messager d'Allah:
1- Ali, amir al-Mu'minîn
2- Abdullah ibn Abbâs
3- Abû Dhar al-Ghifârî
4- Djâbir al-Ançârî
5- Abdullah ibn Umar
6- Huthayfah ibn Usayd
7- Zayd ibn al-Arqam
8- Abdul Rahman ibn Awf
9- Dhomayrah al-Aslamî
10- Açim ibn Laylî
11- Abû Râfi'
12- Abû Hurayrah
13- Abdullah ibn Hantab
14- Zayd ibn Tâbit
15- Um Salma
16- Umm Hânî [la sœur d'Amîr al-Mu'minîn Ali]
17- Khozaymah ibn Thâbit
18- Sahl ibn Sa'd
19- Adî ibn Hâtam
20- Uqbah ibn Amer
21- Abû Ayyûb al-Ançârî
22- Abû Sa'îd al-Khudrî
23- Abû Charîh al-Khizâ'î
24- Abû Qodâmah al-Ançârî
25- Abû Laylâ
26- Abû Haytham ibn al-Tayhân
Chacun des dix derniers personnages mentionnés ci-dessus (à partir du n° 17) a, individuellement et comme les précédents, rapporté ce hadith, avant de se réunir sur la grande place de Kufa, avec sept personnes de Quraych, pour témoigner ensemble qu'ils avaient tous entendu ce hadith de la bouche du Prophète ; ce qui porte donc à trente-trois (vingt-six plus sept) le nombre de personnes ayant déclaré avoir entendu prononcer ce hadith.
Ce hadith est également mentionné par Abû No'aym al-Içfahânî, dans "manqabat al-mutah-harîn", d'après la chaîne de Jubayr ibn Mat'am et celle d'al-Barâ' ibn Azib. il est aussi relaté par Mawaffaq ibn Ahmad (le plus célèbre tribun de Khawârizm, citant Amr ibn al-Aç. il est rare qu'un musnad
(92) ou un jâmi'
(93) ou un livre d'hagiographie sunnite ne mentionne pas ce hadith, et ce depuis qu'il a été transmis de la mémoire des mémorisateurs aux Çuhûf (journaux) des traditionnistes, dans lesquels il est rapporté d'un compagnon ou plus, et parfois de plus de vingt compagnons, soit brièvement -comme dans "al-Çawâ'iq", ou accompagné des chaînes détaillées de transmetteurs, comme dans les oeuvres d'al-Sakhâwî, d'al-Suyuti, d'al-Samhûdî et de bien d'autres.
Toujours selon al-Balâghî :
«Les imamites [les chiites] l'ont aussi relaté dans leurs livres, en mentionnant leurs chaînes de transmetteurs concordantes, remontant à al-Bâqir
(94), al-Redha
(95), al-Kadhim
(96)et al-Sadiq
(97), qui citaient leurs pères citant le Messager d'Allah, ainsi que d'autres chaînes remontant à Amir al-Mu'minîn [Ali ibn Abi Taleb], Umar, Ubay ibn Jâbir, Abû Sa'îd, Zayd ibn al-Arqam, Zayd ibn Thâbit, Hudhayfah ibn Usayd, Abû Hurayrah et bien d'autres, citant le Messager d'Allah
(98)
D'après al-'allâmah al-Fairûzabâdî, le hadith de thaqalayn a été relaté par : Muslim dans son "Sahih", Ahmad ibn Hanbal dans son "Sahih" (tome iv, p. 366), al-Bahayqî dans ses "Sunan" (tome ii, p. 148 et tome vii, p.30) al-Darâmî dans ses "Sunan" (tome ii, p. 45 et tome vii p. 102), al-Tahâwî dans "muchkil al-athâr" (tome iv, p. 368), al-Tirmithi dans son "Sahih" tome ii, p. 308), Ibn al-Athîr al-Jazarî dans "asad al-ghâbah" (tome ii, p. 12), al-Suyuti dans "al-Dur al-Manthûr" en marge du tafsir (exégèse) du verset d'al-Mawadda (sourate al-Chûrâ). Il est également relaté dans "Mustadrak al-Sahihayn" (tome iii, p. 109). l'a relaté également al-Nisâ'î (ou Nasâ'î) dans ses "khaçâ'iç" (p. 21), et dans"Mustadrak al-Sahihayn" (tome iii, p. 148), ainsi que dans "Musnad Ahmad ibn Hanbal" (tome iii, p. 17) où il est rapporté du Prophète par Abû Sa'îd al-Khoudrî :
«Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les thaqalayn : le Livre d'Allah - il est puissant et glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui qui est doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.»
Ce hadith est relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad" (tome iv, p. 371 et tome v, p. 181), Abû No'aym dans "hulyat al-awliyâ'" (tome i, p. 355), et "Kanz al-Ummâl" (tome i, p. 96), al-Haythamî dans son "Majma'" (tome ix, p. 64 et tome ix, p. 163) et dans "al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar (p. 75).
(99) il y a donc concordance des sources concernant aussi bien la signification que les termes de ce hadith qui associe les Ahl-ul-Bayt au Livre d'Allah. Cela constitue, également, une preuve incontestable pour les musulmans de l'obligation de considérer les Ahl-ul-Bayt comme leur référence après le saint Coran, et comme les gardiens du Livre d'Allah, jusqu'au jour du jugement.
SUITE CI-DESSOUS
En examinant les hadiths du Prophète concernant les Ahl-ul-Bayt, nous pourrons peut-être percevoir la profondeur et le but de cette volonté divine et prophétique visant à fonder cette maison bénie, à la rendre aimée et vénérée, afin que la Umma y voie un phare dans les moments difficiles et un axe de réunification lors des dissensions. C'est du moins ce que nous suggèrent les nombreux récits et hadiths concernant ce sujet.
Le Prophète a fait sienne la descendance de Ali et de Fatima en disant qu'elle constitue sa propre descendance et sa propre progéniture, comme cela est indiqué dans ce verset coranique que nous avons déjà cité :
«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de science, dit : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes..."» (sourate Al Imran, 3 : 61)
Comme nous l'avons constaté, d'après les exégètes (mufassir) et les biographes, ceux qui sont désignés par le terme "nos fils" dans ce verset, sont al-Hassan et al-Hussayn.
Le Prophète a confirmé à l'intention de la Umma, à plusieurs reprises, cette vérité. Ainsi, il a dit : «Allah a placé la descendance de tout prophète dans sa progéniture, mais il a placé ma descendance dans la progéniture de celui-ci [de l'imam Ali].
(85) Le prophète avait l'habitude de couver al-Hassan et al-Hussayn, en disant : «Tout fils appartient à son père, car ils [les fils] prennent parti pour leur père ; excepté les fils de Fatima : car c'est moi qui suis leur père et leur parti pris.» (rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans "al-manâqib")
(86) Tout laisse à penser que si le Prophète saisissait toute occasion pour mettre en évidence la position particulière de l’Ahl-ul-Bayt, c'est pour que la Umma s'y réfère, suive leur voie et s'attache à eux.
Selon plusieurs hadiths attribués au Prophète, le salut de la Umma ce sont les Ahl-ul-Bayt, et le Messager d'Allah les associait au Livre d'Allah et rendait leur rôle doctrinal et missionnaire dans la communauté musulmane inhérent au saint Coran, inséparable de lui, et ce afin qu'elle fasse appel à eux pour bien comprendre la parole d'Allah et pour déduire les significations et les statuts qu'elle renferme.
Les recueils de hadiths et les biographies font tous mention du célèbre hadith dénommé "hadith al-thaqalayn", que les musulmans de tous dogmes politiques et jurisprudentiels ont rapporté, ainsi que d'autres hadiths concernant ce sujet. Nous les mentionnons ci-après, en précisant aussi quelques-unes de leurs références (sanad) telles qu'elles ont été transmises par les rapporteurs de hadiths et les historiens.
Hadith al-thaqalayn
« Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui qui est doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»
(87) Selon al-Chibrâwî al-Châfi'î, dans son livre "al-at-hâf bi-hobb al-achrâf» : «Muslim, al-Tirmithî... et al-Hakim... ont rapporté ce témoignage de Zayd ibn al-Arqam : "Un jour, le Messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "O gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" et il ajouta : "et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison !"»
(88)(64)
Toujours selon al-Chibrâwî :
«Et selon une autre version "je vous laisse deux choses : si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison [selon un autre récit : "ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi"]."»
(89)
Al-Chibrâwî a écrit également :
«Ibn Hajar a dit, dans "al-Çawâ'iq" : "Le Prophète a dénommé "thaqalayn" le Coran et sa Famille, car le "thaqal" est toute chose de première importance et envers laquelle on a beaucoup de gratitude. Or, ces deux-là le sont aussi, car chacun d'eux est le "métal" [la substance même, l'essence] des sciences religieuses et des secrets rationnels légaux. C’est pourquoi il a incité à suivre leur exemple. On dit aussi qu'ils ont été appelés "al-thaqalayn" à cause de l'obligation de respecter leurs droits. et puis, celui des deux sur lequel l'accent a été mis représente ceux qui connaissent le Livre d'Allah et qui sont très attachés à la sunna de son messager, car ce sont eux qui ne se séparent pas du livre jusqu'au bassin"»
(90)
Al-'Allâmah al Chaykh Muhammad Jawâd al-Balâghî a écrit, dans son tafsîr "alâ' al-rahmân fî tafsîr al-qur'ân":
«... Ainsi que ce hadith al-thaqalayn, qui est un hadith concordant et absolument sain, rapporté par nos frères de rites sunnites dans leurs recueils en attribuant sa source aux compagnons qui l'avaient entendu de la bouche de prophète : "Je vous laisse les thaqalayn, ou les khalifatayn [les deux successeurs] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Tant que vous vous y attacherez, vous ne serez jamais égarés. Car ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi auprès du bassin."»
(91)
Voici les noms des compagnons qui entendirent ce hadith de la bouche du messager d'Allah:
1- Ali, amir al-Mu'minîn
2- Abdullah ibn Abbâs
3- Abû Dhar al-Ghifârî
4- Djâbir al-Ançârî
5- Abdullah ibn Umar
6- Huthayfah ibn Usayd
7- Zayd ibn al-Arqam
8- Abdul Rahman ibn Awf
9- Dhomayrah al-Aslamî
10- Açim ibn Laylî
11- Abû Râfi'
12- Abû Hurayrah
13- Abdullah ibn Hantab
14- Zayd ibn Tâbit
15- Um Salma
16- Umm Hânî [la sœur d'Amîr al-Mu'minîn Ali]
17- Khozaymah ibn Thâbit
18- Sahl ibn Sa'd
19- Adî ibn Hâtam
20- Uqbah ibn Amer
21- Abû Ayyûb al-Ançârî
22- Abû Sa'îd al-Khudrî
23- Abû Charîh al-Khizâ'î
24- Abû Qodâmah al-Ançârî
25- Abû Laylâ
26- Abû Haytham ibn al-Tayhân
Chacun des dix derniers personnages mentionnés ci-dessus (à partir du n° 17) a, individuellement et comme les précédents, rapporté ce hadith, avant de se réunir sur la grande place de Kufa, avec sept personnes de Quraych, pour témoigner ensemble qu'ils avaient tous entendu ce hadith de la bouche du Prophète ; ce qui porte donc à trente-trois (vingt-six plus sept) le nombre de personnes ayant déclaré avoir entendu prononcer ce hadith.
Ce hadith est également mentionné par Abû No'aym al-Içfahânî, dans "manqabat al-mutah-harîn", d'après la chaîne de Jubayr ibn Mat'am et celle d'al-Barâ' ibn Azib. il est aussi relaté par Mawaffaq ibn Ahmad (le plus célèbre tribun de Khawârizm, citant Amr ibn al-Aç. il est rare qu'un musnad
(92) ou un jâmi'
(93) ou un livre d'hagiographie sunnite ne mentionne pas ce hadith, et ce depuis qu'il a été transmis de la mémoire des mémorisateurs aux Çuhûf (journaux) des traditionnistes, dans lesquels il est rapporté d'un compagnon ou plus, et parfois de plus de vingt compagnons, soit brièvement -comme dans "al-Çawâ'iq", ou accompagné des chaînes détaillées de transmetteurs, comme dans les oeuvres d'al-Sakhâwî, d'al-Suyuti, d'al-Samhûdî et de bien d'autres.
Toujours selon al-Balâghî :
«Les imamites [les chiites] l'ont aussi relaté dans leurs livres, en mentionnant leurs chaînes de transmetteurs concordantes, remontant à al-Bâqir
(94), al-Redha
(95), al-Kadhim
(96)et al-Sadiq
(97), qui citaient leurs pères citant le Messager d'Allah, ainsi que d'autres chaînes remontant à Amir al-Mu'minîn [Ali ibn Abi Taleb], Umar, Ubay ibn Jâbir, Abû Sa'îd, Zayd ibn al-Arqam, Zayd ibn Thâbit, Hudhayfah ibn Usayd, Abû Hurayrah et bien d'autres, citant le Messager d'Allah
(98)
D'après al-'allâmah al-Fairûzabâdî, le hadith de thaqalayn a été relaté par : Muslim dans son "Sahih", Ahmad ibn Hanbal dans son "Sahih" (tome iv, p. 366), al-Bahayqî dans ses "Sunan" (tome ii, p. 148 et tome vii, p.30) al-Darâmî dans ses "Sunan" (tome ii, p. 45 et tome vii p. 102), al-Tahâwî dans "muchkil al-athâr" (tome iv, p. 368), al-Tirmithi dans son "Sahih" tome ii, p. 308), Ibn al-Athîr al-Jazarî dans "asad al-ghâbah" (tome ii, p. 12), al-Suyuti dans "al-Dur al-Manthûr" en marge du tafsir (exégèse) du verset d'al-Mawadda (sourate al-Chûrâ). Il est également relaté dans "Mustadrak al-Sahihayn" (tome iii, p. 109). l'a relaté également al-Nisâ'î (ou Nasâ'î) dans ses "khaçâ'iç" (p. 21), et dans"Mustadrak al-Sahihayn" (tome iii, p. 148), ainsi que dans "Musnad Ahmad ibn Hanbal" (tome iii, p. 17) où il est rapporté du Prophète par Abû Sa'îd al-Khoudrî :
«Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les thaqalayn : le Livre d'Allah - il est puissant et glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui qui est doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.»
Ce hadith est relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad" (tome iv, p. 371 et tome v, p. 181), Abû No'aym dans "hulyat al-awliyâ'" (tome i, p. 355), et "Kanz al-Ummâl" (tome i, p. 96), al-Haythamî dans son "Majma'" (tome ix, p. 64 et tome ix, p. 163) et dans "al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar (p. 75).
(99) il y a donc concordance des sources concernant aussi bien la signification que les termes de ce hadith qui associe les Ahl-ul-Bayt au Livre d'Allah. Cela constitue, également, une preuve incontestable pour les musulmans de l'obligation de considérer les Ahl-ul-Bayt comme leur référence après le saint Coran, et comme les gardiens du Livre d'Allah, jusqu'au jour du jugement.
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