Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental:Javier Bardem s'engage dans un documentaire pour le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental:Javier Bardem s'engage dans un documentaire pour le Sahara occidental

    L'acteur Javier Bardem s'est investi pour la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit.

    De passage à Londres Javier Bardem a souligné son engagement pour la cause du Sahara occidental ce lundi 7 octobre. Il a expliqué qu'il se sentait "responsable" du sort de ce peuple en souffrance. "Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans le monde. Pourquoi choisir (cette cause) ? Parce que je suis espagnol, que j'en ai beaucoup entendu parler et que je me suis rendu dans un camp de réfugiés en 2008", a expliqué Javier Bardem lors du festival du cinéma espagnol à Londres.

    "Nous avons choisi de dire cette histoire, car elle nous touche. En tant qu'Espagnols, nous sommes responsables de la situation", a ajouté l'acteur, Oscar du meilleur second rôle masculin en 2008 pour "No Country for Old Men".
    Plus de 200 000 réfugiés en Algérie

    Le documentaire, intitulé "Hijos de las nubes" ("Les Enfants des nuages", 2012) et qui sera disponible à partir de mardi 8 octobre sur la plateforme iTunes, narre la relation de Javier Bardem avec le Sahara occidental - une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc depuis 1975 - ainsi que le rapport des Espagnols avec le Maroc, et la situation de plus de 200.000 réfugiés du Sahara occidental en Algérie.

    Nous avons choisi de dire cette histoire, car elle nous touche. En tant qu'Espagnols, nous sommes responsables de la situatioJavier Bardem
    "Je suis au courant" de la situation du Sahara occidental "quasiment depuis ma naissance (en 1969) parce que ma mère (l'actrice Pilar Bardem) était une militante", a confié Javier Bardem. "Il faut choisir ses combats". Dans le dossier du Sahara occidental, "il y a celui de l'autodétermination et celui des droits de l'Homme. Nous avons choisi le dernier", a -t-il expliqué.


    Un documentaire très critique

    Les Sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger, réclament l'indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme partie intégrante du royaume. Le Maroc propose, lui, une large autonomie sous sa souveraineté pour ce territoire. L'ONU s'est prononcée en faveur du référendum d'autodétermination réclamé par les Sahraouis, et mène une mission de médiation, qui n'a pas abouti pour l'instant.

    Le documentaire, réalisé par Alvaro Longoria, est très critique envers la France, et dans une moindre mesure envers les Etats-Unis, accusés de prendre le parti du Maroc. Javier Bardem a raconté avoir, en vain, tenté de montrer le documentaire en France. "J'ai rencontré quelques personnes haut placées dans le monde du cinéma, mais elles ont dit non".
    RTL.fr
    Dernière modification par TAGHITI, 08 octobre 2013, 09h06.

  • #2
    mtn vous allez les libérer grâce au documentaires....


    pek ya weddi ya nachat .....

    Commentaire


    • #3
      salam

      il fais ce qu'il veux ce Javier Bardem
      pourtant je l'est jamais entendu défendre les masacres de l' Espagne
      sur le continent Sud Américain aucun documentaire
      deux poid deux mesure
      pauvre Indien les conquistador n'ont pas eu de pitié pour vous
      ils vous ont exterminé dite garcias Espagna
      et les Basque, les Canariens eux aussi cherchent a avoire l'indépendance

      c' est pas cet acteur qui va m'expulser de mon pays et de mon Sahara
      Dernière modification par fadwasoussya, 08 octobre 2013, 09h42.

      Commentaire


      • #4
        Du rechaufe...
        Lui aussi a benificie d'une cure de desintoxication,Comme l'americaine...,au frais du pauvre. Contibuable algerien,bien entendu
        Dernière modification par darelbeida, 08 octobre 2013, 18h19.

        Commentaire


        • #5
          Le réveil des makhzani va être dur.

          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            Le documentaire, réalisé par Alvaro Longoria, est très critique envers la France, et dans une moindre mesure envers les Etats-Unis, accusés de prendre le parti du Maroc
            c'était surement á cause du parti pris de Clinton, avec Kerry, les choses commencent á changer et ca fait déja mal au makhzene!

            Commentaire

            Chargement...
            X