Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'URSS sous la direction de Staline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'URSS sous la direction de Staline

    « Les plans quinquennaux staliniens pour le développement de l'économie et de la culture firent du premier pays socialiste au monde une grande puissance socialiste.

    S'en tenant au précepte de Lénine sur la primauté de l'industrie lourde dans l'industrialisation socialiste, le Parti bolchevik, avec Staline à sa tête, dota le pays d'une très puissante industrie de production de moyens de production, d'une gigantesque industrie de constructions mécaniques, capable d'assurer un rapide essor de l'économie nationale dans son ensemble, tous les moyens nécessaires à cette fin, et de garantir aussi une défense invincible.

    L'industrie lourde socialiste fut mise sur pied, comme disait Staline, « avec les forces intérieures, sans crédits ni emprunts asservissants de l'extérieur ». Staline avait clairement précisé que l'Etat soviétique, dans la mise sur pied de son industrie lourde, ne pouvait suivre la voie des pays capitalistes, en contractant des emprunts à l'étranger ou en pillant d'autres pays.

    A la suite de la collectivisation de l'agriculture, en Union soviétique fut mise sur pied une agriculture socialiste moderne, pourvue d'un puissant équipement mécanique, produit de l'industrie lourde socialiste, ce qui permit de résoudre le problème des céréales et des autres principaux produits de l'agriculture et de l'élevage.

    Ce fut Staline qui élabora plus à fond le plan de collectivisation de Lénine, qui dirigea l'exécution de ce plan dans une âpre lutte contre les ennemis du socialisme, contre les koulaks, les traîtres boukhariniens, les difficultés et les obstacles innombrables qui découlaient non seulement de l'activité hostile, mais aussi du manque d'expérience des paysans, ainsi que du sentiment de la propriété privée, profondément enraciné dans leur conscience.

    Cette croissance économique et culturelle contribua à la consolidation de l'Etat de dictature du prolétariat en Union soviétique. Staline, à la tête du Parti bolchevik, sut organiser et diriger avec maîtrise l'Etat soviétique, en perfectionner le fonctionnement et développer constamment la structure et la superstructure de la société dans la voie marxiste-léniniste, sur la base des situations politiques et du développement économique intérieurs, sans oublier les situations extérieures, c'est-à-dire les visées rapaces et les intrigues abjectes menées par les Etats bourgeois capitalistes pour mettre des bâtons dans les roues à l'édification du nouvel Etat des prolétaires. »

    (Enver Hoxha, Avec Staline, Tirana, 1979, Edition numérique, p.6.)

    Source : communisme bolchevisme

  • #2
    Une expérience historique réussie, pleines d'enseignements pour tous les pays et peuples du monde.

    Commentaire


    • #3
      A mon modeste avis, l'encerclement de l'URSS par les pays capitalistes, le sabotage intérieur, le manque de vigilance des membres du parti et surtout ce dernier point résumé ci-dessous et qui n'a pas été appliqué correctement, l'un des principes d'une direction juste :

      — Lénine nous a enseigné, non seulement à instruire les masses, mais à nous instruire auprès des masses.

      Cela signifie d'abord que nous, les dirigeants, nous ne devons pas tomber dans la présomption et devons comprendre que si nous sommes membres du Comité central ou commissaires du peuple, cela ne veut pas encore dire que nous possédons toutes les connaissances nécessaires pour diriger d'une
      façon juste. Le grade par lui-même ne donne pas les connaissances et l'expérience. Et, à plus forte raison, le titre ne les donne pas.

      Qu'est-ce à dire ?

      Cela signifie, en second lieu, que notre expérience à elle seule, l'expérience des dirigeants, ne suffit pas pour diriger d'une façon juste ; qu'il est nécessaire, par conséquent, de compléter notre expérience,
      l'expérience des dirigeants, par l'expérience des masses, par l'expérience de la masse des membres du Parti; par l'expérience de la masse ouvrière, par l'expérience du peuple.

      Cela signifie, en troisième lieu : ne pas relâcher une minute et, à plus forte raison, ne pas rompre nos liens avec les masses.

      Cela signifie, en quatrième lieu : prêter une oreille attentive à la voix des masses, à la voix des simples membres du Parti, à la voix de ce qu'on appelle les « petites gens », à la voix du peuple. (fragment d'un discours de Staline)

      Commentaire


      • #4
        il est indéniable que la planification a joué un rôle crucial dans l'émancipation et le développement de l'URSS , mais il faut reconnaître que le pays , immense par sa superficie fut riche en minerais , ce qui a permis de réussir ses plans quinquennaux qui n'ont pas profité aux autres républiques , qui ont été pillées par la Russie blanche
        C'est ce qui a dévié les principes socialistes de leur trajectoire , au profit d'une classe révisionniste qui s'est embourgeoisée , laissant de coté la devise " la dictature du prolétariat" et abreuvant les peuples soviétiques de la propagande jusqu'à la chute inéluctable , la suite est le démantèlement de l'URSS

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Haddou:
          il est indéniable que la planification a joué un rôle crucial dans l'émancipation et le développement de l'URSS , mais il faut reconnaître que le pays , immense par sa superficie fut riche en minerais , ce qui a permis de réussir ses plans quinquennaux qui n'ont pas profité aux autres républiques , qui ont été pillées par la Russie blanche
          C'est ce qui a dévié les principes socialistes de leur trajectoire , au profit d'une classe révisionniste qui s'est embourgeoisée , laissant de coté la devise " la dictature du prolétariat" et abreuvant les peuples soviétiques de la propagande jusqu'à la chute inéluctable , la suite est le démantèlement de l'URSS
          J'ajoute à ce que tu écris que la lutte des classes battait son plein à l'intérieur du parti; le manque de vigilance mentionné d'ailleurs dans les différents discours de Staline avait permis à de nombreux opportunistes d'être désignés ou élus à des postes importants de responsabilité au sein de l'Etat et du parti. Et surtout la morts à la guerre de 1940-45 des meilleurs militants du parti était une occasion pour les ennemis du socialisme d'arriver à conquérir des postes importants au sommet de l'Etat (Khrotchev, Gorbatchov, etc...); Ces responsables ont démantelé facilement l'Etat socialiste.

          Commentaire


          • #6
            Excusez moi de vous contredire mais cette dictature du prolétariat est un leurre historique, Lénine mort et embaumé, le camarade Staline a obligé le camarade oméga, personne n'avait plus aucun mot à dire, et en premier lieu les camarades travailleurs, ceux qui supportaient les fameux plans, toutes les libertés avaient été confisquées et la dictature joua à plein, en conséquent les gens devaient faire attention à ce qu'ils disaient même dans leur chambre car les enfants étaient utilisés comme espions à la solde du parti et certains sans le savoir avaient été les bourreaux de leurs parents, par une telle oppression sur le peuple comment obtenir de lui le meilleur, comment respecter les plans !! La dictature servait une classe de nantis (appelée Nomenklatura), qui avaient toutes les commodités quand le peuple lui devait se serrer la ceinture et se la fermer, au sens propre ! Les plans quinquennaux étaient rarement tenus, malgré les fausses infos qui remontaient pour mieux dissimuler le manque de pertinence économique de ces fameux plans ! Staline n'a réussi qu'une chose dans sa vie, la résistance face à Hitler et son armée, mais il a un peu raté tout le reste, il a été impitoyable et je ne suis pas sûr qu'il a réellement aidé l'URSS à perdurer dans le temps...

            Les chinois ont été plus malins que les élites soviétiques, dès les années 80 face aux problèmes que rencontrait le pays, les plans quinquennaux inefficaces, il a été décidé d'y aller mollo, ils ont introduit du capitalisme dans leurs plans, c'est ce qui a donner du souffle au pays et donc au PC chinois jusqu'au jour d'aujourd'hui ! D'ailleurs cette ouverture sur l'occident, capitaliste, avait des raisons techniques et militaires (pouvoir régalien de l'état), face à la tannée que l'armée chinoise avait reçue en aidant la Corée du Nord (on parle de plus d'un million de soldats chinois sacrifiés pour repousser les forces des nations unis) il avait été décidé (les plans prenant du retard comme vous le voyez pour pas dire que certains prenaient l'eau tout simplement !) d'ouvrir le pays et acquérir les technologies extérieures pour maintenir à flot l'armée chinoise (garante de l'intégrité de la Chine mais également garante du Parti unique)... 2014 le PC chinois toujours aux commandes, Urss disparue depuis 22 ans !!
            Dernière modification par Iberius, 18 novembre 2013, 03h14.

            Commentaire


            • #7
              @elghifari,
              Staline a été le premier a trahir le modèle socialiste. Il est connu au sein meme des communiste russe comme étant le responsable de la grande purge et de la grande famine (1931-1933) appelé Holodomor par les ukrainiens, suite à la décision de Staline que l'ukraine devait fournir le tiers entier des collectes de céréales pour l'ensemble de l'Union Soviétique.
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ernestito:
                @elghifari,
                Staline a été le premier a trahir le modèle socialiste. Il est connu au sein meme des communiste russe comme étant le responsable de la grande purge et de la grande famine (1931-1933) appelé Holodomor par les ukrainiens, suite à la décision de Staline que l'ukraine devait fournir le tiers entier des collectes de céréales pour l'ensemble de l'Union Soviétique.
                N'allons pas loin et c'est simple : Dis-moi si les accusation contre Kadhafi et contre Saddam Hissein, dans leur grande majorité, étaient vraies, je te dirai celles contre Staline étaient aussi vraies.

                Nous avons là devant nous des exemples vivants de diabolisation, de mensonges, d'hypocrisie, de crimes... commis par le capitalisme impérialiste, (ce capitalisme est un facteur principal d'appauvrissement et de sous-développement. Ce que tu rapportes sur Staline est inexact, c'est à dire : ce sont des mensonges du capitalisme. Par exemple si le capitalisme était plus fort que le socialisme pourquoi il met en blocus Cuba depuis 50 ans??

                Nous avons qu'à voir comment la Grèce est dépouillée, l'Italie, , la France par le capitalisme, le capitalisme vole les peuples, il les appauvrie... Comment peut-il prétendre donner des leçons au socialisme ou à Staline??? Il a du culot!!!
                Dernière modification par Elghifari, 18 novembre 2013, 15h12.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Iberius:
                  Excusez moi de vous contredire mais cette dictature du prolétariat est un leurre historique, Lénine mort et embaumé, le camarade Staline a obligé le camarade oméga, personne n'avait plus aucun mot à dire, et en premier lieu les camarades travailleurs, ceux qui supportaient les fameux plans, toutes les libertés avaient été confisquées et la dictature joua à plein, en conséquent les gens devaient faire attention à ce qu'ils disaient même dans leur chambre car les enfants étaient utilisés comme espions à la solde du parti et certains sans le savoir avaient été les bourreaux de leurs parents, par une telle oppression sur le peuple comment obtenir de lui le meilleur, comment respecter les plans !! La dictature servait une classe de nantis (appelée Nomenklatura), qui avaient toutes les commodités quand le peuple lui devait se serrer la ceinture et se la fermer, au sens propre ! Les plans quinquennaux étaient rarement tenus, malgré les fausses infos qui remontaient pour mieux dissimuler le manque de pertinence économique de ces fameux plans ! Staline n'a réussi qu'une chose dans sa vie, la résistance face à Hitler et son armée, mais il a un peu raté tout le reste, il a été impitoyable et je ne suis pas sûr qu'il a réellement aidé l'URSS à perdurer dans le temps...

                  Les chinois ont été plus malins que les élites soviétiques, dès les années 80 face aux problèmes que rencontrait le pays, les plans quinquennaux inefficaces, il a été décidé d'y aller mollo, ils ont introduit du capitalisme dans leurs plans, c'est ce qui a donner du souffle au pays et donc au PC chinois jusqu'au jour d'aujourd'hui ! D'ailleurs cette ouverture sur l'occident, capitaliste, avait des raisons techniques et militaires (pouvoir régalien de l'état), face à la tannée que l'armée chinoise avait reçue en aidant la Corée du Nord (on parle de plus d'un million de soldats chinois sacrifiés pour repousser les forces des nations unis) il avait été décidé (les plans prenant du retard comme vous le voyez pour pas dire que certains prenaient l'eau tout simplement !) d'ouvrir le pays et acquérir les technologies extérieures pour maintenir à flot l'armée chinoise (garante de l'intégrité de la Chine mais également garante du Parti unique)... 2014 le PC chinois toujours aux commandes, Urss disparue depuis 22 ans !!
                  En lisant " Les questions du Léninisme " qui est un condensé de discours et du courrier de Staline, on peut d’abord constater que le Parti Communiste (bolchevik) s’est mis au service de la classe prolétarienne, alliée à la paysannerie pauvre, pour l’aider à prendre le pouvoir par la révolution armée nécessaire à renverser, d’abord la dictature tsariste, puis la dictature de la bourgeoisie capitaliste ; et à garder ce pouvoir en tant que classe laborieuse.

                  Le Parti avait le soucis de relever le bien être général de la classe laborieuse de l’Union Soviétique, avec l’optique de propager le système des soviets à l’échelle internationale ; avant tout, de façon pacifique par l’adhésion égalitaire et libre du peuple.

                  Ce travail d’envergure n’a pas été facile car saboté dès le début par les ennemis, faux communistes et anticommunistes, intérieurs et extérieurs. Il faut bien comprendre que dans ces conditions, des mesures énergiques ont été prises pour saper les conspirations internes ; et des interventions armées ont parfois été nécessaires dans certains pays, tels que Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Afghanistan, pour libérer le peuple de l’exploitation de la classe dirigeante bourgeoise capitaliste.

                  Staline donnait des directives dans tous les domaines, après consultations avec les spécialistes les plus imminents : éducatifs, culturels, technologiques, économiques, de la production bien sûr, mais aussi de la commercialisation des biens de consommation (aspect oublié par certains " spécialistes " marxistes-léninistes trop politiciens), et stratégies militaires. Saviez-vous que dès 1933, il avait prévu la guerre d’occupation de l’Europe et de l’URSS par l’Allemagne nazie, et même sa défaite inéluctable ?

                  Staline emploie un langage et des exemples simples, au niveau du peuple préoccupé par les problèmes de la vie quotidienne qui doivent être résolus par l’application des principes de l’Union Soviétique, par l’organisation le plus possible de services publics gérés par l’Etat, par le socialisme vers le communisme.

                  Lénine a défini la dictature du prolétariat comme représentant la démocratie authentique pour les travailleurs, contrairement à la démocratie bourgeoise, nécessairement tronquée, fausse et hypocrite du fait des libertés formelles proclamées, mais du joug économique du capital qui y accable les masses travailleuses.

                  Staline un dictateur ?

                  Voici quelques extraits explicites démontrant que le Parti Communiste ainsi que Staline étaient contre l’autoritarisme et la dictature personnelle :

                  " Bien choisir les cadres, ce n’est pas encore s’entourer d’adjoints, de suppléants, monter une chancellerie et lancer, de là, toute sorte de directives. Ce n’est pas non plus abuser de son pouvoir, (…). "

                  " Le mot d’ordre, Les cadres décident de tout, exige de nos dirigeants qu’ils montrent la plus grande sollicitude pour nos travailleurs, petits et grands, quel que soit le domaine où ils travaillent ; qu’ils les élèvent avec soin ; qu’ils les aident lorsqu’ils ont besoin d’un appui ; qu’ils les encouragent lorsqu’ils remportent leurs premiers succès ; (…)

                  nombre d’exemples de bureaucratisme sans cœur (…) les hommes (…) on les déplace comme de simples pions. (…) Il me semble que l’indifférence de certains de nos dirigeants à l’égard des hommes, des cadres, et leur incapacité à les apprécier sont une survivance de cette étrange attitude de l’homme envers sont semblable (…)."

                  " (…) seuls peuvent être de vrais dirigeants bolcheviks, ceux qui savent non seulement instruire les ouvriers et les paysans, mais aussi s’instruire auprès d’eux. Ces paroles de Lénine n’ont pas été du goût de certains bolcheviks. (…) "
                  " On parle trop chez nous des mérites des dirigeants. On leur attribue toutes, presque toutes nos réalisations. Evidemment, on se trompe, on a tort. (…)

                  Les temps ne sont plus où les chefs étaient regardés comme les seuls créateurs de l’histoire, tandis que les ouvriers et les paysans ne comptaient pas. Ce ne sont plus seulement les chefs, mais d’abord et surtout les millions de travailleurs qui décident maintenant du sort des peuples et des Etats."

                  " Des bolcheviks ne peuvent pas ignorer que le mot d’ordre d’autocritique est la base de l’activité de notre Parti, le moyen de fortifier la dictature prolétarienne, (…) "

                  " Je dois dire que Staline ne décidait pas et n’aimait pas décider à lui seul des questions importantes de la guerre. Il comprenait parfaitement la nécessité du travail collectif dans ce domaine complexe, il reconnaissait les gens qui faisaient autorité dans tel ou tel problème militaire, tenait compte de leur opinion et rendait à chacun son dû. "

                  "Le travail de la Stavka s’effectuait, en règle générale, sous le signe de l’organisation, du calme. Tous pouvaient exprimer leur opinion. Joseph Staline s’adressait à tous de la même manière, sur un ton sévère et assez officiel. (…) n’était pas du tout un homme devant qui (…) on ne pouvait discuter et même défendre énergiquement son point de vue. Si certains affirment le contraire, je dirai simplement que leurs assertions sont fausses. "

                  Au sujet de la Chine :

                  La Chine possède une longue expérience dans la gestion économique, elle a suivi sa voie propre et originale. Elle a pris aux capitalistes ce qui la fait avancer et non pas tout le capitalisme.

                  Elle sait très bien que la finalité du développement est l'homme et non pas le profit. Quant au capitalisme sont but est le profit uniquement, le profit pour une minorité de capitalistes et la misère et l'exploitation pour la majorité.
                  Dernière modification par Elghifari, 18 novembre 2013, 15h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le massacre de kurdes par le régime de saddam, oui c'est une accusation réelle, reconnue meme par ses proches.
                    Mais le sujet est STALINE

                    La grande famine du temps de Staline est reconnu et commémoré :
                    journée nationale de commémoration des victimes de la Grande Famine (Holodomor)

                    reconnu par la russie
                    La Russie souligne que des millions de personnes à travers toute l'URSS ont été les victimes de cette politique et déclare qu'elle ne visait pas les Ukrainiens en particulier.
                    La famine des annees 1932–1933 en Union Sovietique n'a pas vise la destruction d'une nation isolee. Elle est devenue la consequence de la secheresse et de la collectivisation et de la dekoulakisation forcees, qui a touche le pays entier, non seulement l'Ukraine. Des millions d'habitants de la Moyenne et Basse Volga, du Caucase du Nord, de la region des Terres noires du centre, de l'Oural du Sud, de la Siberie Occidentale, du Kazakhstan, de la Bielorussie sont morts. Nous ne justifions pas les represailles du regime stalinien contre tout le peuple sovietique. Mais dire, qu'il existait le but de detruire les Ukrainiens est contredire les faits et chercher a attacher a la tragedie commune un fond nationaliste. Nous croyons que les dissertations a propos des soi-disant «differences qualitatives» de la famine en Ukraine de celle de la Russie et des autres regions de l'URSS sont tout simplement cyniques et amorales.
                    Message du President de la Russie D.A.Medvedev a V.A.Youchtchenko, President de l'Ukraine
                    DOnc en russie meme, de la voie de l'ancien président (mais également de Poutine), ils parlent du régime stalinien comme étant le responsable d'une politique d'attaque contre le peuple soviétique.
                    Donc si tu nie cela, il faudrait que tu écrive a Medvedev et Poutine pour qu'ils modifient leur déclaration et qu'ils revoient l'histoire de leur pays
                    Dernière modification par ernestito, 18 novembre 2013, 15h54.
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Ernestito:
                      DOnc en russie meme, de la voie de l'ancien président (mais également de Poutine), ils parlent du régime stalinien comme étant le responsable d'une politique d'attaque contre le peuple soviétique.
                      Après tout ce que nous vivons comme horreurs du capitalisme impérialiste suite à ses mensonges, diabolisation et agressions barbares contre les leaders et peuples qui résistent à sa domination... Et encore, toujours faut-il encore continuer à croire aux diabolisations anti-communistes, anti-staliniennes, anti-socialisme?? Qui cherchent à cacher des vérités évidentes dont celle-ci : la supériorité indiscutable du socialisme sur le capitalisme!! (comme dit le proverbe : "la vérité finira toujours par se savoir!")

                      Voici la réponse sur les mensonges accusant Staline d'avoir affamé les peuples soviétiques :

                      Le mythe de la famine en Ukraine

                      Une des premières campagnes de presse de Hearst contre l’Union soviétique concerna les millions de personnes soi-disant mortes de faim en Ukraine. Cette campagne commença le 18 février 1935, avec en gros titre de Une du Chicago American, la nouvelle de 6 millions de personnes mortes de faim en Union soviétique. Utilisant le sujet fourni par l’Allemagne nazie, William Hearst en baron de la presse et en sympathisant des nazis, commença à fabriquer des histoires sur un soi-disant génocide provoqué par les Bolcheviks ayant entraîné la mort de plusieurs millions de personnes en Ukraine.

                      La vérité est bien différente. En fait, ce qui se produisait en Union soviétique, c’était au début des années 30, une lutte des classes sans précédent au cours de laquelle les paysans sans terre se soulevaient contre les riches propriétaires terriens, les koulaks, et commençaient à se battre pour la collectivisation, une lutte pour créer les kolkhozes.

                      Cette immense lutte des classes, touchant directement ou indirectement quelques 120 millions de paysans, a certainement provoqué des troubles dans la production et des pertes agricoles dans certaines régions. Avec moins à manger, les gens s’affaiblirent ce qui facilita la propagation des maladies infectieuses. Ces maladies étaient malheureusement communes dans le monde, à cette époque. Entre 1918 et 1920, une épidémie de fièvre espagnole avait causé la mort de 20 millions de personnes aux Etats-Unis et en Europe, mais personne n’avait accusé les gouvernements de ces pays d’avoir tué leurs propres citoyens. La vérité est que ces gouvernements ne pouvaient rien faire contre ce genre d’épidémie. C’est seulement avec le développement de la pénicilline pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il fut possible de contenir de telles épidémies. Et ce ne fut possible partout que vers la fin des années 40.

                      Les articles de la presse Hearst affirmant que des millions de personnes mouraient de faim en Ukraine, délibérément provoqués par les communistes, semblaient crédibles et détaillées. La presse Hearst utilisait tous les moyens possibles pour que ces mensonges ressemblent à la vérité, et réussit à influencer l’opinion publique des pays capitalistes qui se retourna brusquement contre l’Union soviétique. Ce fut le début de la fabrication d’un des principaux mythes sur l’Union soviétique. A côté des révélations de la presse occidentale sur la soi-disant famine, personne ne voulut écouter les démentis de l’Union soviétique et les explications sur la fabrication des mensonges de la presse de Hearst, une situation qui dura de 1934 à 1987 !

                      Pendant plus de 50 ans, plusieurs générations d’individus à travers le monde furent nourries de ces calomnies confortant la mauvaise opinion qu’ils avaient du socialisme en Union soviétique.

                      L’empire médiatique de Hearst en 1988


                      William Hearst mourut en 1951 dans sa maison à Beverley Hill en Californie. Il laissait derrière lui un empire médiatique qui continue encore aujourd’hui à propager ses nouvelles réactionnaires dans le monde entier. Aujourd’hui, la Hearst Corporation est une des plus grandes entreprises du monde, possédant plus de 100 magazines et employant 15 000 personnes.

                      L’empire Hearst comprend des journaux, des magazines, des livres, des radios, des chaînes de télévision, des chaînes câblées, des agences de presse et du multimédia.

                      52 ans pour que la vérité éclate

                      La campagne de désinformation nazie sur l’Ukraine ne cessa pas avec la défaite de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Les mensonges nazis furent repris par la CIA et le MI5 (services secrets britanniques) et occupèrent une place importante dans la propagande de la guerre froide contre l’Union soviétique.

                      Après la Seconde Guerre mondiale, le Maccarthysme, la chasse aux sorcières anticommuniste, a entretenu les fables sur les millions de morts de la faim en Ukraine.

                      En 1953, un livre sur ce sujet fut publié aux Etats-Unis. Ce livre s’intitulait Black Deeds of the Kremlin (Sombres agissements au Kremlin). Sa publication fut financée par les réfugiés ukrainiens des Etats-Unis, des gens qui avaient collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

                      Le gouvernement américain leur avait accordé l’asile politique en les présentant comme des « démocrates ».

                      Lorsque Reagan fut élu à la présidence américaine dans les années 80 et commença sa croisade anticommuniste, la propagande sur les millions de morts en Ukraine fut une nouvelle fois activées. En 1984, un professeur d’Harvard publia un livre qui s’appelait Human Life in Russia (La vie humaine en Russie) qui répétait toutes ces fausses informations produit par la presse de Hearst en 1934.


                      Puis, en 1984, les mensonges et falsifications nazies datant des années 30 ressortirent mais, cette fois, couvert par la« respectabilité » de l’université américaine.

                      Mais ce n’est pas terminé. En 1986, un autre livre paru sur le même sujet, intitulé Harvest of Sorrow (Sanglantes Moissons), écrit par un ancien membre des services secrets britanniques, Robert Conquest, à présent professeur à l’Université Stamford en Californie. Pour ce genre de « travail », Conquest reçu 80 000 dollars de l’Organisation des nationalistes ukrainiens. Cette même organisation finança aussi un film réalisé en 1986, intitulé Harvest of Despair (Moissons du désespoir) dans lequel, entres autres, on puisait dans le livre que Conquest avait écrit. A ce jour, aux Etats-Unis, concernant l’estimation du nombre de victimes de la famine en Ukraine, on avance le chiffre de 15 millions de personnes !

                      Pourtant les millions de morts d’Ukraine provenant de la presse Hearst et répétés dans les livres et les films, sont des chiffres complètement faux.

                      Le journaliste canadien Douglas Tottle a méticuleusement démonté ces falsifications dans son livre publié à Toronto en 1987 : Fraud, famine and fascism - (Mensonge, famine et fascisme : le mythe du génocide ukrainien d’Hitler à Harvard).

                      Tottle a prouvé, entre autre, que les photographies utilisés montrant des scènes horribles d’enfants mourrant de faim, avaient en réalité été prises dans des publications de 1922, à l’époque où des millions de gens étaient morts à cause de la famine et de la guerre provoquée par l’intervention de 8 puissances étrangères en Union soviétique pendant la Guerre Civile de 1918-1921.

                      Douglas Tottle révéla aussi toute la vérité sur les reportages bidon sur la famine de 1934, publiés dans la presse de Hearst. Un des journalistes qui a envoyé pendant très longtemps des reportages et des photographies de cette soi-disant famine était Thomas Walter, un individu qui n’avait jamais mis les pieds en Ukraine et a séjourné à Moscou que 5 jours en tout.

                      Ces faits ont aussi été révélés par le journaliste Louis Fischer, le correspondant à Moscou de The Nation, un journal américain. Fischer releva que le journaliste M. Parrott, le vrai correspondant de presse de Hearst à Moscou, avait envoyé des reportages qui ne furent jamais publiés sur les récoltes excellentes en Union soviétique en 1933 et sur l’essor économique en Ukraine.

                      Tottle démontra que le journaliste qui écrivait des reportages sur la soi-disant famine en Ukraine, « Thomas Waller », était en réalité Robert Green et que celui-ci s’était échappé d’une prison d’Etat dans le Colorado ! Ce Walker ou plutôt Green, lorsqu’il retourna aux Etats-Unis, fut arrêté et avoua à la cour qu’il n’avait jamais été en Ukraine.

                      Mais ces mensonges sur les millions de victimes en Ukraine dans les années 30 dû à une famine supposée avoir été organisé par Staline, furent seulement découverts qu’en 1987 !

                      C’est ainsi que Hearst, les Nazis, l’agent Conquest et bien d’autres ont trompé des millions de personnes avec leurs mensonges et leurs reportages bidon.

                      Encore aujourd’hui les histoires de Hearst et des nazis sont répétées systématiquement par les auteurs de droite.

                      La presse de Hearst, grâce à son monopole dans plusieurs états des Etats-Unis et le rôle de ses agences de presse partout dans le monde, fut le plus grand porte-parole de la Gestapo.

                      Dans un monde dominé par le capital, Hearst réussit à transformer les mensonges de la Gestapo en « vérités » diffusées par des dizaines de journaux, de stations radio et plus tard par des chaînes de télévisions et des chaînes câblées partout dans le monde.

                      La Gestapo disparue, la propagande de guerre contre le socialisme en Union soviétique continua comme si de rien n’était avec la CIA.

                      Les campagnes anticommunistes de la presse américaine ne perdirent rien en intensité. Les trafics continuèrent comme avant, d’abord avec l’aide de la Gestapo puis avec la CIA.

                      Commentaire


                      • #12
                        @elghigari

                        Donc pour toi, POUTINE, MEDVEDEV, les historiens russes sont des menteurs.

                        Faut que tu leur écrive vite pour rétablir la vérité

                        Au Fait qui est Mário Sousa????????
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ernestito:
                          @elghigari

                          Donc pour toi, POUTINE, MEDVEDEV, les historiens russes sont des menteurs.

                          Faut que tu leur écrive vite pour rétablir la vérité

                          Au Fait qui est Mário Sousa????????
                          Est ce que la vérité blesse? Faut-il obstinément s'accrocher aux mensonges qui nous ont habitué à ne pas réfléchir et à gober tout ce qui est dit et écrit par les affameurs des peuples et qui ne sont autres que ces meurtriers déclencheurs de la première et seconde guerre mondiale??

                          Le texte que j'ai mis dans mon post est donc faux pour toi? C'est plus confortable de croire toujours aux mensonges? Donc, par tous les moyens il faut rester anti-communiste à cause de tes opinions de classe? Est ce malgré les preuves mises dans le texte que j'ai mentionné? Je ne suis pas un milliardaire pour être anti-communiste malgré les mensonges!!! Je n'ai pas d'entreprises ou de richesses personnelles qui me poussent à nier la vérité. Poutine n'est pas un communiste à ce que je sache. Pourquoi va-t'il défendre la vérité historique, s'il le fera sa légitimité sera contestée parce qu'il est capitaliste et c'est simple à comprendre. Les historiens qui affirment que Staline a affamé le peuple ne sont pas des historiens objectifs et quelque soit leur nationalité.

                          Commentaire


                          • #14
                            @elgifari
                            je t'ai posé deux question qui sont simple

                            1/Penses tu que les deux présidents russe (Medvedev et POutine) mentent? lorsqu'ils déclarent que le regne stalinien a couté la vie à des millions de vie :
                            ...de la secheresse et de la collectivisation et de la dekoulakisation forcees, qui a touché le pays entier, non seulement l'Ukraine..Des millions d'habitants de la Moyenne et Basse Volga, du Caucase du Nord, de la region des Terres noires du centre, de l'Oural du Sud, de la Siberie Occidentale, du Kazakhstan, de la Bielorussie sont morts...Nous ne justifions pas les represailles du regime stalinien contre tout le peuple sovietique.....
                            Message du President de la Russie D.A.Medvedev
                            2/ Qui est Mário Sousa??

                            Je te demande juste de répondre à ces deux question la, pour pouvoir continuer le débat fort intéressant
                            Dernière modification par ernestito, 19 novembre 2013, 15h35.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              VOici quelques déclaration du président de la fédération de RUSSIE M Poutine:

                              Le stalinisme est lié au culte de la personnalité, à des violations massives de la loi, aux répressions et aux camps. Il n'y a rien de tel en Russie, et j'espère que cela n'arrivera plus jamais".
                              séance de questions-réponses en direct avec la population. Le 25 avril 2013
                              "Nous connaissons, du moins aujourd'hui, les différents visages du régime soviétique. Nous savons notamment que Staline était un dictateur, un tyran" 13 juin 2013
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X