Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amis de Djelfa, renseignez moi sur les tribus des Ouled Naïls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amis de Djelfa, renseignez moi sur les tribus des Ouled Naïls

    Attention, même si je sais que "ouled Naïls" fait ou faisait réference à la prostitution dans toute l'Afrique du Nord, soyons bien d'accord, ce sujet (des courtisanes...) n'est pas ce qui m'interesse!!
    Cartophiliste, je collectionne depuis longtemps les cartes postales anciènnes "scènes et types" d'Afrique du Nord, je prépare même un Blog pour celles et ceux que cela interesse.
    Un jour lors d'un achat sur une brocante, entre les Mauresques, les Bédouines et les Kabyles, je trouvais pour la première fois une carte de 1900 avec une femme portant une tenue, une coiffe et des bijoux incomparables! C'était une femme des Ouleds Naïls! De recherche en recherche j'ai plus d'une centaine de cartes, et je viens d'apprendre dernièrement que la capitale de la confédération des Ouled Naïl était Djelfa.
    Je souhaite donc entrer en contact avec des descendants de ces tribus, qu'êtes vous devenus? Jusque quelle époque ces habits hors du commun étaient t'ils portés? Y a t'il des fêtes où on retrouve des femmes qui portent ces costumes?
    D'après certaines cartes de la fin des années 1890 ou tout début 1900, certaines coiffes pouvaient mesurer 40 cm de largeur!
    Je me doute bien que celles qui se laissaient photografier, devaient être des courtisanes, mais je reste persuader que la tenue vestimentaire, les tratidions, le folklore au sens le plus noble du terme bien sûr, concernait toutes les femmes et les hommes de ces tribus...
    Merci d'avance à celles et ceux qui pourront et voudront bien m'aider,
    bien à vous!

  • #2
    j'en suis une et si tu veux on en discute en MP. Pour info, il y a un très bon site là dessus, http://www.djelfa.org/... Il est fiable dans l'historique de la tribu car elle est fidèle à ce que mes propres parents m'ont raconté. Il est bien dommage que cette histoire de prostitution ait éclipsé le prestige de cette tribu. Pourtant, c'était surtout un fantasme occidental, on a fait de quelques cas une généralité.... Pour ce qui est des tenues la coiffe s'est perdue mais la robe se portait encore du temps des grands mère, aujourd'hui les jeunes préfèrent suivre la mode... mais on sait encore les coudre...
    Dernière modification par amarimaa, 25 septembre 2006, 22h23.
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      je suis honoré!

      bonjour et un grand merci pour ton aide!
      Effectivement, je suis honoré d'avoir à faire à toi, car pour une fois ce ne sont plus les cartes ou les vieux livres qui m'informent mais enfin quelqu'un qui descends directement de cette ou de ces tribus.
      Oui le sujet reste délicat du fait la généralisation excessive qui soit fait par rapport à la prostitution, et bien justement Amarimaa, aide moi à rendre hommage comme il le faut à tes origines, et à ces tribus nobles qu'étaient les Ouled Nails! Tu l'a compris je suis davantage charmé par les tenues vestimentaires que je considère hors du commun! Pour ton information quelques tenues de certaines femmes de Bulgarie sont etrangement similaires à la tenues des Ouleds Nails...
      je voudrais si tu le veux bien te faire part du fruit de mes modestes recherches à ce sujet, le plus ancien document retrouvé étant un article du journal "l'Illustration" de novembre 1858!
      j'accepte ton offre d'en discuter en MP, et je réitère ma demande auprès de toutes les personnes étant interessées ou bien sûr concernées par ce "sujet",
      mon objectif étant de remonter le plus loin possible dans le temps, ces tribus viendraient d'Egypte et d'Arabie, et seraient les descendants des arabes hilaliens, mais aussi du présent, ou sont ils dispersés aujourd'hui? Il y en aurait également du côté de Setif mais aussi au Maroc, en Tunisie... Que reste t'il de leurs coutumes de leurs traditions, car effectivement partout les choses évoluent,
      Mon programme est peut être ambitieux, je n'en sais rien mais je suis particulièrement motivé!
      bien à toi et bien à vous!

      Commentaire

      Chargement...
      X