Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gratitude vis à vis des parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gratitude vis à vis des parents

    Salam tout le monde,
    Birrou al-walidayne...
    Nos parents ont beaucoup fait pour nous, qu'ils soient vivants ou morts, Dieu et son prophetes (QSSL) nous ont recommandé de prendre soin d'eux, bien que pour la majorité d'entre nous, nous sommes bien loins d'eux, mais je crois que l'on peut au moins:
    -Prier pour eux durant nos invocations (allahoumma ir'hamhouma kama rabbaynai saghira) et dire d'eux tout le bien apres leur mort.
    -Les appeler par téléphone, et leur rendre visite tant que possible (il faut pas oublier de les embrasser et de leur faire des calins).
    -Leur ramener des présents et les aider financiérement.
    -Apprendre à ses enfants comment respecter et aimer nos parents, à commencer par soi-même, et n'oubliez jamais kama toudinous toudane...

    et SURTOUT el-kalima attayba (la bonne parole), leur dire qu'on les aime, et qu'ils sont les meilleurs parents qui soient.
    Voilà, inchallah nous allons être de bons enfants pour ces formidables parents, et que nos parents soient satisfaits de nous, amine amine.
    Flona
    Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

  • #2
    Bonjour Flona,
    Merci pour ce rappel, et ces conseils.
    Mes PARENTS, même si je les porterai sur mon dos pour toute la vie je leur redonnerai pas un millième de ce qu'il ont fait pour moi.
    Quand un homme meut tout cesse pour lui que 3 choses :
    الصدقـة الجاريـة, علم نافـع ينتفـع به, وولـد صالـح يدعـو لـه)

    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 27 octobre 2005, 12h21.

    Commentaire


    • #3
      salam
      je suis d'accord avec toi flona sur la gratitude des parents
      mais je suis désolé de dire que ça ne s'applique pas a tout les parents
      comment faire avec des parents qui t'ingnore complétement et qui t'appelle juste quand ils on besoin de toi, comment faire quand les parents fons des différence avec les autres enfants, comment faire quand les parents fons visité tout les enfants sauf celui la etc etc etc ........
      et surtout comment faire avec le faite que les parents la on toujours tors, mais que c'est malgré tout l'enfants qui reviens vers eux, tu sais au bout d'un moment la personne craque
      comment faire visa vis de l'islam avec des parents comme ça????
      syrine

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Syrine,
        Nos parents, nous leur devons le respect, l’amour et le bon comportement envers eux quelque soit le leur envers nous… même s’ils se trompent, même s’ils nous traitent mal.. Nous devons t prier pour eux pour que dieu « يهـدهــم « YAHDIHOUM.

        Commentaire


        • #5
          bonjour thirga
          je sais pas trop, je cherche justement dans l'islam comment faire
          car c'est trés difficile a vivre tout ça, tu sais quand on dit le musulman doit allé visité le malade, et que dans ce cas les parents ne prennent pas ma peins d'allé le voir a l'hôpital ou même pas un coup de téléphone pour le soutenir avant de rentré au bloc opératoire, je sais pas moi, mais quand même un minimum de coeur bon sens
          syrine

          Commentaire


          • #6
            Azul Syrine,

            Pour les relations avec ses parents, je ne parlerai pas au niveau de l'Islam. vous en parlerez mieux que moi, certainement mais au niveau humain.
            Il te faut être indulgente syrine.
            C'est peut être leur façon d'aimer. C'est peut être parce qu'ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Tu peux leur dire ce qui te blesse en toute franchise. Même si suite à ça vous vous fachez, un jour leur coeur s'ouvrira.
            Explique leur la peine et ton sentiment d'injustice.
            On ne peut juger ses parents et l'amour se donne même si il est sans retour.
            On n'aime pas pour être aimé on aime parce que l'on a envie d'aimer et de donner cet amour à ceux qui nous sont chers.

            Essaye de prendre du recul et de te sentir moins bléssé

            cordialement

            Merci Flona pour ce rappel

            Commentaire


            • #7
              salam
              morjane en faite le probléme n'est pas le mien heureusement, mais celui de mon pére avec ces parents, tu sais c'est pas du tout leur façon d'aimer, car on voie bien que leur façon d'aimer avec les autre enfants et je peux te dire que oui avec les autres enfants c'est vraiment une façon d'aimer, pour moi je sais pas si c'est des parents,
              syrine

              Commentaire


              • #8
                Azul Syrine,

                Ah! Là c'est encore différent en ce sens que c'est un problème qui concerne ton père et ses parents et qui peut avoir des tas d'origines.
                Toi en tant que petite fille, tu peux leur parler et demander si c'est juste une impression de ta part où si ils font des différences de traitements entre les frères et soeurs.
                Mais si ton père n'en souffre pas cela ira. Les relations dans une famille sont très compliquées mais je trouve que le dialogue et la franchise doit toujours primer. Quitte à ce que cela provoque des ruptures mais il ne faut jamais laisser des rancunes ou querelles ou peines cachés au fond de sois.
                Ton père t'a c'est ce qui compte. Tu l'aimeras pour 3.

                Commentaire


                • #9
                  Enfin je l’ai trouvée,
                  Voila Syrine un lien vers le poste qui avait été poste par Dda Mahdhouq sur le comportement des enfants envers les parents J’espère que ça va vous aider In Chaa Allah,http://www.algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=5703

                  Bonne chance pour votre frère.

                  lui de son cote doit faire de son mieux car soyez en sur que leurs coeur ne peuvent être fragiles et sensibles que pour leurs enfants (tout leurs enfants sans exception.

                  Thirga,

                  Commentaire


                  • #10
                    salam thirga et morjane
                    thirga j'ai lu le liens, oui je connais bien tout ça je te remercie
                    même si j'aime mon pére pour 3 ou même pour 10, ça ne pourra jamais remplacé ces parents, même si ne n'appelle pas ça des parents, mon pére en souffre, comment voulai, quand il voie toute ça famille réuni et que tout le monde a été invité par les parents sauf lui, moi personnellement j'ai coupé cours avec eux et ma famille aussi, au début on y allé pour faire plaisir a mon pére, mais maintenant la goutte d'eau a débordé du vase
                    syrine

                    Commentaire


                    • #11
                      Non Syrine, il ne faut jamais couper les liens avec ses parents (JAMAIS), essayer ( et toujours essayer) de les gagner ( par de la gentillesse, le bon comportement) essayer, ne désespérez pas. S’il vous plait faites le. Croyez moi, la satisfaction et la bénédiction des parents est un trésor, c’est la clé de la réussite et de tte la vie .. et du PARADIS.
                      Bonne chance Syrine, bonne chance,
                      Thirga,

                      Commentaire


                      • #12
                        salam tt le monde;
                        je voulais surtout remercier Flona pour ce sujet. C'est l'un des sujets les plus importants que chacun de nous doit prendre en considération et y penser souvent, très souvent. J'ai juste lu ton post, dès que j'ai le temps j'ajouterai ma contribution moi aussi. ; )
                        à+
                        bart
                        Avoir des griffes n'est pas être lion

                        Commentaire


                        • #13
                          Salâm


                          Selon `Abdullâh ibnu `Amr Ibnu l `Âs RA, Le Prophète SAWS a dit :"Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, mais c'est celui qui continue a respecter ces liens quand même ses proches les rompent" (Al Bukhârî)

                          Selon `Â'ishah RA, Le Messager de Dieu SAWS a dit : "Les liens de la parenté s'accrochent au Trône de Dieu en disant "Celui qui nous respecte que Dieu soit lié à lui! Et celui qui nous rompt que Dieu rompe avec lui !" (Al Bukhârî, Muslim)

                          Asmâ' fille de Abu Bakr RA, le très véridique, RA a dit "Du temps du Messager de Dieu SAWS, ma mère vint me rendre visite alors qu'elle était encore idolâtre. J'ai été prendre conseil à son sujet auprès du Messager de Dieu SAWS. Je lui dis "ma mère est venue me demander quelquechose. Dois-je lui faire du bien ?" Il dit: "Oui soit bonne avec ta mère!" (Al Bukhârî, Muslim)

                          Selon Abu Hurayra RA le Prophète SAWS a dit :" Fi, le sot qui..., Fi le sot qui...fi, le sot qui a rejoint dans leur vieillesse ses deux parents ou l'un d'eux et qui n'est pas entré au Paradis". (Al Bukhârî, Muslim)


                          Selon Abu Hurayra, Le Messager de Dieu SAWS a dit : "Un enfant ne peut s'aquitter de sa dette vi-à-vis de son géniteur à moins que, le trouvant esclave il le rachète et l'affranchit".(Muslim)

                          Selon lui encore, Le Messager de Dieu saws a dit "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il soit gentil avec ous ses parents. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise du bien ou se taise". (Al Bukhârî, Muslim)

                          D’après 'Abû Hurayra RA

                          le Prophète SAWS a dit: "Allah a créé les êtres et lorsqu'il eut achevé la Création, le lien de parenté se leva et dit: "Me voici debout devant toi à la manière de celui qui se met sou Ta protection contre la rupture des liens de parenté.". - "Oui, répondit Allah, ne seras-tu pas satisfait que Je rapproche de Moi celui qui te maintient et que Je rompe avec celui qui te rompt?". - "Certes oui, Seigneur", répondit-il. - "Eh bien! Je te l'accorde", reprit Allah. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a ajouté: Récitez ces versets coraniques si vous voulez: Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux qu'Allah a maudits, a rendu sourds et a rendu leurs yeux aveugles. Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? (Muslim)
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul,
                            Syrine quand il y a une telle souffrance, le mieux serait que ton père aille les voir et qu'il explique tout ce qu'il a sur le coeur.
                            Un jour qui sait de quoi demain sera fait, ses parents mouront et lui se posera encore des questions et peut être se sentira t'il coupable.
                            Dans les familles, il y a toujours des non dit , des choses que l'on cache et des fois c'est par ignorance ou malentendu. Il faut toujours rechercher la vérité. Ton père aime ses parents et il a besoin de savoir les raisons de ce comportement. Qu'il essaye, il n'a plus rien à perdre et tout à gagner. Au moins il saura et pourra être serein.
                            Il y a toujours une raison à chacun de nos gestes. Essaye de servir de passerelle entre tes parents et tes grands parents. Les réconcilier serait merveilleux pour toute la famille.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,
                              Merci Thirga, Syrine, Morjane et Mkh pour vos contributions.
                              @Simpson:
                              Je suis tres contente de revoir notre cher Bart ds les couloirs du forum, on t'attendait avec impatience :smile:
                              @Syrine:
                              Il faut cherir les parents dans toutes les circonstances, juste il ne faut pas leur obéir dans ce qui ne plait pas à Dieu (l'illicite), à part ca, je crois que ca vaut toujours le coup de se rapprocher de ses parents, même s'ils sont durs avec nous, dans ce type de relation, il n y a pas place à l'orgueil !!! et puis ne dit-on pas que: Qui sème l'amour récolte l'amour...
                              Je me souviens d'une voisine qui me dépasse de 16 ans qui avait un père trés dur, il l'a battait... , à la moindre bêtise et à mes yeux c'était un tyran..., aprés la mort de son papa, moi j'étais encore gamine avec un esprit enfantin, je l'ai vu pleurer, je lui ai dit, pourquoi pleures-tu, ton papa te maltraitait, il est parti et comme ca tu es soulagée :wink:, alors elle m'a répondu les yeux en larmes en disant : '' tu sais ...., il me manque à tel point que même une giffle de sa part serait un cadeau pour moi, elle m'a dit, j'aurai du lui demander pardon, et ne pas m'enteter, finalement, il ne faisait que me corriger...'' croyez-moi ces phrases raisonnent encore ds ma tete, jamais je ne l'ai vu aussi sincére...
                              Bref, j'ai appris que quelque soit les parents, leur perte est une grande blessure difficile à cicatriser, donc n'attendons pas leur mort pour bien faire...
                              Flona
                              Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X