Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entreprises publiques ont englouti 10 milliards de dollars depuis 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le problème n'est pas la compétence, mais l'opacité !

    Commentaire


    • #17
      tu veux dire quoi par opacité ?

      Commentaire


      • #18
        Ici même nous en avons de très bons la plus belle et brillante statisticienne de FA ... je ne sais même si tu es en mesure de comprendre le domaine de ses recherches, je vais lui dire de descendre en bas te répondre elle sait ce qui se fait chez nous ... en fait elle est toujours en train d'écouter de la musique en haut ...

        Oui oui dis lui de descendre de tres haut a tres bas et daigner parler notre languages de gueux

        Bon, alors, elles viennent ces statistiques ou ghir el khorti? Je ne demande rien d'inscroyable quand meme, commencons avec les statistiques des bidonvilles en Algerie, ca existe ou pas?

        Commentaire


        • #19
          @Aloha

          Par opacité je veux dire l’opacité. la non transparence.

          La gouvernance si toutefois est là est totalement opaque.

          Hibiscus a raison, le grand public n'a pas accès aux moindres statistiques économiques. L'elementaire est déjà en ligne tu me diras, mais c'est très très loin d’être suffisant. On dirait qu'on navigue à vue.

          Commentaire


          • #20
            hibiscus tu cherches quoi comme statistiques
            Ce n'est pas mon domaine mais à l'occasion je poserais la question au centre qui fait cela à Alger
            Tu veux quelque chose de précis il me semble ?

            Tu peux aussi chercher par toi même

            Commentaire


            • #21
              Je regrette il y a plein d'études publiées en national et en international
              il suffit de les chercher ... certes il manque peut être un outil intermédiaire
              s'adressant aux citoyens ... mais c'est entrain d'arriver ... j'ai vu plusieurs initiatives dans ce sens.

              Commentaire


              • #22
                J’espère que les-dites initiatives prendront un plus grand impact, car pour le moment, je n'arrive pas à partager un peu de ton optimisme.

                L'auto-intoxication par les chiffres fausse les repères de l'économie

                Commentaire


                • #23
                  hibiscus tu cherches quoi comme statistiques
                  Ce n'est pas mon domaine mais à l'occasion je poserais la question au centre qui fait cela à Alger
                  Tu veux quelque chose de précis il me semble ?
                  Des statitiques banales que tous les etats de notre niveau soucieux de faire un travail scientifique et chiffrable doivent avoir:

                  - Statistiques de l'etat sur la pauvrete en Algerie
                  ou encore:
                  - Statistiques de l'etat sur les bidonvilles en Algerie

                  Car avant de pouvoir esperer faire des strategies il faut produire des statisitiques fiables sinon c'est la navigation a vue et/ou la propagande.

                  Commentaire


                  • #24
                    quel est le statut de ces entreprises publiques .?
                    les entreprises publics appartiennent à l'état
                    c'est lui l'actionnaire unique, elles sont détenues (assemblée générale)
                    par des structures intermédiaires, des sortes de conglomérats qu'on a appelé, au début fonds de participations de l'état, puis holdings
                    et présentement on les appelles les sociétés de participations de l'état.
                    elles sont générées comme n'importe quelle société, conseil d'administration ou directoire.

                    toutes les entreprises, publiques et privées ont l'obligation de publier
                    leurs comptes sociaux, chaque fin d'exercice, dans le bulletin officiel des annonces légales.
                    il suffit de s'abonner, pour avoir toute l'information sur la situation
                    financière de n'importe quelle entreprise.

                    mais sinon les entreprises publiques ont aussi l'obligation de communiquer
                    leurs performances (chiffres), mensuellement, trimestriellement et annuellement à un organisme qu'on appelle ecofie, c'est de là, entre autres, que l'ONS tire ses statistiques.
                    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                    Commentaire


                    • #25
                      ALLY

                      Merci pour les explications

                      Commentaire


                      • #26
                        Je regrette il y a plein d'études publiées en national et en international
                        il suffit de les chercher ...
                        Répondre à quelqu'un qui pense qu'il n'y a aucun organisme statistique en Algérie c'est déjà cautionner un tel niveau d'ignorance !!

                        Commentaire


                        • #27
                          Répondre à quelqu'un qui pense qu'il n'y a aucun organisme statistique en Algérie c'est déjà cautionner un tel niveau d'ignorance !!
                          Hey pas de problemes, je ne suis pas algerien, peut etre que je me trompe. Donc prouves moi que je ne m'y connais pas et montres moi 2 statistiques:

                          Statistiques de l'etat sur les bidonvilles en Algerie et Statistiques de l'etat sur la pauvrete en Algerie.

                          C'est tout ce que je demande

                          Et si tu n'as pas de reponse, makayene bass, je comprends aussi...
                          Dernière modification par Hibiscus, 14 décembre 2013, 15h02.

                          Commentaire


                          • #28
                            http://www.dz.undp.org/pauvrete/Carte_pauvrete.pdf

                            Fais nous une synthèse.

                            Commentaire


                            • #29
                              Super!

                              Meci jawzia, je dormirais moins bete aujourd'hui, ca t'a pris une semaine, mais je te felicite d'avori deniche ce document friand de donnees. Tu n'auras pas de synthese tout de suite. Mais j'utiliserais ces chiffres de temps a autre pour le besoin argumentaire.

                              Ca date de 2001 (sic!) mais ce n'est pa grave...

                              Qui l'aurait cru? Jawzia qui nous fournit des donnees negatives officielles sur l'Algerie et non sur le Maroc!

                              Commentaire


                              • #30
                                Déçu! Le document a été ecrit en 2001 mais en fait il fait la synthese de donnees extraites en 1995, c'est a dire... il y a presque 20 ans!!

                                Y a til quelque chose qui se fait en Algerie qui ne sent pas la poussiere?

                                La définition et la mesure de la pauvreté en Algérie sont rendues malaisées par
                                l'absence d'études systématiques et comparables dans le temps.
                                Il est cependant indéniable que la crise économique et les politiques d'ajustement
                                structurel ont eu un impact négatif sur l'emploi et les revenus des ménages, entraînant
                                de ce fait, la détérioration de leur pouvoir d'achat et de leurs conditions de vie, et un
                                appauvrissement certain de nombre d'entre eux.
                                Les enquêtes de consommation des ménages et de niveau de vie, réalisées
                                respectivement, en 1988 et 1995 par l'ONS, quoique posant des problèmes de
                                comparabilité, ont néanmoins permis de dégager les grandes tendances de ce
                                phénomène.
                                C'est ainsi que se basant sur leurs résultats, l'étude de la banque mondiale, réalisée en
                                1995 et dont les principales conclusions sont reprises dans le rapport de la conférence
                                nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, définit les seuils de pauvreté et les
                                caractéristiques de la pauvreté en Algérie.

                                - Mesure de la pauvreté

                                La pauvreté en Algérie est définie par les experts, comme étant l'insuffisance de
                                consommation alimentaire en qualité et en quantité, mais aussi en médiocre
                                satisfaction des besoins sociaux de base.
                                Ainsi, la pauvreté matérielle revêt 3 formes :
                                ?? Un seuil de pauvreté extrême, estimé comme la somme d'argent nécessaire pour
                                satisfaire les besoins alimentaires minimaux, équivalent à 2100 calories par jour,
                                soit pour 1995, 10.943 DA par an et par personne.
                                ?? Un seuil inférieur, tenant compte des dépenses non alimentaires et estimé pour
                                1995, à 14.825 DA par an et par personne.
                                ?? Un seuil de pauvreté supérieur, équivalent à 18.191 DA par an et par personne.

                                - Caractéristiques sociales et régionales des pauvres.

                                L'étude de la banque mondiale, évalue à 6.360.000 le nombre de pauvres en 1995, les
                                trois seuils de pauvreté confondus, soit 22,6 % de la population du pays. La proportion
                                des plus pauvres est passée de 10 % à 20 % de la population entre 1988 et 1995.

                                En 1988 comme en 1995, les populations les plus pauvres sont en majorité rurales
                                avec respectivement, 72 % et 68 %.

                                En 1995, la taille moyenne des ménages pauvres est de plus de 8 personnes, alors que
                                la taille moyenne des ménages est de 6.6 personnes.

                                De même 60 % des pauvres vivent dans des ménages dont le chef est sans instruction.
                                Par ailleurs un membre actif d'un ménage pauvre, a à sa charge six personnes contre
                                moins de quatre pour la moyenne des ménages.

                                La corrélation est également établie entre la pauvreté et le chômage que ce soit en
                                1988 ou en 1995 : le chômage est en effet plus important chez les populations
                                défavorisées autant en zones rurales qu'en zones urbaines : 44 % en zones urbaines et
                                35 % en zones rurales
                                contre 29 et 24 % chez les non pauvres, en 1995 et en 1988,
                                28 % contre 14 %.
                                Mais bon, ca nous permet enfin de mettre la lumiere sur certains mythes dont on nous abreuve ici et la dans les sujets.

                                Merci encore Jawz!
                                Dernière modification par Hibiscus, 14 décembre 2013, 21h20.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X