Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remarques sur le projet de la grande mosquée d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remarques sur le projet de la grande mosquée d’Alger

    Bonjour, ce projet ne risque t-il pas d'encourager les électeurs de base à voter pour les extrémistes ? Puisque l'état veut construire une énorme mosquée, les islamistes ont sans doute raison de se battre pour installer le Khalifat, d'ailleurs il faudra nommer un grand mufti pour Alger.
    ------------------------------------------------------------------------

    Depuis un certain temps, le lecteur a appris l’idée des pouvoirs publics de construire une grande mosquée à Alger. Le projet de faisabilité serait terminé et les études techniques de suivi, lancées sous forme d’appel d’offres national et international.

    Un bureau d’études étranger a même été désigné déjà à cet effet. Le projet est donc avancé et la pose de la première pierre ne serait plus qu’une question de jours ou de semaines. L’Etat veut véritablement donner un cachet particulier à cet édifice religieux dont la grandeur et la somptuosité rivaliseraient avec les édifices de même type existant dans le monde musulman.

    Cependant, les grandes et somptueuses mosquées existantes ont été construites du temps de la grandeur de l’Islam, il y a plusieurs siècles de ça. A une exception près, celle de Fès au Maroc, édifiée sous le règne de Hassan Il dans les années 1990. Ce roi, en tant que commandeur des croyants (sic), voulait, comme tout monarque absolu, marquer son règne et laisser son empreinte dans la société de la même manière que certains anciens khalife et autres sultans.

    Mais en Algérie, nous sommes en République et au XXIe siècle ! En République démocratique, populaire et moderne. Je dirais donc ici tout haut ce que tout le monde (hors islamiste) pense tout bas. Il faut le dire et le répéter : c’est, sans aucun doute, un investissement de prestige. Voila un projet qui va coûter cher au budget de l’Etat, même si des participations et autres aides du public seront sollicitées.

    Est-ce qu’il constitue une priorité dans les circonstances actuelles : Etat de ni guerre ni paix qui coûte déjà cher au pays, sous-développement latent, chômage criant, dégradation du cadre de vie, dégradation de la gestion des rouages de l’Etat, démographie incontrôlée, corruption généralisée, état de déliquescence profond des services publics, visible dans chaque coin et recoin du pays : les villes notamment qui se dégradent de plus en plus finissant par apparaître comme d’immenses bidonvilles parsemés d’immeubles, villas et autres constructions anarchiques, sans humanisme, sans esthétisme urbanistique, avec des architectures débridées et des plans directeurs jamais arrêtés définitivement.

    Aussi, est-ce que c’est le rôle de l’Etat de construire des édifices religieux et de ce fait, la question du projet de société que nous voulons édifier en Algérie se repose de nouveau. Voulons-nous un Etat laïc ou un Etat religieux, car il n’y a pas d’autre alternative. Voilà la véritable question qu’on doit trancher et que les pouvoirs publics doivent trancher, mais disons-le haut et fort : point d’Etat religieux à notre époque.

    Nous sommes au XXIe siècle et nous vivons dans un monde moderne et civilisé. La roue de l’histoire tourne. On ne peut retourner en arrière. Nous avons suffisamment de mosquées et Alger en compte, à elle seule, des centaines. Notre Islam est pur et solide mais il est tolérant. Le peuple et la jeunesse en particulier ont besoin d’autre chose pour s’épanouir : entrer de plain-pied dans l’ère moderne, le monde de la science et de la technologie. Par ailleurs, la nomination projetée d’un muphti de la République relève de la même nature. Que peut apporter de plus un haut muphti dans le domaine religieux.

    Du point de vue administratif, il aura le rang de haut fonctionnaire, avec un budget spécifique, honneurs et avantages dûs à son rang et à sa haute fonction. Et dans ce cas, pourquoi conserver un ministère des Affaires religieuses et ses démembrements régionaux. Il ne faut pas oublier aussi que c’est depuis la séparation de la religion de l’Etat, à la fin du Moyen-âge, que le monde occidental s’est développé et modernisé.

    Et nous voyons aujourd’hui ce qu’il est devenu, ce monde occidental, et pourquoi notre jeunesse, dans sa grande majorité (même les non-instruits) essaient de le rejoindre pour y vivre tout simplement.

    Nous avons aussi l’exemple d’un grand pays musulman (la Turquie) qui a aboli le sultanat (Empire ottoman), instauré la République laïque en 1924 et changé (d’autorité) les habitudes de ses citoyens, que ce soit du point de vue comportemental, vestimentaire que du mode de vie.

    Pour terminer, la religion musulmane s’est implantée dans ce pays depuis près de 15 siècles et tout allait bien jusqu’à ces derniers temps avec l’apparition de l’islamisme politique.

    Nous disons, enfin, que nous n’avons besoin ni d’un Mehdi ni d’un Ayatollah.

    A bon entendeur.

    S. Chibane
    02/10/2006 El Watan
    Dernière modification par zek, 03 octobre 2006, 18h43.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je ne vois pas ou est le rapport entre la construction de la grande mosque d'Alger et la khalifa pronis par les politiciens psodo islamiste.Construire une mosque ne fait mal a personne ,comme celle la rehabitation de la basilique de notre dame,de meme que les grands projets d'hotels de luxe comme Hilton,Sheraton,Sotitel etc.. qui disposent de discotheques ,bars....

    Ce qui derange dans tous ça c'est la mosque!,il faut etre lucide et cherchè le problème ailleur.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      Zek

      Ce n'est pas les islamistes et le gouvernement qui vont se battre pour avoir le Califat mais l'Egypte et les saoudiens et la guerre a déjà commencé.......
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        il y a cerains points interressants que le journaliste souleve...mais en evoquant le modernisme et l'ere "civilisee" (comme si une religion d'Etat nous ralentissait)et "l'epanouissement de la jeunesse" nous n'avons qu'a ouvrir des strip club ou encore, comme notre voisin, integrer le plus vieux metier du monde dans la fonction publique...la jeunesse se verrait d'abord epanouie lorsqu'elle sera eduquee. Si l'extremisme religieux a fait des ravages chez nous, en partie, c'est a cause de l'education. Cette mosquee, certes grandiose et egocentrique, va etre avant tout un centre culturel, des salles de conferences, une bibliotheque etc. avec a sa disposition les derniers equipements des NTIC. C'est comme ca que je vois ce projet.

        Commentaire


        • #5
          La dite mosquée dont parle ce journaliste se trouve à casablanca et non à Fes

          Elle fut inaugurée en 93 et non en 90...

          ils manquent un peu de professionalisme vos journalistes je trouve

          Commentaire


          • #6
            @zek

            ... ce projet ne risque t-il pas d'encourager les électeurs de base à voter pour les extrémistes ? Puisque l'état veut construire une énorme mosquée, les islamistes ont sans doute raison de se battre pour installer le Khalifat, d'ailleurs il faudra nommer un grand mufti pour Alger, l'état est en train de jeter les bases d'un Khalifat.

            Chais pas si tu fait carème ou non, mais là je crois que tu divague complétement mon petit ZEK !!! C'est pas dans tes habitudes quand-même
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Le carême n'a rien à voir avec les propositons de débat, ce que je veux dire tout haut, c'est que ce n'est pas à l'état de construire des mosqués, il y a la Zakat et le privé pour ça, construire une mosquée aprés 10 années de conflits, c'est faire un gos coup de pub aux islamistes, c'est mon avis.

              Il y a un temps pour tout, et il ne faut pas mélanger les événements, la mosqué pourra toujours être construite bien plus tard pour une autre inauguration.

              Espérons que le grand Mufti de cette belle mosqué, n'aura pas envie de remplacer le Grand Visir.
              Dernière modification par zek, 03 octobre 2006, 18h46.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                @zek

                Bah l'Etat c'est celui des algériens ; les algériens sont en écrasante majorités musulmans et enfin une mosquée comme l'Islam ca n'appartient pas aux "islamistes" mais aux musulmans dans leur ensemble ... aucune pub donc
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Aprés tout, elle pourra toujours attirer quelques touristes du Golfe et du Moyen Orient et contribuer à augmenter les flux touristiques.
                  Dernière modification par zek, 03 octobre 2006, 18h44.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    @zek

                    D'un point de vue purement mercquentile on pourrais voire les chose comme ca oui IoI Estéhtiquement c'est toujours beau un monument dans une ville, cela dit elle peut aussi devenir un centre d'études renomé, un repère culturel et bien plus encore !

                    Mais même politiquement parlant un tel symbole peut être exploité par l'Etat dans le sens ou il marquera en quelque sorte sa réapropriation de cet élément de la socité algérienne et affirmera aussi son allégence aux valeurs des la société algérienne puisque ces mêmes "islamistes" que tu citent ont toujours reproché à l'Etat sa "mécréance" IoI

                    Tu vois plisieurs grilles de lectures sont permises au final
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous savez, les gars, le sacré coeur (une merveille il faut l'avouer) a été construite sur le dos des parisiens et sur les cadavre des communards.
                      Si l'Etat participe convenablement, pourquoi pas, puisque les algériens ne sont pas contre.
                      N'étant pas trop porté sur la religion, je ne vois que le côté architectural, culturel, sociétal... Je pense que l'Algérie a les moyens! C'est un projet qui fera travailler du monde! Il en est de même pour un grand hôtel, un port, une école! De loin, je vois l'Algérie qui a la boulimie de la construction et il vaut mieux ça que de se taper dessus.

                      Commentaire


                      • #12
                        @tariqlr

                        Voilà, c'est un peu cela que je pense de la question ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          le sacré coeur

                          ne date pas d'hier..
                          Il est temps pour les travaux Napoleonien d'assainissement et de viabilisation des grandes villes.

                          Commentaire


                          • #14
                            La construction de la grande mosquée Hassan II date "d'hier" - et ils taxaient tous les musulmans qui passaient par le maroc sans oublier (surtout) les marocains.

                            Commentaire


                            • #15
                              construire une mosqu" ou tout autre édifice culturel ou religieux peut se justifier s'il répond à ses conditions :
                              1. satisfait un besoin exprimé par la population
                              2. son cout est raisonnable
                              3. apporte un effet structurant à l'urbanisme de la ville
                              4. son entretien n'est pas contraignant (cout d'entretien)

                              la mosqué Hassan II à casa à comme score
                              1. 0/10 ou 10/10 c'est selon les points de vue
                              2. 0/10
                              3. 10/10
                              4. 0/10

                              Il faudra attendre qlq decennies pour réevaluer cet edifice
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X