Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etude: le hijab, une "nécessité" dans le monde musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude: le hijab, une "nécessité" dans le monde musulman

    Pour maintenir la suprématie masculine, les fondamentalistes ont réussi à remettre le voile au cœur des sociétés musulmanes, explique le chercheur Mansoor Moaddel, qui a interrogé des habitants de sept pays musulmans pour savoir quelle tenue doivent porter les femmes. Cette enquête a suscité la polémique outre-Atlantique.

    Burqa ou niqab ? Cheveux au vent ou hidjab ? Quelle tenue est la plus appropriée pour les femmes musulmanes ? Des chercheurs de l’université du Michigan ont voulu connaître l’avis des musulmans. Une étude a été conduite auprès de 20 000 personnes, dans sept pays à majorité musulmane (Tunisie, Iraq, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Turquie) et, partout, une majorité estime le hidjab nécessaire. Publiée en décembre dernier par le Pew Research Center, cette large enquête a suscité de nombreuses controverses aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Pour mettre fin à cette polémique, le centre de recherches a publié une interview de Mansoor Moaddel, directeur de l'enquête, pour clarifier les raisons d'un tel sondage.



    "L'étude vise à expliquer les variations du fondamentalisme religieux dans les pays concernés, et déterminer l’étendue de la pénétration des valeurs occidentales", précise-t-il. "Dans les années 1920, l'avènement d'un État laïque moderne en Egypte, en Iran et en Turquie a créé un contexte qui a permis aux femmes de s'engager dans des mouvements pour leurs droits. Mais pour maintenir la suprématie masculine, les fondamentalistes musulmans ont attaqué le mouvement des femmes sur la question qu'ils pensaient la plus fragile – la liberté de s'habiller comme elles l'entendent", détaille le chercheur. Et depuis, la question de l'apparence et du voile est redevenue centrale.

    Le hidjab largement plébiscité

    Pour construire cette enquête, chaque volontaire s’est vu confier six cartes, pour six manières de porter le voile: hidjab, burqa, niqab, tchador, cheveux légèrement couverts et tête dénudée. Les résultats sont intéressants car ils sont révélateurs d’une différence de perception et de tradition entre divers pays, qui ont pourtant en commun une même religion.



    La majorité des interrogés souhaite que les femmes se couvrent la tête, mais pas nécessairement le visage. Le hijab est souvent considèré comme le vêtement le plus approprié. Il a été le plus cité en Tunisie (57% des votants), en Egypte (52%) , en Turquie (46%) et en Iraq (44 %). À l’inverse, le Pakistan se montre plus radical. La majorité (32%) préfère que les femmes portent le niqab, tandis qu’ils sont 31% à voter pour le tchador, et 24% pour le hijab. L’Arabie Saoudite opte également en grande partie pour le niqab, mais le royaume wahhabite est celui qui a le plus plebiscité la burqa (11%). "Les réponses des Saoudiens sont intéressantes, car d'un côté, ils sont nombreux à dire que les femmes doivent choisir leurs tenues, de l'autre ils sont plus conservateurs en termes de vêtement", souligne Mansoor Moaddel.



    Les femmes sans voile au Liban

    Dans plusieurs pays, toutefois, il est communément accepté pour une femme d’avoir la tête découverte. Au Liban surtout. Le pays du Cèdre est le seul des sept où le pourcentage, hommes et femmes confondus, des antivoiles est majoritaire. Un constat logique dans un pays multi-religieux où les chrétiens représentent plus de 30 % de la population. En Turquie, si le hidjab arrive encore largement en tête des sondés, ils sont près de 32 % à apprécier les cheveux découverts. Enfin, la Tunisie est le troisième pays à voter en majorité contre le voile, tandis que dans le reste des pays, le pourcentage ne dépasse jamais les 5 %. Une tendance qui reflète la volonté d’un pays qui aspire à l’égalité entre hommes et femmes.



    Si globalement, les musulmans font preuve de conservatisme dans le domaine vestimentaire, beaucoup ont tenu à faire savoir que seules les femmes doivent avoir le choix de s’habiller. C’est notamment le cas en Tunisie où ils sont 56 % à le réclamer, en Turquie (52 %) et au Liban (49 %), pays relativement libéraux. Plus étonnant pourtant, en Arabie Saoudite où le code est le plus restrictif, ce chiffre atteint les 47 %. Bien loin devant l’Égypte (14 %), le plus mauvais élève de la classe.

    h24

  • #2
    quand il s'agit de la femme c'est tout de suite le hidjab, dieu, l'enfer.....

    Commentaire


    • #3
      Pour maintenir la suprématie masculine, les fondamentalistes ont réussi à remettre le voile au cœur des sociétés musulmanes, explique le chercheur Mansoor Moaddel, qui a interrogé des habitants de sept pays musulmans pour savoir quelle tenue doivent porter les femmes. Cette enquête a suscité la polémique outre-Atlantique.
      Les femmes qui mettent le voile sont forcément des idiotes, elles n'ont pas de cerveau, elles ne choississent pas elle même... BREF UN ARTICLE QUI COMMENCE PAR CELA EST A METTRE A LA POUBELLE.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        il faut reconnaître qu'en Algérie il y a de plus en plus de hidjab (pas tjrs char3i) mais c'est un hidjab quand meme.

        Commentaire

        Chargement...
        X