Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1400 avortements clandestins par jour au Maroc et 1500 à 3000 DH par acte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 1400 avortements clandestins par jour au Maroc et 1500 à 3000 DH par acte

salam

Rapport choc: "1400 avortements clandestins par jour au Maroc et 1500 à 3000 DH par acte"

Au Maroc, l'avortement clandestin est un business. Un marché lucratif avec ses intermédiaires, ses médecins et ses victimes aussi. Une association dénonce ces pratiques et milite pour le droit des femmes à avorter légalement.

Rapport choc: "1400 avortements clandestins par jour au Maroc et 1500 à 3000 DH par acte"
    L’Association marocaine pour la lutte contre l’avortement menace de dévoiler la liste des médecins qui pratiquent l’avortement pour 1.500 à 3.000 DH, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 21 février. Selon les premiers éléments de ce rapport choc, "1.400 avortements seraient pratiqués par jour". En réalité, "selon le document en question, le nombre de cas aurait augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années", ajoute le journal. Selon toujours ce rapport, les femmes font de moins en moins appel aux pratiques traditionnelles lorsqu’elles souhaitent avorter. Néanmoins, les avortements pratiqués par des médecins n’en sont pas pour autant moins dangereux, puisqu’ils se pratiquent souvent dans le secret et dans des conditions insalubres qui ne respectent pas les normes sanitaires. Nombre d’experts et de professionnels alertent quant à ces pratiques illégales qui peuvent parfois même faire de certaines cliniques de véritables "usines" à avortement, souligne Akhbar Al Yaoum, citant le rapport de l’association. Dans un autre registre, le rapport relève également que nombre des patientes sont souvent des mineures, de jeunes étudiantes ou des employées de maison. Des données qui, comme le fait remarquer Akhbar Al Yaoum, ne manquent pas de provoquer un débat dans les rangs de la classe politique et au sein de la société civile. Assez récemment, rappelle le quotidien, des militantes pour le droit des femmes à l’avortement ont appelé au Parlement au vote d’un projet de loi qui réglemente l’avortement. Le débat sur cette question n'est pas encore ouvert. En attendant, les pratiques illégales continuent de sévir en mettant en péril la santé de nombre de femmes à travers tout le pays.

marance

جمعية تتحدث عن 1400 حالة إجهاض يوميا في المغرب

Ya Biladi - 21 Fév 2014

وحسب ذات المصدر فبعدما تحدثت تقارير سابقة عن ما بين 500 و 600 حالة يوميا، فقد سجل تقرير الجمعية الوطنية لمحاربة الإجهاض أن الحالات المسجلة تضاعفت في السنوات الأخيرة بشكل مهول وجاء في التقرير، أن الجمعية تتوفر على لوائح أطباء معروفين بالإجهاض السري، وضمنهم أسماء مغمورة وأخرى معروفة في عالم الطب، وأضاف التقرير أنه بعد جمع المعطيات والتحقيقات التي قامت بها الجمعية، سنكشف قريبا عن لوائح الأطباء الذين صاروا يحترفون الإجهاض السري

وأضافت أخبار اليوم أن التقرير لفت إلى أن وسائل الإجهاض التقليدية تراجعت بشكل كبير في الآونة الأخيرة بعدما صار هناك أطباء يحترفون إجراءه، مشيرا إلى أن العملية التي تجري في العيادات والمصحات تكلف ما بين 1500 و 3000 درهم، كما تلجأ العديد من الفتيات والنساء إلى الإجهاض كطريقة سهلة للتخلص من أجنة أحيانا يكون نموها قد اكتمل وحسب اليومية فقد أطباء وأساتذة جامعيون ناقوس الخطر محذرين من تحول بعض العيادات الطبية في مختلف ربوع المملكة إلى مجازر للإجهاض السري، ضحاياها قاصرات وشابات
    جامعيات

Commentaire

Ça fait 500.000 avortements par année ........

C pas un peu beaucoup

À moins bien sur dexclure les jours fériés !!!!!
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Je rappelle quand même que l'avortement étant illégal au Maroc , c pas comme si les médecins ou autres charlatans qui le pratiquent gardent un registre des intervention effectuées ...... Comment diable est ce qu'une association peut arriver à un chiffre aussi rond et aussi précis .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Ça fait 500.000 avortements par année ........

C pas un peu beaucoup

À moins bien sur dexclure les jours fériés !!!!!
          Effectivement c'est trop exagéré. Peut être que c'est un pic de journée qui est arrivé une fois, mais pas à une moyenne nationale. C'est ridicule.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un cri d'alerte !

On en est la société marocaine dans toute cette dérive ???

Commentaire

Je crois plutôt que c un manque de sensibilisation auprès des jeunes , et l'inexistance d'une éducation sexuelle , qui reste quand même un sujet tabou .

Commentaire

Envoyé par Cell
              Je rappelle quand même que l'avortement étant illégal au Maroc , c pas comme si les médecins ou autres charlatans qui le pratiquent gardent un registre des intervention effectuées ...... Comment diable est ce qu'une association peut arriver à un chiffre aussi rond et aussi précis .
              Je me pose la même question !

ce genre de chiffres ils les saurent d'où ?

Commentaire

sidmark a dit:
                Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un cri d'alerte !

Commentaire

Je veux bien sidmark mais il ne faut pas crier au feu alors qu'il y a une fuite d'eau .......

Commentaire

surtout quand la fuite d'eau concerne une maison distance de centaines de kilomètre de chez celui qui crit au feu

Commentaire

c'est qui les pères ?!!

Commentaire

c'est qui les pères ?!!
                        meme les meres ne savent plus c'est qui les peres,
                        et meme avec des annalyses ADN ne pourra pas le dire,,trop compliqué

c'est comme l'histoire vraie a uen ville gharbiya, un papa qui avait 5enfants avec sa femme,, après des années il a procédé a un teste médicale ou le résultat affirmé qu'il est incapable( de naissance) pour faire des enfants
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

c'est comme l'histoire vraie a uen ville gharbiya, un papa qui avait 5enfants avec sa femme,, après des années il a procédé a un teste médicale ou le résultat affirmé qu'il est incapable( de naissance) pour faire des enfants
                          ça a du être un choc pour toi .......???

Commentaire

c'est normale ca choque tout le monde sauf les jourdanes biensur qui sont fière,pour eux c'est tout naturelle ,beznes et ca peu rapporté gros

500000x3000DH= 1.500.000.000DH
                            Dernière modification par oudjda, 23 février 2014, 20h20.
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Chargement...
                            X