Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tribulations d’une mère célibataire à la recherche de son fils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tribulations d’une mère célibataire à la recherche de son fils

    Treize années de recherches, le cauchemar continue

    C’est l’histoire d’une jeune femme prénommée Nedjma, devenue un trou noir dans un cosmos où l’injustice broie les plus faibles.
    Au matin du 25 mai 2001, Nedjma, alors adolescente, dépose son nouveau-né à la maternité des Apôtres, sise dans le quartier de Sidi Mabrouk, à Constantine. Elle ne va plus le revoir, ni même connaître le sort qui lui a été réservé.


    Remontons le parcours qui a généré cette dramatique histoire, Nedjma raconte : «J’ai fait la connaissance d’un jeune homme alors que j’avais seize ans et lui vingt-et-un ans. Après quelque temps, je suis tombée enceinte. Ce fut pour moi le début d’un cauchemar que je n’étais nullement prête à vivre, encore moins à m’en défaire ; pourtant, j’avais la ferme conviction que je ne me débarrasserai jamais de cet enfant, fut-il illégitime, selon la formule consacrée.»

    Prenant son courage à deux mains et avec le soutien de son partenaire qui avait manifesté le même désir d’accepter le fruit de leur amour, la jeune mère célibataire allait, avec la complicité de sa grand-mère, entretenir un secret qui allait durer le temps d’une grossesse. En femme avertie, elle suivait assidûment une gynécologue, avec toujours cet espoir de garder son enfant puisque le lien était établi, un lien qu’elle comptait préserver. «J’ai été orientée vers la maternité de Sidi Mabrouk, où j’ai accouché vers sept heures du matin, toute seule et face à une équipe médicale plus préoccupée à en découdre. On m’avait intimé l’ordre de signer un procès-verbal d’abandon, ce que je refusais, mais on m’avait quand même délivré un certificat d’accouchement qui me permettait de récupérer mon enfant dans un délai qui ne peut excéder les deux mois.»

    Par ailleurs, la jeune femme fait une révélation lourde de sens et qui ne peut que susciter une grande appréhension quant au sort réservé à ces enfants : la vente de ces bébés : «Lors de ma grossesse, notamment les derniers mois, ma gynécologue m’a fait une proposition que j’ai jugée indécente, à savoir la vente de mon enfant, prétextant qu’il y a déjà un couple qui est prêt à y mettre un bon prix, ce que j’ai refusé tout naturellement. La même proposition m’a été faite par l’assistante qui me suivait et toujours avec le même attrait d’argent, ce qui me confortait dans mes pensées qu’il y a effectivement tout un trafic, et peut-être bien un réseau bien structuré qui commerçait avec les enfants abandonnés.»

    En effet, les péripéties que va vivre notre mère célibataire conforteront davantage ses inquiétudes, puisqu’en voulant récupérer son enfant avant les deux mois prévus par la réglementation, elle allait buter sur l’intransigeance du personnel de la direction de l’action sociale de la wilaya de Constantine, qui lui exigeait sa carte nationale d’identité. Peine perdue du fait qu’au moment des faits elle n’avait pas l’âge légal de posséder une carte, et cela a été un prétexte pour la DAS de lui opposer une fin de non recevoir. Sachant que les délais étaient dépassés, elle se limitait à faire des visites dans les pouponnières de la ville. «Je voulais surtout le voir, savoir où il était, le sort qui lui a été réservé et je les implorai de me rassurer s’il était vivant ou décédé. Au contraire, l’on m’informait que si je persistais dans mes recherches, je risquais inévitablement la prison, parce que j’ai commis un grave délit ; c’était d’ailleurs cette menace qui m’avait un tant soi peu découragée», raconte-t-elle.

    Toutefois, un autre événement survint avec la reprise des liens avec son compagnon, le père en l’occurrence, qui avait non seulement manifesté son désir de se marier avec ellle, mais mieux encore il avait le même désir de récupérer son enfant, quelles que soient les conséquences. «Je suis prêt à partir en prison, l’essentiel pour moi est de récupérer mon enfant et lui permettre de vivre dans la dignité auprès de sa mère et de son père», lui faisait-il comprendre.

    Actuellement, ce couple revendique haut et fort son enfant, sans se cacher et nous informe qu’il va demander au procureur principal de la République près le tribunal de Constantine une enquête concernant le sort de son enfant. «Espérons que notre demande sera acceptée et qu’une enquête sérieuse sera ordonnée pour connaître le sort de notre enfant, et j’espère que ces treize ans d’absence pourront déboucher sur une issue heureuse, qui fera le bonheur et de mon enfant et celui de sa famille qui fera tout pour récupérer le temps perdu», espère Nedjma.

    La jeune femme lutte inlassablement depuis plus de treize ans pour retrouver sa chair, en faisant face à un système qui ferme les yeux sur le commerce de bébés, tolère les géniteurs irresponsables et sévit de toute sa force en revanche contre la femme auteure de «la faute».


    N. Benouar-El Watan

  • #2
    Remontons le parcours qui a généré cette dramatique histoire, Nedjma raconte : «J’ai fait la connaissance d’un jeune homme alors que j’avais seize ans et lui vingt-et-un ans. Après quelque temps, je suis tombée enceinte. Ce fut pour moi le début d’un cauchemar que je n’étais nullement prête à vivre, encore moins à m’en défaire ; pourtant, j’avais la ferme conviction que je ne me débarrasserai jamais de cet enfant, fut-il illégitime, selon la formule consacrée.»

    Prenant son courage à deux mains et avec le soutien de son partenaire qui avait manifesté le même désir d’accepter le fruit de leur amour, la jeune mère célibataire allait, avec la complicité de sa grand-mère, entretenir un secret qui allait durer le temps d’une grossesse. En femme avertie, elle suivait assidûment une gynécologue, avec toujours cet espoir de garder son enfant puisque le lien était établi, un lien qu’elle comptait préserver. «J’ai été orientée vers la maternité de Sidi Mabrouk, où j’ai accouché vers sept heures du matin, toute seule et face à une équipe médicale plus préoccupée à en découdre. On m’avait intimé l’ordre de signer un procès-verbal d’abandon, ce que je refusais, mais on m’avait quand même délivré un certificat d’accouchement qui me permettait de récupérer mon enfant dans un délai qui ne peut excéder les deux mois.»
    Il faut accepter les conséquences de ses actes. C'est quoi ces gens qui font n'importe quoi puis se plaignent ?

    Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Commentaire


    • #3
      Elle n'a pas fait cet enfant seule. Il était où si khouna, errajel za3ma, qui l'a engrossé ?

      Mais, j'avoue qu'il faut être une fille sacrément stupide pour coucher hors mariage dans une société aussi hypocrite et médisante que la notre et sacrément ignorante pour le faire sans se protéger !

      L'état devrait enseigner les bases de la sexualité et les moyens de se protéger à l'école !

      Il existera toujours des gens pour coucher en dehors du mariage avec tout ce que ça implique ! Au moins qu'ils se protègent. Il résultera moins de drames !
      D'ailleurs même pour les couples mariés un peu de culture serait la bienvenue histoire de limiter la démographie et les MST récurrentes du fait que les maris refusent souvent de se présenter (ignorance, honte, tabou...etc) pour se faire examiner quand on en diagnostique une chez l'épouse !
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        Elle n'a pas fait cet enfant seule. Il était où si khouna, errajel za3ma, qui l'a engrossé ?

        Mais, j'avoue qu'il faut être une fille sacrément stupide pour coucher hors mariage dans une société aussi hypocrite et médisante que la notre et sacrément ignorante pour le faire sans se protéger !



        ----------------------------------

        vous êtes dur dans votre jugement ! Il ne s'agit pas d'une femme adulte responsable de ses actes !
        C'est l'Etat et la société civile (associations) qui sont défaillants pour protéger ces victimes traitées comme des parias

        Une fille de 16 ans est un enfant qui pourrait commettre des bêtises si elle croise le chemin d'un connard ! Dans les pays qui se respectent, ce jeune sera jugé pour détournement de mineures

        La question : combien de femmes qui sont dans la même situation et quel est le devenir de leurs enfants ?
        Dernière modification par absent, 17 mai 2014, 17h16.

        Commentaire


        • #5
          L'état devrait enseigner les bases de la sexualité et les moyens de se protéger à l'école !
          Ce n'est pas l'état, ce sont les parents. Ce sont les parents qui doivent éduquer leur gosse, ce n'est pas l'état.

          Ce qui est accepté va se généraliser. Mazal, mazal, ce n'est que le début.

          Comme j'ai dit. Si on ne peut pas assumer d'être musulman, il faut arrêter et changer de drapeau.

          L'Islam est une religion sociale et politique. Si les gens suivaient les règles, il n'y aurait pas tous ces problèmes. Mais les gens ne veulent pas suivre les règles puis se plaignent.

          Laisse tomber. C'est mort pour ce Maghreb. Regardez l'Europe, c'est ce qui va arriver au Maghreb mais avec les avantages en moins.

          Commentaire


          • #6
            vous êtes dur dans votre jugement !
            C'est une conséquence logique de l'occidentalisation de la société. Ce genre de choses arrive en masse dans les pays occidentalisés.

            Il faut accepter les conséquences hada makan.

            Commentaire


            • #7
              C'est une conséquence logique de l'occidentalisation de la société. Ce genre de choses arrive en masse dans les pays occidentalisés.

              Il faut accepter les conséquences hada makan.

              ---------------------------------
              A côté de la plaque

              hada makane

              Commentaire


              • #8
                C'est en plein dans le mille.

                La société musulmane a également ses avantages.

                Cependant, vous ne voyez que les inconvénients de la société musulmane et que les avantages de l'Occident si bien que, quand un truc de ce genre arrive vous ne savez pas quoi faire. Mais, il n'y a rien à faire. C'est logique que quand tu laisses la liberté de tout, il se passe ces choses là. Et, mazal. Il va arriver pire. Ça c'est rien.
                Dernière modification par Louny, 17 mai 2014, 17h28.

                Commentaire


                • #9
                  Ath Snouss

                  Je n'ai pas jugé son choix de coucher hors mariage car ça ne regarde qu'elle (on n'est plus mineur sexuellement à 16 ans, à moins que le mec ne soit adulte !). Je trouve par contre stupide ou naif si vous le voulez, de le faire dans une société comme la notre. Nuance, donc !


                  En fait j'ai condamné la société qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et qui de part sa culture et son conservatisme hypocrites et arriérés incrimine l'exercise de certaines libertés individuelles et engendre des tragédies pareilles !
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    @Louny
                    C'est quoi assumer d'être musulman ?!

                    Il faut qu'on se mette d'accord sur ce qu'est être musulman d'abord...et sur ce qui est de l'islam de ce qui n'est pas...
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

                    Commentaire


                    • #11
                      de part sa culture et son conservatisme hypocrites et arriérés incrimine l'exercise de certaines libertés individuelles et engendre des tragédies pareilles !
                      Ce n'est pas le conservatisme qui engendre cela. Le conservatisme empêche cela.

                      Cette femme n'aurait jamais eu de rapport sexuel à 16 ans hors mariage si la société était vraiment conservatrice. C'est plutôt une société de laisser-aller.

                      Ce genre de choses arrive tous les jours en Occident. Les femmes avortent même.
                      Dernière modification par Louny, 17 mai 2014, 17h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        Louny.....

                        L'Islam est venu combattre ce genre de comportement justement!
                        L'Islam exige de ce genre d'individu d'assumer ses responsabilités envers cette jeune fille en l'épousant !

                        A+
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Islam est venu combattre ce genre de comportement justement!
                          L'Islam exige de ce genre d'individu d'assumer ses responsabilités envers cette jeune fille en l'épousant !
                          Exactement. Mais les gens ne veulent pas comprendre ça.

                          Les gens te disent que ce mec est un goujat. Et après ? What else ? Le mal est fait.

                          Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.

                          Ils assument les conséquences c'est tout.

                          En plus, 16 ans. Qui va payer l'éducation de ce gosse ? Ça fait boule de neige et après, tu ne peux plus rien arrêter.

                          Et après, on va te sortir que cette femme n'a pas pu aller à l'école et tout le blabla et tout le sentimentalisme.
                          Dernière modification par Louny, 17 mai 2014, 17h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pour ça que je veux savoir à l'avance quel est le modèle de société.

                            Si vous êtes pour le capitalisme, ne venez pas me montrer des photos de SDF et me faire du sentimentalisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pourquoi ya si Louny j'ai parlé de conservatisme HYPOCRITE !
                              Le conservatisme à l'echelle de la société est pour moi une chimère.

                              Une catin au fond peut être plus honorable et humaine qu'un imam. De ce fait moi je ne juge pas les apparences et je ne veux pas me mêler des libertés des autres contrairement à toi, tu veux tout limiter car tout est dans le paraire pour toi, limiter,pour qu'il ne reste qu'un semblant de conservatisme forcé de surface !
                              مالي و للناس كم يلحونني سفها
                              ديني لنفسي و دين الناس للناس

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X