Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus: deux cas d'infection confirmés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus: deux cas d'infection confirmés en Algérie

    ALGER - Deux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Algérie, a indiqué samedi un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

    Il s'agit de deux hommes algériens, âgés de 66 et 59 ans, ayant séjourné en Arabie saoudite pour l'accomplissement de la Omra, ajoute la même source. Les deux malades concernés ont été déclarés respectivement par les services de santé des wilayas de Tipasa et Tlemcen.

    Le premier sujet avait présenté les premiers signes de fièvre et de gène respiratoire, de même que le deuxième qui présenté les premiers signes respiratoires et digestifs durant leurs séjour à la Mecque, explique le communiqué du ministère, ajoutant qu'ils ont été pris en charge après leur admission aux établissements de santé de leurs wilayas respectives.

    Le ministère de la Santé a renforcé depuis le 27 avril dernier le dispositif de surveillance et d'alerte mis en place le 12 juin 2013 du fait de l'évolution de la situation épidémiologique de l'infection due au à ce nouveau virus au Moyen-Orient, selon la même source.

    C'est dans le cadre de cette "alerte renforcée et soutenue" que ces deux cas d'infection ont été déclarés et confirmé par le laboratoire nationale de référence pour le coronavirus de l'Institut Pasteur d'Algérie, ajoute le communiqué.

    Le ministère continue de suivre de près l'évolution de la situation épidémiologique et prendre, le cas échéant, toutes les mesures qui s'imposent et qui seront portées à la connaissance de l'opinion publique, ajoute la même source.

    Le communiqué précise en outre qu'au stade actuel des données épidémiologique factuelles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), informe que "la transmission interhumaine reste faible".

    Toutefois, l'organisation recommande aux voyageurs se rendant dans les pays du Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, de respecter les règles d'hygiène par le lavage "fréquent et soigneux" des mains au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique.

    Il est aussi recommandé de respecter les règles d'hygiène respiratoire par l'utilisation de mouchoirs en papiers à usage unique en cas de toux et d'éternuement et de consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gène respiratoire) en veillant à lui signaler le séjour au Moyen-Orient, ajoute la même source.
    APS

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ht=coronavirus
    Dernière modification par nacer-eddine06, 31 mai 2014, 17h16.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Alors que le virus aviaire attaque la volaille et expose le monde entier au danger de la mutation virale , le coronavirus qui passerait par les chameaux touche principalement les Arabes. L'arme absolue de l'occident dans le choc civilisationnel ?

    Commentaire


    • #3
      Nos hadjs doivent être à l'avenir très méticuleux en matière d'hygiène , ils doivent aussi être hébergés durant leur séjour à la Mecque dans des endroits sains.

      Je me demande si tous les hadjis font tous leurs vaccins avant le départ à la Mecque
      Dernière modification par ACAPULCO, 31 mai 2014, 21h15.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Pas toujours evident dans les lieux PAS TOUITE A FAIT saints
        Dernière modification par djet 7, 31 mai 2014, 21h07.
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          Nos hadjs doivent être à l'avenir très méticuleux en matière d'hygiène , ils doivent aussi être hébergés durant leur séjour à la Mecque dans des endroits sains.
          Impossible de ne pas être en contact avec des gens qui son potentiellement infectés , ne serait ce pendant l'accomplissement des rites .
          le seul moyen c'est de sensibiliser les pélerins au port du masque de protection ,
          mais trés franchement avec la chaleur qui y régne parfois 50 deg la tentation de ne pas le mettre est toujours grande , l'écrasante majorité des pélerins ne portent pas le masque .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            SUITE À L’APPARITION DE DEUX CAS DE CORONAVIRUS- Les futurs hadjis sont-ils en danger ?

            L’équipe de médecins faisant partie de la mission du Hadj sera renforcée à titre préventif et en raison de la menace coronavirus en Arabie Saoudite, a annoncé hier Slim Belkessam, le conseiller chargé de la communication au ministère de la Santé. Le responsable a aussi déclaré qu’en attendant la saison du Hadj, l’Algérie appliquera scrupuleusement les recommandations que l’OMS pourrait émettre concernant les consignes liées au déplacement vers les Lieux-Saints de l’islam suivant l’évolution de la maladie.
            F.-Zohra B. - Alger (Le Soir)
            La menace coronavirus est toujours présente en Arabie Saoudite à la veille de la Omra du Ramadhan qui est connue pour drainer un nombre important de pèlerins et de la saison du Hadj. Toutefois, le ministère de la Santé se veut rassurant et assure qu’à ce jour, la menace reste minime du fait que si la transmission de l’homme à l’homme est possible, elle reste faible.
            A l’approche de la saison du Hadj, il y a selon Slim Belkessam plusieurs éléments à prendre en considération, il s’agit en premier lieu du fait que la capacité du virus de se transmettre de l’homme à l’homme reste faible. «La situation en Arabie Saoudite notamment est actuellement suivie par l’Algérie et par l’OMS. Selon l’évolution de la situation, nous prendrons toutes les mesures adaptées. Il faut savoir que l’Algérie a ratifié le règlement sanitaire international qui s’impose à la législation locale», a précisé le responsable notant que dans ce cadre, l’Algérie appliquera scrupuleusement les recommandations de l’OMS concernant les consignes liées au déplacement vers les Lieux-Saints de l’islam.
            A ce jour, l’OMS n’a pas émis de restriction pour les échanges de marchandises et de personnes en rapport avec la menace coronavirus.
            Le directeur de la prévention au ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitaliére, Smaïl Mesbah a aussi précisé sur les ondes de la Radio Chaîne 3 qu’actuellement, seulement 532 cas de coronavirus ont été signalés dans le monde, la maladie étant apparue en février 2012. «Le comité d’experts de l’OMS a conclu qu’il n’y a pas de signe probant de transmission interhumaine forte mais nous restons toutefois vigilants», a déclaré Smaïl Mesbah.
            Selon Slim Belkessam, au moins un centre d’isolement par wilaya sera aussi installé en prévision d’éventuels nouveaux cas de coronavirus. C’est suite à une décision du Premier ministre que sera renforcée l’équipe de la mission médicale lors de la prochaine édition du Hadj actuellement en préparation.
            Les moyens logistiques selon Slim Belkessam seront aussi renforcés.
            Cette semaine, deux personnes revenues de la Omra étaient atteintes du coronavirus, l’une originaire de Tlemcen et l’autre de Koléa et sont actuellement hospitalisées. Désormais donc, les pèlerins recevront avant leur départ un quota de masques et bénéficieront de séances d’information et de sensibilisation individuelles.
            Selon le responsable, des séances de formation seront aussi destinées aux imams et aux mourchidate pour qu’ils puissent à leur tour prodiguer des conseils sanitaires accompagnés de dépliants au profit des pèlerins.
            Pour sa par, Smaïl Mesbah a annoncé qu’un dispositif d’alerte et de surveillance est mis en place. La surveillance concerne aussi les postes frontaliers, selon le directeur de la prévention qui évoquera aussi le laboratoire de coronavirus dont l’Algérie est la seule à disposer au niveau africain.
            Lors de l’émission «l’invité de la rédaction», Smaïl Mesbah déclare que toute personne revenue d’Arabie Saoudite avec des symptômes comme la toux, la fièvre ou une gêne respiratoire, est hospitalisée, isolée prélevée et traitée si nécessaire.
            Actuellement selon le responsable, le travail de prévention se fait en collaboration avec l’Office national du Hadj et de la Omra.
            F.-Z. B.
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              un autre virus sur médiatisé à l'instar de celui de la vache folle, la grippe aviaire ...etc, tous les moyens sontbons afin d'effrayer les populations en leur vendant des vaccins et médicaments qui ne servent à rien et s'enrichir tout de suite quelques labos qui financent ses compagnes mensongères de terreur avant qu'ils fassent faillite. Comme par hasard ces mêmes labos trouvent toujours des vaccins à dessoit disons virus récents et dans un temps record mais voila que des vraies maladies n'ont pas pu quant à eux avoir de tels vaccins cela fait des siècles (cancer) ou du moins des décennies (sida). La manipulation quand tu nous tiens !
              Dernière modification par veniziano, 02 juin 2014, 08h12.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par KHORE
                Alors que le virus aviaire attaque la volaille et expose le monde entier au danger de la mutation virale , le coronavirus qui passerait par les chameaux touche principalement les Arabes. L'arme absolue de l'occident dans le choc civilisationnel ?
                CORON-A-VIRUS

                Sans commentaire.

                .

                Commentaire


                • #9
                  un autre virus sur médiatisé à l'instar de celui de la vache folle
                  La maladie de la vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine, était vraiment tres grave, le taux de de mortalité était proche des 100%, il n'existe d'ailleur aucun traitement, donc aucun vaccin.

                  Le coronavirus est tout aussi grave, car un taux de mortalité de 50%. Seul l'isolement a permis de limiter l'infection
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Toutes ces misères que le "SYSTEME-REGINE-AlGERIEN" a fait subir, et ce depuis des décennies, à sa populace n'ont pas arrivées à la faire vaciller d'un degré, alors pour le "conar-de-virus" il faut repasser....Et que dire de toutes ces frontières ouvertes au quatre vent ?
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                    Commentaire


                    • #11
                      Coronavirus : décès de l'un des deux cas confirmés (ministère)

                      ALGER- Le patient qui était hospitalisé au CHU de Tlemcen pour infection liée au coronavirus, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, des suites d’une détérioration de ses fonctions vitales, a annoncé mardi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

                      "Dans le cadre du suivi de l’état de santé des deux patients hospitalisés pour infection liée au nouveau sous type de coronavirus, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a le regret d’informer que le patient qui était hospitalisé au niveau du service des maladies infectieuses du CHU Tlemcen est décédé dans la nuit du 09 au 10 juin 2014 des suites d’une détérioration de ses fonctions vitales", souligne la même source.

                      "Le patient avait été admis au CHU à son retour de la Omra en Arabie Saoudite où il avait, durant son séjour, présenté les premiers signes respiratoires et digestifs", a-t-on précisé.

                      "Le second cas confirmé, hospitalisé à l’hôpital de Koléa présente une évolution favorable de son tableau hémodynamique. Aucune autre atteinte au nouveau sous type de coronavirus n’a, depuis, été confirmée par le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie", relève le communiqué.

                      Au stade actuel des données épidémiologiques factuelles, le ministère note, en se référant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que "la transmission interhumaine reste faible".

                      Néanmoins, il recommande aux voyageurs à destination des pays du Moyen-Orient et notamment vers l’Arabie Saoudite, de "respecter les règles d’hygiène par le lavage fréquent et soigneux des mains au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique, ainsi que les règles d’hygiène respiratoire par l’utilisation de mouchoirs en papiers à usage unique en cas de toux et d’éternuement".

                      Il est également recommandé de "consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gène respiratoire) en veillant à lui signaler le séjour dans un des pays du Moyen Orient".

                      Le ministère de la Santé assure qu'il "continue de suivre de prés l’évolution de la situation épidémiologique et prendra, le cas échéant, toutes les mesures qui s’imposent et qui seront portées à la connaissance de l’opinion publique".
                      aps
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X