Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La candidature Algérie-Tunisie pour la Coupe du monde 2026

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La candidature Algérie-Tunisie pour la Coupe du monde 2026

    -L’Algérie a franchi un cap sur l’océan du football. Mais quelle est sa prochaine Terra Incognita si l’on ne peut pas gagner bientôt la coupe du monde ? L’organiser bien sûr ! L’organisation de la Coupe du monde va revenir à nouveau à l’Afrique, en 2026, dans douze ans. Une évidence, l’Algérie doit présenter sa candidature pour l’accueillir. Et pas seule. Dans un ticket commun avec la Tunisie. Un binome parfaitement complémentaire. Infiniment plus que le grand écart Japon-Corée du sud de 2002. A quoi peut servir le passage au second tour d’un Mondial et un PIB à 200 milliards de dollars s’il ne peut pas créer une ambition légitime pour faire de l’Algérie le leader d’une candidature Algérie-Tunisie pour 2026. Un projet à contre-temps ? Il ne faut pas se fier à la contestation populaire anti-Mondial au Brésil. Elle raconte un autre agenda. Celui d’un pays profondément inégalitaire dans ses structures sociales depuis trois siècles, que quatorze années de gestion sociale démocrate de gauche du Parti des travailleurs n’a pas réussi à teinter en scandinave.

    Le mondial était l’occasion de le rappeler pour des millions de brésiliens. Certes, accueillir un événement sportif planétaire n’est pas une bonne affaire automatique. Et ne s’évalue que dans la durée des dix à quinze ans. Organiser les Jeux olympiques en 2004 pour Athènes, dans une Grèce déjà largement lestée par l’Euro fort naissant, était un luxe au dessus des finances publics du pays. Il a participé à creuser le déficit. En 2026, c’est à un processus inverse que nous faisons face en Algérie. Le pays aura quasi achevé le plus coûteux rattrapage infrastructurel de l’histoire du continent.

    Sans le cahier de charge d’un événement planétaire. Recevoir l’univers du football en Algérie devient alors une nécessité pour amortir une partie de ces dépenses qui, de toutes façons, sont engagées. Il est vrai que les stades paraissent depuis longtemps comme les parents pauvres d’un programme qui a privilégié les routes et autoroutes, les transports collectifs urbains, l’accès à l’électricité et l’eau et les équipements administratifs. La candidature annoncée pour l’organisation de la CAN 2017 donne l’occasion d’un premier coup d’accélérateur.

    A Tizi Ouzou, Baraki, Douéra et Oran, quatre stades aux normes FIFA devraient être livrés. Quatre autres, le 5 juillet, Hamlaoui à Constantine, Annaba et Sidi Bel Abbes, seront ou devront être mis à niveau. Dès 2020, l’année où se joue la candidature de 2026, l’Algérie peut arriver avec un dossier en béton devant le jury de la FIFA. La Tunisie en complément avec quatre stades aux normes FIFA (elle en dispose d’un déjà) mettrait tous les atouts de ce côté. «Une coupe du monde au Maghreb c’est comme si l’Europe jouait à domicile». C’est un des arguments de campagne que le Maroc a tenté d’utiliser dans sa compétition contre l’Afrique du Sud, en 2004, pour l’attribution de 2010.

    Suite sur el Watan
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Il y a d'autres priorités dans ce pays

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc officiel n’a pas encore décidé s’il allait présenter sa candidature, ou non, à l’organisation des phases finales du Mondial 2026. Selon le principe de la rotation de la Coupe du monde sur les continents, ce sera au tour de l’Afrique d’accueillir la prestigieuse compétition en 2026. Or, les pays qui peuvent présenter une candidature sérieuse ne sont pas légion. L’Afrique du Sud ayant déjà eu son Mondial, il reste l’Egypte et le Nigéria, s’ils réussissent à dépasser leurs problèmes actuels… Et le Maroc.
      Bien que le Mondial africain ne soit programmé que pour 2026, la FIFA n’examine en général pas les candidatures des pays qui connaissent des troubles au moment du vote d’attribution. Le Maroc, pour sa part, bénéficie d’une solide infrastructure, ainsi que d’une expérience en organisations d’événements mondiaux, en plus d’une stabilité politique et de bonnes perspectives économiques.
      C’est sans doute pour cela que, à l’unisson, Issa Hayatou (président de la CAF), Jérôme Champagne (ex-conseiller de Joseph Blatter, actuel président de la FIFA) et Michel Platini (président de l’UEFA), ont soutenu l’idée du Maroc pour le Mondial. Les trois hommes ont du poids dans le monde du football, Hayatou étant le président indéboulonnable de la CAF depuis des années et les deux autres dirigeants étant candidats à la succession de Blatter en 2015 à la tête de la FIFA.
      Ainsi, Issa Hayatou estime que le Maroc est le pays qui est le mieux placé pour accueillir la prestigieuse compétition en 2026. Jérôme Champagne a déclaré, lui, que le Maroc, après ses échecs de candidature pour les phases finales de 1994, 1998, 2006 et 2010, aurait toutes ses chances pour 2026. « Le Maroc, qui a eu le courage de se présenter à quatre reprises, devrait être le second pays africain à organiser le Mondial », a déclaré l’ancien conseiller, français, de Joseph Blatter.
      Dans le cas de l’accession à la présidence de la FIFA de Platini et de Champagne, les chances du Maroc seront sérieusement accrues, les deux Français étant des amis du Maroc et aucun autre pays africain n’ayant exprimé sa volonté de se porter candidat. Mais, pour sa part, Fouzi Lakjaa, nouveau président de la FRMF, n’a jamais envisagé cette candidature qui dépend, certes, des plus hautes autorités du pays.
      Dernière modification par maghrebin75, 05 juillet 2014, 14h54.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que c'est mort pour 2026 que se soit pour le ticket Algérie/Tunisie, l'Egypte ou le Maroc car la coupe du monde est déjà organisé dans un pays arabe (Qatar) en 2022. Donc ça sera soit au Nigeria ou l'Afrique passera son tour.

        Commentaire


        • #5
          l'Afrique du sud l'a déjà organisé en afrique, place au arabe en afrique, le qatar c'est pas en afrique .

          Commentaire


          • #6
            De toute façon il n'y aura pas beaucoup de concurrence pour l'organisation de la coupe du monde 2026.
            A part l'Afrique du sud et les trois pays du Maghreb (Maroc-Algerie-Tunisie), je ne vois vraiment pas quel autre pays peut organiser le mondial

            Commentaire


            • #7
              l'egypte, les etats unis la veulent aussi, donc tres compliqué pour l'Afrique..
              Dernière modification par maghrebin75, 05 juillet 2014, 16h00.

              Commentaire


              • #8
                A ma connaissance, les states ne sont pas en Afrique lol !

                à moins qu'ils provoquent des guerres civils dans toute l’Afrique pour que tout le continent soit boycotté par la FIFA pour raison de securité, ils devront attendre jusqu'en 2030 oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  l’idéal serait que cette coupe du Monde soit organisée par les trois pays pour ne pas faire la concurrence et filer à un autre pays

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais, mais quand les state veule quelques chose ils ont , comme en 1994.. ils trouveront un pretexe pour que l'Afrique l'aura que pour la prochaine fois.. instabilité, insecurité, alqaida pas loin des pays en guerre, d'ici la ca peu changer

                    Commentaire


                    • #11
                      @Haddou
                      Pourquoi ?
                      La concurrence a toujours été bénéfique dans pas mal de domaine. qui dit concurrence dit qualité.
                      Ceux qui veulent coute que coute avoir la coupe du monde vont tout faire pour améliorer leurs infrastructures sportives , hôtelières et autres afin de se démarquer des concurrents!

                      Commentaire


                      • #12
                        @maghrebin75

                        Il s'agit juste de foot, coupe du monde géré et programmé par la FIFA, et non pas par les nations unis oeilfermé

                        Le Soccer n'est pas le sport numero un chez les Yankees ! Je les vois mal manifester un certain acharnement à l'avoir la world cup

                        Commentaire


                        • #13
                          @tenebre

                          Code HTML:
                          pas par les nations unis
                          et non tenebre, l'onu et fifa c'est kif kif l'ideologie est la meme.

                          Commentaire


                          • #14
                            La candidature Algérie-Tunisie pour la Coupe du monde 2026
                            c'est une bonne idée mais il faudrait que tous les stades et tribunes soient couverts (toiture ovale vue du ciel) et sans pistes d'athlétisme pour rapprocher les tribunes de la pelouse, aussi la contenance de ces stades doit être d'au moins 50000 places et le stade qui abrite la finale d'au moins 80000 places
                            Dernière modification par ACAPULCO, 05 juillet 2014, 18h19.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Les conditions de sécurité aujourd'hui ne permettent pas de l'attribuer pour si loin... ne pas gaspiller de l'argent inutilement pour promouvoir cette candidature

                              Oui, je sais, qu'il pleut de l'argent chez nous, mais quand même

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X