Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce pourquoi je ne suis pas « solidaire » de Gaza

    Non, le chroniqueur n'est pas « solidaire » de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens. D'abord non à la « solidarité » sélective. Celle qui s'émeut du drame palestinien parce que se sont des Israéliens qui bombardent. Et qui, donc, réagit à cause de l'ethnie, de la race, de la religion et pas à cause de la douleur. Celle qui ne s'émeut pas du M'zab, du Tibet ou de la Kabylie il y a des ans, du Soudan, des Syriens et des autres douleurs du monde, mais seulement de la « Palestine ».

    Non donc à la « solidarité » par conditionnement religieux et « nationaliste ». Cette « solidarité » qui nuit à la victime et au solidaire parce qu'elle piège la Palestine comme « cause arabe et musulmane », dédouanant le reste de l'humanité par appropriation abusive. La « solidarité » qui se juche sur l'histoire d'un peuple malmené et presque sans terre au nom de la haine de l'autre. Cette « solidarité » concomitante que le chroniqueur a vomi dans les écoles, les manuels scolaires, les chants et l'arabisme et l'unanimisme religieux.

    Le drame palestinien a été « arabisé » et islamisé à outrance au point où maintenant le reste de l'humanité peut se sentir débarrassé du poids de cette peine. C'est une affaire « arabe » et de musulmans. Cette solidarité qui a transformé un drame de colonisation entre clashs de religions, de haines et d'antiques mythologies exclusives. Cette solidarité VIP que le chroniqueur ne veut pas endosser, ni faire sienne. Cette « solidarité » qui préfère s'indigner de la Palestine, mais de chez soi, et ne rien voir chez soi de la « palestinisation » du M'zab ou du Sud ou des autres territoires du monde. Cette solidarité au nom de l'Islam et de la haine du juif ou de l'autre. Cette solidarité facile et de « droit public » dans nos aires. Qui au lieu de penser à construire des pays forts, des nations puissantes pour être à même d'aider les autres, de peser dans le monde et dans ses décisions. Cette « solidarité » pleurnicharde et émotive qui vous accuse de regarder le mondial du Brésil au lieu de regarder Al Jazeera. Cette « solidarité » facile qui ferme les yeux sur le Hamas et sa nature pour crier à l'indignation, sur les divisons palestiniennes, sur leurs incapacités et leurs faiblesses au nom du respect aux « combattants ». Au nom de l'orthodoxie pro-palestinienne que l'on ne doit jamais penser ni interroger.
    Non donc, le chroniquer n'est pas solidaire de cette « solidarité » qui vous vend la fin du monde et pas le début d'un monde, qui voit la solution dans l'extermination et pas dans l'humanité, qui vous parle de religion pas de dignité et de royaume céleste pas de terre vivante ensemencée.
    Si le chroniqueur est solidaire, c'est par une autre solidarité. Celle qui ne distingue pas le malheur et la douleur par l'étiquette de la race et de la confession. Aucune douleur n'est digne, plus qu'une autre, de la solidarité. Et solidarité n'est pas choix, mais élan total envers toutes et tous.

    Solidarité avec l'homme, partout, contre l'homme qui veut le tuer, le voler ou le spolier, partout. Solidarité avec la victime contre le bourreau parce qu'il est bourreau, pas parce qu'il est Israélien, Chinois ou Américain ou catholique ou musulman. Solidarité lucide aussi : que l'on cesse la jérémiade : le monde dit « arabe » est le poids mort du reste de l'humanité. Comment alors prétendre aider la Palestine avec des pays faibles, corrompus, ignorants, sans capitaux de savoir et de puissance, sans effet sur le monde, sans créateurs ni libertés ? Comment peut-on se permettre la vanité de la « solidarité » alors qu'on n'est pas capable de joueur le jeu des démocraties : avoir des élus juifs « chez nous », comme il y a des élus arabes « chez eux », présenter des condoléances pour leurs morts alors que des Israéliens présentent des condoléances pour le jeune Palestiniens brûlé vif, se dire sensible aux enfants morts alors qu'on n'est même pas sensible à l'humanité. Le chroniqueur est pour l'autre solidarité : celle totale et entière et indivise. Celle qui fait assumer, par votre dignité, au reste du monde, sa responsabilité envers une question de colonisation, pas de croyances. Celle qui vous rehausse comme interlocuteur, négociateur et vis-à-vis. Celle qui vous impose la lucidité quant à vos moyens et votre poids, à distinguer votre émotion de vos élans. Celle qui commence par soi, les siens pour justement mieux aider l'autre, partout, dans sa différence comme dans sa communauté. La solidarité avec le chrétien pourchassé en Irak et en Syrie, des musulmans de Birmanie, des habitants de l'Amazonie ou du jeune encore emprisonné à Oum El Bouaghi pour un casse-croute durant un ramadan.
    Les images qui viennent de Gaza sont terribles. Mais elles le sont depuis un demi-siècle. Et nos indignations sont encore aussi futiles et aussi myopes et aussi mauvaises. Et nos lucidités et nos humanités sont aussi rares et mal vues. Il y a donc quelque chose à changer et à assumer et à s'avouer. La « solidarité » n'est pas la solidarité.
    Ce que fait Israël contre Gaza est un crime abject. Mais nos « solidarités » sont un autre qui tue le Palestinien dans le dos.
    Que les amateurs des lapidations se lèvent donc : c'est la preuve que mis à part les jets de cailloux, ils ne savent rien faire d'autre.

    Kamel Daoud

  • #2
    Analyse trs pertinente.

    Commentaire


    • #3
      Analyse trs pertinente.
      Mais très malvenue .......

      Selon Kamel DAOUD , il ne faut donc pas s'émouvoir du sort des palestiniens parceque il présume qu'on s'en fout du sort des , MZab ,-kabyles , soudanais , etc etc etc .......une supposition ridicule dont découle tout le ridicule de son analyse .

      Sans compter que c'est l'un des arguments utilisés par les sionistes de la pire espèce ( je ne dis pas que K.D est sioniste) pour décrédibiliser la cause palestinienne , qui loin d'être purement arabo musulmane ..... Est universelle .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        Mais très malvenue .......
        Parce que selon toi, il faut taire certaines vérités dérangeantes pour les faux arabo-musulmans ?

        Personnellement, ça me dérange que soient interdites des manifestations à Alger quand il s'agit d'une cause nationale mais toujours autorisées quand il s'agit de la Palestine. Nos pouvoirs despotiques ne se servent-ils pas de la cause palestinienne à leurs profits ?

        .

        Commentaire


        • #5
          Parce que selon toi, il faut taire certaines vérités dérangeantes pour les faux arabo-musulmans ?

          Personnellement, ça me dérange que soient interdites des manifestations à Alger quand il s'agit d'une cause nationale mais toujours autorisées quand il s'agit de la Palestine. Nos pouvoirs despotiques ne se servent-ils pas de la cause palestinienne à leurs profits ?
          Mes réponses a ces deux questions sont exactement les tiennes ........ C a dire NON et OUI .

          Toujours est il que je trouve ce genre de critique , en ce moment , stupide et non productif . La cause MZab , kabyle ,,rifaine , amazighs , laïque ,,gay , chrétiennes , tibétaine , méritent d'être défendues , mais pas,d'été opposées a la cause palestinienne .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            @cell
            Moi je trouve cette analyse pertinente pour deux raisons dont:
            -cette solidarité (certe justifiée) arabo musulmane n'existe que pour le conflit palestinien, et est totalement absente pour le reste des conflits qui touchent également des populations musulmanes, comme en Mongolie, en Tchétchénie ou en Centre Afrique. Lorsque des pétitions tournent pour l'arret des massacres en Birmanie, il y avait peu de noms arabes par rapport aux pétitions sur la palestine.
            EN vient ce genre de remarques: "vous demandez au monde d'être solidaire pour la cause palestinienne, mais vous êtes abonnés absents lorsque l'on vous demande d'être solidaire avec d'autres causes!". En vient donc cette conclusion de beaucoup de personnes: "l'arabe n'est solidaire que pour lui même."

            OUi cell, la cause palestinienne est universelle, mais l'arabe la rend de plus en plus arabo-musulmane
            Dernière modification par ernestito, 23 juillet 2014, 08h45.
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              La solidarité dans le monde musulman est tellement hypocrite et sélective au point d'être carrément raciste. K D décortique l'esprit arabe et musulman, il le fait tellement bien qu'il passe pour le psy d'un monde qui a choisi d'être séparé du reste de l'humanité. Il n'oppose pas les souffrances des palestiniens a celle des autres, il dit seulement que les arabes s'émeuvent pour ce que subissent lesgazaouis car ils sont musulmans et cça s'arrête là. Les autres peuples et leurs souffrances ne les touchent pas du tout. Combien de fois j'ai entendu des arabes dire qu'ils s'en fouttaient éperdument des malheurs des autres ou applaudir des désastres ou des carnages car ces populations sont des kouffars,il parait même qu'il est interdit de dire allah yarhamhoum quand il s'agit de morts de non musulmans. Et ils croient que le reste du monde ne sait pas le fond de leur pensée et leur solidarité sélective.
              Même par rapport aux palestiniens ils ne font que de la gesticulation hypocrite car aucun pays arabe ne veut intégrer des palestiniens dans leur population.

              Commentaire


              • #8
                Sans compter que c'est l'un des arguments utilisés par les sionistes de la pire espèce ( je ne dis pas que K.D est sioniste) pour décrédibiliser la cause palestinienne , qui loin d'être purement arabo musulmane ..... Est universelle .
                Toujours est il que je trouve ce genre de critique , en ce moment , stupide et non productif . La cause MZab , kabyle ,,rifaine , amazighs , laïque ,,gay , chrétiennes , tibétaine , méritent d'être défendues , mais pas,d'été opposées a la cause palestinienne .
                Totalement d'accord avec ton analyse!

                J'ajoute qu'on a jamais vu un tel déluge de feu, un bombardement aussi massif sur une population civile, sur des enfants, sur des hôpitaux, sur des maisons,....ni au Tibet, ni au Mzab, ni en Syrie...ni nulle part ailleurs.
                Et tout ça en direct sur la télévision!

                C'est un précédent lourd de conséquences.
                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  c'est juste le complexe arabe qui fait ses preuves chez certains!

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ajoute qu'on a jamais vu un tel déluge de feu, un bombardement aussi massif sur une population civile, sur des enfants, sur des hôpitaux, sur des maisons,....ni au Tibet, ni au Mzab, ni en Syrie...ni nulle part ailleurs.
                    Et tout ça en direct sur la télévision!
                    C'est la ou tu te trompe, on prend l'exemple de la tchétchénie, a fait lors du siege de Grozny en 1994 environ 80 000 morts en majorité des civils musulmans.
                    En Birmanie, des centaines de personnes meurent silencieusement parce qu'elles sont musulmanes.

                    Il faut se rendre à l'évidence que les populations arabes ne se sentent solidaires que pour la cause palestinienne, ce qui la dessert aux yeux du monde.
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      il a complètement raté son coup le David.

                      d'abords, la cause palestinienne fait autant réagir les pays arabos musulmans parce que la palestine est un pays arabe ... et musulmans, ce n'est pas plus compliqué que ca, inutile de sortir sa loupe et son carnet et chercher des interpretations, la polémique est cet art de faire d'une question évidente un débat.

                      en suite, le monde musulman souffre tellement, que des brasiers existent un peu partout, en irak, en syrie, et les populations musulmanes birmane, en Libye, avant c'était l'algérie, en afghanistant, au pakistant, et bien sur en palestine. se mobiliser pour une cause nécessite beaucoup d'energie parce que militer c'est le faire a long terme, c'est tenir position en permanence on ne peut pas être partout au même moment.

                      c'est comme si vous disiez à une âme charitable qui donne de son argent ou de son temps qu'ailleurs, la misère existe aussi et que ce qu'elle fait est hypocrite parce qu'elle ne donne pas à tout le monde.

                      au fond, kamel David est entrain de dire: ne soutenez pas la palestine tant que vous ne soutenez pas les autres injustice. et il serait temps de dire à ce monsieur d'arrêter d'insulter l'intélligence des algériens parce que le conflit palestinien est particulier, il dure depuis bientôt un siècle.

                      c'est le genre d'article où l'auteur cherche à briller en sortant des sentiers battus et en produisant un autre son de cloche, mais il joue sur la même corde que bien des journalistes et chroniqueurs qui roulent pour les sionistes mais de façon subtile.

                      je ne vais pas me désolidariser des palestiniens simplement parce que je ne me sens plus l'energie de plaider la cause de touuuut les peuples opprimés de la terre!

                      la question est pas plus bête que ca: on se sent plus proche des palestiniens que du reste du monde, parce que l'algérie a connu les mêmes affres de la colonisation, parce qu'une bonne partie des algériens parlent la même langue que les palestiniens, prient le même dieu de la même manière et estime que mouhammed salla allahou 3aleihi oua sallam est l'être le plus noble que la terre n'a jamais porté.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        On peut penser qu'ils se font une erreur et qu'il se font manipuler mais un certains nombre de personne venant du Maghreb et d'ailleurs sont parti en Syrie

                        Israël est la dernière colonie occidentale en orient et elle porte tout le poids de l'histoire et de l'humiliation qu'on subit les arabes mais aussi les autres peuples sous le joug colonial

                        Après que des personnes sans cultures et sans identité reprennent la propagande des maîtres du monde , c'est un classique . il y a toujours des collabos dans une guerre , des gens qui pensent qu'il vaut mieux être du côté du plus fort même si il faut manger son chapeau

                        Commentaire


                        • #13
                          analyse très pertinente, c'est exactement ça ils ont tellement arabisé et islamisé cette cause qu'ils se retrouvent tout seuls à la défendre
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ael
                            Personnellement, ça me dérange que soient interdites des manifestations à Alger quand il s'agit d'une cause nationale mais toujours autorisées quand il s'agit de la Palestine. Nos pouvoirs despotiques ne se servent-ils pas de la cause palestinienne à leurs profits ?
                            ca me dérange aussi, mais il n y a aucun risque de débordement quand les algériens manifestent contre isra'hell, puisque l'ennemi est extérieur, hors frontière.

                            et que le pouvoir se serve de la cause palestinienne pour ses profits ne signifie pas qu'on ne doit plus soutenir la Palestine. le pouvoir récupère toujours les questions chères a la populations, autant dire tout et n'importe quoi, il a même récupéré les exploits des verts durant la coupe du monde, va-t-on ne plus supporter les verts simplement parce qu'ils servent indirectement et inconsciemment les interet des mafieux?
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore une production digne de ce chroniqueur, qui affectionne encore une fois un magma de mots et de concepts au nom de sa morale "humaniste". Heureusement que cette morale "humaniste", universaliste, a suffisement de relais ici ou là, et surtout là, pour l'applaudir. C'est ce que ce chroniqueur appelera la morale de la profession...

                              Le fond est tellement innique et comme il le précise si bien, à sens unique, qu'avant de nous livrer sa chekchoka de mots et de concepts, il devrait s'interroger sur le sens unique et categorique, à la limite de la caricature, de sa pensée et de ses productions littéraires.

                              Encore une fois affligeant...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X