Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le P-DG de Sonatrach Abdelhamid Zerguine limogé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le P-DG de Sonatrach Abdelhamid Zerguine limogé

    nfo TSA. Le P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a été limogé, a-t-on appris ce samedi 26 juillet de source proche de la compagnie nationale des hydrocarbures. L’intérim a été confié à Saïd Sahnoun, vice-président de Sonatrach chargé de l’amont, selon la même source.

    M. Zerguine avait été nommé P-DG de Sonatrach en novembre 2011 en remplacement de Nordine Cherouati, limogé. Ce changement à la tête de la compagnie pétrolière nationale est le troisième depuis le limogeage de Mohamed Meziane en 2010, après l’éclatement du scandale de corruption de Sonatrach. Depuis cette date, le groupe pétrolier public peine à retrouver de la stabilité.

    tsa
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Et pourquoi pas

    Jamais deux sans trois !!


    Dépoussiérer la Sonatrach ..la purge continue
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Dépoussiérer la Sonatrach ..la purge continue
      Éliminer toute trace possible de la corruption de l'ère khelil.

      Commentaire


      • #4
        Citation:
        Dépoussiérer la Sonatrach ..la purge continue
        Éliminer toute trace possible de la corruption de l'ère khelil.
        Et permettre à de nouvelles panses affamées de s'empiffrer à leur tour.
        L'Algérie, pour notre malheur, est une grosse vache dont le lait n'est pas partagé équitablement.

        Commentaire


        • #5
          Éliminer toute trace possible de la corruption de l'ère khelil.

          Les mafieux algériens n'ont pas à se soucier des traces dans un pays où la justice est sous leur botte

          L'intérêt est dans la prise en mains de la SH source de la rente pétrolière.
          Le clan BOUTEFLIKA avec KHELLIL et co était aux commandes . Avec la fuite de l'américain ami d'enfance de Abdelaziz , le DRS qui se contentait de détenir des dossiers , a placé ZERGUINE un de ses honnêtes collaborateurs.
          Les intérêts des milliardaires du clan présidentiel perturbés , il urge pour ce dernier de dégommer le DG en place et de le remplacer par un homme qui lui permettra de renflouer de nouveau les comptes en banque , avant la carastrophe prévue par HAMROUCHE.

          Commentaire


          • #6
            Les raisons d’un limogeage

            Abdelhamid Zerguine, PDG de la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach, est limogé. Saïd Sahnoun, vice-président de Sonatrach chargé de l’amont, est désigné comme son intérimaire. Selon des sources proches du ministère de l’Enérgie, il sera procédé à son installation aujourd’hui au poste de PDG par intérim. C’est un nouveau coup de théâtre dans la vie de l’entreprise ! Le patron de Sonatrach vient d’être remercié pour des raisons pour le moins obscures.


            A l’heure où nous mettons sous presse, aucune confirmation officielle n’est venue corroborer cette information qui est déjà depuis la mi, journée sur les médias électroniques. Cependant, officieusement, plusieurs hypothèses ont accompagné cette éviction. Des rumeurs courent depuis plusieurs jours sur le conflit ouvert qu’il y a entre le PDG évincé et son ministre de tutelle youcef Yousfi. On raconte que des personnes influentes du régime ont eu maille à partir avec Abdelhamid Zerguine depuis au moins deux mois.

            Une question : à quelle logique obéit cette nouvelle destitution, deux ans et demi à peine après son installation ? Certaines sources accréditent l’idée selon laquelle Abdelhamid Zerguine et Youcef Yousfi, ministre de l’Energie, nourrissaient plusieurs différends liés à des questions d’importance capitale. Abdelhamid Zerguine serait un homme qui défend son pré carré. Il s’oppose mordicus aux interférences des uns et des autres dans la gestion de l’entreprise.
            Abdelhamid Zerguine et Youcef Yousfi ont eu un démêlé à propos de l’héritage de l’ère Khelil, d’après nos sources. Des sources proches de Sonatrach assurent même que le désormais ex-PDG de Sonatrach avait bien coopéré avec les Services dans les enquêtes menées dans le cadre de l’affaire Sonatrach..

            L’ombre du cercle présidentiel

            Du temps de Khelil déjà, Abdelhamid Zerguine, alors directeur général de l’Entreprise de génie civil et de bâtiment (ENGCB), «s’était attiré les foudres de l’ancien ministre de l’Energie et des Mines pour avoir refusé de donner un marché de gré à gré à une entreprise turque conseillée par l’énigmatique Réda Hemche», nous confie une source très au fait des querelles intestines qui minent Sonatrach. Cette même source nous révèle que Abdelhamid Zerguine paie pour «avoir refusé également des marchés de gré à gré à un privé algérien», dont le groupe est l’une des seules entreprises privées algériennes à avoir été préqualifiées par Alnaft pour prendre part à un appel d’offres pour l’exploration.

            Une révélation qui renvoie au coup de gueule récent de la patronne du Parti des travailleurs (PT) qui avait accusé indirectement Ali Haddad de vouloir imposer une nouvelle direction à la tête de Sonatrach. Lorsque Louisa Hanoune avait décoché ses flèches à l’adresse du patron de l’ETRHB, réputé très proche du cercle présidentiel, on pensait que son imagination était complètement détraquée. Pour elle, il n’y avait l’ombre d’un doute que l’on cherchait à «placer quelqu’un de plus maniable pour bénéficier de davantage de marchés». Le calcul des différentes probabilités fait ressortir en gras cette hypothèse.

            Youcef Yousfi aurait demandé au chef de l’Etat de limoger Abdelhamid Zerguine sous l’instigation directe de ceux qui avaient le PDG dans le collimateur. D’autres sources que nous avons pu contacter, hier, estiment que le différend entre Abdelhamid Zerguine et Youcef Yousfi serait lié à un défaut de vision par rapport à la question de l’exploitation du gaz de schiste ainsi qu’à la stratégie de commercialisation de gaz naturel en Europe. Possible. D’autres incriminent la main molle de Abdelhamid Zerguine dans la gestion de Sonatrach, une entreprise censée reconquérir son statut de société puissante, au lendemain des scandales qui ont fini par décapiter sa direction et sur fond d’appréhensions quant au déclin de la production et des recettes.

            Quoi qu’il en soit, l’histoire retiendra que Abdelhamid Zerguine a été limogé. Il avait été nommé, fin 2011, PDG de Sonatrach, en remplacement d Noureddine Cherouati qui avait passé, lui aussi, moins de deux ans à la tête de la plus grande compagnie pétrolière d’Afrique.

            Ali Titouche..Elwatan
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              la patronne du Parti des travailleurs (PT) qui avait accusé indirectement Ali Haddad de vouloir imposer une nouvelle direction à la tête de Sonatrach.
              Cela reste, pour moi, l'hypothèse la plus plausible. Hanoun est suffisamment introduite et informée auprès du clan présidentiel pour savoir exactement de quoi il retourne. Le reste des raisons invoquées viennent en appoint de cette mise dans le collimateur de Zerguine par Haddad & Co.

              Il n'en reste pas moins que quatre PDG en quatre ans de cette entreprise vitale, cela ne fait pas sérieux...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

              Commentaire


              • #8
                On lave le sale linge en catimini, il a du surement mettre le doigt la ou il fallait pas, ou un scandale intime étouffé par une mise a l'écart les voies du seigneur......

                Commentaire


                • #9
                  Posté par KHORE

                  Les mafieux algériens n'ont pas à se soucier des traces dans un pays où la justice est sous leur botte
                  ..

                  lorgne vers ceux que tu défends ??

                  Heureusement , chaque chose à un début et une fin

                  ça te contente pas que la purge continue ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X