Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc reçoit 5 offres pour le projet éolien 850 MW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc reçoit 5 offres pour le projet éolien 850 MW

    L'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a procédé hier, vendredi 5 septembre 2014, à l’ouverture des offres techniques relatives à l'appel d'offres afférent au développement, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation et la maintenance du Projet Eolien Intégré 850 MW, qui se compose de 5 parcs éoliens (‘‘Midelt’’-150 MW, ‘‘Tarfaya’’-300 MW, ‘‘Tanger II’’-100 MW, ‘‘Essaouira’’-200 MW et ‘‘Boujdour’’-100 MW) et qui doit être mis en service entre 2016 et 2020.

    Ainsi, l’ensemble des 5 soumissionnaires pré-qualifiés ont déposé chacun une offre, à savoir les groupements :
    - Acciona Wind Power/Acciona Energia (Espagne) ;
    - EDF Energies Nouvelles (France)/Alstom (France)/QWEC (Qatar)/Fipar (Maroc) ;
    - Acwa Power (Arabie Saoudite)/ Gamesa Eolica (Espagne) ;
    - Nareva Holding (Maroc)/Enel Green Power (Italie)/Siemens (Allemagne) ;
    - International Power (UK)/Vestas (Danemark).

    A noter que tous les soumissionnaires ont remis une offre relative à l’Intégration Industrielle. Cette Intégration Industrielle consistera, notamment, en la mise en place au Maroc d’unités de fabrication et d’assemblage de composants d’éoliennes, tels que les tours, les pales, les nacelles, les hubs et autres équipements électriques et électroniques.

    Pour rappel, conformément au règlement de l’appel d’offres, l’examen desdites offres techniques sera réalisé par la Commission d’évaluation accompagnée des Conseillers Technique, Juridique et Financier de l’ONEE

    infomédiaire

  • #2
    Le Maroc reproduit éternellement les même erreurs... La multiplication de petites centrales éoliennes augmente les coûts de gestions. Le pays devrait opter pour des parcs plus grands. Je ne sais pas si les parcs de Tarfaya et Boujdour vont être augmentés. L'ONE devrait multiplier les parcs sur la facade atlantique saharienne car le vent y régne en maître.

    Commentaire


    • #3
      La multiplication de petites centrales éoliennes augmente les coûts de gestions
      je ne le crois pas , les frais de gestion seront calculées au prorata de l'investissement , il y a pas grand chose , tout est géré par des tableau de commande , c'est pas le cas des centrales mème si une éolienne arrive à s'arreter les autres continuent à produire de l'éléctrécité , en plus ça demande pas beaucoup d'entretien donc moins d'intervention humaine et moins de frais
      Dernière modification par haddou, 08 septembre 2014, 13h56.

      Commentaire


      • #4
        je ne le croit pas , les frais de gestion seront calculées au prorata de l'investissement , il y a pas grand chose , tout est géré par des tableau de commande , c'est pas le cas des centrales mème si une éolienne arrive à s'arreter les autres continuent à produire de l'éléctrécité , en plus ça demande pas beaucoup d'entretien donc moins d'intervention humaine et moins de frais
        Non seulement irridium a raison Haddou , mais j'irai meme plus loin , le maroc devrait eviter d'investir dans l'eolien tant que ce n'est pas lui qui fabrique les éoliennes de A à Z ......

        perso, si j'etais à la place de l'ONE , j'nvestirai dans 3 ou 4 centrales au charbon ( même pas propre ) pour avoir de l’énergie bon marché ; et quand on sera au meme niveau de développement que la france , ehhh ben là on fera la fine bouche et on pensera au plancton....

        et je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que les éoliennes ne coutent pas cher à l'exploitation , car leur relative autonomie de fonctionnement et l'absence de combustible est trés vite rattrapée par le defaut majeur inherents à toutes les energies renouvelables : l’imprévisibilité qui fait que contrairement à l'hydraulique , le gaz , le fuel, le charbon ou le nucléaire , la puissance deployée ne peut etre modulée en fonction des besoins , ca a pour conséquence que pour assurer un fonctionnement général du réseau NATIONAL ( necessité de garder un equilibre entre production et consommation) , il faut constamment garder des centrales conventionnelles 'AU TAQUET' ou IMPORTER .........ce qui ne manquera pas de generer des couts d'exploitation à mettre au credit de ton eolienne ...... alors si en plus de ca tes centrales 'AU TAQUET' ne fonctionnent que quelques heures par année ..... et que tu n'y fait appel qu'en cas d'urgence .....bonjour le prix du kWh.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Non seulement irridium a raison Haddou , mais j'irai meme plus loin , le maroc devrait eviter d'investir dans l'eolien tant que ce n'est pas lui qui fabrique les éoliennes de A à Z ..

          Cet appel d'offres est différent des précédents ,puisqu'il insiste sur l'intégration locale , comme précisé dans l'article pour la fabrication de plusieurs parties au pays ,ce qui donne l'occasion aux entreprises locales de profiter du transfert technologique
          Quand à l'utilité ou non de l'investissement , le Maroc est aujourd'hui dépendant et pour la sécurité du pays ,il est indispensable de diversifier ses sources d'énergie ,en plus quand tu importes c'est de l'argent qui est parti ,mais si tu produits localement tu construits une industrie , tu crée de l'emploi et l'argent reste dans le Bled et à la longue l'investissement est amorti et tout est bénéfique après
          Actuellement le pays fabrique des pales ,des pylônes , mais à l'avenir on passe à autre chose du fait que le pays dispose d'un potentiel énorme

          Pour les couts d'entretien , après l'amortissement , tu auras simplement à entretenir le matériel , la matière première est gratuite contrairement à une centrale au charbon par exemple , tu auras les deux , entretien et importation du charbon qui dépend des cours internationaux
          Dernière modification par haddou, 08 septembre 2014, 14h34.

          Commentaire


          • #6
            Cet appel d'offres est différent des précédents ,puisqu'il insiste sur l'intégration locale , comme précisé dans l'article pour la fabrication de plusieurs parties au pays ,ce qui donne l'occasion aux entreprises locales de profiter du transfert technologique
            dans tous les marchés , il y a ces clauses de transfert technologique , et elle donne rarement lieu à autre chose que le transfert d'un savoir désuet et dépassé ....... vas demander à renault aujourdhui d'implanter au maroc une usine de fabrication de voitures électrique ..... tu verra à aquelle vitesse tu sera éconduit .

            Quand à l'utilité ou non de l'investissement , le Maroc est aujourd'hui dépendant et pour la sécurité du pays ,il est indispensable de diversifier ses sources d'énergie ,en plus quand tu importes c'est de l'argent qui est parti
            justement c'est ca le malaise HAddou , , en depit d'investissements conséquents , l'eolien ne permet pas d'atteindre l'autonomie tant souhaitée ...... puisque l'aspect intermittent de cette energie la rend diffcile à gérer .... quand elle représente une part non negligeable de l'energie consommée

            ,mais si tu produits localement tu construis une industrie , tu crée de l'emploi et l'argent reste dans le Bled et à la longue l'investissement est amorti et tout est bénéfique après
            ce sont là les arguments des entreprises actives dans ce secteur , qui n'arrive pas à tenir debout en europe malgré les aides publics massives ..........

            Actuellement le pays fabrique des pales ,des pylônes , mais à l'avenir on passe à autre chose du fait que le pays dispose d'un potentiel énorme
            les pylones , je veux bien te croire , mais les pales , c'est une toute autre affaire .... ou alors des pales d'eolienne de faibles puissance . sinon , pourquoi est ce que des fabricants d'eolienne comme le danois VESTAS viendraient participer à ce marché .

            Pour les couts d'entretien , après l'amortissement , tu auras simplement à entretenir le matériel , la matière première est gratuite
            tu pense ta centrale éolienne comme une installation isolée qui coutera X euros au debut et en rapportera Y par année ............ or à l'echelle d'un pays , cette logique ne tient pas la route si si tu n'intégre pas le cout Z de la securisation de l'approvisionnement pour pallier aux fluctuations de ta production eolienne .

            imagine une éolienne de 1000 kW , qui alimente 1000 Maisons

            cette eolienne t'a couté X euros , ca tu le sais .


            mais ce qu'elle te rapporte ...... ce n'est pas simplement la consommation des maisons :

            car si le vent souffle fort ..... ton eolienne sera à 1000 kW de puissance et tu pourra alimenter tes 1000 maisons .

            mais imagine que le vent soit moins fort et que ton eolienne soit seulement à 800 ; ben t'a deux choix , Couper 200 maisons ( DELESTAGE ) , ou produire les 200 kW manquant par d'autre moyens (GAZ , CHARBON , FUEL, IMPORTATION)....... et ces couts là , sont à ta charge .

            maintenant , je te laisse imaginer , si pendant 1 heure , ton eolienne est à 1000 , et puis pendant 3 heures à 900 , puis elle remonte à 1000 pendant 30 minutes , avant de retomber à 500 ..... et Rehop vers 800 ....... etc etc etc etc ...... tu risque de passer ta journée à couper les gens ou à demarrer et arreter des groupes de secours .....

            et ca , ca coute trés trés cher .

            alors bien sur tu peux dés le debut te dire que tu veux un installation eolienne qui puissent subvenir au besoin de tes 1000 maison , meme s'il n'y a pas beaucoup de vent ....... mais là , Bonne chance pour rentabiliser ta chose .

            Donc , Non Non Non , l'eolien , ce n'est pas de l'energie gratuite , l'eolien , c'est trés trés trés Cher .

            contrairement à une centrale au charbon par exemple , tu auras les deux , entretien et importation du charbon qui dépend des cours internationaux
            sauf que le cours du charbon est stable depuis ..... 1945
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              en plus ça demande pas beaucoup d'entretien donc moins d'intervention humaine et moins de frais
              Il est évident que tu parles de choses que tu ne connais pas...
              Une éolienne ne demande pas d'entretien ! mdrrrr

              Commentaire


              • #8
                dans tous les marchés , il y a ces clauses de transfert technologique , et elle donne rarement lieu à autre chose que le transfert d'un savoir désuet et dépassé ....... vas demander à renault aujourdhui d'implanter au maroc une usine de fabrication de voitures électrique ..... tu verra à aquelle vitesse tu sera éconduit

                Dans les autres appels d'offres on avait exigé une intégration de 30 % seulement , aujourd'hui on demande une compensation industrielle locale pour tout investissement ,ce que le Maroc n'a jamais fait contrairement à la Tunisie par ex , c'est la m-me chose


                [QUOTEjustement c'est ca le malaise HAddou , , en depit d'investissements conséquents , l'eolien ne permet pas d'atteindre l'autonomie tant souhaitée ...... puisque l'aspect intermittent de cette energie la rend diffcile à gérer .... quand elle représente une part non negligeable de l'energie consommée ][/QUOTE]

                Cell , on parle ici de sécurité et une diversification de sources d'énergie , le pays doit être à l'abri des fluctuation géostratégique en cas de conflit ou autre


                ce sont là les arguments des entreprises actives dans ce secteur , qui n'arrive pas à tenir debout en europe malgré les aides publics massives

                ils le regrettent maintenant avec le conflit de la Russie de n'avoir pas développer suffisamment cette énergie


                les pylones , je veux bien te croire , mais les pales , c'est une toute autre affaire .... ou alors des pales d'eolienne de faibles puissance . sinon , pourquoi est ce que des fabricants d'eolienne comme le danois VESTAS viendraient participer à ce marché .
                on ne connait pas encore l'offre technique de VESTAS , peut être qu'il a inclut le montage d'une usine localement ou avec un partenaire marocain


                Pour ton exemple , tu raisonnes comme si ,il y a une source d'énergie , la compensation viendrait des autres sources , solaires,hydraulique ou thermique


                sauf que le cours du charbon est stable depuis ..... 1945

                Mais personne ne garantira ce qui va se passer à l'avenir ,

                Commentaire


                • #9
                  Il est évident que tu parles de choses que tu ne connais pas...
                  Une éolienne ne demande pas d'entretien ! mdrrrr
                  j'avoue que je l'ai ratée celle là ......!!!!

                  la seule energie HADDOU qui depasse l'eolien en terme de cout d'entretien ( par rapport à l'energie produite) est l'energie nucléaire .... la plus faible restant .... le Solaire Photovoltaïque ......... principalement parce qu’il n'y a de pièces qui tournent .... pas de mouvement , pas d'usure .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    l est évident que tu parles de choses que tu ne connais pas...
                    Une éolienne ne demande pas d'entretien ! mdrrrr
                    Bachi ,il faut bien lire ce que j'ai écrit , mois d'entretien , c'est pas une installation compacte comme une centrale

                    Commentaire


                    • #11
                      la seule energie HADDOU qui depasse l'eolien en terme de cout d'entretien ( par rapport à l'energie produite) est l'energie nucléaire .... la plus faible restant .... le Solaire Photovoltaïque ......... principalement parce qu’il n'y a de pièces qui tournent .... pas de mouvement , pas d'usur

                      est ce que tu as des chiffres Cell? pour bien mesurer cette confirmation

                      Commentaire


                      • #12
                        y a beaucoup de monde comme toi, Hadou, qui pense que le kwh de renouvelable ( solaire, éolien, hydraulique, marée) ne coûte rien. Le soleil, le vent, les courants de fleuves ou de marée, c'est gratuit.

                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell , on parle ici de sécurité et une diversification de sources d'énergie , le pays doit être à l'abri des fluctuation géostratégique en cas de conflit ou autre
                          tu evite les fluctuations géostratégique pour tomber de plein pieds dans les fluctuation Météorologique ......

                          Pour ton exemple , tu raisonnes comme si ,il y a une source d'énergie , la compensation viendrait des autres sources , solaires,hydraulique ou thermique
                          justement , HADDOU , Mon exemple est une illustration , à l'extreme certes , des désagréments techniques que peut causer un déploiement trop important de l’énergie éolienne , car si la compensation Pourrait venir d'autres sources , Chiffrer cette compensation n'est pas chose aisée ..... faire monter et descendre les centrales du pays selon qu'il y ai du vent ou pas est non seulement dangereux pour la stabilité du reseau , ca peut couter trés trés trés trés cher , car une station thermique qui fonctionne à 10% de sa capacité génére plus de perte que de production .......

                          Bachi ,il faut bien lire ce que j'ai écrit , moins d'entretien , c'est pas une installation compacte comme une centrale
                          t'as raison , une installation compacte est plus facile à maitriser ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            y a beaucoup de monde comme toi, Hadou, qui pense que le kwh de renouvelable ( solaire, éolien, hydraulique, marée) ne coûte rien. Le soleil, le vent, les courants de fleuves ou de marée, c'est gratuit.

                            Tu te trompes BACHI , on n' est pas dans la même optique d'analyse , moi je parle sécurisé et développement d'une industrie nationale qui demande un prix à payer pour son avenir et ne pas jouer sur seulement la productivité

                            Commentaire


                            • #15
                              pour commencer :



                              http://www.iew.be/IMG/jpg/tableau2jdg-2.jpg

                              et si tu a un peu de temps à perdre :

                              http://clusters.wallonie.be/servlet/...&saveFile=true
                              Dernière modification par Cell, 08 septembre 2014, 15h35.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X