Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens seraient-ils racistes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens seraient-ils racistes ?

    C'est sous le titre "Les algériens seraient-ils racistes ?" que Liberté nous propose son reportage sur le racisme que subissent les africains installés en Algérie. Une phénomène que nous devons combattre en misant sur l'éducation aux valeurs de tolérance et de civisme.

    ===
    immigration clandestine - Les algériens seraient-ils racistes ?

    “Je n’aurai jamais cru que les Africains étaient racistes entre eux.” Racisme. Le mot est fort et choquant. Pourtant, les Africains se comportent comme tel.

    “Et toi ! Le Noir ! Nigro ! Yal’kahlouche !” Ce sont les termes utilisés par les Algériens pour s’adresser aux Africains. Comme s’ils n’étaient pas Africains eux-mêmes. Comme s’ils étaient supérieurs.

    Djabraïl a développé une forme d’autisme. Tellement il a entendu des expressions à la limite du racisme. Face à cette situation, il ne veut plus rien entendre des Algériens. Djabraïl vit à La Casbah avec ses compatriotes maliens. Ils payent 100 DA la nuitée dans une maison vétuste, alors qu’ils gagnent 150 DA par jour. “C’est le seul endroit où on est acceptés, la majorité des hôtels refusent de prendre le risque de nous héberger”, confie-t-il.

    Djabraïl est un peu surpris lorsque nous lui avons posé cette question : “Comment se conduisent les Algériens avec vous ?” Il esquisse un sourire moqueur : “Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes. Nous y sommes habitués. Ce qui m'effraie, c'est le comportement des enfants. Que d’insultes dans leur bouche ! On ne peut plus marcher seul dans la rue, on s’arrange pour circuler tout le temps en groupe. Trop de haine. Trop d'agression. Je suis tellement scandalisé que je ne réponds plus à leur remarque.” Son copain Abedou-Allah rougit quand nous lui avons demandé de nous répéter les injures qu’ils subissent au quotidien. “Ces insultes raisonnent encore dans mes tympans, mais il m’est difficile de redire ces horreurs surtout devant une femme. C’est inimaginable de voir des anges débiter un tel venin. Je blâme leurs parents qui les ont éduqués dans la haine et l’intolérance.” Notre présence devient ainsi une occasion pour ces clandestins de raconter leur vie ici en Algérie. Un groupe d'immigrants de divers pays nous entoure.

    Ces personnes nous racontent à tour de rôle l’inhospitalité algérienne à laquelle ils sont confrontés. “J’étais en train de marcher lorsqu’un policier m’a interpellé pour une simple vérification de papiers. Je lui ai montré mon certificat de demandeur d’asile, il l’a déchiré puis il me l’a jeté au visage avant de m’embarquer en me bousculant. Il a fallu faire appel à l’UNHCR, qui a dû engager une avocate pour me sortir de prison”, confie l’un d’eux. Un Sénégalais abonde dans le même sens : “Je suis passé l'autre soir dans une ruelle, il y avait dans un coin un groupe d'adolescents. J'ai dit salam alikoum. Personne n'a daigné me rendre mon salut et certains me l'ont rendu avec des pierres.” Bouba, un Nigérien, dit : “Dans le bus, les gens semblent mal à l'aise en notre présence. Quand on entre dans un magasin pour acheter quelque chose, un article de 40 DA grimpe à 50, c’est à n’y rien comprendre !” Il nous parle longuement de sa galère dans les hôtels. “On se permet de fouiller notre petit bagage à notre insu. Souvent, on nous vole.” Certains se retrouvent sans aucun sou. Leur argent est souvent volé durant la traversée. À Dély Ibrahim, à quelques encablures du centre universitaire, des manœuvres et des travailleurs algériens nous accostent. “Engagez-nous, ne faites pas confiance aux Africains. On fait un meilleur boulot”, déclare un maçon algérien.

    Il précise qu’avec l’arrivée des immigrants, le marché de la maçonnerie a baissé. “On gagnait jusqu'à 1 200 DA par jour. À cause de ces Africains, le marché de la main-d’œuvre est tombé de moitié”, poursuit-il. Interrogé sur le lieu de regroupement des manœuvres étrangers, il refuse de nous indiquer l’endroit. “Je ne sais pas où ils se trouvent. Pourquoi vous insistez pour les voir ?” interroge-t-il. À quelques pas, dans une petite ruelle isolée, loin du regroupement des Algériens, les Africains se sont rassemblés. “Auparavant, on restait près de la fac pour se faire recruter à côté des manœuvres algériens, mais ils ont fini par nous chasser comme si c’était un endroit réservé pour eux. Nous nous sommes déplacés du côté de la supérette. Nous avons eu droit à une douche chaque matin pour nous éloigner”, dit Clément. Alors que le manœuvre algérien touche 700 DA la tâche, le travailleur africain n’a que 300 DA pour la même tâche.

    “Actuellement, je n’emploie pas d’Africains mais je fais appel à eux de temps en temps. Ils sont robustes, travailleurs et n’exigent pas un salaire excessif. Je les paye 25 DA par sac transporté, ça leur fait 150 Da par jour. C’est bien !” déclare Nacer, entrepreneur à La Casbah. Djabraïl travaille en ce moment chez khalti Zineb. Il nous confie qu’après avoir été exploité, il s’est fait embaucher par une dame. “Elle s’occupe de moi comme si j’étais un membre de sa famille, elle me donne à manger et me paye même les jours de repos”, confie-t-il. Khalti Zineb nous révèle qu’elle a engagé le jeune Malien, le temps de restaurer sa maison à La Casbah. “C’est mon fils qui l’a ramené suite au départ de notre manœuvre. Il travaille bien et moi je lui donne ce qu’il mérite. Je le paye 50 DA pour chaque course, sans oublier les travaux à l’intérieur de la maison. Il arrive à gagner jusqu'à 700 DA, comme notre ex-employé”, dit-elle. Par manque de pot, Youcef n’a pas eu la même chance. Il a travaillé chez un entrepreneur qui l’a exploité durant des mois avant de le livrer à la police. “Après un bref séjour en prison, j’ai été relâché. On se sent plus dépaysé en Algérie qu’en Europe”, conclut-il.

    source : liberté

  • #2
    Il y'avait un moment on voyait de moins en moins les africains rodés à Alger, et là, quand je marche je les retrouve en groupe. Je ne suis pas raciste mais il y'a beaucoup qui sont là et font du trafic. Je ne généralise pas mais c'est une vérité, la drogue surtout trafic d'argent et passeport, voila ce qui m'embête le plus.

    Pour nos jeunes, les injures et le manque d'éducation sont quotidiens sur les rues d'Alger, il n'y a pas un jour que dieu a crée et n'entends pas un jeune à peine sorti de sa couche, à insulter des filles.

    Commentaire


    • #3
      Je trouve que c'est excessif de tout detourner en racisme, cet article n'est pas tres objetctif!
      Pour ce qui concerne les petits moi je me suis faite envoyer des pierres et je ne sais meme pas pourquoi, sans compter les insultes...alors le manque d'education c'est pas du racisme!
      Pour ce qui concerne la paye, les maçons qui venianet de l'exterieur d'alger etaient mal payés aussi, les entrepreneurs profitent de l ignorance des gens!
      En plus la conclusion c'est une catastrophe, j'ai vu les europeens comment ils se comportent avec les noirs, ceux des DOM TOM inclus et je peux dire que chez nous c'est le paradis!
      Je suis d'accord pour dire qu'il y a des racistes chez nous, mais yen a pas plus qu'ailleurs!
      win ze yes need ze no to win again ze no

      Commentaire


      • #4
        Ce n’est pas du racisme mais plus un manque d’éducation et de tolérance.

        Commentaire


        • #5
          je me souviens ya qlq années les africains vivais tres normalement cher nous mais dans leurs grand majorité s'etait des etudiants qui n'ont rien avoir avec les differents trafiquant. maintenant permettez moi de vous dire que la situation est devenu de plus en plus grave surtout avec l'imigration clandestine et les gens qui ont fait un commerce lucratif des malheures de ses méme africain en plus ya un grand nombre d'africain qui verse dans le grand banditisme trafic de cocaine de fausse monnaie arnauqe et j'en passe il faut trouver une solution et vite.pour empécher la catastrophe
          je pense que ya des gens qui se souviennent de l'affaire de l'africain qui a tuer un citoyen a oran les représaille de la population etait enimaginable ils ont brulé tout un hotel ou résidais les africains qu'on le veuille ou non les algeriens ne sont pas tolérants surtout envers des gens qui viennent nuir au pays.et a la tranquilité du citoyen (ya assez de délinquant et de trafiquant cher nous).

          Commentaire


          • #6
            Et comment !!

            Bien sur que les algeriens c'est des racistes entre , je ne sais pas pour toi mais ondirait que tu ne vit pas sur une planete nomée algerie !!

            Commentaire


            • #7
              Moi aussi je pense qu'il y a du racisme ou plutôt des ressentiments intercommunautaire en Algérie, mais les cas que nous présente l'article me paraissent relever de la science fiction ça me parait tellement invraisemblable.
              Surtout en ce qui concerne le Salam non rendu c'est incroyable.

              Commentaire


              • #8
                ce n'est pas du tt un manke d'education c tt simplement du racisme une vraie haine de l'autre!!!
                un ex les etduiants trouvent que les francais sont racistes ils trouvent ca degeulasse etc etc par contre ils se genent pas pour faire de sale remarke quand des groupes d'etudiants afrikain passent :"ahh les negro puent , c des singes ils sont sales etc etc etc" ce sont des etudiants d'un certains niveau kan meme pas des analphabetes!!!!!!!!!!
                et kan g pris leur defense g eu droit aux "ahh toi c sur tu finira avec un negro ds la savane"
                (sans oublier qu'une fille qui parle avec un noir afrikain =....)

                et sinon il est clair qu'il ay a du mauvais et du bon partt mais en general les noirs afrikains en algerie sont des etudiants qui ne font aucun trafic ils sont d'ailleurs classé parmis les meilleures!! en tt k tt ce ke g connu ds ma ville etaient 1000000fois mieux que les locaux!!!!
                Dernière modification par chikita, 06 novembre 2006, 12h22.

                Commentaire


                • #9
                  et sinon il est clair qu'il ay a du mauvais et du bon partt mais en general les noirs afrikains en algerie sont des etudiants qui ne font aucun trafic ils sont d'ailleurs classé parmis les meilleures!! en tt k tt ce ke g connu en algerie etaient 1000000fois mieux que les locaux!!!!
                  Non c'est pas vrai il ya beaucoup de clandestins, ou de residents qui passent par l'algerie pour rejoindre l'europe!
                  win ze yes need ze no to win again ze no

                  Commentaire


                  • #10
                    cavia oui bien sur!!! mais je pensais a ma ville kan je disais ca je suis de tizi ouzou et les clandestins n'ont aucun intret a venir ds cette ville par contre a alger je ne sais pas les rares noirs afrikains que g vu la bas etaient des jeunes super bien habillé avec des sac a dos j'en deduis qu'ils n'etaient pas clandestins!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      chikita
                      si tu circules sur les chantiers de construction tu verras beaucoup de noirs, et ils ne sont pas bien habillés!
                      Moi j'ai vu les etudiants noirs a Alger et ils avaient des amis algeriens...donc c'est qu'on est pas tous racistes!
                      win ze yes need ze no to win again ze no

                      Commentaire


                      • #12
                        ok cavia je v changer ce que g ecrit en mettant ds ma ville comme ca pas de generalisation

                        Commentaire


                        • #13
                          ya de plus en plus d'africains qui viennent pour les raison de l'imigration clandestine ou pour les trafiques de tout genres je connais les etudiants africains et ses des gens super bien moi méme etudiant a bebezouar on a jamais eu de problemes avec eux mais les autres oui dailleur une fois un grand commerçant de ma ville a remet un noir africain au service de la gendarmerie se dernier voulais lui passé de la fausse monnaie et se genre de cas malheureusement commence a se géneraliser cher la communauté africaine en algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            chikita

                            Tu as raison de dire que ce n'est pas par manque d'éducation car à mon avis, ce phènomène vient surtout de la mauvaise éducation, celle de la castration des esprits dès le plus jeune âge où on t'enseigne que tout ce qui ne te ressemble pas ne peut être que nuisible et donc à combattre.

                            perso, je trouve cet article très proche de la réalité car des exemples tels ceux qui y sont décrits, j'en ai à la pelle où à chaque fois, j'ai la confirmation que chez nous, on aime traiter les noirs comme des phénomènes de foire. Et puis d'ailleurs, inutile d'aller si loin puisqu'il suffit par exemple d'avoir le malheur d'avoir des cheveux roux pour se faire traiter de "rrouji" du matin au soir.

                            En fait, cet article m'a surtout fait penser que la vie réserve parfois plein de surprises puisque ceux là mêmes qui ont des comportements outranciers en Algérie vis à vis des noirs ou autres sont sûrement les mêmes qui viendront demain crier au racisme à leur encontre s'ils venaient à traverser la méditerrannée; un peu comme si le racisme était plus ou moins accepté selon qu'on le voie avec les jumelles du bourreau ou avec la lunette du supplicié.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous sommes pas racistes ca c'est certains mais des cas de racisme existent. Par exemple, il y a des familles qui refusent de marier leurs filles à des Algériens/Maghrebins seulement parce que ces derniers sont noirs.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X