Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1 novembre 1954- 1 novembre 2014: 60 ans d'un événement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1 novembre 1954- 1 novembre 2014: 60 ans d'un événement.

    Contrairement à ce que rapportent les analyses d'historiens algériens, le déclenchement de l'insurrection algérienne (le 1 novembre 1954) fut une affaire ratée et sans le retentissement escompté.

    D'ici le 1er novembre 2014, il serait intéressant que chacune et chacun apporte ses connaissances et ses sentiments face à un épisode, ironie du sort, nommé: "Les fils de la Toussaint".

  • #2
    Je n'arrive pas à croire ce que je lis.

    Dhien Bienphu était récent.... et ce jour là, dans un village on a mitraillé la gendarmerie... et brûlé un dépôt de liège....

    Ce fut le choc pour les français qui venaient d'être chassés du Viet-Nam... et il fallait être là pour mesurer le chocque cela a donné aux colon...

    Pour les indigènes, c'est vrai que le FLN c'était nouveau... car on était habitué au PPA.....

    Mais je vous dis que dans ma région, un membre de ma famille a préparé le terrain depuis des mois.... mais honnêtement, je ne réalisais pas ce qui allait arriver.

    Non, je ne suis pas sur que ce fut une affaire râtée..... la preuve: L'Algérie a traumatisé bien la France....
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      @Avucic: Vous avez entièrement raison quant au fait que le déclenchement de l'insurrection algérienne fut préparé de longue date et ne fut pas spontané. A ce titre, il convient de se rappeler l'old-up de la poste d'Oran qui ne doit pas lui être étranger.

      Cela dit, il paraîtrait que nombreux "attentats" programmés aient échoué en cette date 1er novembre 1954.

      Commentaire

      Chargement...
      X