Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne suis pas Charlie - de Shlomo Sand

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je ne suis pas Charlie - de Shlomo Sand

Rien ne peut justifier un assassinat, a fortiori le meurtre de masse commis de sang-froid. Ce qui s’est passé à Paris, en ce début du mois de janvier constitue un crime absolument inexcusable. Dire cela n’a rien d’original : des millions de personnes pensent et le ressentent ainsi, à juste titre. Cependant, au vu de cette épouvantable tragédie, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit est la suivante : le profond dégoût éprouvé face au meurtre doit-il obligatoirement conduire à s’identifier avec l’action des victimes ? Dois-je être Charlie parce que les victimes étaient l’incarnation suprême de la liberté d’expression, comme l’a déclaré le Président de la République ? Suis-je Charlie, non seulement parce que je suis un laïc athée, mais aussi du fait de mon antipathie fondamentale envers les bases oppressives des trois grandes religions monothéistes occidentales ?

Certaines caricatures publiées dans Charlie Hebdo, que j’avais vues bien antérieurement, m’étaient apparues de mauvais goût ; seule une minorité d’entre elles me faisaient rire. Mais, là n’est pas le problème ! Dans la majorité des caricatures sur l’islam publiées par l’hebdomadaire, au cours de la dernière décennie, j’ai relevé une haine manipulatrice destinée à séduire davantage de lecteurs, évidemment non-musulmans. La reproduction par Charlie des caricatures publiées dans le journal danois m’a semblé abominable. Déjà, en 2006, j’avais perçu comme une pure provocation, le dessin de Mahomet coiffé d’un turban flanqué d’une grenade. Ce n’était pas tant une caricature contre les islamistes qu’une assimilation stupide de l’islam à la terreur ; c’est comme si l’on identifiait le judaïsme avec l’argent !

On fait valoir que Charlie s’en prend, indistinctement, à toutes les religions, mais c’est un mensonge. Certes, il s’est moqué des chrétiens, et, parfois, des juifs ; toutefois, ni le journal danois, ni Charlie ne se seraient permis, et c’est heureux, de publier une caricature présentant le prophète Moïse, avec une kippa et des franges rituelles, sous la forme d’un usurier à l’air roublard, installé au coin d’une rue. Il est bon, en effet, que dans la civilisation appelée, de nos jours, « judéo-chrétienne », il ne soit plus possible de diffuser publiquement la haine antijuive, comme ce fut le cas dans un passé pas très éloigné. Je suis pour la liberté d’expression, tout en étant opposé à l’incitation raciste. Je reconnais m’accommoder, bien volontiers, de l’interdiction faite à Dieudonné d’exprimer trop publiquement, sa « critique » et ses « plaisanteries » à l’encontre des juifs. Je suis, en revanche, formellement opposé à ce qu’il lui soit physiquement porté atteinte, et si, d’aventure, je ne sais quel idiot l’agressait, j’en serais très choqué… mais je n’irais pas jusqu’à brandir une pancarte avec l’inscription : « je suis Dieudonné ».

Un vent mauvais, un vent fétide de racisme dangereux, flotte sur l’Europe : il existe une différence fondamentale entre le fait de s’en prendre à une religion ou à une croyance dominante dans une société, et celui d’attenter ou d’inciter contre la religion d’une minorité dominée. Si, du sein de la civilisation judéo-musulmane : en Arabie saoudite, dans les Emirats du Golfe s’élevaient aujourd’hui des protestations et des mises en gardes contre la religion dominante qui opprime des travailleurs par milliers, et des millions de femmes, nous aurions le devoir de soutenir les protestataires persécutés. Or, comme l’on sait, les dirigeants occidentaux, loin d’encourager les « voltairiens et les rousseauistes » au Moyen-Orient, apportent tout leur soutien aux régimes religieux les plus répressifs.

En revanche, en France ou au Danemark, en Allemagne ou en Espagne où vivent des millions de travailleurs musulmans, le plus souvent affectés aux tâches les plus pénibles, au bas de l’échelle sociale, il faut faire preuve de la plus grande prudence avant de critiquer l’islam, et surtout ne pas le ridiculiser grossièrement. Aujourd’hui, et tout particulièrement après ce terrible massacre, ma sympathie va aux musulmans qui vivent dans les ghettos adjacents aux métropoles, qui risquent fort de devenir les secondes victimes des meurtres perpétrés à Charlie Hebdo et dans le supermarché Hyper casher. Je continue de prendre pour modèle de référence le « Charlie » originel : le grand Charlie Chaplin qui ne s’est jamais moqué des pauvres et des non instruits.

De plus, et sachant que tout texte s’inscrit dans un contexte, comment ne pas s’interroger sur le fait que, depuis plus d’un an, tant de soldats français sont présents en Afrique pour « combattre contre les djihadistes », alors même qu’aucun débat public sérieux n’a eu lieu en France sur l’utilité où les dommages de ces interventions militaires ? Le gendarme colonialiste d’hier, qui porte une responsabilité incontestable dans l’héritage chaotique des frontières et des régimes, est aujourd’hui « rappelé » pour réinstaurer le « droit » à l’aide de sa force de gendarmerie néocoloniale. Avec le gendarme américain, responsable de l’énorme destruction en Irak, sans en avoir jamais émis le moindre regret, il participe aux bombardements des bases de « daesch ». Allié aux dirigeants saoudiens « éclairés », et à d’autres chauds partisans de la « liberté d’expression » au Moyen-Orient, il préserve les frontières du partage illogique qu’il a imposées, il y a un siècle, selon ses intérêts impérialistes. Il est appelé pour bombarder ceux qui menacent les précieux puits de pétrole dont il consomme le produit, sans comprendre que, ce faisant, il invite le risque de la terreur au sein de la métropole.

Mais au fond, il se peut qu’il ait bien compris ! L’Occident éclairé n’est peut-être pas la victime si naïve et innocente en laquelle il aime se présenter ! Bien sûr, il faut être un assassin cruel et pervers pour tuer de sang-froid des personnes innocentes et désarmées, mais il faut être hypocrite ou stupide pour fermer les yeux sur les données dans lesquelles s’inscrit cette tragédie.

C’est aussi faire preuve d’aveuglement que de ne pas comprendre que cette situation conflictuelle ira en s’aggravant si l’on ne s’emploie pas ensemble, athées et croyants, à œuvrer à de véritables perspectives du vivre ensemble sans la haine de l’autre.

Shlomo Sand
    (Traduit de l’hébreu par Michel Bilis)

Heureusement qu'il existe encore des gens sensés

Commentaire

Il est sensé et surtout courageux en écrivant l'essai "Comment le peuple juif fut inventé".
      Ne trouvant pas matière à le contredire les sionistes ont appuyé et financé le livre "Comment le peuple palestinien fut inventé" par David Horowitz & Guy Millière.

Commentaire

En l'état actuel des choses...C'est courageux et bien juste ce qu'il dit!
        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Pas mal , l'article

Dois-je être Charlie parce que les victimes étaient l’incarnation suprême de la liberté d’expression, comme l’a déclaré le Président de la République ?
          Non, pour moi, Etre Charlie c'est être contre le terrorisme, contre la racaille islamiste.

Charlie hebdo, dans les faits, je m'en contre balance.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

voila bien dit bachi
            tout simplement,,,,
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Etre Charlie c'est réducteur. Il y a eu du terrorisme avant Charlie, et après aussi.

Il y a du terrorisme émanant de toutes sortes de groupes, et même d'Etats.

Et en ce moment en France il y a du terrorisme anti-musulmans.

C'est quoi ce monopole du terrorisme, à croire que tous ces "charlie" sont nés le 07 janvier à Paris....

Commentaire

Sans l'affaire Charlie est on en serait pas là!

Je m'explique, Charlie touche au sujet sensible du moment à savoir la place des musulmans en france, certains pensent que l'histoire est surprenante et qu'on se ferait débarquer de france et s'en réjouit, pour d'autres les musulmans sont opposables au FN dont on veut récupérer les voies et ce dernier qui veut enfoncer le clou tant que la crise économique fait des ravages (le clan des déclinistes) en tentant de mettre sur le dos des musulmans entre autres le déclin de la france. Et les français qui partent en guèrre au nom de l'islam, auquel j'ajoute l'enlèvement et décapitation des occidentaux servent d'arguments recevables au sein de la société civile.

Le sujet était déjà au coeur de l'actualité, l'affaire Charlie est venue apporter l'étincelle qui a provoqué ce choc anti musulmans.

Si l'assassinat de Charlie était l'oeuvre d'un extrêmiuste du FN ou un religieux chrétien, je ne suis pas sûr qu'on aurait fait autant de bruit.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                  Etre Charlie c'est être contre le terrorisme
                  Le slogan "Je suis Charlie" est purement politicien et a été largement abusé. Tu trouveras des gens qui sont de grands adorateurs du terrorisme d'Etat (invasions et agressions impérialistes américaines/occidentales, terrorisme d'Etat des criminels israéliens contre les Palestiniens...etc) et qui crieront "Je suis Charlie" juste pour défendre le droit de Charlie Hebdo en particulier et de la presse en général de dénigrer les Musulmans.

Les dirigeants français eux même sont coupables de terrorisme d'Etat avec leurs interventions en Libye et en Syrie qui ont permis de créer des bastions djihadistes dans ces 2 pays.

Le torchon Charlie Hebdo lui même n'est pas un adepte de la liberté d'expression avec son auto-censure totale vis-à-vis des Juifs par exemple. Charlie Hebdo ne prêche la liberté d'expression totale que lorsqu'il s'agissait de cibles faciles ou vulnérables (Musulmans...etc).

La marche en question aurait dû adopter un slogan plus objectif comme par exemple: "NON à la violence et NON au terrorisme".

Commentaire

y en a qui croit qu'être Charlie en ce moment est plus tendance qu’être contre le terrorisme en gardant son nom.
                    je suis à bord d'un autre .

Commentaire

Etre Charlie c'est être contre le terrorisme
                      Alors pourquoi caricaturer le prophète ? Je comprends que Charlie, comme un adolescent, refuse toute autorité ... mais a mon avis, ils ont fait une erreur d'appréciation en associant ce qui se passe dans le monde musulman au prophète, l'ont-ils fait de façon prémédité ou innocente ... on ne sait pas, probablement, la deuxieme (innocente) ... Les musulmans aussi peuvent se donner au jeu des amalgames ... Les musulmans ne seront pas nécessairement les perdant de cette amalgame ... Demain, Quand une entreprise Charlie et une entreprise japonaise deposent leur soumission, l'entreprise japonaise aura plus de chance de remporter le contrat ...

Commentaire

essaies-tu de me la faire à l'envers ?

Je l'ai dit: je m'en contre balance de Charlie, de ses provocations, de ses caricatures niaiseuses. Ce qui compte pour moi, c'est condamner le terrorisme.
                        Ler terrorisme a frappé Charlie et je pourrais être Charlie pour condamner le terrorisme. Point.

Ceci dit, je ne suis pas du gewnre à brandir une pancarte avec "Je suis Charlie" dessus. D'abord, ca fait toto ensuite cette bande de poivrots cons ( avant d'être victimes) n'ont rien fait fait de valable pour aucune cause de leur vie de caricaturiste. Ce ne sont ni des Plantu, ni des Dilem
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Maintenant, ça n'a plus aucune importance d'être ou ne pas être Charlie.
                          L'important, c'était l'unanimité immédiatement après les attentats. Et c'était une magnifique leçon d'union et de fraternité dont peu de nations sont capables

Commentaire

Bachi,

Je ne vise personne par mes interventions ... J'ai compris par ta phrase que l'Hebo Charlie était contre le terrorisme, probablement oui, probablement non ... I don't know... Je me suis dit, pourquoi alors ils font de l'amalgame ?

Et comme tu as "reframer" les choses, en parlant de victime de terrorisme, les choses deviennent plus clair

Ce Charlie, pour moi, est un oxymore ... sa chose et son contraire ... Il est victime du terrorisme, donc toute ma compassion ... il est aussi celui qui fait de l'amalgame par ses caricatures ...

J'ai vraiment du mal a comprendre certains réactions

Commentaire

Oui je suis Charlie

Pondre ce tombereau est assez significatif...
                              La synthèse tient dans les deux phrases de conclusion...
                              Il n'y a pas d'alternatives devant les crimes du terrorisme...
                              La pommade n'a aucun effet sur une fracture ouverte...

Commentaire

Chargement...
                              X