Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catastrophes naturelles : les satellites permettront de sauver des vies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catastrophes naturelles : les satellites permettront de sauver des vies

    Les satellites peuvent déjà permettre de prévoir l'arrivée de cyclones. L'important après, c'est de pouvoir alerter les gens. Au Vietnam, par exemple, des petits bateaux de pêches sont régulièrement balayés par les tempêtes. Cela fait beaucoup de morts.
    Le gouvernement a fait appel à une entreprise française pour les équiper de systèmes d'alerte. Ce sont des balises satellites qui les préviennent à temps pour qu'ils puissent rentrer au port.
    C'est la société CLS, une filiale du Cnes qui les a mis au point.

    Elle a aussi inventé un système incroyable pour prévenir les crues des rivières, grâce à de satellites qui sont capables de mesurer la hauteur des cours d'eau.
    Ce sont des radars qui tournent à 1.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Ils envoient un signal. Quand celui-ci arrive à la surface de l'eau, il retourne au satellite. En calculant le temps qu'il met, cela permet à 10 centimètres près de connaitre le niveau de l'eau.
    Alerter les populations

    Chez nous, on a déjà un peu partout le long des rivières des capteurs pour surveiller. Mais en Inde ou au Bangladesh, où il y a parfois des crues meurtrières dans des zones reculées, ce système permet d'observer en permanence les fleuves, de savoir que si l'eau monte anormalement quelques jours plus tard il y aura dans telle région une inondation, et donc d'alerter les populations.

    Ces radars sont aussi capables de surveiller les sols, de détecter des minuscule modifications et de prévoir des glissements de terrain. On n'en est qu'au début, mais ces nouvelles technologies devraient permettre dans les années qui viennent de sauver beaucoup de vies.
    par Virginie Garin
    RTL .fr
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X