Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El fatiha ou le mariage religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El fatiha ou le mariage religieux

    - Pensez vous que le mariage religieux et suffisant pour consomer le mariage et faire des enfants ?
    Dans des cas de séparation la femme perds ces droits civils si elle n'a pas d'acte de mariage enregistrer à la mairie..
    - pensez vous que l'acte de mariage et aussi important que le mariage religieux???
    Une nouvelle lois se prépare pour obliger de faire l'acte de mariage avec el Fatha qu'en penser ? vous surtout que tout le monde sais que les mariages des mineurs se font par Fatha seulement et avec cette lois marier ça fille ou son fils avant l'age de 17 ans vas être impossible...
    "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

  • #2
    Bonjour tout le monde
    pensez vous que l'acte de mariage et aussi important que le mariage religieux???
    Il protège juridiquement les mariés et cela n’est pas à négliger loin de là surtout en Algérie.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Je suis bien d'accords sur ce point là adhrar, mais bcp ne donne pas l'importance à ce papier car religieusement El fatha est largement suffisante si toutes les clauses sont remplit tel que les temoins le sdak la presence du mari et du wali....sur le plan religieux c'est un mariage et il peux être consommer....
      "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

      Commentaire


      • #4
        Une nouvelle lois se prépare pour obliger de faire l'acte de mariage avec el Fatha qu'en penser ?
        Je pense que c'est une bonne mesure je suis tout à fait pour!.
        Pensez vous que le mariage religieux et suffisant pour consomer le mariage et faire des enfants ?
        Non...
        Tous les savant sunnites sont unanimes que pour que le mariage soit légale il faut :
        mariage=mariage religieux + mariage civil.

        Le mariage officieux, son statut et ses formes

        Question
        Beaucoup de gens ont recours au mariage officieux c’est-à-dire le mariage qui n’est pas enregistré officiellement. Ce genre de mariage est-il licite ?

        Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
        On qualifie de `urfî (officieux) le mariage qui n’est pas authentifié par un document officiel. Il en existe deux sortes : les mariages remplissant tous les critères et piliers requis par la législation islamique et ceux qui ne remplissent pas ces critères.

        La première catégorie de contrats est valide islamiquement. Elle autorise la jouissance mutuelle des deux époux et établit les droits des deux parties, y compris en termes de filiation et d’héritage. Cette façon de procéder prévalait avant l’avènement des systèmes modernes qui exigent l’enregistrement officiel des contrats de mariage.

        La seconde catégorie de contrats officieux revêt deux formes : une forme où les deux intéressés échangent leur consentement en l’absence de témoins, et une forme où ils conviennent à l’avance de la durée du mariage, comme un mois ou un an. Ces deux formes sont toutes deux invalides, selon l’appréciation unanime des musulmans sunnites.

        Bien que nous ayions déclaré que les mariages officieux de la première catégorie sont valides islamiquement et autorisent la jouissance sexuelle, il n’en est pas moins qu’ils entrainent des préjudices et des conséquences illicites [1] dont les suivantes :

        La désobéissance à l’ordre de celui qui détient le pouvoir (waliyy al-amr) alors que nous sommes tenus de lui obéir dans tout ce qui ne constitue pas un péché et réalise l’intérêt général : « Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. » [2]


        Elle permet aux gens d’abuser de droits ne correspondant pas à leur nouvelle situation. Par exemple, la femme vivant seule peut recevoir une pension de l’État qu’elle ne mérite plus une fois mariée officiellement. Dans ce cas, elle récolte un bien qui ne lui revient pas de droit aux yeux de Dieu puisque ses frais de subsistance sont à la charge de son mari et non plus à la charge de l’État. Ceci revient à récolter de l’argent indûment, ce qui est interdit.


        Le défaut d’enregistrement du contrat de mariage expose l’épouse à la perte de ses droits conjugaux. Par exemple, les plaintes liées aux problèmes de succession ne sont recevables devant les tribunaux que lorsque le mariage est enregistré officiellement. Elle perd également la possibilité de demander le divorce si elle subit des torts, divorce dont elle ne peut se passer pour pouvoir se remarier, sans compter que son mari peut s’accrocher à elle et refuser de divorcer.
        Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licéité d’en jouir. Il est en effet possible qu’une chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à l’instar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce qu’il a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à l’aide d’un argent volé, il n’est pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis.

        voir aussi:
        Le mariage officieux et ses conséquences
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Un musulman est sensé craindre plus Dieu ou les hommes?

          Pour ma part, le mariage civil n'a aucune importance à mes yeux ... donc je ne me poserai pas la question de savoir si je veux le faire ou pas, ça sera au bon vouloir de ma future femme ... le plus important, c'est la fatha ...

          Mais, pour un musulman, entre se marier devant Dieu et se marier devant les hommes, quel est le plus important à votre avis ?

          Pour info, de nos jours, vu le nombre de zigotos qui se sont moqués de jeunes demoiselles, en se mariant avec le hlal seulement et en les abandonnant du jour au lendemain, beaucoup d'imam au pays impose que le couple se marie à la mairie avant de les mariers devant Dieu ... ça se comprends ...

          Commentaire


          • #6
            Je ne savais pas hakkimm que les savants sunnites ont fait cette fetwa...et c'est une excelente chose...
            Touti

            Tu parles de zigoto et le pb est plus garve y'a des femmes qui n'ont pas pu enregistrer leurs enfants donc ces enfants n'ont pas de papiers et demain ils ne pourront même pas rejoindre l'ecole....sans parlé que la femme ne peux pas obliger l'epoux de payer nafaka pour son enfant....
            Mais il y'a aussi le point de l'age car l'age legal du mariage est 17ans alors que bcp en recours au mariage religieux pour marier des mineurs de moins de 17ans et sur le plan religieux l'age du mariage n'a jamais été defini???
            "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

            Commentaire


            • #7
              Mais il y'a aussi le point de l'age car l'age legal du mariage est 17ans alors que bcp en recours au mariage religieux pour marier des mineurs de moins de 17ans et sur le plan religieux l'age du mariage n'a jamais été defini???
              La puberté il me semble ... mais je me trompe peut être ...

              Commentaire


              • #8
                Les deux sont importants à mes yeux. Je ne pourrai pas me contenter du mariage religieux, même si c'est celui qui compte le plus certainement. Si je ne passe pas à la mairie, j'aurais l'impression de vivre dans le péché, ce qui peut sembler idiot, car du moment qu'Allah est témoin de la cérémonie religieuse, en présence d'un imam, cela devrait me suffire .

                Commentaire


                • #9
                  Je ne savais pas hakkimm que les savants sunnites ont fait cette fetwa...et c'est une excelente chose...
                  Fatwa emise par "Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche" qui est composé de nombreux savants.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mariage civil n'a aucune importance pour moi car celui qui ne craint pas d'enfreindre un mariage religieux ne craindra pas davantage la justice des hommes. Il existe pour ces hommes divers manières de justifier leurs actes et ils sont capables de toutes les bassesses pour justifier leurs actes. Devant un tribunal en Algérie, c'est sa parole contre celle de sa "femme"....La femme sera obligé de faire comparaitre les témoins qui ont assisté au mariage religieux ce qui dans le principe devrait lui rendre ses droits mais dans la pratique faut-il encore que ces témoins acceptent de venir devant le tribunal civil.

                    Concernant les enfants, les lois en Algérie ont changé (justement à cause des nombreux cas où le père n'assumait pas ses responsabilités) et un enfant même non reconnu par le père peut avoir des papiers et aller à l'école.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Touti

                      La puberté il me semble ... mais je me trompe peut être ...

                      La puberté peux commencer à partir de 8 ans et ça ne veux vraiment pas dire que si on est pubère on est prêt à la vie sexuelle à 8ans on est tjr pas sortie de l'enfance....mais ça c'est un autre discours.

                      Hakkim cette fetwa fait du mariage religieux un mariage officieux tu ne penses pas que certains peuvent être contre...
                      Je prends l'exemple de notre ami Touti s'il se met d'accords avec ça femme de ne pas faire un acte de mariage et que le imam refuse comment serai ça réaction? oui Touti comment sera ta réaction???
                      Dernière modification par Brise.marine, 27 novembre 2006, 10h23.
                      "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                      Commentaire


                      • #12
                        Concernant les enfants, les lois en Algérie ont changé (justement à cause des nombreux cas où le père n'assumait pas ses responsabilités) et un enfant même non reconnu par le père peut avoir des papiers et aller à l'école.

                        ça je ne le savais pas zwina....avec quel nom on inscrit l'enfant celui de la mère?
                        "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

                        Commentaire


                        • #13
                          Hakkim cette fetwa fait du mariage religieux un mariage officieux tu ne penses pas que certains peuvent être contre...
                          La Fatwa est un avis émis par savant ou un groupe de savants et ne vaut pas de loi. Un musulman peut tout à fait adhérer à un autre avis s'il le trouve plus juste. Après tout c'est nos intentions et nos actes qui feront qu’un mariage soit valide ou pas, devant le créateur.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakkim cette fetwa fait du mariage religieux un mariage officieux tu ne penses pas que certains peuvent être contre...
                            Faut pas tout confondre... il me semble pas que la fatwa parle de mariage à la mairie ... elle parle de mariage caché, et du fait que ce n'est pas bien ... une fatha n'est en rien un mariage caché ...

                            Je prends l'exemple de notre ami Touti s'il se met d'accords avec ça femme de ne pas faire un acte de mariage et que le imam refuse comment serai ça réaction? oui Touti comment sera ta réaction???
                            Pourquoi je me mettrais d'accord là dessus avec ma femme? c'est comme elle voudra, elle veut, on fait, elle veut pas, on fait pas ... simple ...

                            Et si l'imam il veut pas, je ne vois pas où est le souci.. on se marira à la mairie avant d'aller voir l'imam ...

                            J'ai dis que ça ne comptait pas pour moi... j'ai pas dis que j'etais contre ...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Touti, prendrais-tu ton futur mariage à la lègère? C'est à Madame de choisir, toi tu fais acte de présence, tu signes les papiers les yeux fermés même au risque que cela soit une police de vie au nom de Madame, qui va s'empresser de t'empoisonner durant la nuit de noces?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X