Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génocide Arménien 1915.18 ~ Massacres1894-96&1909+Kémalisme+Négationnismes : quels échos dans le Monde arabe ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Génocide Arménien 1915.18 ~ Massacres1894-96&1909+Kémalisme+Négationnismes : quels échos dans le Monde arabe ??

    Génocide Arménien 1915.18 ~ Massacres1894-96&1909 + Kémalisme + Négationnismes >> quels échos dans le Monde arabe ?? Aujourd'hui et hier.

    Je suis d'origine arménienne de France et comme la plupart des originaires Arméniens de France et de la diaspora, je suis un descendant d'une rescapée du génocide de 1915. Je suis retraité aujourd'hui. Comme arménisant amateur, j'ai eu la chance d'aller à l'occasion (trop peu) à l'INALCO, au Cabinet des manuscrits orientaux de la BNF et parfois à l'Institut du Monde Arabe. Je ne parle pas (malheureusement) l'arabe, je ne le lis pas.

    سؤال جرئ 404 مائة عام على ابادة الأرمن j'ai trouvée cette vidéo en arabe d'AL-HAYAT 1h:28mn



    SVP, quelle est la personne qui parle sur l'Arménie dans cette video de la Chaîne AL-HAYAT : un professeur égyptien ? et la dame arménienne qui intervient ? Elle fait partie comme attachée culturelle d'une ambassade arménienne : Londres ? Le Caire ? Leurs noms SVP en anglais et en arabe ?

    InfoHay1915

    Dernière modification par InfoHay1915, 27 mai 2015, 21h04.
    C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

  • #2
    La dame s'appelle Georgette Avakian. Elle fait partie de la communauté arméno-palestinienne des citoyens israeliens.

    L'historien interviewé, phonétiquement, j'ai cru entendre "Mejdin Khalil". Est-ce cela ? SVP, son nom en arabe ? >> recherche Google.ar + jpg. C'est un universitaire ? www ?

    Merci d'avance. InfoHay1915

    Présence historique arménienne en Palestine ~~ Les Arméniens en Palestine après 1967

    Description topographique des Saints Lieux et de la Terre de Promission. Paris 1644.

    PS - Deux sites sur Le Génocide de 1915 créés par des originaires Arméniens de Paris :
    . Imprescriptible ~~. Petite Encyclopédie du Génocide Arménien
    #24
    Dernière modification par InfoHay1915, 23 mai 2015, 08h09.
    C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

    Commentaire


    • #3
      Tu n'es pas dans la bonne rubrique !
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Astuces et entraides ou café du village
        tu auras plus de chance
        d'avoir des réponses
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Classification des thématiques des messages InfoHay1915

          - message.(*1)
          - message.(*2)
          - message.(*3)
          - message.(*4)
          - message.(*5)
          Dernière modification par InfoHay1915, 30 juillet 2015, 14h53.
          C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

          Commentaire


          • #6
            @Kems
            Pour sa demande sur la personne interviewée et sur l'autre intervenant, ça relève en effet de la rubrique entraide mais pour les thèmes évoqués dans son dernier message, ça relève de la rubrique internationale et de la rubrique bouillon de culture.

            Commentaire


            • #7
              = D1/ Situations sur le terrain au Proche-Moyen Orient et DAESH -ISIL

              C'est une erreur de dire souvent que la Turquie est une république laïque. C'est une république LAÏCISTE -ce n'est pas pareil. En Turquie les sermons du Vendredi dites dans les mosquées du pays, sont préparés par l'administration centrale à Ankara qui dépend du 1er Ministre, la DIYANET, appelée : Présidence aux Affaires religieuses.

              Cette bureaucratie a la mainmise sur la structure religieuse du pays et transmet l'idéologie turco-nationaliste, le kémalisme, au peuple des croyants : comme si en France, la prêche du dimanche dans les églises était préparée par une bureaucratie de fonctionnaires religieux qui seraient aux ordres du Premier Ministre. Peut-être cela a été le cas sous le régime de Vichy avec Pétain -ou encore sous la Révolution française où les prêtres devaient préter serment à la Constitution ; mais non pas aujourd'hui et ce n'est pas le cas aussi dans l'Union européenne.

              Les publications en français sur l'abolition du Califat par Mustafa Kemal Ataturk en 1924 ne semblent pas prendre en compte le Génocide de 1915. Pourquoi une telle omission à l'INALCO en 1994 ? Pourquoi 1915 occulté ? bien que sachant la déshumanisation y avait été organisée et industrialisée ? est-ce par eurocentrisme ? Cela conduit à penser à un NON-DIT sur l'abolition du Califat : pour ne pas qu'un jour un nouveau Calife puisse condamner le génocide de 1915 comme un crime contre l'Humanité, comme un crime contre la religion, comme un crime contre l'islam.

              Pourquoi ne dit-on pas que la théologie de l'islam n'a pas été respectée ? Il y a eu non-protection du dhimmi autochtone : en s'appropriant en plus les propriétés de l'Eglise arménienne, ses objets de culte, en dégradant et détruisant volontairement les églises restantes : AVANT ~~ APRÈS

              Aujourd'hui , il y a en plus un autre point important : l'Eglise apostolique arménienne a canonisé ses 1.500.000 martyrs innocents et cela entrera comme sujet incontournable dans le dialogue islamo-chrétien. Je suis confiant qu'il y aura un jour des docteurs & théologiens de l'islam, intègres, ouverts, de haut niveau, qui condamneront ce génocide qui a voulu instrumentaliser l'islam par la déclaration de la Guerre Sainte de Novembre 1914 comme déjà évoqué à d'autres messages.

              En mai 1909, le Grand Cheikh Salim al-Bishri, grand mufti d'Al Azhar avait condamné les massacres qui eurent lieu en Cilicie sous le nouveau régime des Jeunes Turcs. Puis en 1917, Hussein Ibn Ali, émir hachémite du Hedjaz, Chérif de La Mecque et Gardien des Lieux Saints, avait émis un firman condamnant la déportation et l'extermination des Arméniens. Hussein Ibn Ali demandait aux musulmans d'aider les survivants arméniens et de leur donner l'hospitalité.(*1)

              On sait par la suite ce qui est arrivé : les grandes puissances occidentales étaient surtout préoccupées par la révolution bolchévique et n'ont pas désarmé l'armée turque de l'Empire ottoman -voisin de la nouvelle Union soviétique. C'est ainsi que Mustafa Kémal a pu se révolter, agir et gagner sur les deux tableaux jusqu'au Traité de Lausanne de 1923. Mais symboliquement, il y a toujours Impunité internationale sur le crime et banalisation de la déshumanisation.(*2)

              Comme le publiait la philosophe-psychanalyste Hélène Piralian en 1995, c'est une bombe à retardement : on le voit avec DAECH. Au delà du chaos engendré par les interventions occidentales successives, DAECH est le résultat d'une lente mutation de la situation empoisonnée laissée en 1923 : de causes à effets sur cent ans, en destructurations rampantes, en diversions conscientes et inconscientes, en filigranes et autres choses en arrière-plan à déceler en radiographie...(*3)

              InfoHay1915.

              (*1) : Il y a des échos du Djihad turco-ottoman de nov.1914 dans la presse française d'Algérie : en particulier dans l'Écho d'Alger du 20 novembre 1914 :
              L'ÉCHO d'ALGER . L'Echo d'Alger 1914 . Le mot 'Arménie' dans le journal 'L'Écho d'Alger'

              Il serait intéressant de rechercher dans la presse arabo-musulmane en Algérie les échos :
              - de ce Djihad turco-ottoman de Nov. 1914
              et
              - du firman de 1917 de Hussein Ibn Ali.


              il y aura à voir aussi au niveau des Archives nationales algériennes, mais je n'ai pas trouvé de site web (en français ou en anglais) ;


              (*2) : C'est un lourd poids à porter pour la Turquie. Comme si l'Allemagne d'aujourd'hui ne reconnaissait pas les crimes de la Shoah : vivre dans le mensonge permanent. Une histoire impensable. La liaison conceptuelle Ataturk-Hitler est historiographiquement faite. Autant il y a déni de la part de l'État turc, autant la Turquie risque de dérailler, de basculer dans la folie : comme des drogués en auto-mensonges depuis cent ans. Les démocrates et les intellectuels turcs le savent ; ils l'ont compris et c'est pourquoi ils ne manquent pas de militer pour la reconnaissance du génocide de 1915 ;

              (*3) : Les livres d'Hélène Piralian-Simonyan et d'autres penseurs franco-arméniens sont à traduire et publier en arabe. Je ne sais pas qui pourrait le faire ? Mohammed Arkoun aurait pu le faire. Il y a aussi la vidéo de Laurence Jourdan (52mn:23s) à en faire une version en arabe ou à la sous-titrer.

              - Le firman de 1917 de Hussein Ibn Ali

              #180

              Dernière modification par InfoHay1915, 27 mai 2015, 21h03.
              C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

              Commentaire


              • #8
                = F2/ Politique négationniste d'Ankara : échos & effets en Algérie ou au Maroc ou en Tunisie ?

                Sur quels registres l'Etat turc agit-il pour ne pas faire (re)connaitre le génocide des Arméniens de 1915 en France, en Europe et en Occident ? Il y a :
                - les structures internationales -l'Unesco, l'Otan, l'Union européenne, l'Unesco ;
                - les Etats ;
                - les Institutions ;
                - les gouvernements ;
                - les relations économiques ;
                - les Universités ;
                - les écoles ;
                - les sous-traitances en officine ;
                - les medias ;
                - Internet ;
                - les ONG ;
                - les associations ;
                - les communautés et leurs lieux de culte ;
                - les individus.

                En parallèle, alors comment entreprend l'Etat turc avec les pays arabo-musulmans en faisant appel à quels mécanismes ? En distinguant les différents pays :
                - pays arabes du Machreq ;
                - pays arabes du Maghreb ;
                - pays africains musulmans ;
                - Iran ;
                - Azerbaidjan ;
                - pays du Turkestan d'Asie centrale ;
                - autres pays asiatiques : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Bruneï.

                J'essairai d'expliciter les différents points petit à petit. Déjà on a pu voir avec ce message récent #11 des falsifications historiques banalisées. L'Etat turc sait exploiter avec subtilité les attentes occidentales en "look européen". Ankara profite aussi géo-politiquement en eurocentrisme post-colonialiste et/ou en atlantisme avec l'Otan. Tout cela continue cependant à alimenter toujours la structure négationniste de la Turquie : une structure bétonnée contraire à la défense des droits de l'Homme et qui s'attaque aussi aux démocrates turcs.

                Au Machreq, la voix des Arméniens est entendue car les survivants arméniens de la déportation de 1915 y ont trouvé refuge. Il y a une certaine Mémoire collective arabo-arménienne anti-turco.ottomane. Je peux remarquer que ce n'est pas tellement le cas dans l'internet maghrébin. Les (méchants) Turcs étaient loin et la réalité maghrébine contemporaine était de faire face au colonialisme français. Ainsi, il y a ignorance maghrébine sur le génocide qui a été perpétré en 1915 par l'État ottoman. On ne mesure pas la tradition de désinformation organisée par Ankara jusqu'à aujourd'hui.

                De plus aujourd'hui
                -à cause d'Al-Quaida, de Daech, de Boko Haram- il y a de la part des musulmans une demande en islamophilie. Je comprends qu'il s'en suit une certaine réserve à l'encontre des Arméniens qui sont chrétiens et non pas musulmans. Cependant il y a à rappeler

                - que les Arméniens sont des Chrétiens d'Orient -tout en le restant en France ;

                - qu'ils ont été neutres entre Byzance et l'Islam (arabe) ;

                - qu'aujourd'hui les relations sont (très) bonnes entre l'Eglise apostolique arménienne et les autorités arabo-islamiques et iraniennes comme signalées à ce message #3.

                Bonne continuation. InfoHay1915.
                #334
                Dernière modification par InfoHay1915, 02 juin 2015, 14h40.
                C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

                Commentaire


                • #9
                  Et que penses tu de l'ASALA INFO HAY. ....??
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Et que penses tu de l'ASALA INFO HAY. ....??
                    devenu loby très actif en France où l'on a décidé de délivrer les certificats de génocide.

                    concernant celui-ci et d'après certrain, y a un problème de statistiques : 1 500000 arméniens avant 1914 (en Turquie) .....1 250 000 en 1919 ....et bien sûr la différence fait 1 500 000 !!!!!!!!!

                    J'avais parcouru un livre ....il n'est plus en vente et n'est plus édité (interdit ???) ....."Et sin on nous avait menti"

                    Sinon, pour les réparations, je vois mal comment il compte faire payer la république turque .....Il vaut mieux qu'il attende le retour du califat ..... qu'il donne un coup de pouce à DAECH !!!

                    A ciao ....et bonne lecture

                    https://books.google.fr/books?id=zCZcOx0XIlgC&pg=PP1&lpg=PP1&dq=g%C3%A9noc ide+arm%C3%A9nien+et+si+on+nous+avait+menti&source =bl&ots=T85gRQum1L&sig=7XBkAeFkLV_gB7OAb0wxu0Q0dt0 &hl=fr&sa=X&ei=f2BoVdikL4XxUMODgWg&ved=0CFMQ6AEwCA #v=twopage&q=g%C3%A9nocide%20arm%C3%A9nien%20et%20 si%20on%20nous%20avait%20menti&f=false
                    Dernière modification par Gassem, 02 juin 2015, 21h00.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au fait INFO HAY ....tu peux toujours essayer avec les grandes oreilles d'un keazy ou d'un alger1954 ......ils doivent stationner à la frontière du même nom ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que je pense de l'ASALA ? Personnellement j'étais toujours été contre : pour la simple raison qu'il y a eu des victimes innocentes étrangères qui passaient dans le coin d'une ambassade turque et qui pouvaient recevoir une bombe sur la tête. Cependant cela a aidé à faire connaître le Génocide des Arméniens en 1915, son impunité et son négationnisme d'État par Ankara. Il y a eu cent ans de mensonges d'Etat, de dénis officiels, de falsifications historiques par des "historiens" idéologues ou mercenaires, etc., etc...

                        Les décennies ont passé et tout a changé. Il y a de nouvelles conditions :

                        - l'URSS a disparu, l'Arménie est devenue indépendante et a commencé à en parler officiellement

                        - il y a aujourd'hui INTERNET, les descendants des rescapés de 1915 ne manquent pas d'en parler

                        - et il y a de plus en plus des démocrates turcs qui commencent à en parler et prendre position courageusement.

                        Entre temps voici quatre bons sites construits en France par des des descendants de survivants de 1915 : IMPRESCRIPTIBLE ~~ PETITE ENCYCLOPÉDIE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN ~~ Collectif VAN ~~ La Question arménienne dans la presse mondiale (de 1878 à nos jours)

                        Bonne continuation. InfoHay1915

                        PS1 : 'Cell', dans votre signature, il y a deux fautes d'orthographe : " Je me rends souvent dans les Mosquées, Où l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
                        - Voici la couverture d'une publication en arménien sur les quatrains d'Omar Khayyam à Paris en 1923 traduits du persan - Page sur les relations arméno-persanes
                        - Video en arménien sur Omar Zkhayyam, 13mn:02s ~~ Autres traductions en arméniens

                        PS2 - Le livre signalé par Gassem ne serait plus édité ? Ce n'est pas étonnant, ça vole (tellement) bas. Ça ne prend plus. De telles divagations ne sont plus soutenues par la realpolitik qui a d'autres préoccupations. En plus les Turcs jeux mêmes commencent à prendre conscience de l'énormité de l'imposture organisée par Ankara après la fin de l'Empire ottoman. Quelle honte ! Ils savent ce qu'ils nous ont volé : les témoignages ne manquent pas. J'ai la maison de mon grand-père là bas. Ma grand-mère m'en parlait. C'est comme un rêve éveillé.
                        #487
                        Dernière modification par InfoHay1915, 10 juin 2015, 21h20.
                        C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

                        Commentaire


                        • #13
                          PS2 - Le livre signalé par Gassem ne serait plus édité ? Ce n'est pas étonnant, ça vole (tellement) bas. Ça ne prend plus. De telles divagations ne sont plus soutenues par la realpolitik qui a d'autres préoccupations.
                          Ah bonnnn ?! Je pensais que c'était à cause de la loi pondue par le parlement français criminalisant le révisionnisme d ans le pays à distribuer les certificats de génocidés !!!

                          https://books.google.fr/books?id=zCZcOx0XIlgC&pg=PP1&lpg=PP1&dq=g%C3%A9noc ide+arm%C3%A9nien+et+si+on+nous+avait+menti&source =bl&ots=T85gRQum1L&sig=7XBkAeFkLV_gB7OAb0wxu0Q0dt0 &hl=fr&sa=X&ei=f2BoVdikL4XxUMODgWg&ved=0CFMQ6AE wCA #v=twopage&q=g%C3%A9nocide%20arm%C3%A9nien%20et%20 si%20on%20nous%20avait%20menti&f=false

                          Commentaire


                          • #14
                            - il y a aujourd'hui INTERNET, les descendants des rescapés de 1915 ne manquent pas d'en parler

                            - et il y a de plus en plus des démocrates turcs qui commencent à en parler et prendre position courageusement.
                            certes ; mais est ce que les turcs aujourd'hui sont responsable moralement de ce que l'empire ottoman ; qui n'existe plus ; a fait aux armeniens .....je ne le crois pas !!!

                            Personnellement ; je n'ai aucun problème à décrire ces événement tragique comme génocide ; à l'instar du génocide des amérindiens commis par les américains ; ou celui commit par les français en Algérie par exemple.

                            Mais si on doit être clair et sans ambiguïté par rapport à cette tragédie humaine ; on doit être deux fois plus claire pour expliquer le contexte dans laquelle elle est arrivée ;et ce contexte était celui d'un empire quasi millénaire qui se delitait de toute part ; qui avait vu l'ensemble des peuples autrefois sous autorité se soulever contre lui
                            ; un empire qui avaut perdu 80 % de ces territoires ; et voilà que le coeur historique de cette empire était menace par des puissances européennes qui n'ont pas hésité à utiliser l'argument de la solidarité religieuse pour justifier des interventions militaires ( indépendance de la grèce ).

                            Alors certes les arméniens étaient parmi ces peuples ( comme les arabes ; les slaves ; les grecs ) qui ont voulu se débarrasser de la tutelle ottomane ; seul petit bémol : c'était une population dispersée sur tout le territoire de la Turquie actuelle et comble de l'horreur jouait les éclaireurs pour les ennemis de cette empire en déliquescence .......

                            Et ce fait n'est pas seulement une accusation fantaisiste de ceux qui aujourd'hui veulent justifier le génocide ; c'est malheureusement une réalité admise et connue pae tout les historiens qui se respectent .....les arméniens étaient une minorité qui sétait retourne contre le pays dans lequel il.vivaient pendant des siècles .... Certains historiens disent même que c à cause des supplétifs armeniens que la russie de la tsarine Catherine avait pu arracher la crimee a l'empire ottoman ....

                            La suite tout le monde la connaît : la guerre ; le nationalisme exacerbé ; une part de haine religieuse .... vous saupoudrez le tout ..... et voilà le nettoyage ethnique

                            Tu dois donc en tant qu arménien être rattaché à la.mémoire de tes grands parents ; mais tu dois surtout avoir l'honnêteté intellectuel d'appréhender le débat sous tout ces angles et sous toutes les perspectives et pas seulement celle de l'éternel peuple victime de son bourreau turque . Et ceci passe aussi par le fait d'admettre que cêtre reconnaissance du génocide armenien est plus un caillou que la diaspora arménienne ( qui est deux fois plu nombreuse que la population de l'Arménie ) tente depuis des années de mettre dans la botte de la Turquie à travers un travail de lobbying intensif
                            Destiné à empêcher la Turquie de rejoindre l'union européenne; et dans une moindre mesure à engager des poursuites contre l'état turque pour demander des indemnisations ; pécuniaires voire territoriales. .....

                            Enfin je tiens à préciser que le génocide arménien n'a jamais été reconnut par aucune court de justice internationale ; contrairement à la shoah; le génocide du Rwanda ou le génocide des khmer rouges .....

                            Bien à toi

                            Et merci pour les corrections dans ma citations .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              = A/ Descendants des survivants arméniens du Génocide de 1915 / appareil industriel négationniste actuel d'Ankara

                              Il y a à rappeler que :

                              -1/ les Arméniens sont les autochtones des Monts d'Arménie. Ankara nomme (à grands renforts) depuis une quarantaine d'années "l'Anatolie orientale" -alors que géologiquement, le plateau anatolien est différent des Monts d'Arménie ;

                              -2/ l'Empire ottoman a perpétré ce genocide profitant de la Première Guerre Mondiale par idéologie touranienne. Il s'agissait de créer ainsi un Grand Empire allant de la Méditerranée jusqu'à l'Asie centrale : LE TOURAN ;

                              -3/ ce nettoyage ethnique était la première étape pour faire la jonction avec les Azéris -appelés à l'époque Tatars de la Caspienne ;

                              -4/ pour mieux gommer l'Arménie de la carte, pour faire table rase, pour mieux déraciner, il fallait entreprendre une DÉSHUMANISATION et créer ainsi un repoussoir insupportable à penser qu'il a pu y avoir sur ces terres une civilisation arménienne ;

                              -5/ seule une idéologie peut supporter, peut alimenter une DÉSHUMANISATION (qui est une caractéristique consubstantielle d'un génocide comme le DÉNI). Aucune religion ne peut accepter, ne peut soutenir, ne peut encourager, ne peut organiser une DÉSHUMANISATION ;

                              -6/ naturellement les Turcs d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce crime génocidaire perpétré il y a cent ans. Cependant un ÉTAT est toujours responsable, toujours comptable des agissements de ses gouvernements précédents. LE GÉNOCIDE EST UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE. Ankara ne pourra pas y échapper : consciemment ou inconsciemment.

                              Je reprendrai une autre fois. Ne manquez pas de jeter un oeil sur les quatre www. Bonne nuit. InfoHay1915.

                              PS - Au Machreq, le génocide de 1915 fait partie de la mémoire de la région. Les Arabes savent ce qu'il en est.
                              #521
                              Dernière modification par InfoHay1915, 11 juin 2015, 00h25.
                              C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans. Mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. GA1915LeCaire1917.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X