Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration fin septembre de la 1ère méga centrale africaine en nanotechnologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration fin septembre de la 1ère méga centrale africaine en nanotechnologie



    Inauguration fin septembre de la 1ère méga centrale africaine en nanotechnologie

    ALGER - La première méga centrale technologique à l’échelle africaine, dédiée à la fabrication des puces et circuits électroniques, et spécialisée en nanotechnologie, sera inaugurée à la fin du mois de septembre, a annoncé à l'APS un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

    Qualifiant cette réalisation de "joyau de la technologie" et de "fleuron de la recherche en Algérie", le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Hafidh Aourag, a affirmé que cette centrale "stratégique" créera une "révolution" en matière de nanotechnologie et de fabrication de puces électroniques, et autres systèmes de communication intégrés et composants électronique. Après la phase d'expérimentation au niveau du Centre de développement des technologies avancées (CDTA) de Baba Hassan (Alger), la centrale entrera dans sa phase de production qui permettra, a-t-il poursuivi, de "sécuriser totalement les données électroniques en Algérie".outes les puces et composants électroniques, les puces des portables et autres puces utilisées dans les documents biométriques, à l'instrar de la carte Chifa et des cartes bancaires, sont actuellement importés de l'étranger", a-t-il indiqué.

    Avec la mise en service de cette centrale, les opérateurs algériens pourront acquérir localement les composants électroniques, qu'ils sont actuellement obligés d'importer, a fait remarquer Pr Aourag qui assure que la production de cette structure "est promise à un bel avenir sur le marché international".

    " La demande provient beaucoup plus de l'extérieur. En Algérie, nous avons déjà des commandes d'un privé, à savoir HB technologies", a-t-il encore fait savoir."La technologie que nous développons a été abandonnée dans d'autres pays pour des raisons de coût. Mais elle est encore très utilisée dans le monde par les industries. Elle en a encore pour 20 ou 30 ans avant de passer à une nouvelle génération", a-t-il encore expliqué.

    Quelque 25 chercheurs algériens ont travaillé sur ce méga projet technologique, d'un coût estimé à 22 millions de dollars, et dont les équipements ont été acquis des Etats-Unis, alors que la structure a été élaborée par des Allemands.

    "C'est un acquis important pour nous. Cette centrale est réalisée grâce à des compétences algériennes à 100%. Un chercheur algérien qui était établi en Suisse a choisi de rentrer au pays pour le servir et il a fait aboutir le projet, en collaboration avec de nombreux autres chercheurs algériens", a-t-il ajouté.

    La gestion de cette structure, financée à 100% par l'Algérie, sera confiée à un groupement de plusieurs ministères concernés, dont l'Enseignement supérieur, la Défense nationale, l'Intérieur, l'Industrie, la Santé et la Protection civile..

    aps.dz
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    salam







    Algérie : Une centrale de micro et nanoélectronique entrera en production en octobre 2015

    Brève


    Date : 23/04/2015
    Source : Prosdelapresse – El Moudjahid
    Contact : Bureau Business France d'Alger
    M. Abdelhafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que la centrale, construite par les Allemands, équipée par les américains et qui emploie actuellement 25 chercheurs, sera opérationnelle en octobre prochain.
    « Cette centrale, première en Afrique, va résoudre tous les problèmes stratégiques du pays. Elle est capable de fabriquer, avec des moyens technologiques ultramodernes et de très haut niveau, notamment des puces biométriques et des détecteurs».
    M. Aourag a aussi annoncé que l’Algérie est devenue membre du Centre international des nanotechnologies de Braga (Portugal), réputé pôle d’excellence de renommée internationale. Avec l’intégration de l’Algérie, ce centre devient algéro-portugo-espagnol.
    export.businessfrance
    Dernière modification par MEIS, 14 septembre 2015, 11h35.

    Commentaire


    • #3
      Encore cette grande gueule de Hafidh Aourag? Il ferait mieux de se taire.

      L'Algérie procèdera, à partir de janvier 2014, à la fabrication de sa première puce électronique qui sera utilisée dans différents domaines d'activité, a annoncé dimanche à Alger le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Abdelhafid Aourag. «Nous allons procéder, à partir de janvier 2014, à la fabrication de toutes sortes de puces et nous serons en mesure de faire face à la demande du secteur socio-économique en matière de fabrication de puces électroniques», a déclaré M.Aourag

      Commentaire


      • #4
        Aux nombreux experts :

        Le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) lance une consultation relative à la présélection d’un Expert, pour l’exécution de prestations explicitement citées dans le cahier des charges (téléchargeable sur www.cdta.dz) et cela au profit du Centre.

        Commentaire


        • #5
          a la base ...faut pas s'attendre a des miracles...mais bon, on est comme tous le monde , on aime essayer de nouveau truc , mais apres avoir lu ça , j'ai compris que ça n'allais absolument rien donner ...dommage...
          La gestion de cette structure, financée à 100% par l'Algérie, sera confiée à un groupement de plusieurs ministères concernés, dont l'Enseignement supérieur, la Défense nationale, l'Intérieur, l'Industrie, la Santé et la Protection civile..
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Inauguration fin septembre de la 1ère méga centrale africaine en nanotechnologie
            une méga centrale à 22 millions euros ça sonne faux mais ce n'est pas ce qualificatif ridicule qui a attiré mon attention. Je me pose des questions sur la forme juridique de cette structure, est ce un laboratoire de recherche ou une société étatique? qu'il s'agisse d'un laboratoire scientifique ou entreprise étatique, ils doivent collaborer avec HB Technologie pour nous créer un champion dans le domaine. le marché est là les passeports et CI ..

            Commentaire


            • #7
              Oh super la salle blanche. Je suis aussi dans ce domaine de nano tech. Bon courage a nos chercheurs.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                super mega la makhzanoumania nous submerge calme zen!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Mbarek mess3oud la gigaterra centrale ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Bssahtoum

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X