Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie de produits alimentaire ? dont le sucre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie de produits alimentaire ? dont le sucre.

    Bonjour,
    le we dernier, j'avais lu quelques articles parlant de pénurie en sucre suite à un problème d'approvisionnement, je n'y ai pas accordé trop d'importance au début, mais quelques jours après, des contacts un peu partout en Algérie m'ont parlé de pénurie d'huile en plus et d'autres de café, en tout une demi douzaine de contact.

    avez vous constaté une pénurie d'un produit de large consommation auprès de chez vous cette semaine ? qu'en est il concernant le sucre, en avez vous acheté et trouvé une forme de rationnement. (limitation à un paquet, kg ...ect)

    veuillez indiquer votre région svp. (nord, sud, est, ouest, centre...ect)

    Merci pour vos témoignages, c'est important (c'est pour un déplacement d'un groupe à l’extrême sud ces jours sur un nouveau chantier sans base de vie, pour au moins un mois dans le meilleur des cas, et je m’inquiète de l'impossibilité de s'approvisionner sur place avant de se rendre sur le chantier).
    Dernière modification par GLP, 16 septembre 2015, 18h04.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Non rien pour l'instant ,il y a tout à la supérette à côté de chez moi ....
    S'il y a pénuries ,elles sont généralement suivies d'augmentations de prix .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Non,non ce n'est que des rumeurs qui essayent de déstabiliser , donc ne pas prendre en considération car les ennemis de l'Algérie sont tout le temps entrain de guetter la moindre occasion pour porter préjudice.

      Bien au contraire il y a bien plus que d'habitude (produits locaux et d'importation) si c'était le cas de cette "pénurie" je serais le premier à la signaler .

      Comme dit le dicton: les chiens aboient et la caravane passe

      NB/ je suis du centre si tu veut que je t'envoie du sucre et de l'huile
      Dernière modification par ACAPULCO, 16 septembre 2015, 19h45.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        non absolument pas

        Commentaire


        • #5
          Saha GLP

          Je te rassure, le sucre coule à flot de mon coté au centre.
          Et je peux même te dire que Cevital ne cesse d'innover en terme d'emballage..
          Le dernier produit : un sac de sucre en poudre (1K) qui s'ouvre et se ferme avec bouchon

          Pour l'huile, je ne sais pas oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Merci les amis,

            Je n'ai pas les articles de la presse en question sous la main (je me rappel d'un sur le quotidien d'oran et un autre sur El Khabar), mais voilà un tour d'horizon des grossistes qui donne un aperçu (là c'est à Setif, le hub commercial)



            les articles lus parlaient de tlemcen (café et sucre), de batna (sucre) et quelques localités à ouargla (sucre et huile de table).

            là, le responsable évite de répondre directement à la question concernant la rumeur de pénurie, en parlant de flambés de prix:
            En outre, une rumeur qui circule ses deux derniers jours qui fait état d’une pénurie en matière de sucre, M. Boulenouar dément la rumeur, » le prix du sucre n’ pas augmenter dans les marchés mondiaux, comment se fait-il ça » a-t-il martelé. Ajoutant aussi qu’il n y a aucune justification de cette flambé.
            On peut y répondre par la possibilité d'une manipulation des marchés, mais bon, quand il s'agit de langue de bois ça ne sert à rien.

            Que ce soit une rumeur ou un fait avéré, c'est dangereux, ça m'attriste qu'on en est encore là, un pays pénalisé par des trucs en rapport au tube digestif. rien que de le dire est révoltant.

            Envoyé par ACAPULCO
            Non,non ce n'est que des rumeurs qui essayent de déstabiliser
            C'etait ma première réflexion, mais après constatation de mes proches (mon frère m'a envoyé un messages pour me prévenir), je n'avais plus aucune raison de ne pas croire qu'il y ait un problème effectivement. et ce n'est pas comme si on parlait des pénuries récurrentes de carburant, de médicament...ect, ça touche à des produits indispensables au quotidien consommés par tous les membres de la société.

            C'est grave et on doit trouver une solution radicale à ces rumeurs/monopoles sur ces sujets sensibles.
            Dernière modification par GLP, 17 septembre 2015, 08h29.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Constaté au Sud

              Bonjour Glp
              les commerces sont pris d assaut, une ruée vers le sucre....
              sur le coup les commerçants rationnent a 1 kg/personne
              reste a savoir si vraiment il y a pénurie ou fomentée allah w a3lem
              les mesures a prendre en matière d austérité annoncées par les autorités semblent avoir être a l origine de cette situation
              Dernière modification par DocRemady, 17 septembre 2015, 09h07.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                sahit doc,
                c'est le pire de ce que je craignais, le Sud.

                dima tih 3la rasshoum msaken :/ pourtant c'est de là que nous vient de quoi payer ce sucre !
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  GLP

                  dima tih 3la rasshoum msaken :/ pourtant c'est de là que nous vient de quoi payer ce sucre !
                  N'exagérons pas..
                  Tu trouveras tout ce qu'il te faut dans l'extrême sud

                  Ceci dit, tu as bien raison de te soucier des besoins du personnel.. et de leurs conditions de travail... Les bases de vie - relevant du privé - s'apparentent souvent à une situation catastrophique..

                  Mes conseils : une bonne bouffe, des horaires acceptables.. et surtout la clim oeilfermé
                  En cas d'autres nécessités, ne pas sous-estimer le pouvoir des gens du Sud..
                  Ils te dénicheront tout ce tu veux .. quitte à le ramener du Mali

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand tu fais partie des derniers qu'une pénurie touche, t'as raison de penser que ceux en première ligne exagèrent mon cher Capo.

                    il faudra tout un livre pour t’expliquer le pourquoi de ma frustration à ce sujet.

                    Ils te dénicheront tout ce tu veux .. quitte à le ramener du Mali
                    Si on parlait d'un sujet pavlovien je t'aurais donné raison, mais là je ne m'arrête pas au tube digestif, mais mes inquiétudes vont bien au delà: le moral. et c'est justement ce genre de solutions que tu penses rassurante qui m’inquiète, et pour ne rien arranger, les concernés pour la plus part viennent du nord.

                    Le sudiste lambda n'est pas dupe comme tu ne peux que difficilement manipuler si jamais tu oses, il a les pieds bien dans ses bottes, et là on y parle de 800 milliards de $ gaspillé "en haut de la map" ou ailleurs, en tous cas pas au sud, pour qu'il se retrouve pire qu'avant: entrain de quémander chez le pauvre voisin à qui on avait effacé les dette y'a quelques années.

                    Ne le prend pas mal, mais je dois attirer ton attention, tu te rends compte à quel point ton aire réjoui à le dire peut rendre perplexe ? des fois, je comprend tellement les régionalistes !
                    Dernière modification par GLP, 17 septembre 2015, 09h56.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      GLP

                      Quand tu fais partie des derniers qu'une pénurie touche, t'as raison de penser que ceux en première ligne exagèrent mon cher Capo.
                      Qu'en sais-tu ?

                      Le sudiste lambda n'est pas dupe, on parle de 800 milliards de $ gaspillé "en haut de la map" ou ailleurs, en tous cas pas au sud, pour qu'il se retrouve pire qu'avant: entrain de quémander chez le pauvre voisin à qui on avait effacé les dette y'a quelques années.
                      Tu ne quémandes pas .. tu fais du commerce

                      Tu te rends compte à quel point ton aire réjoui à le dire rend perplexe ?
                      Calme toi mon ami ..
                      J'attirais ton attention sur une logistique existante et tolérée !
                      Quand ta clim tombe en panne.. le technicien le plus proche se trouvera au Mali.. et non pas Alger oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Droit de réponse :

                        des fois, je comprend tellement les régionalistes !
                        hadi machi ghir HS .. hadi hogra

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolé, un peu surmené par ces c*****
                          Ne prend rien mal ni personnellement.

                          Envoyé par GLP
                          Quand tu fais partie des derniers qu'une pénurie touche
                          Qu'en sais-tu ?
                          bah parceque tu en témoignes ici:
                          Je te rassure, le sucre coule à flot de mon coté au centre.
                          Et je peux même te dire que Cevital ne cesse d'innover en terme d'emballage..
                          Le dernier produit : un sac de sucre en poudre (1K) qui s'ouvre et se ferme avec bouchon
                          Envoyé par GLP
                          Tu ne quémandes pas .. tu fais du commerce
                          Oh non, le commerce c'est un échange libre. quand tu es "obligé" de payer le prix exagérément fort à un produit (en terme de prix comme de risque), illégalement, là c'est quémander. c'est à peur prés l'histoire qui se répète, hier c'etait avec l'FMI qu'on devait le faire.

                          y'a quand meme une grande différence entre ça, et se rendre simplement chez l'épicier le plus proche pour faire ses courses, comme ça doit l'être normalement.

                          Quand ta clim tombe en panne.. le technicien le plus proche se trouvera au Mali.. et non pas Alger
                          C'est exactement ce qui casse le moral. pourquoi diable c'est ainsi ?! y'aurais moins de QI au sud ? moins de cerveaux, moins de bras travailleurs ? ...

                          Pourquoi le sucre n'y arrive pas quand il y a un début de pénurie ? parce qu'il n y a pas de port ? ...
                          Dernière modification par GLP, 17 septembre 2015, 10h10.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            GLP

                            Je ne prends pas mal ..
                            Je t'apprécie au plus haut point

                            Oh non, le commerce c'est un échange de produits libre. quand tu es "obligé" de payer le prix exagérément fort à un produit (en terme de prix comme de risque), là c'est quémander.
                            Parce que ta facture ne sera pas fortement exagérée

                            C'est exactement ce qui casse le moral. pourquoi diable c'est ainsi ?! y'aurais moins de QI au sud ? moins de cerveaux, moins de bras travailleurs ? ...
                            As-tu recruté des gens du sud ? oeilfermé

                            Pour répondre à ta question.. le malien est ponctuel dans l’extrême sud, et ses tarifs sont raisonnables.


                            ps: si tu me recrutes, je prépare mon cabas tout de suite

                            Commentaire


                            • #15
                              Capo:
                              Je t'apprécie au plus haut point
                              quand je te parles, je suis à l'aise parce-que je compte bien sur la réciprocité de ce sentiment crois moi ça l'est.

                              Parce que ta facture ne sera pas fortement exagérée
                              là n'est pas la question, le probleme, c'est que si ça touche au plus élémentaire qu'est les produits de première nécessité (sucre ou autre), c'est que c'est déjà passé par tant d'autres choses. c'est comme pour la dernière crise des ordures au liban, même si on se permet de penser que c'est une manipulation car le lien est un peu forcé entre les ordure et les politiques, le fait est que ça doit être un problème d'envergure pour que ça touche AUSSI au sujet de la gestion des ordures.

                              tu te rappel des événements dites du "l'huile et le sucre", les gens sortent dehors non pas parcequ'il manquent de sucre, mais parcequ'il se disent qu'ils manquent de trop de choses qu'ils estiment mériter, de paiement électronique, de livraison à domicile, de soins de qualité, d'assurance sociale efficace, de logements facile à atteindre, tangible, et non du ressort du fantasme populaire, d'études dignes....de pays développé où ils peuvent bosser et gagner leur vie à la hauteur de ce qu'ils méritent.

                              C'est grave qu'on manque de sucre chez l'épicier le plus proche tu comprends ? les gens ne sont pas dupe.

                              Pour répondre à ta question.. le malien est ponctuel dans l’extrême sud, et ses tarifs sont raisonnables.
                              On s'en tape, tu déplace le probleme pour solutionner un faux problème, pourquoi il n y a pas diable de sucre chez l'épicier ? que je puisse m'en procurer autrement n'a rien à faire dans un pays qui se respecte tel le notre. ce n'est pas normal qu'on raisonne ainsi, et cette capacité de "débrouillards" qu'on a acquis par la force des choses n'a rien de flatteur ni de rassurant, c'est un signe que ça ne tourne pas rond chez nous. on doit se débrouiller pour mieux bosser, pour mieux optimiser se qu'on produit, et non pour mieux vivre/consommer.

                              Quand je t'engage pour me réparer ma clim, je ne suis pas sensé me débrouiller pour réparer quelque chose que tu auras par négligence cassé. si je le fais, je t’encourage dans ta négligence, et je devrai donc vivre avec. c'est exactement ce qui nous arrive: on encourage ce b**** en se procurant ce sucre par plans B, le plus naturellement du monde !

                              As-tu recruté des gens du sud ?
                              Le soucis c'est que la plus part des membres mobilisés viennent de la dernière ligne même s'il y en a des sudiste de naissance. voilà entre autres pourquoi y'a obligatoirement surfacturation..
                              comme tu es obligé de faire réparer ta clim chez le malien et que tu n'en trouves pas sur place à prix raisonnable..
                              comme on ne recrute pas sur place car on ne peut pas -question de rentabilité- s'y installer longuement (pas de sucre donc pas de main d'oeuvre qualifiée sédentaire!)...
                              c'est un chaînon du cercle vicieux, où les gens bloquent les routes pour exiger -paradoxe qu'apparent- du travail, travail qui ne va pas là-bas vu l’expression plus prononcée des difficultés que vit tout le pays en fait.

                              Je n’exagère rien mon cher Capo, si tu veux estimer la portée de la gravité, je t’encourage à méditer sur la pénurie du carburant, on est dans une situation ou on ne dispose que de 15 jours à un mois de réserve. ça veut dire que si par malheurs on entre en guerre, on ne tiendra qu'un mois au plus, et ceci si le peuple ne se retourne pas contre toi à cause du manque des produits de première nécessité avant, ça touche à notre existence la plus vitale tu comprend ? tout ça à cause d’irresponsabilité et de laisser aller inqualifiables.
                              Dernière modification par GLP, 17 septembre 2015, 10h50.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X